Auteur Sujet: Clio 1.1 RT 1.4 de Smdam  (Lu 1318 fois)

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Clio 1.1 RT 1.4 de Smdam
« le: 18 août 2019 à 11:16:12 »
Salut tout le monde,

J'ai présenté il y a un peu plus d'un an ma RSi mais je n'avais jamais présenté mon daily alors la voilà (il faudra que je présente ma troisième dans la section "Autres" aussi un de ces quatre).

Donc c'est une phase 1 RT avec le 1.4 Energy de 80cv. Comme elle est de 93, c'est les premières injections  :bien:

Pour la petite histoire, c'est la grand-mère d'une collègue qui l'a achetée neuve, puis ma collègue l'a récupérée à ses 18 ans et enfin, je lui ai racheté il y a quasiment 3 ans. Du coup, j'ai quasiment tout l'historique de la voiture. Extérieurement, elle a pas mal vécue... mais intérieurement elle est très propre.

Quand je l'ai eu, elle avait 155550 km et elle en a aujourd'hui quasiment 179000 km. Même si pendant les trois ans, je l'ai bien entretenue, j'ai pour projet de lui faire une grosse révision : embrayage, tous les joints etc... Comme sur la RSi, je vais sortir le moteur  :D

Sinon, niveau équipement, c'est une RT donc plutôt bien équipée pour l'époque. Elle n'a aucune autre option si ce n'est la couleur Vert Séquoia et l'intérieur beige.

Même si c'est pas un foudre de guerre, le petit 1.4 s'en sort pas mal au quotidien, ça en fait une voiture très agréable à conduire. Évidemment, c'est une voiture qui a 26 ans donc il faut la surveiller un peu mais jusqu'à maintenant, niveau fiabilité, elle ne m'a jamais fait défaut  ^^

Pour finir, quelques photos prises à l'arrache dans le garage :





Mes Clio actuelles :
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Re : Clio 1.1 RT 1.4 de Smdam
« Réponse #1 le: 18 août 2019 à 13:42:00 »
C'est pas un sequoia ça, on dirait un anglais, ou alors la photo est pourris :cyp:

Le sequoia tire vert le bleu :

Ma Clio 1  : 238 000 km //\\ Ma Safranouzette  : 174 000 km //\\ The Panzer : 387 000 km
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Re : Clio 1.1 RT 1.4 de Smdam
« Réponse #2 le: 18 août 2019 à 14:07:15 »
Ah oui tu as raison, c'est un vert Anglais  :bien:
Je m'étais basé sur la revue de l'époque mais le scan est pas terrible et c'était pas évident  :siffle:
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Re : Clio 1.1 RT 1.4 de Smdam
« Réponse #3 le: 20 août 2019 à 13:51:35 »
Voilà où j'en suis après 3 après midi et une matinée.
Ca se voit pas trop sur la photo mais il y a une sacrée couche de crasse partout, j'vais avoir un gros gros boulot de nettoyage...  :(

« Modifié: 20 août 2019 à 14:31:28 par smdam »
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Re : Clio 1.1 RT 1.4 de Smdam
« Réponse #4 le: 20 août 2019 à 20:03:30 »
Nettoyage du devant cette après-midi :



J'ai changé du coup le joint du collecteur d'échappement et le filtre à huile.
Je pense d'ailleurs que je vais mettre un coup de peinture au capot de prise d'air chaud parce que toute la peinture s'est barrée et il est méchamment rouillé  :eek:

Sinon, petite question : pour le joint de carter d'huile, c'est un joint en caoutchouc.
A votre avis, je le monte à sec comme ça ? Ou je rajoute un peu de pâte à joint ?  :???:
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Re : Clio 1.1 RT 1.4 de Smdam
« Réponse #5 le: 20 août 2019 à 21:31:39 »
 A sec avec un peu de pate aux coins ou il rencontre les demi lunes de vilo.

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Re : Clio 1.1 RT 1.4 de Smdam
« Réponse #6 le: 21 août 2019 à 09:11:07 »
D'acc, merci Alfox  :bien:
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Re : Clio 1.1 RT 1.4 de Smdam
« Réponse #7 le: 22 août 2019 à 19:22:52 »
Salut tout le monde,

J'avance pas trop mal : changement des bougies, du joint de collecteur d'admission, du joint de cache culbuteur et des joints spi côté distribution aujourd'hui.

Par contre, je me suis un peu emballé avec le joint spi de vilebrequin  :cyp: et je l'ai un peu trop enfoncé... alors bon, y'a de la marge derrière, je ne touche pas la chaine de la pompe à huile... mais est-ce que vous pensez qu'il faut que je recommence pour qu'il soit vraiment affleurant au carter ?  :???:
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Re : Clio 1.1 RT 1.4 de Smdam
« Réponse #8 le: 22 août 2019 à 22:53:13 »
Tant que la levre est encore sur une portée, ca devrait aller.

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Re : Clio 1.1 RT 1.4 de Smdam
« Réponse #9 le: 23 août 2019 à 12:48:51 »
Ok ça roule  :bien:

Je vais démonter le carter d'huile cette après midi donc je pourrai peut-être voir de l'intérieur comment il est positionné.
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Re : Clio 1.1 RT 1.4 de Smdam
« Réponse #10 le: 10 septembre 2019 à 19:23:49 »
Quelques news !  ^^

J'ai refait une grosse partie de l'étanchéité :
- Joint de carter d'huile
- Joint de cache culbuteurs
- Joint de collecteur d'admission
- Joint de collecteur d'échappement
- Changement des trois joints spi

Et puis sinon :
- Remplacement embrayage
- Changement bougies, bobine et fils de bougies
- Remplacement de la courroie de distribution
- Remplacement des soufflets de crémaillère de direction

J'attends un nouveau radiateur parce que le mien fuyait. D'ailleurs ça tarde un peu parce que je me suis aperçu par rapport aux dimensions, que j'avais un radiateur de 1.1. Du coup, je suis obligé de reprendre un radiateur identique car le carter en plastique qu'il y autour ne s'adapte pas sur un radiateur de 1.4 qui est plus grand. Bon, après, elle était refroidie correctement avec un plus petit radiateur donc ça devrait continuer à le faire  :bah:

J'ai aussi refait les joints papier qu'il y a au niveau de la cale à la base du boitier papillon pour éviter les prises d'air. Les anciens étaient dans un sale état...  :cyp:

Avant :





Après :



Enfin, une photo du moteur avant la remise en place de la boite. J'en ai profité pour repeindre le pare-chaleur du collecteur d'échappement. Ca fait tout de suite plus propre  :)



Objectif final : Qu'elle tourne avant la fin de la semaine  :roll:
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Re : Clio 1.1 RT 1.4 de Smdam
« Réponse #11 le: 10 septembre 2019 à 22:52:08 »
Nickel le moteur, super propre!

J'en garde un super souvenir de mon petit 1400 Energy! Un régal ce petit moteur, bien rond en bas et n'a pas peur de prendre des tours! Pour tirer une petite Clio 1, c'est le meilleur compromis!

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Re : Clio 1.1 RT 1.4 de Smdam
« Réponse #12 le: 11 septembre 2019 à 12:52:40 »
Nickel le moteur, super propre!

J'en garde un super souvenir de mon petit 1400 Energy! Un régal ce petit moteur, bien rond en bas et n'a pas peur de prendre des tours! Pour tirer une petite Clio 1, c'est le meilleur compromis!

Comme tu dis, c'est le bon compromis pour tous les jours ;)
Assez fiable en plus de ça, j'ai fait des grands trajets, de plus de 600 km d'autoroutes sur la même journée et même s'il est un peu bruyant, il ne bronche pas malgré ses 26 ans  :fier3:
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Re : Clio 1.1 RT 1.4 de Smdam
« Réponse #13 le: 17 septembre 2019 à 20:28:10 »
Salut tout le monde !

Bon, la voiture roule, c'est cool  :bien:

Par contre, j'ai deux soucis :

- Je sais pas ce que j'ai comme radiateur mais c'est pas un radiateur de 1.1 non plus finalement... J'ai remis celui que j'avais avant le démontage mais j'ai toujours une petite fuite au niveau de la vis de purge d'air en haut à droite du radiateur. La vis en plastique qui était là a cassé alors je l'ai remplacée par une vis classique sur laquelle j'ai mis un joint caoutchouc mais rien à faire, ça fuit quand même... J'ai pensé à mettre de la pâte à joint pour pompe à eau mais j'ai peur que ça colle et que je sois embêté le jour où je veux purger.

- Sinon, à chaud, j'ai mon ralenti qui est haut, genre entre 1000 et 1100 T/min. Avant le démontage ça me faisait pas ça, je sais pas trop où j'ai merdé...
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Re : Clio 1.1 RT 1.4 de Smdam
« Réponse #14 le: 18 septembre 2019 à 11:32:32 »
pour ton ralenti c'est une prise d'air quelque part, trouve en pulverisant du nettoyant frein aux endroit suceptible d'en avoir une. ;)

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Re : Clio 1.1 RT 1.4 de Smdam
« Réponse #15 le: 19 septembre 2019 à 07:05:45 »
Du beau/bon boulot ! Nickel le moteur

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Re : Clio 1.1 RT 1.4 de Smdam
« Réponse #16 le: 20 septembre 2019 à 20:17:30 »
pour ton ralenti c'est une prise d'air quelque part, trouve en pulverisant du nettoyant frein aux endroit suceptible d'en avoir une. ;)

Yes, je vais essayer de voir ça ce week-end ;)

Du beau/bon boulot ! Nickel le moteur

Merci !  :jap:
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Re : Clio 1.1 RT 1.4 de Smdam
« Réponse #17 le: 22 septembre 2019 à 21:11:11 »
Salut !

Des news du week-end :

Pour mon soucis de fuite au niveau du radiateur, je pense que c'est bon. Avec le bon joint, je ne vois plus de fuite, ni à froid ni à chaud. A voir sur la durée mais c'est cool :)

Par contre, mon soucis de ralenti, je trouve pas pour l'instant. De toute façon, les symptômes ont été différents mais j'ai toujours été emmerdé avec cette caisse au niveau du ralenti/redescente du régime moteur...  :(

J'ai pu observer quelque chose d'assez bizarre en fait qui s'est vérifié plusieurs fois :
- Moteur froid, elle se met en ralenti accéléré (normal) et quand je change de rapport, le régime moteur a du mal à redescendre.
- Moteur tiède (début de montée de la jauge de T° d'eau) : le ralenti est à une valeur normale (environ 850-900 tr/min) et elle a toujours du mal à redescendre dans les tours
- Je continue mon parcours, le moteur arrive à sa température nominale : si je vais par exemple sur une rocade et que j'enchaine les ronds-points (sans m'arrêter), elle a toujours du mal à redescendre dans les tours aux changements de rapport
- Si moteur chaud, à un moment je m'arrête à un feu, le ralenti se cale à environ 1000-1100 tr/min et là, par contre, plus aucune problème de descente de régime moteur, ça redescend direct quand je change de rapport.

 :???:

Si j'avais une prise d'air, je devrais pas avoir un régime de ralenti correct moteur tiède, non ?
Est-ce que le capteur de position papillon pourrait renvoyer une valeur fausse et foutre le bordel pour ma gestion de ralenti ? Parce qu'au fur et à mesure des années, j'ai changé beaucoup de choses déjà et ce capteur est par contre toujours le même (bien que j'ai changé le boitier papillon).
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