Auteur Sujet: [2.2][1.5L DCI CAMPUS] Demarrage impossible après nettoyage injecteurs  (Lu 30166 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne dorian03

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 49
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Salut à tous.

depuis quinze jours, j'écume les méandres d'internet pour trouver une solution à mon problème, mais sans aucun succès.

Je vous fait un bref topo: L'historique de la clio est relativement connu. immatriculée en 2006, elle a joué le rôle de vehicule de fonction pour le CG de Corrèze jusqu'en 2010 où ma compagne l'a acheté dans un garage et depuis l'achat, les seuls entretiens fait par l’intéressée sur ce véhicule sont uniquement ceux lui ayant valu un refus au CT.

Depuis quelques temps,c'était devenu ma voiture de tout les jours.
Un matin, comme beaucoup d'autre matin, j'ai pris le volant, et après 15 mn, j'ai eu une une perte de puissance + un allumage furtif du voyant de bougie de préchauffage. et plus rien, retour à la normal.
j'y ai eu droit deux jours de suite, jusqu'au moment ou le voyant est resté allumé en continu et le moteur ne dépassait plus les 2.000trs/mn.

rdv pris chez renault pour le diagnostic, la clio est passée au clip. Resultat:
DF173 - APPRENTISSAGE CODES INJECTEURS
DF131 - COMBUSTION CYLINDRE N°2
DF061 - CIRCUIT BOUGIES DE PRECHAUFFAGE ( avec annotation CO dans le tableau)
DF097 - INFORMATION CONTACT EMBRAYAGE (avec annotation 1.DEF dans le tableau)

Arrivé à la maison, j'ai passé la aussi la valise (le boitier ELM327) qui m'a donné les codes suivants:
P0266 - CYLINDRE 2 - QUANTITE DE FUEL INJECTE - DEFAUT D'EQUILIBRAGE
P0670 - BOITIER ELECTRONIQUE DES BOUGIES DE PRECHAUFFAGE - PANNE DU CIRCUIT
P0380 - BOUGIES DE PRECHAUFFAGE CIRCUIT A - PANNE
P0830 - CONTACTEUR DE POSITION DE LA PEDALE D'EMBRAYAGE A - PANNE DU CIRCUIT
P0170 - AJUSTEMENT DU CARBURANT - PANNE (LIGNE1)

J'ai rentré la voiture au garage le week end y'a quinze jours. J'ai démonté l'injecteur en question (le 2), demonté completement, nettoyé et remonté + changer le filtre à GO (qui devait avoir approximativement 5 ou 6 ans, bravo madame pour l'entretien! aucune presence de limailles dedans par contre). J'ai mi la clé dans le contact. Tourné. Et rien.... Le demarreur fait son office mais ça s'arrete là. Pas de demarrage.

En lisant un peu partout, j'ai vu que beaucoup des symptomes d'avant pouvait s'expliquer par un capteur PMH HS. Je l'ai donc remplacé. Mais toujours rien.

J'ai vérifié la vanne EGR, demontage + nettoyage de la vanne et du tube à coté. grosses presences de suies. j'ai tout remis en place, mais toujours rien.

J'ai mis un coup de start pilote et la miracle! le moteur se laaaaance ....  Et cale après avoir consommé tout le produit.

j'ai vérifié l'arrivé du carburant jusqu'aux injecteurs en pompant sur la poire et les 4 reçoivent le GO. j'ai commandé 4 bougies qui, une fois montées, doivent toucher quelques part car, au premier coup de clé, on entend un claquement puis un bruit qui me laisse penser qu'il y a une masse qques part. J'ai remis les bougies d'origine du coup.

Derniere info: on m'avait conseillé y'a quelques temps de ça, de melanger un peu de E85 avant de faire le plein, à hauteur de 10% du reservoir maximum pour aider au nettoyage des injecteurs, j'y ai pas trop cru mais après je me suis dit: après tout, les Bardhale et autres produits sont composés de plein de solvant et kerozene. du coup, j'ai mis 5L de E85 dans le reservoir + complété avec du GO lors du plein où c'est produit la panne. Et j'ai peur qu'il y ai un lien ... *pas taper*

Pour le coup, je sèche. Quelqu'un à une idée? ou est ce que je dois regardé? quoi faire? sachant que j'ai pas à ma disposition un equipement de mecano complet mais le strict necessaire.  Je sais vraiment plus quoi faire et surtout, information capitale s'il en est: je n'ai à la base, aucune notion de mecanique, j'apprends au fur...


Je vous remercie d'avance pour toutes l'aide que vous pourrez m'apporter.

Forum Clio & RS


Hors ligne Bidouille72

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 283
    • Voir le profil
Bonjour
As tu effacé les codes défaut et recommencé la lecture ?
As tu verifier que la pompe d'injection envoie du gasoil car avec la poire, c'est toi qui remplit son role partiellement ( pression !!! )
A suivre

Hors ligne dorian03

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 49
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Salut !
J'ai pas la possibilité d'effacer les messages, je n'arrive a me connecter à l'ODB seulement moteur tournant... Donc pour le coup c'est mort !
Pour ce qui est de l'envoie de GO par la pompe, j'ai devisser les ecrous côté injecteurs, un coups de demarreur, le GO arrivent bien aux injecteurs...

Hors ligne Bidouille72

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 283
    • Voir le profil
Bonsoir

Citer
j'ai mis 5L de E85 dans le reservoir + complété avec du GO lors du plein où c'est produit la panne. Et j'ai peur qu'il y ai un lien ... *pas taper*
Ca vient pas de ça. C'est ce qu'on faisait avant pour éviter que le GO gèle en hiver ...

Si le carburant arrive mais que le moteur ne démarre pas, il y a peut être un problème de commande des injecteurs qui ne "s'ouvriraient" pas ??? car si le moteur tourne au start pilote, alors c'est qu'il n'a pas de carburant ....
Ils sont bien tous remontés ? pas de cables inversé ? ou de connecteur pas bien clipsé ?

a+


Forum Clio & RS


Hors ligne dorian03

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 49
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Bonsoir !
Ils sont tous bien remontés oui, j'ai fait attention à ne rien melanger au demontage. Par contre, si j'ai bien compris ce que jnai pu lire, la commande à l'allumage ne se mesure qu'à l'osciloscope ? Aucun moyen de faire autrement ?

Hors ligne Bidouille72

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 283
    • Voir le profil
Bonjour
Regardes là : http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet641275.htm
La technique de la diode semble facile ...
Si tu as un voltmètre avec barregraphe, tu verras peut être de légères oscillations ou variations de tensions entre l'arret et la phase démarrage.
A+

Hors ligne dorian03

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 49
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Verdict... Contact mis, les diodes s'allument sur chaque injecteur...

Hors ligne Bidouille72

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 283
    • Voir le profil
Bonjour
Contact mis SANS démmarer : allumée ou éteintes ?
Contact mis + démarreur actionné : Allumées en continu ou clignotantes ?
Comment les as tu branché éxactement car je ne sais pas si elles sont reliées au +12 permanent et commandé par mise à la masse via le calculateur.
A+

Forum Clio & RS


Hors ligne dorian03

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 49
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Bonjour,

Comme j'ai flambé les DEL, j'ai acheté un testeur chez Nortoto,style celui là https://www.norauto.fr/p/testeur-de-tension-pique-fil-norauto-545407.html?CatalogID=&CatalogCategoryName=

J'ai testé donc avec la masse reliée a la batterie.
Verdict: contact sans demarrage: rien.la lumiere reste eteinte
Contact et demarrage: rien non plus. La lumière reste éteinte...

Hors ligne Bidouille72

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 283
    • Voir le profil
Bonjour

sur visu, les deux fils des injecteurs sont reliés au calculateur d'injection ce qui fait qu'il n'est pas possible de savoir comment ils sont commandés et ou se trouve le commun.
Avec ton testeur connecté à la masse, débranche un injecteur et regarde s'il y a de la tension sur chacun des contacts tour à tour.
Nota : un vrai voltmètre serait plus pratique et sécurisant ( haute impédance ). Tu ne peux pas t'en faire pretter un ?

A+




Hors ligne dorian03

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 49
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Salut !
J'ai un multimetre a dispo dans la caisse ! J'ai pas grand chose fe matos, mais j'ai au moins ça ! 🤣
Je viens de faire le test:
Masse a la batterie, j'ai 2.6V aux 4 faisceaux des injecteurs en mettant uniquement le contact (sans faire tourner le demarreur)

Hors ligne Bidouille72

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 283
    • Voir le profil
Bonjour
Tu a cette même tension de chaque coté pour chaque injecteur ? => il y a 2 fils qui alimentent chaque injecteur.
Et sans contact, tu as la même chose ?
A+


Forum Clio & RS


Hors ligne dorian03

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 49
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Bonsoir !
Alors... J'ai bien les 2V et quelques qui arrive sur chaque faisceau, mais seulement sur 1 seul fils. L'autre est a zero.
Après, je ne sais pas si ça a un rapport, mais j'atteints les 2 volts après 1mn à la borne du faisceau. Avant, je tourne a 0.2V pendant quelques dizaines de secondes.
Contact coupé, j'ai zero au deux bornes

Hors ligne Bidouille72

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 283
    • Voir le profil
Ok. Faudrait voir si la tension monte un peu en phase de démarrage.
T'as aucun témoin allumé ?
A+

Hors ligne dorian03

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 49
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Hello!
J'ai tenté, contact mi, j'ai 2.54V à l'injecteur. Quand on actionne le demarreur, je descend a 2.1V...
J'ai pas de voyant anormal sur le tableau de bord...

Hors ligne MarcelPat

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 293
    • Voir le profil
2,54V ca me fait penser aux valeurs fantaisistes qu'on lit quand il y a un problème de masse quelque part.
Tu lis bien le même voltage entre le fil de l'injecteur et:
-masse batterie?
-carosserie?
-Bloc moteur?

Aute truc bêt a vérifier: les fusibles. Dans le compartiment moteur mais aussi dans l'habitacle.
Ca va super vite avec une lampe temoin: https://youtu.be/NsUp7_BkOzo?t=143
Scandinavie: pneus clous, sièges chauffants et lave-phares... On consomme plus de lave-glaçe que d'essence...

Forum Clio & RS


Hors ligne dorian03

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 49
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Je lis bien le meme voltage entre tout ca oui...
J'ai un petit 0.1 volt qui se balade, mais dans l'ensemble j'ai entre 2.3 et 2.5V...
J'ai tenté de mettre de debrancher la tresse de masse et de brancher directement la masse batterie sur le chassis avec un cable de charge batterie. Ca change rien, j'ai toujours la meme tension.
J'ai quand meme checker la tension batterie, j'ai 12.1V.

Les fusibles sont tous bons aux testeurs. Ca peut etre un relais? Ou y'a pas un élément qui regule la tension ?

Hors ligne Bidouille72

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 283
    • Voir le profil
Bonjour
J'ai quand même l'impression que les injecteurs ne sont pas pilotés.
Pour les relais, peut être dans la boite de l'UPC ( à coté de la batterie ) et peut être aussi un fusible dédié mais comme il n'apparait pas sur le schéma ...
Un truc à tester : débranches la batterie, attends 5 minutes puis déconnectes et reconnectes les 3 connecteurs du calculateur moteur : celui qui est dans le même coin que la batterie .
A+

Hors ligne DRIKCET

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 264
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Je lis bien le meme voltage entre tout ca oui...
J'ai un petit 0.1 volt qui se balade, mais dans l'ensemble j'ai entre 2.3 et 2.5V...
J'ai tenté de mettre de debrancher la tresse de masse et de brancher directement la masse batterie sur le chassis avec un cable de charge batterie. Ca change rien, j'ai toujours la meme tension.
J'ai quand meme checker la tension batterie, j'ai 12.1V.

Les fusibles sont tous bons aux testeurs. Ca peut etre un relais? Ou y'a pas un élément qui regule la tension ?
Slt je suppose que tu les a tester sous action démarreur, étant donner qu'ils ne s'ouvre que de quelques millisecondes par sur que tu ai le temps de prendre la vrai tension, pas assez de délais pour que ton multimeter enregistre la bonne tension. Par contre le coup de l'essence dans le gasoil les dci déteste ça !!! À voir déjà si le gasoil arrive à la rampe commune et si oui si les injecteurs crache, si courant et pas de gasoil sortie injecteur c'est qu'ils ont grippés, les 4 à la fois c'est bizarre mais on ne sait jamais
Après il peut y avoir beaucoup de chose
J'habite dans la Drôme pour les personnes habitant dans le secteur et ayant besoin d'un passage diag a la can clip

Hors ligne DRIKCET

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 264
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
 J'ai oublier un détail, la de mémoire je ne sais plus mais si je ne me trompe pas les injecteurs sont commandes par le calculateur par la masse et non par le plus, donc si tu mes le testeur à la masse batterie et à l'injecteur concerner ça ne peut pas afficher une valeur correct, mais encore une fois je ne suis pas sur a 100 pour 100 mais quand mêmes a 90 pour cent  :D
J'habite dans la Drôme pour les personnes habitant dans le secteur et ayant besoin d'un passage diag a la can clip

Forum Clio & RS