Auteur Sujet: [2.5/2.?] [1.2GPL campus] Problème direction assistée electrique.  (Lu 6512 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne LuGPL

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 8
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Bonjour,

J'ai récemment acquis une Campus de 2010, 1.2l GPL, 28 000 Km :roll: .
La direction me laisse une impression... déroutante (!) dans le sens où :
- en ville tranquille, ou en manœuvre, rien n'attire l'attention : souple, régulière, assez agréable.
- sur route ou autoroute : une petite sensation de lourdeur (mais toujours assistée), et surtout l'absence de retour au centre, accompagnée d'un sentiment de flottement, dû au fait qu'on doit pallier à cela par des corrections régulières. Autre démonstration du symptôme : on tourne un peu puis on lâche le volant > il reste en position, on continue de tourner.
Je précise que le récent contrôle technique n'a rien repéré, il n'y a pas de pb "mécanique" genre angles, biellette, pivot...
J'ai commencé des recherches sur le net et sur ce forum en particulier, j'ai trouvé des descriptions avec des symptômes semblables - parfois liés aux conditions de température... - mais pas d'explication-résolution, de réparation réussie !
Certains de ces posts évoquent l'hypothèse d'un défaut du calculateur de DA... Quelqu'un s'est-il "frotté" à ce boitier ? Son échange nécessite-t-il un appairage avec le reste de l'électronique embarquée ?
Merci de toutes les idées et expériences !

P.S. j'ai mis en entête (2.5/2.?) parce que je crois avoir compris que ma campus serait une 2.5 (vu son année, sa calandre...) sans en être absolument sûr, et j'imagine par ailleurs que la direction électrique est commune à de nombreuses versions ; les connaisseurs me corrigeront s'il y a lieu  ;)






« Modifié: 30 juillet 2019 à 12:09:14 par LuGPL »

Forum Clio & RS


Hors ligne Bidouille72

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 283
    • Voir le profil
Re : [2.5/2.?] [1.2GPL campus] Problème direction assistée electrique.
« Réponse #1 le: 31 juillet 2019 à 12:51:36 »
Bonjour
J'ai eu une clio II.2 qui avait la même bizarrerie. Mon épouse ne voulait pas la conduire tellement s'est merdique.
J'ai pensé un instant à une déprogrammation du calculateur que j'ai éssayé de modifier ( assistance paramétrable en 4 paliers de mémoire ) mais sans arriver à le changer avec un CLIP.
A+
 

Hors ligne LuGPL

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 8
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.5/2.?] [1.2GPL campus] Problème direction assistée electrique.
« Réponse #2 le: 31 juillet 2019 à 15:08:32 »
bonjour Bidouille72,

Merci de t'intéresser à mon problème.
Je reconnais là l'une des histoires que j'ai lues... et où j'ai "pesté" qu'il n'y ait pas la fin - du moins, celle qui m'aurait intéressé, c.à.d. la résolution de "ma" panne ! (si je me souviens, tu t'es séparé rapidement de cette voiture, j'imagine que tu n'as pas plus d'infos).
Il y a aussi un sujet de ghyzmo08 en mai 2016, qui évoque le même genre de défaut, et qui s'arrête sur une question (...sans réponse) concernant un capteur d'angle sur la crémaillère...

Quelqu'un a-t-il connaissance d'une éventuelle "'reprogrammation" de ce calculateur ?
Ou une expérience à propos de ce capteur d'angle qui permettrait de valider ou d'éliminer cette hypothèse ?
« Modifié: 31 juillet 2019 à 15:10:10 par LuGPL »

Hors ligne LuGPL

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 8
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.5/2.?] [1.2GPL campus] Problème direction assistée electrique.
« Réponse #3 le: 01 août 2019 à 22:04:51 »
J'y reviens après avoir regrdé sous le capot...
 j'ai bien ce capteur sur la crémaillère, parfois appelé "capteur d'angle de braquage", alors qu'en cherchant "capteur d'angle" on tombe en général sur un système de capteur en anneau qui se trouve autour de l'axe sous le volant. Quel est le rôle différent de ces deux capteurs d'angle de direction...?
photos venant d'un site polonais pour la pièce (pas trouvé sur pages françaises de fournisseurs de pièces), de mon appareil pour la situation sur ma crémaillère :

Forum Clio & RS

Re : [2.5/2.?] [1.2GPL campus] Problème direction assistée electrique.
« Réponse #3 le: 01 août 2019 à 22:04:51 »

Hors ligne LuGPL

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 8
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.5/2.?] [1.2GPL campus] Problème direction assistée electrique.
« Réponse #4 le: 02 août 2019 à 17:21:03 »
euh oui, bon, je parle tout seul... pour l'instant, mais ça peut faire avancer.
Donc, parcourant le forum, je suis tombé sur le post "[2.2][1.5dci68]Direction perturbée suite à changement boîte" où il est question de ce capteur, avec ce document (...dont j'aimerais bien savoir d'où il vient, d'ailleurs) :
« Modifié: 02 août 2019 à 17:30:42 par LuGPL »

Hors ligne Dupneu

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 4704
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.5/2.?] [1.2GPL campus] Problème direction assistée electrique.
« Réponse #5 le: 02 août 2019 à 18:05:07 »
Voila c'est ça, et il y a aussi un  capteur de couple sur la direction assistée vers le volant qui indique au calculateur l'effort que le conducteur fait sur le volant  :oui:

Clio 3.2 TCE 👍

Hors ligne LuGPL

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 8
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.5/2.?] [1.2GPL campus] Problème direction assistée electrique.
« Réponse #6 le: 02 août 2019 à 23:11:38 »
Bonsoir, Dupneu,

Merci de confirmer le sens de mes "découvertes" !

Quand j'ai lu à propos du rôle du capteur sur crémaillère "(...) déterminer le degré d'assistance du retour actif au centre", je retrouvais pas mal mon symptôme...
Précision : ce matin à petite vitesse (30 env.), j'ai lâche le volant en sortie de virage (bretelle de voie rapide) et le volant est doucement revenu au centre, à peu près normalement, mais après, à plus haute vitesse (env. 70 et plus) le guidon semble un peu plus raide et si on le lâche avec un angle, il y reste, sans retour au centre.
J'ai envie de penser que le retour au centre n'est pas qu'un effet de l'assistance, mais est d'abord dû à la géométrie du train avant - en particulier l'angle de chasse (c'est ce qui faisait la stabilité de la direction de ma super5 qui n'a jamais connu l'assistance, et encore moins le boitier électronique !). Auquel cas, ça ferait comme si le "raidissement" avec la vitesse annulait à cet effet de l'angle de chasse, et qu'il me manque un complément"d'assistance au retour au centre"... ?

Merci à tous ceux qui continueront de s'intéresser à mon problème, et excusez-moi si je ne réagis pas régulièrement : je vais bientôt devoir m'éloigner de mon ordi et de ma Clio quelque temps...

N.B. l'autre capteur de couple serait cette pièce, donc :

Forum Clio & RS

Re : [2.5/2.?] [1.2GPL campus] Problème direction assistée electrique.
« Réponse #6 le: 02 août 2019 à 23:11:38 »