Auteur Sujet: [2.2][1.4 16V]Problème : ralenti très élevé/accélère toute seule !  (Lu 16513 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Willogrf

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 10
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Bonjour à tous, je post ici car j'ai vraiment besoin d'aide.

Après moulte recherches je me décide à créer ce post car je n'ai rien trouvé qui puisse m'aider à résoudre mon problème:

Comme beaucoup d'autres ma clio 2.2 1.4 16V de 2001 (moteur K4J) connait le souci du voyant diag (même voyant que préchauffage) qui s'allume et s'ensuit un mode dégradé avec au choix : régime maxi à 2200 tr/min (même pied au planché ça monte pas plus haut) ou bien elle accélère toute seule, ralenti bloqué à 2200 tr/min et là la pédale d'accélérateur ne répond plus. Obligé de couper le moteur (en roulant) de redémarrer et c'est reparti. Parfois ça tient pendant quelques jours, d'autres fois le problème reviens 500m plus loin, et ainsi de suite...
Ce phénomène se déclare surtout par temps chaud, ou moteur chaud.

Je l'ai emmené dans un agent Renault pour faire un diag, résultat : Problème boîtier papillon (BP)/potentiomètre papillon.
Le BP neuf vaut 369€.

Je précise que mon BP n'est pas celui d'origine (corps en plastique), il a déjà été remplacé par le nouveau modèle (corps en alu) de marque VDO, avant que je rachète cette auto.

Ayant exercé en méca auto pendant plus de 5 ans et ayant lu beaucoup de topic sur le sujet je me décide donc de commencer par un démontage/nettoyage du BP (+ changement des 2 joints spi) + spray contact dans les connecteurs du faisceau BP + faisceaux pédaliers (accélérateur + frein), et de voir ce qu'il se passe par la suite. Je suis ce tuto : https://www.darkou.fr/2013/12/18/tuto-demonter-et-nettoyer-le-boitier-papillon-sur-clio-2-1-4-16v-k4j/

Le BP était un peu encrassé mais pas trop selon moi, je nettoie, je remonte tout nickel, je met en route, et là le drame : le ralenti monte direct à 3500 tr/min et redescend à 1100 avant de remonté à 3500, et fait le yoyo comme ça sans arrêt...  :???: bref je coupe le moteur, je vérifie que j'ai pas oublié de rebranché la durite de dépression d'air sur le collecteur => ras, je vérifie tout, tout est bien remonté...

Je précise aussi qu'avant de démonter le BP mon voyant diag était éteint (donc pas en mode dégradé) et que depuis (c'était il y a 2 jours) il ne s'est pas rallumé, mais par contre mon moteur oscille toujours tout le temps entre 1100 tr/min et 3500. Je ne vois vraiment pas ce qui peu causer ce souci. Là je sèche  :ouin:

C'est encore pire à conduire que le mode dégradé qui accélère tout seul à 2200 tr/min, => maintenant c'est 3500 tr/min !! Je vous raconte pas la galère que c'est de conduire comme ça.

Bref si quelqu'un parmi vous à déjà démonté/nettoyé un BP sur ce modèle de véhicule et à rencontré ce problème de yoyo après remise en marche du moteur, je serai très heureux de savoir comment il a résolu.

Sinon si quelqu'un à la moindre idée de ce qui peu causé ce problème il est le bienvenue sur ce topic  :coucou:

Merci par avance pour votre aide.

PS : avant la remise en marche du moteur (après remontage du BP) j'ai fait la petite procédure de réapprentissage des buttées du BP (contact pendant 5 à 10s, couper contact pendant 5 min, remise du contact + démarrage moteur).


Forum Clio & RS


Hors ligne alfox1

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 10748
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.2][1.4 16V]Problème : ralenti très élevé/accélère toute seule !
« Réponse #1 le: 30 juillet 2019 à 20:57:51 »
Salut. Si le moteur monte direct a 3500 tr/m, a coup sur il y a une prise d'air quelque part ou le papillon se bloque ou ne ferme pas totalement.

Le démontage du boitier papillon ne pose pas de probleme particulier normalement.

Il faudrait voir comment il réagit lors de la mise sous contact et des apprentissages butées (boitier démonté mais branché)

https://www.dailymotion.com/video/x4pdpb2

Une fois ce probleme réglé, il faudrait nettoyer les pistes du potentiometre dans le boitier papillon et au niveau du capteur pédalier.

Hors ligne Willogrf

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 10
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.2][1.4 16V]Problème : ralenti très élevé/accélère toute seule !
« Réponse #2 le: 31 juillet 2019 à 17:50:32 »
Salut Alfox1, merci pour ta réponse.

Concernant une éventuelle prise d'air, j'aurai tendance à penser que le régime moteur s'accélère mais "reste" accéléré. Le fait qu'une fois atteint les 3500 tr/min le régime retombe à 1100 me fais + penser à un problème électronique. De toute façon j'ai tout re-démonté et vérifié => pas de prise d'air (et les joints sont neufs).

Pour le test de l'apprentissage butées (BP démonté et branché) je vais essayer dès demain ( merci pour le lien ;)).

A propos du capteur pédalier, j'ai ouvert mon boîtier pédale accélérateur pour voir comment c'était dedans, => RAS, les pistes sont propres et en bon état. Les fiches femelles des connecteurs => RAS. Je ferai de même demain (si j'ai le temps) pour le BP comme tu me le recommande.

Merci pour ton aide, je vous tiens au jus.


Hors ligne Willogrf

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 10
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Me re-voilà. Du coup j'ai re-démonté mon BP que ce matin.

J'ai fais le test du BP déposé mais branché + mise du contact et il ne se passe rien  :???:. Le volet reste immobile. Il bouge seulement au moment ou je coupe le contact : il s'ouvre un coup en grand, ensuite il se ferme complètement, et il se ré-ouvre vite fait. J'ai fais une vidéo, j'essaierai de la poster en pièce jointe.
Le fait qu'il ne bouge pas d'un poil après la mise du contact signifie t-il que l'apprentissage des butées ne se fait pas ? En tous cas c'est étrange.

J'ai regardé comment le volet se comporte quand j'accélère avec contact mis : il s'ouvre bien et se referme bien également.

J'ai aussi regardé (à l'aide d'un miroir) le volet, moteur tournant (BP monté mais boîte à air déposée), il est bien légèrement entrouvert quand le ralenti est bas et s'ouvre un peu + quand le régime monte jusqu'à 3500 tr/m. Rien d'anormal ici.

Pour finir j'ai également ouvert le potentiomètre du BP pour voir l'état des pistes : tout est nickel là-dedans, pas la moindre trace de saleté et les pistes sont en bon état. Bref j'ai tout remonté et le problème de ralenti yoyo est toujours présent.

J'avais oublié de vous préciser que mon voyant pollution est allumé, mais il s'allumait déjà par intermittence avant ce problème.
 
J'ai trouvé un BP neuf 2 fois moins cher sur Ebay (pièce origine neuve avec CD reprog), mais j'hésite à le commander car je doute vraiment que ça résolve mon problème...


Forum Clio & RS


Hors ligne Willogrf

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 10
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Quelques photos de mon BP déposé :
« Modifié: 03 août 2019 à 21:01:50 par Willogrf »

Hors ligne alfox1

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 10748
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Tu peux nous faire une vidéo comme j'ai fait un peu plus haut?

Hors ligne Clio touch

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 48
    • Voir le profil
Bonjour,

Je viens de te lire et j"ai exactement les mêmes problèmes, mode dégradé surtout à chaud + voyant bobine + voyant pollution (le voyant t'inquiète il disparait après 20-50km de fonctionnement normal).

Pour ma part ,
1 - prise d'air:
  vérifie l’ensemble de la visserie du collecteur d'air
   *  prio 1- les vis du BP
   *  les sondes du collecteur   - mon soucis venait de là -
       généralement les pattes des sondes cassent -> changement   ou   colle (plastique) +scotch + fil de fer pour les maintenir
   * le reste des vis du collecteur

2 - la fiche qu'on branche sur le bp :
    * nettoyage, partie connectique
    * + elle est entourée par un petit joint vert qui isole de l'eau et ...de l'air
   à nettoyer avec douceur, lubrifier (WD40), et reposer avec douceur

3 - la connectique de l' "ordinateur de bord" ODB

4 - les plombs , change ceux destiné à l' ODB , coute pas chère...

5 - Démontage nettoyage complet, du boitier papillon (vu les photos, peu probable)
 * cette m** de volet doit être vertical et complétement fermé l'arrivé d'air à froid
(bien insister sur la tige coté ressort et coté aimant), j'ai du l'attaquer à l'alcool ménager 90°,
 * de l'électronique connectique, si tu as bombe de nettoyage pour les pièces électroniques ou alcool
    en particulier la partie qui fait contact avec la fiche (moi c'était un peu oxydé)

alors fait ça tranquillement,
et ça se répare !!  :D

Bon courage
« Modifié: 06 août 2019 à 14:08:52 par Clio touch »

Hors ligne Willogrf

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 10
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Tu peux nous faire une vidéo comme j'ai fait un peu plus haut?

Salut Alfox. Pour la vidéo je vais la poster sur youtube dès que j'ai un p'tit moment (en ce moment j'ai pas une minute à moi xD).

Sinon mon problème semble s'être un peu amélioré : hier matin je démarre la clio et le ralenti monte à 2000 tr/m, pendant quelques secondes, et redescend jusque 1100, il se stabilise à ce régime. Oh miracle ! Je laisse le moteur tourner comme ça pendant 5 min, pas de variation de régime. Je pars faire un essai routier et tout semble normal sauf le ralenti qui ne descend pas en dessous de 1100.

Aujourd'hui idem sauf que moteur chaud la variation de régime est revenue : yoyo entre 1100 et 1800 tr/m. C'est déjà mieux que 1100/3500 tr/m  :lol:. Bref le problème est toujours présent à chaud mais au moins je peux conduire normalement avec ce régime.

PS : mon voyant pollution s'est éteint et le voyant diag toujours pas re-allumé.
« Modifié: 06 août 2019 à 17:37:43 par Willogrf »

Forum Clio & RS


Hors ligne Willogrf

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 10
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Bonjour,

Je viens de te lire et j"ai exactement les mêmes problèmes, mode dégradé surtout à chaud + voyant bobine + voyant pollution (le voyant t'inquiète il disparait après 20-50km de fonctionnement normal).

Pour ma part ,
1 - prise d'air:
  vérifie l’ensemble de la visserie du collecteur d'air
   *  prio 1- les vis du BP
   *  les sondes du collecteur   - mon soucis venait de là -
       généralement les pattes des sondes cassent -> changement   ou   colle (plastique) +scotch + fil de fer pour les maintenir
   * le reste des vis du collecteur

2 - la fiche qu'on branche sur le bp :
    * nettoyage, partie connectique
    * + elle est entourée par un petit joint vert qui isole de l'eau et ...de l'air
   à nettoyer avec douceur, lubrifier (WD40), et reposer avec douceur

3 - la connectique de l' "ordinateur de bord" ODB

4 - les plombs , change ceux destiné à l' ODB , coute pas chère...

5 - Démontage nettoyage complet, du boitier papillon (vu les photos, peu probable)
 * cette m** de volet doit être vertical et complétement fermé l'arrivé d'air à froid
(bien insister sur la tige coté ressort et coté aimant), j'ai du l'attaquer à l'alcool ménager 90°,
 * de l'électronique connectique, si tu as bombe de nettoyage pour les pièces électroniques ou alcool
    en particulier la partie qui fait contact avec la fiche (moi c'était un peu oxydé)

alors fait ça tranquillement,
et ça se répare !!  :D

Bon courage


Salut Clio touch. Merci pour ton message.

Pour la visserie du collecteur d'air je vais vérifier ça dans la semaine, dès je peux.

Qu'entends-tu par "les pattes des sondes" ? Et quelle était la sonde qui causait pour toi le même problème que le mien? Le capteur pression sur le dessus du collecteur (celui qui a naturellement un peu de jeu)?

Concernant le connecteur du BP j'en ai commandé un neuf (ça vaut pas énorme...), je devrai le recevoir bientôt.
« Modifié: 06 août 2019 à 17:35:25 par Willogrf »

Hors ligne Willogrf

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 10
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Tu peux nous faire une vidéo comme j'ai fait un peu plus haut?

Voilà la vidéo. On peut observer que le volet ne bouge qu'à la fin quand je coupe le contact :

https://youtu.be/jYCfI8Ix-n4

Hors ligne alfox1

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 10748
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Il a un problème ton papillon. Il reagit pas comme le mien. Moi on constate bien que contact coupé, il laisse passer un peu l'air. Mais se ferme totalement a la mise sous contact, alors que le tient ne bouge pas. De meme lors de la coupure du contact, le tient a une réaction bizarre juste avant de faire l'apprentissage pour le prochain démarrage... A moins que tu n'ai touché la pédale d'accélérateur a ce moment la... En tou cas je pense qu'il y a un problème a ce niveau la, a voir maintenant si c'est un probleme d'exécution de commande ou un problème de mauvais commandement.

Hors ligne Clio touch

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 48
    • Voir le profil

Qu'entends-tu par "les pattes des sondes" ? Et quelle était la sonde qui causait pour toi le même problème que le mien? Le capteur pression sur le dessus du collecteur (celui qui a naturellement un peu de jeu)?

Concernant le connecteur du BP j'en ai commandé un neuf (ça vaut pas énorme...), je devrai le recevoir bientôt.

Concernant les sondes,

* celle qui généralement est en cause est le capteur de pression
  -  soit parce qu'elle est sale , normal puisqu'il y a un mélange air + huile dans le collecteur
  (vive le white spirit!!)
 - soit le joint de fixation au collecteur n'est plus étanche -> méthode barbare : scotch autour + fil de fer

* "Patte" de sonde : généralement les sondes tiennent sur leurs supports grâce à un joint 
et à des accroches (capteur de température d'air)

si t'as le temps nettoie la sonde de température d'air (sur le collecteur, à tirer doucement sans tourner sinon les pattes :-) cassent) + sonde d'admission (avant le boitier papillon)+ capteur PMH (fixé au moteur au dessus du volant moteur, limaille de fer collée dessus)

Forum Clio & RS


Hors ligne Willogrf

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 10
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Il a un problème ton papillon. Il reagit pas comme le mien. Moi on constate bien que contact coupé, il laisse passer un peu l'air. Mais se ferme totalement a la mise sous contact, alors que le tient ne bouge pas. De meme lors de la coupure du contact, le tient a une réaction bizarre juste avant de faire l'apprentissage pour le prochain démarrage... A moins que tu n'ai touché la pédale d'accélérateur a ce moment la... En tou cas je pense qu'il y a un problème a ce niveau la, a voir maintenant si c'est un probleme d'exécution de commande ou un problème de mauvais commandement.

C'est bien ce qui me semblai que ce n'était pas normal.

Pour info le mien laisse passer un peu d'air aussi contact coupé, on voit pas très bien sur la vidéo ou photo mais il est légèrement entrouvert.

Sinon je n'ai pas touché à la pédale d'accélérateur, donc comme tu l'as dis il y a un problème à ce niveau. Et d'accord aussi avec toi : ça peut être le BP en lui même qui déconne ou bien un mauvais commandement.

Je vérifierai s'il se comporte de la même façon après vérif et nettoyage des sondes du collecteur adm.
« Modifié: 07 août 2019 à 16:56:23 par Willogrf »

Hors ligne Willogrf

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 10
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Concernant les sondes,

* celle qui généralement est en cause est le capteur de pression
  -  soit parce qu'elle est sale , normal puisqu'il y a un mélange air + huile dans le collecteur
  (vive le white spirit!!)
 - soit le joint de fixation au collecteur n'est plus étanche -> méthode barbare : scotch autour + fil de fer

* "Patte" de sonde : généralement les sondes tiennent sur leurs supports grâce à un joint 
et à des accroches (capteur de température d'air)

si t'as le temps nettoie la sonde de température d'air (sur le collecteur, à tirer doucement sans tourner sinon les pattes :-) cassent) + sonde d'admission (avant le boitier papillon)+ capteur PMH (fixé au moteur au dessus du volant moteur, limaille de fer collée dessus)


Merci pour tous ces détails Clio Touch.

Mon capteur pression est aussi maintenu par un riselant (serre-câble) bien serré.

Je vais vérifier tout ça dès que je peux et vous tient au jus  ;)

Forum Clio & RS