Bonjour à tous, je post ici car j'ai vraiment besoin d'aide.
Après moulte recherches je me décide à créer ce post car je n'ai rien trouvé qui puisse m'aider à résoudre mon problème:
Comme beaucoup d'autres ma clio 2.2 1.4 16V de 2001 (moteur K4J) connait le souci du voyant diag (même voyant que préchauffage) qui s'allume et s'ensuit un mode dégradé avec au choix : régime maxi à 2200 tr/min (même pied au planché ça monte pas plus haut) ou bien elle accélère toute seule, ralenti bloqué à 2200 tr/min et là la pédale d'accélérateur ne répond plus. Obligé de couper le moteur (en roulant) de redémarrer et c'est reparti. Parfois ça tient pendant quelques jours, d'autres fois le problème reviens 500m plus loin, et ainsi de suite...
Ce phénomène se déclare surtout par temps chaud, ou moteur chaud.
Je l'ai emmené dans un agent Renault pour faire un diag, résultat : Problème boîtier papillon (BP)/potentiomètre papillon.
Le BP neuf vaut 369€.
Je précise que mon BP n'est pas celui d'origine (corps en plastique), il a déjà été remplacé par le nouveau modèle (corps en alu) de marque VDO, avant que je rachète cette auto.
Ayant exercé en méca auto pendant plus de 5 ans et ayant lu beaucoup de topic sur le sujet je me décide donc de commencer par un démontage/nettoyage du BP (+ changement des 2 joints spi) + spray contact dans les connecteurs du faisceau BP + faisceaux pédaliers (accélérateur + frein), et de voir ce qu'il se passe par la suite. Je suis ce tuto :
https://www.darkou.fr/2013/12/18/tuto-demonter-et-nettoyer-le-boitier-papillon-sur-clio-2-1-4-16v-k4j/Le BP était un peu encrassé mais pas trop selon moi, je nettoie, je remonte tout nickel, je met en route, et là le drame : le ralenti monte direct à 3500 tr/min et redescend à 1100 avant de remonté à 3500, et fait le yoyo comme ça sans arrêt...
bref je coupe le moteur, je vérifie que j'ai pas oublié de rebranché la durite de dépression d'air sur le collecteur => ras, je vérifie tout, tout est bien remonté...
Je précise aussi qu'avant de démonter le BP mon voyant diag était éteint (donc pas en mode dégradé) et que depuis (c'était il y a 2 jours) il ne s'est pas rallumé, mais par contre mon moteur oscille toujours tout le temps entre 1100 tr/min et 3500. Je ne vois vraiment pas ce qui peu causer ce souci. Là je sèche
C'est encore pire à conduire que le mode dégradé qui accélère tout seul à 2200 tr/min, => maintenant c'est 3500 tr/min !! Je vous raconte pas la galère que c'est de conduire comme ça.
Bref si quelqu'un parmi vous à déjà démonté/nettoyé un BP sur ce modèle de véhicule et à rencontré ce problème de yoyo après remise en marche du moteur, je serai très heureux de savoir comment il a résolu.
Sinon si quelqu'un à la moindre idée de ce qui peu causé ce problème il est le bienvenue sur ce topic
Merci par avance pour votre aide.
PS : avant la remise en marche du moteur (après remontage du BP) j'ai fait la petite procédure de réapprentissage des buttées du BP (contact pendant 5 à 10s, couper contact pendant 5 min, remise du contact + démarrage moteur).