Auteur Sujet: Recherche fuite d'huile (titre à maj)  (Lu 863 fois)

Hors ligne Baboun18

• Nouveau membre
  • *
Recherche fuite d'huile (titre à maj)
« le: 10 juillet 2019 à 11:50:57 »
Bonjour,

Ma clio 2 phase 2 2005, 1,6 16v de 135 000 km, a une fuite d'huile qui a mon sens me semble importante.
Retour de mon garage de quartier: Avant même de la monter sur le pont, il me dit que cette série a souvent été touchée par le joint de culasse.
Après l'avoir fait tourné le moteur durant une bonne heure, il est beaucoup moins affirmatif sur le fait qu'il s'agisse du joint de culasse, la perte d'huile n'étant pas pour lui suffisamment significative.
Bilan: il me conseille...de ne rien faire et de continuer à rouler comme cela et de faire l'appoint régulièrement, car pour déterminer précisément la fuite d'huile, il va falloir qu'il démonte pas mal d'éléments entre autre la distrib, et qu'à ce moment là, le cout main d’œuvre sera tel que cela serait stupide de ne pas faire le joint de culasse.
Alors, rassuré sur un 1er temps sur l’honnêteté de la démarche, je me suis demandé si il n'avait tout simplement pas envie de s'aventurer sur une périlleuse recherche précise de la fuite d'huile et qu'il m'a du coup grossi le trait pour gentillement m'en dissuader.
Il m'a semblé lire sur le forum qu’un changement de joint de culasse sur ce modèle est plutôt assez pénible à effectuer...
Je pourrai prendre d'autres avis, mais j'ai peur de tomber sur un autre qui va partir directement sur le joint de culasse, sans regarder d'autres éléments.
Chose essentielle à savoir, je ne suis pas du tout bricoleur, et surtout je n'ai pas de garage ou de place pour bricoler sérieusement...
Cela m’embête de rouler comme cela (surtout que pour le reste ça ronronne parfaitement), mais surtout que l'on ne puisse pas me certifier à l'avance qu'il s'agisse bien d'un problème de joint de culasse.
Au pire, et si il faut le faire, est ce que de changer le joint de culasse à ce kilométrage vous parait intelligent, pertinent...
j'ai mis une photo qui a mon avis ne vous aidera pas spécialement, mais on ne sait jamais.
Merci d'avance pour vos avis!
« Modifié: 18 juillet 2019 à 10:02:26 par Mateo »

Hors ligne Dupneu

• FC addict
Re : Recherche fuite d'huile
« Réponse #1 le: 10 juillet 2019 à 13:17:37 »
Salut,il faut nettoyer ça correctement avec une bombe de nettoyant moteur,ensuite il sera surement possible de voir d'ou vient l'huile sans démonter grand chose,et surtout pas la distribution   :roll:

Hors ligne Baboun18

• Nouveau membre
  • *
« Réponse #2 le: 10 juillet 2019 à 15:00:29 »
Ok, je vais commencer par faire un peu tout propre, et j'enverrai une photo du résultat. Merci

Hors ligne alfox1

• FC addict
« Réponse #3 le: 10 juillet 2019 à 17:39:38 »
Sur ce moteur, les garagistes diagnostiquent tout le temps le fameux joint de culasse sans chercher plus loin que le bout de leur nez...

Hors il y a sur le coté de la culasse, un boitier d'eau, ou de l'huile passe aussi. Et au bout de 15/20 ans, le joint de se boitier n'assure plus son role, d'ou, au choix, un passage d'huile dans l'eau ou une grosse fuite d'huile sur le moteur...

Prix de la piece une 50€ d'euros + MO + liquide refroidissement....

Mais quand on peut facturer un joint de culasse a la place...  :ange: :ange:

Hors ligne Baboun18

• Nouveau membre
  • *
« Réponse #4 le: 17 juillet 2019 à 11:07:33 »
Je galère pour mettre deux photos en jpeg sur le mème post, donc je suis obligé de faire en deux fois.

Voici 2 photos pour peut être mieux appréhender le soucis.

Hors ligne Baboun18

• Nouveau membre
  • *
« Réponse #5 le: 17 juillet 2019 à 11:11:34 »
la 2ème

Hors ligne pascaloulou89

• Membre actif
« Réponse #6 le: 18 juillet 2019 à 09:43:38 »
Bonjour.
A voir d’après les photos, pas évident.
Il faudrait comme dit plus haut, tout nettoyer, et ensuite essayer de voir d’où provient la fuite. C'est trop gras dans l'état actuel des choses pour faire un Diag.

Hors ligne yAbx

• FC addict
Re : Recherche fuite d'huile (titre à maj)
« Réponse #7 le: 18 juillet 2019 à 21:22:29 »
C'est clairement pas un joint de culasse ...

Tes photos semblent montrer surtout la boite, étudie bien la piste d'alfox1 .... ca fait pisser de l'huile sur la boite ce boitier qui fuit ;)
Generalement il est juste desserré :lol:

Hors ligne Baboun18

• Nouveau membre
  • *
« Réponse #8 le: 23 juillet 2019 à 14:01:09 »
Je veux bien te croire, mais je suis passé chez un deuxième garageot en lui en causant, mais après examen qu'il ne m'a pas fait payer, joint de culasse assuré...et il ne m'a pas conseillé de le faire, comme le 1er.
Donc voilà...

Hors ligne Frederic

• Membre actif
« Réponse #9 le: 23 juillet 2019 à 21:42:05 »
Le boitier d'eau dont parle alfox et yabx se situe quelques millimètres au dessus du joint de culasse, un garagiste (ou deux) peut très facilement incriminer le joint de culasse alors que le boitier fuit à cause des vis desserrées ou du joint HS, c'est déjà arrivé : http://www.forum-clio.com/index.php?topic=27504.0

Je te conseille de vérifier par toi même si la fuite provient de ce boitier, c'est simple et rapide à faire, il y a juste le résonateur à retirer, pour cela tes deux mains suffisent et tu peux suivre les trois premières étapes de ce tuto https://www.darkou.fr/2013/12/18/tuto-demonter-et-nettoyer-le-boitier-papillon-sur-clio-2-1-4-16v-k4j/

Après tu pourras voir si la fuite vient d'en dessous du boitier d'eau et essuyer l'huile pour mieux voir moteur tournant, le moteur pouvant très bien tourner sans le résonateur.
Tu peux même éventuellement vérifier le serrage des vis sans trop forcer, ça visse dans de l'aluminium.

Hors ligne Baboun18

• Nouveau membre
  • *
« Réponse #10 le: 24 juillet 2019 à 09:27:30 »
Après forcing, mon garageot de quartier va jetter un coup d'œil au boîtier...mais on sent qu'il n'y croit pas.
Ce qui m'étonne, c'est que les 2 ne poussent pas spécialement à la consommation...ce que je redoutais au départ.
Le 1er en fait me fait comprendre, que c'est trop chiant à détecter mais ne pense plus vraiment au joint...le deuxième me dit que c'est un joint de culasse, mais m'encourage à ne pas le faire... Du coup, difficile de savoir si la bricole sur cette bagnole les gonflent, ou si par manque de compétences, le 1er ne veut rien faire et le deuxième me sort le joint pour être sûr de me demotiver..Je vais regarder de mon côté avec ce que vous m'avez donné comme info. Merci

Hors ligne Baboun18

• Nouveau membre
  • *
« Réponse #11 le: 24 juillet 2019 à 10:43:40 »
Je suis allé inspecter ce fameux boîtier avec les vis, à part une, un tout petit peu desserrée, pas de trace d'huile fraîche...par contre en dessous, c'est devenue la marre d'huile qui suinte, donc...je commence a être pessimiste.