Auteur Sujet: [1.3] [1.4i 75cv] Moteur cale à chaud  (Lu 6034 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Timobe

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 15
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
[1.3] [1.4i 75cv] Moteur cale à chaud
« le: 07 juin 2019 à 01:28:56 »
Bonjour à tous !

Depuis peu j'ai un problème avec ma petite clio 1 pahse 3 de 97, c'est une 1.4i de 75cv avec anti démarrage (qui se désactive en ouvrant avec le plip).
Comme je l'ai dit dans ma présentation, j'ai changé le moteur l'été dernier et jusqu'à il y a 1 semaine, elle marchait nickel !

Sans prévenir, elle a commencé à avoir des ratés en roulant. Elle mettait des à coups pendant quelques secondes puis le moteur retournait très bien.
Ce problème est arrivé quelques fois à plusieurs jours et semaines d'intervalles puis plus rien pendant 1 mois jusqu'au jour où elle a calé alors que je roulais.

Ce qui était bizarre c'est que le moteur s'est arrêté d'un coup sans prévenir, vitesse enclenchée....normalement avec l'élan et une vitesse enclenchée elle aurait du redémarrer ! (comme lorsqu'on pousse une voiture en panne de batterie)
Je me suis donc rangé sur le côté et j'ai essayé de démarrer mais rien à faire, le moteur démarrait puis se coupait au bout de quelques secondes comme lorsque l'anti démarrage est actif. En insistant, le moteur ne voulait même plus démarrer.
J'ai donc fermé à clé puis tenté un nouveau démarrage et là ça a marché quelques minutes avant de recaler une nouvelle fois en roulant !

J'ai donc refermé et ouvert avec le plip, le moteur à de nouveau démarré mais il calait si je ne tenais pas le ralenti au dessus de 3 000 tr/min.....je suis donc rentré chez moi tant bien que mal.

Une fois arrivé je laisse la voiture refroidir 1h et tente de démarrer.....le moteur part au quart de tour !

En fait je pense que mon problème arrive moteur chaud car il ne se produit jamais immédiatement après avoir démarré si la voiture est froide.

J'ai donc pensé d'abord au capteur PMH, que j'ai changé par un d'occase qui marchait sur une autre clio ===> problème toujours présent.
J'ai ensuite pensé à la bobine qui semble être un problème lorsque le moteur chauffe sur les clio 1 et je l'ai remplacée aussi par une d'occase qui marchait aussi sur une autre clio ===> le problème est une fois de plus présent.

J'avoue que je ne sais plus trop ou chercher....je ne comprends pas pourquoi ce problème arrive uniquement lorsque le moteur est chaud....
Est ce que vous avez des idées ?

Forum Clio & RS

[1.3] [1.4i 75cv] Moteur cale à chaud
« le: 07 juin 2019 à 01:28:56 »

Hors ligne Dupneu

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 4704
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [1.3] [1.4i 75cv] Moteur cale à chaud
« Réponse #1 le: 07 juin 2019 à 11:49:15 »
Salut, tu dois avoir un distributeur d'allumage mécanique sur ce modéle non? Il est a droite du moteur en bout d'arbre a came,les fils des bougies sont branchés dessus.

Si oui,démonte le en repérant les fils,si c'est humide ou cramé dedans,change le avec le doigt rotatif.


Clio 3.2 TCE 👍

Hors ligne Timobe

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 15
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [1.3] [1.4i 75cv] Moteur cale à chaud
« Réponse #2 le: 08 juin 2019 à 00:09:32 »
Merci pour ta réponse !

J'avoue que je n'avais pas pensé à l'allumeur.... :oops:
Je vais regarder mais en même temps je l'avais vérifié en montant le "nouveau" moteur l'été dernier (il y a 7000km).
Ça peut lâcher si vite alors qu'il était encore bon il y a 1 an et 7000 km ?

J'avoue que j'avais aussi pensé à l'anti démarrage qui commençait à fatiguer.....mais je ne vois pas pourquoi ça ne le ferait qu'à chaud vu que le boitier anti démarrage est dans l’habitacle...
« Modifié: 08 juin 2019 à 01:36:06 par Timobe »

Hors ligne Timobe

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 15
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [1.3] [1.4i 75cv] Moteur cale à chaud
« Réponse #3 le: 08 juin 2019 à 19:35:42 »
Me revoilà après avoir jeté un oeil sur la tête de delco !

Bon c'est pas bien beau à voir mais je ne comprends pas comment il a pu devenir si moche en 1 an  :beuh:
J'ai mis un gros coup de nettoyage mais je pense que les plots sont trop attaqués, je vais le changer avec le doigt dans la semaine, j'irai faire un tour demain pour voir si le problème de calage à chaud est toujours là.

J'ai aussi remarqué que lorsque je donne un petit coup d'accélérateur lorsque la voiture est à l'arrêt (moteur tournant bien sur), le ralenti descend plus bas que 900 tr/min avant de se restabiliser à 900 ou 1000 si le moteur tourne sur le starter.
En fait il monte bien lorsque j'appuie sur l'accélérateur et en redescendant il tombe jusqu'à environ 500 puis remonte à son régime de ralenti normal....

Forum Clio & RS

Re : [1.3] [1.4i 75cv] Moteur cale à chaud
« Réponse #3 le: 08 juin 2019 à 19:35:42 »

Hors ligne Dupneu

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 4704
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [1.3] [1.4i 75cv] Moteur cale à chaud
« Réponse #4 le: 09 juin 2019 à 20:02:19 »
Il est pas trop usé le distributeur, sinon tu peux avoir un probléme avec le bloc d'injection que tu peux trouver en casse,ou alors la  pompe a essence.

Pas évident comme panne :roll:

Clio 3.2 TCE 👍

Hors ligne Timobe

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 15
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [1.3] [1.4i 75cv] Moteur cale à chaud
« Réponse #5 le: 11 juin 2019 à 20:23:42 »
Après l'avoir un peu nettoyé, on voir qu'en fait il est pas mal creusé. Je vais le changer, c'est pas pour ce que ça coute, au pire ça fera pas de mal !
Mais je doute clairement que le problème vienne de là !

Quand tu parles du bloc injection, tu veux parler de l'injecteur monopoint ?
Tu as une idée de ce que je dois chercher de ce côté ? J'y ai pensé mais cette panne est vraiment bizarre !....si l'injecteur avait un problème, mon ralenti serait instable, je pourrais avoir des trous à l'accélération ou une perte de puissance...mais je n'ai rien de tout ça !

J'avais aussi pensé à la pompe a essence mais là pareil, aucun signe tant que la voiture est froide, c'est vraiment quand le moteur est chaud que la voiture commence à caler.

Est ce qu'il y a un moyen de tester la pompe à essence ?

En fait lorsque la voiture cale, on dirait comme une panne d'essence ou une coupure d'allumage, ça arrive vraiment d'un coup, le moteur s'éteint sans signe particulier avant ou sans faire de bruit spécial...il s'arrête c'est tout !

J'ai aussi testé la sonde lambda mais elle est bonne.

Hors ligne Dupneu

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 4704
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [1.3] [1.4i 75cv] Moteur cale à chaud
« Réponse #6 le: 12 juin 2019 à 13:06:47 »
Une coupure totale comme ça d'un coup,en général c'est soit la pompe a essence soit un faux contact électrique.

Essaye de bouger un peu les connecteurs, moteur en route,si tu arrives a la faire caler..

Quand elle démarre pas,tu peux essayer de voir si l'essence arrive en débranchant la durite puis en tournant le démarreur.

C'est sous pression attention aux yeux et au feu  :oui:

Clio 3.2 TCE 👍

Hors ligne alfox1

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 10748
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [1.3] [1.4i 75cv] Moteur cale à chaud
« Réponse #7 le: 12 juin 2019 à 20:23:03 »
Quand ton moteur "s'eteint", as tu encore le compte tour qui affiche quelque chose?

-->L'antidémarrage: non. Comme son nom l'indique, il sert a empecher de démarrer si le calculateur n'a pas recu le code. Une fois moteur en route, il n'en a plus rien a foutre.

Forum Clio & RS

Re : [1.3] [1.4i 75cv] Moteur cale à chaud
« Réponse #7 le: 12 juin 2019 à 20:23:03 »

Hors ligne Timobe

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 15
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [1.3] [1.4i 75cv] Moteur cale à chaud
« Réponse #8 le: 12 juin 2019 à 22:37:08 »
Oui cette panne ressemble à une coupure d'essence ou un pb d'allumage.

Du coup j'ai vérifié 2 3 trucs tout à l'heure:
J'ai regardé du coté de l'injecteur monopoint mais je n'ai rien vu de particulier....il semble bien "cracher" que ce soit au ralenti ou en accélération.
J'ai bidouillé un peu tout les fils et connecteurs qui me tombaient sous la main, moteur allumé, et ça n'a rien fait

Côté passager il y a 3 éléments "électriques":
- en appuie sur la demi lune de papillon des gaz, il y a le régulateur de ralenti (piston qui rentre et sort pour réguler le régime moteur)
- fixé sur la cloison pare feu, une pièce rectangulaire branchée avec une prise verte à 3 broches et une durite d'air
- fixé sur l'admission, un petit boitier noir branché avec une prise noire à 2 broches sur lequel il y a aussi plusieurs durites d'air

J'ai essayé de débrancher le régulateur de ralenti, moteur chaud ça ne change pas grand chose et la voiture tourne toujours correctement
J'ai ensuite essayé de débrancher le boitier fixé sur la cloison pare feu, le moteur cale dans la seconde
Et pour finir j'ai débranché le boitier noir fixé sur l'admission (à coté du régulateur de ralenti) et là moteur tournant, ça ne change rien....


Comme le moteur était chaud, je suis allé faire un tour et au bout d'environ 5 ou 6kms alors que j'arrivais à un carrefour, le moteur a calé lorsque je me suis mis au point mort (le temps de laisser passer les voitures pour pouvoir tourner).
J'ai ensuite essayé de démarrer mais à chaque fois (3 ou 4 fois) le moteur démarrait mais calait 2 secondes après. Au final j'ai fermé et ouvert avec le plip et la elle a tenu le ralenti.
J'ai eu le temps de faire 20m et elle a de nouveau calé.

Du coup j'ai ouvert le capot pour regarder et à chaque fois que je mettais un coup de démarreur elle démarrait, tenait allumée 10 secondes en passant de 1000 tr/min à 800 puis 500 pour finir par caler.
J'ai fait cette manip 4 fois et lorsque j'ai voulu tenter une 5ieme fois pour vous faire une vidéo, elle a tenu le ralenti et impossible de la faire caler ensuite !
Je ne me suis pas relancé dans une tentative sur route du coup je l'ai laissé au moins 20 min tourner au ralenti, le moteur était chaud mais elle n'a jamais voulu caler !

J'ai l'impression que le calage arrive lorsqu'elle roule et pas au ralenti.

Et donc pour répondre à ta question alfox1, lorsque le moteur se coupe, oui le compte tour fonctionne toujours si la voiture cale en roulant. Ce que j'ai trouvé aussi bizarre.
Lorsqu'elle a calé tout à l'heure alors que j'étais en train de m'arrêter dans le carrefour, tous les voyants se sont allumés comme lorsque l'on met le contact.

Hors ligne alfox1

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 10748
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [1.3] [1.4i 75cv] Moteur cale à chaud
« Réponse #9 le: 15 juin 2019 à 10:52:58 »
Donc pour moi c'est une histoire d'alimentation en essence.

Faudrait quand meme voir les sondes de temp eau et air ainsi que le capteur de position papillon. Mesurer leur valeur a chaud, a froid et voir si ca correspond a ce que dit la revue technique et voir si les valeurs du capteur de position pap sont cohérente.

Hors ligne Timobe

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 15
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [1.3] [1.4i 75cv] Moteur cale à chaud
« Réponse #10 le: 15 juin 2019 à 18:46:20 »
Est ce qu'il y a un moyen de tester la pompe à essence pour savoir si c'est elle qui fatigue ?

Le problème c'est que la voiture semble caler à chaud mais uniquement lorsqu'elle roule ! J'ai fait le test l'autre jour, je l'ai laissée au ralenti pendant une bonne demi heure alors qu'elle était chaude et elle ne cale pas ! Le ventilateur se déclenche régulièrement mais impossible de la faire caler.
Lorsque je roule et qu'elle cale, si j'essaie de redémarrer tout de suite elle va caler 3 ou 4 fois puis après elle va démarrer et tenir le ralenti sans problème tant que je ne roulerai pas.
Et si je la laisse refroidir quelque temps, elle va redémarrer et aussi tenir le ralenti tant que je ne roulerai pas !

Du coup j'ai une fenêtre très courte pour débrancher une durite d'essence et tester....il y a peut être une méthode pour tester avec un multimètre non ?

Pour les sonde de température d'air et d'eau + le capteur de papillon il faudra que je les teste mais je n'aurais pas le temps cette semaine.... :oops:
Ceci dit si c'était le capteur de position de papillon, le moteur ne tournerai pas nickel, je devrais avoir des trous à l'accélération ou des à-coups non ?

La sonde de température ne sert pas uniquement pour l'affichage au compteur ? à moins qu'il y en ai 2, une pour le calculo et une pour le compteur.

Voilà ce que ça donne une fois que la voiture a calé en roulant et que je veux démarrer.
https://youtu.be/pI39uJNC2JI

Et voilà la suite de la vidéo
https://youtu.be/9aXk8l0aL4E
après cette vidéo j'ai laissé tourner le moteur pendant au moins 10min au ralenti et même en allumant tout ce qui consomme du courant, la voiture n'a pas calé !

Est ce que vous savez à quoi servent ces 2 pièces ?
Lorsque je débranche la première d'ou partent plusieurs durites, il ne se passe rien....c'est normal ?
Lorsque je débranche la 2ième, la grande rectangulaire, le moteur cale immédiatement.
« Modifié: 15 juin 2019 à 19:47:14 par Timobe »

Hors ligne alfox1

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 10748
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [1.3] [1.4i 75cv] Moteur cale à chaud
« Réponse #11 le: 16 juin 2019 à 17:46:42 »
Il y a deux sondes de température: air et eau.

la premiere sert qu'au calculateur, la deuxieme sert pour le calculateur et le tabeau de bord.

Ta premiere piece c'est une electrovanne pour le canister (systeme de recyclage des vapeurs d'essence), peut probable qu'elle te fasse chier.

La deuxieme en revanche, c'est ton capteur de depression collecteur, ce capteur est absolument essentiel au bon fonctionnement du moteur, il faut verifier que la durite qui le relie au collecteur ne soit pas craquelé.

Mais je doute que ca pose ton probleme.


Forum Clio & RS

Re : [1.3] [1.4i 75cv] Moteur cale à chaud
« Réponse #11 le: 16 juin 2019 à 17:46:42 »

Hors ligne Timobe

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 15
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [1.3] [1.4i 75cv] Moteur cale à chaud
« Réponse #12 le: 17 juin 2019 à 11:24:03 »
Merci pour les infos !  :bien:

Du coup c'est normal qu'il ne se passe rien lorsque je débranche l'électrovanne de recyclage des vapeurs d'essence ?

J'ai regardé la durite qui part du capteur de dépression et elle a l'air en bon état.

Je testerai le weekend prochain les sondes de température et je vous dirai ce que ça donne (mais je doute que le pb vienne de là).
Comme un un stock de pièces de clio, je regarderai aussi si j'ai pas une autre pompe a essence et j'essaierai de la remplacer pour voir ce que ça donne  :L:

Hors ligne Dupneu

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 4704
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [1.3] [1.4i 75cv] Moteur cale à chaud
« Réponse #13 le: 17 juin 2019 à 13:04:40 »
Oui,sinon le  relais de la pompe a essence qui déconne,c'est pas impossible. 


Clio 3.2 TCE 👍

Hors ligne Timobe

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 15
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [1.3] [1.4i 75cv] Moteur cale à chaud
« Réponse #14 le: 18 juin 2019 à 10:01:47 »
Ah ouais j'avais pas pensé au relais de pompe à essence !
Surtout qu'il est dans le compartiment moteur et peut-être affecté par la chaleur...


Forum Clio & RS

Re : [1.3] [1.4i 75cv] Moteur cale à chaud
« Réponse #15 le: 18 juin 2019 à 18:38:44 »

Hors ligne Timobe

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 15
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [1.3] [1.4i 75cv] Moteur cale à chaud
« Réponse #16 le: 19 juin 2019 à 23:31:45 »
Je teste tout ça ce week end et je vous tiens au courant ! (en croisant fortement les doigts pour que le problème vienne du relais  :lol:)

Hors ligne MarcelPat

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 293
    • Voir le profil
Re : [1.3] [1.4i 75cv] Moteur cale à chaud
« Réponse #17 le: 20 juin 2019 à 18:23:12 »
Suggestion de tests:
Bricole deux lampe-témoin avec du fil et deux petites lampes (genre lampe navette ou autre lampe de plafonnier ou bien des led)
Branches en une au fil de déclenchement de l'injécteur et l'autre au déclenchement de la bobine.
Pose les là ou tu les vois quand tu conduis (attention aux court-jus avec la carosserie qui est a la masse) et va faire un tour avec la voiture. Quand tout va bien, elles doivent clignoter. Regarde ce qui se passe quand le moteur cale. Si une des deux s'éteint ou reste allumée en continu tu sauras si c'est l'allumage ou l'injéction qui se coupe (ou les deux). Si c'est ni l'un ni l'autre alors c'est très certainement l'alimentation en essence.

Autre théorie: la pompe a essence flanche (usure ou clapet interne qui fuit) et ne débite plus assez. Suffisamment pour le ralenti mais pas assez pour nourrir le moteur quand il est en charge. Ca expliquerait aussi la difficulté a redemarrer (circuit vide qui met du temps a remonter en pression)
Elle cale aussi si tu mets au point mort et fais des claquettes sur l'accelérateur? (pompes sur la pédale et fais monter dans les tours)
Si tu peux mettre un T et un manometre quelque part sur le circuit tu verras direct si la pression tombe quand tu roules.
Tu peux aussi mettre une lampe-temoin a l'alimentation de la pompe a essence et voir si le jus est constant.

Pour brancher les lampes, pas besoin de couper les fils, on peut en géneral enfoncer un épingle au dos du connecteur le long du fil.
« Modifié: 21 juin 2019 à 11:21:38 par MarcelPat »
Scandinavie: pneus clous, sièges chauffants et lave-phares... On consomme plus de lave-glaçe que d'essence...

Forum Clio & RS

Re : [1.3] [1.4i 75cv] Moteur cale à chaud
« Réponse #17 le: 20 juin 2019 à 18:23:12 »