Auteur Sujet: Clio 2.1 RXT 1.6 8V de Von Kaz (Back on track !!!)  (Lu 9957 fois)

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Re : Clio 2.1 RXT 1.6 8V de Von Kaz (Ratatouille)
« Réponse #100 le: 27 septembre 2019 à 22:01:49 »
Spafo

après le problème serait ptète pas apparu comme ça.

Bon j'ai aussi testé la technique vu sur le forum RS:
> mettre deux crans de contact
> débrancher le - de la batterie
....
> couper le contact
> rebrancher le -

eh be ça marche pas !!! :smiley qui rend fou:

En fait je vois tout de suite si la mémoire a reset: je peux lire les valeurs "adaptatives" à la valise, qui doivent logiquement tomber à 0% si on reset.

Y a une solution miracle pour reset cette foutue mémoire ?
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Re : Clio 2.1 RXT 1.6 8V de Von Kaz (Ratatouille)
« Réponse #101 le: 28 septembre 2019 à 09:39:38 »
Laisse tomber cette histoire de reset, ca va pas régler ta panne.  ;)

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Re : Clio 2.1 RXT 1.6 8V de Von Kaz (Ratatouille)
« Réponse #102 le: 28 septembre 2019 à 10:32:57 »
ça m'intrigue quand même...

Test du matin:
> je démarre

ralenti OK pendant qulques secondes, puis de nouveau ça broute entre 300 et 600 tours

> je tente d'accélérer pour ne pas caler.
>je dois pomper à l'accélérateur pour que ça cale pas
> au buot d'un moment, j'arrive à stabiliser à 2000trs/min
> j'attends un peu

> je relâche l'accélérateur

le ralenti redevient stable  :eek:

> j'attends un peu
> coup d'accélérateur

le ralenti redevient irrégulier mais se stabilise tout seul

Et plus l voiture chauffe, mieux c'est.

Je finis mon petit déj et je retourne faire un essai. Si ça tourne bien dans le parking je tente le tour du pâté de maison.
Parce qu'il me semble que la dernière fois dans le parking elle tournait rond mais dès que je passais la seconde j'avais plus de couple (>> pompe à essence qui envoie pas assez ?)
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Re : Clio 2.1 RXT 1.6 8V de Von Kaz (Ratatouille)
« Réponse #103 le: 28 septembre 2019 à 11:29:18 »
J'ai testé le tour du pâté de maisons

parfois ça marche impec, et d'autres fois c'est une galère.

Il semblerait que tant que je reste au dessus des 2000trs/min ça marche, mais dès que je redescends en dessous les problèmes reviennent, et je galère pour les repasser.

Quand j'ai le souci, j'ai une remontée de la pression d'admission qui devient quasi égale à la pression atmosphérique.
Fuite d'air ?

EDIT: je viens de percuter que ça peut venir du tuyau du capteur qui serait percé et enverrait des valeurs fantaisistes, et du coup le calculateur corrige de bonne foi mais ça fout le bazar
ce qui expliquerait l'absence de défaut à la valise.
Tout est cohérent, mais la mesure est mauvaise
« Modifié: 28 septembre 2019 à 11:37:46 par Von Kaz »
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Re : Clio 2.1 RXT 1.6 8V de Von Kaz (Ratatouille)
« Réponse #104 le: 28 septembre 2019 à 12:54:52 »
Ce capteur est super important et sa mesure aussi, il faut que tout soit en bon état de ce coté la c'est sur! ;)

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Re : Clio 2.1 RXT 1.6 8V de Von Kaz (Ratatouille)
« Réponse #105 le: 28 septembre 2019 à 16:52:37 »
Du coup j'ai testé le tuyau du capteur >> pas percé

Les bougies ressemblent à ça:
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Re : Clio 2.1 RXT 1.6 8V de Von Kaz (Back on track !!!)
« Réponse #106 le: 03 octobre 2019 à 18:41:42 »
Les enfants.... elle roule !!!!!  :lover: :lover:

Les deux premiers garages se sont conentés de "elle passe pas à la valise donc on peut rien faire"

Le troisième m'a dit "elle passait pas à la valise, donc on a cherché", ça fait plaisir de voir des gens qui s'y connaissent :)

Du coup c'était très con: ils ont changé les 4 bougies (qui étaient pourtant neuves, mais bon), un fil de bougie qui apparemment tirait la gueule (lui aussi était neuf, mais ils me l'ont pas facturé ! sympa !), et le capteur PMH

le PMH c'est le dernier truc que j'aurais soupçonné, vu que sur la caisse de mes parents qui avait un K4M y avait eu aussi la panne mais c'était franc, pas aléatoire comme là.

Bref.

Next step: remplacer le capteur de vitesse qui déconne
J'ai la pièce, plus qu'à réussir à enlever l'ancien

Et ensuite: courroies d'accessoires qui se craquèlent.
Cette méthode est fiable pour la tension ? (pas de tendeur automatique sur ce bloc)

<a href="https://www.youtube.com/v/-Je33COvgjA" target="_blank" class="new_win">https://www.youtube.com/v/-Je33COvgjA</a>

P.S: merci pour le tuto intégration vidéo :) :)
http://www.forum-clio.com/index.php?topic=21218.0
« Modifié: 03 octobre 2019 à 18:47:24 par Von Kaz »
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Re : Clio 2.1 RXT 1.6 8V de Von Kaz (Back on track !!!)
« Réponse #107 le: 03 octobre 2019 à 22:07:53 »
Capteur de vitesse changé dans la foulée :)

Technique pour l'enlever plus facilement:
Glisser une cordelette derrière le bloc avec un noeud coulant
Passer le noeud coulant autour du capteur et le serrer
Tirer dans l'axe de la main gauche sur la cordelette, pendant que de la main droite on fait "jouer" le capteur avec des mouvements circulaires

Et hop ça vient tout seul !

Pour le remettre j'ai mis un coup de graisse lithium pour réussir à le rentrer.

En revanche j'ai l'impression que le joint bleu (voir la photo en dessous) dépasse un peu du bloc.
C'est bizarre vu que quand je le fais jouer de haut en bas je sens bien que les picots sont au bon endroit
J'ai testé la voiture et j'ai bien la vitesse, donc je suppose que c'est fait comme ça ?

« Modifié: 03 octobre 2019 à 22:10:10 par Von Kaz »
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Re : Clio 2.1 RXT 1.6 8V de Von Kaz (Back on track !!!)
« Réponse #108 le: 05 octobre 2019 à 09:44:59 »
Cool! ;)

Pour la tension, je n'ai aucune confiance dans les méthodes "new age" avec mesure par vibration faite par une appli sur un téléphone...

Cette méthode est valable quand tu as le vrai matos professionnel fait pour, mais c'est pas le même prix...

Pour moi, quand il faut faire soit même sans ce fameux matos, rien ne vaut l’expérience. Pas facile quand on débute je sais. Il faut tendre juste ce qu'il faut, c'est a dire ni trop, ni trop peut :D

Sachant que si tends pas suffisamment, ça va couiner, si tu tend trop, tu va abimer les roulements et ils peuvent "siffler". Bref, tu tends ta courroie en laissant un peu de "mou" (disons 5mm de flèche sur le point le plus long) et tu verra bien si tu as des bruits bizarre ou pas.

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Re : Clio 2.1 RXT 1.6 8V de Von Kaz (Back on track !!!)
« Réponse #109 le: 05 octobre 2019 à 13:23:32 »
 :bien: :bien:

Bon du coup j'ai tendu avec la technique de "est-ce qu'on peut la tordre pour faire un quart de tour mais pas plus"

et j'ai comparé aussi avec la voisine qui a un tendeur automatique  :lol:

Au final j'ai vissé un peu moins la vis de tension par rapport à ce que c'était avant, elle me semblait vraiment tendue fort.
J'ai fait un tour, ça a l'air pas mal :)

Ah ! important !
Histoire que ça serve à qqun:
Pour détendre la courroie dans le manuel ils disent de simplement dévisser la vis de réglage, mais il faut aussi dévisser l'axe du galet, sinon ça bouge pas !
Du coup je me suis retrouvé comme un débile à taper dessus pensant que c'était grippé avant d'avoir l'idée de dévisser le machin  :siffle:

Ce matin j'ai peaufiné la tension de la courroie, et j'ai vidangé la boîte :)

Donc mécaniquement, j'ai "fini", elle est comme je voulais !

Reste à:
> Passer la planche de bord à l'alcool à brûler pour virer la couche collante
> Bien laver l'extérieur pour virer mes traces de doigts sales de quand je bricole  :ptdr:

Après je verrai si j'ai la foi de lui ajouter une lame avant, et de reprendre le choc de l'aile arrière
« Modifié: 05 octobre 2019 à 13:24:23 par Von Kaz »
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« Réponse #110 le: 05 octobre 2019 à 21:15:11 »
Courroie de distri 1/4 de tour
Courroie accessoire 1/2 tour
Ma Clio 1  : 238 000 km //\\ Ma Safranouzette  : 174 000 km //\\ The Panzer : 387 000 km
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Re : Clio 2.1 RXT 1.6 8V de Von Kaz (Back on track !!!)
« Réponse #111 le: 06 octobre 2019 à 11:03:15 »
Quand je dis quart de tour c'est en forçant modérément ;)
Ca me semblait tendu à peu près comme la deuxième courroie d'accessoires :)

Mais merci pour l'astuce du coup  ^^

En revanche vu la tronche des courroies d'accessoires, je commence à me demander à quoi ressemble la distri....

La RTA dit que ce sont les mêmes intervalles.
Mais je trouverais pas anormal que la courroie d'accessoires soit plus (+) fatiguée que la distri vu qu'elle est quand même plus exposée.

Faut que je m'inquiète ?

Ca me fait chier de déposer le support moteur pour checker j'avoue
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Re : Clio 2.1 RXT 1.6 8V de Von Kaz (Back on track !!!)
« Réponse #112 le: 06 octobre 2019 à 19:49:48 »
Si t'a pas de facture, prendre pas de risques: refait la distri.

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Re : Clio 2.1 RXT 1.6 8V de Von Kaz (Back on track !!!)
« Réponse #113 le: 08 octobre 2019 à 19:49:37 »
Retrouvé la facture, qui mentionne un kit courroie d'accessoires changé en même temps que la distri.

Septembre 2015
il y a 30000km

J'ai prévu de faire la distri en milieu d'année prochaine du coup.
Ca doit pouvoir attendre jusque là !
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Re : Clio 2.1 RXT 1.6 8V de Von Kaz (Back on track !!!)
« Réponse #114 le: 12 octobre 2019 à 20:35:56 »
Silent Blocs de barre stab changés :)
Comme d'hab y en a un qui a résisté: la tige s'était tordue et donc impossible de retirer le SB central.
J'ai dû sortir la scie à métaux...


Sinon je voulais reprendre les pions de ceinture, car ils sont manquants à l'avant.
Je regarde sur google, c'est la ref 7704000989 chez renault. 6€50 l'unité ! LOL !!!

Un petit tour sur aliexpress, finalement j'ai pris ceux là :) 1.5€ pour 6 (j'ai pris du rab au cas où)
https://fr.aliexpress.com/item/32874301379.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.29266c375IJsyS
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