Bonjour.
Voilà, ça fait quelques temps que ma Clio 2 phase 2 (174 000 km) est concernée par un problème de fuite d'huile.
Elle peut perdre cette huile (tâches visibles sur le sol) quelques minutes après avoir coupé le moteur, mais
récemment, j'ai constaté qu'il pouvait s'écouler une heure avant l'apparition de gouttes sur le sol.
En fait, je compte surtout sur les photos envoyées pour, je sais pas, que ça interpelle un connaisseur sur
une pièce à changer ou une pièce HS.
Histoire de donner un max d'info, lors d'un démontage, on s'est aperçu que sur la pièce indiquée par une flèche
rouge (durite de turbo si je dis pas d'âneries), un genre de bague ou joint d'étanchéité était détérioré (= pas complètement rond, donc pas complètement étanche. on a pu le réinstaller qu'en forçant un coup,
et en resserrant le collier). J'ignore si par cette pièce coule de l'huile. Avec mes connaissances actuelles, je vois
pas quelle autre pièce que celle-ci je serais susceptible de pouvoir changer.
Merci !
edit : merci pour les réponses. En fait, c'était bien ce que je soupçonnais : la durite du turbo. La dernière fois qu'on y avait touché, c'était rapidement, car d'autres problèmes à régler avant. J'avais juste souvenir du joint d'étanchéité "tordu".
En (re)démontant la durite du turbo, j'ai pu constater :
1) que le joint du bas était percé
2) que la partie basse de la durite était complètement tordue (je sais pas pourquoi ça a "fondu" comme ça)
C'est donc bien de là que s'écoulait la vapeur d'huile, comme suspecté.
J'ai acheté une durite du coup (47 euros pour info, cf. les 3 dernières photos). Cette durite n'utilise pas de joints comme celle que j'avais d'origine. Le montage était bien plus aisé. Je sais pas si c'est plus efficace que la pièce avec joints, mais en tout cas elle sera toujours plus étanche que celle que j'avais
Voilà, voilà.