Auteur Sujet: [2.2] [1.5 dCi 65] fuite d'huile noire [RESOLU]  (Lu 9890 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Esteban

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
    • Voir le profil
[2.2] [1.5 dCi 65] fuite d'huile noire [RESOLU]
« le: 08 mai 2019 à 18:25:21 »
Bonjour.

Voilà, ça fait quelques temps que ma Clio 2 phase 2 (174 000 km) est concernée par un problème de fuite d'huile.

Elle peut perdre cette huile (tâches visibles sur le sol) quelques minutes après avoir coupé le moteur, mais
récemment, j'ai constaté qu'il pouvait s'écouler une heure avant l'apparition de gouttes sur le sol.

En fait, je compte surtout sur les photos envoyées pour, je sais pas, que ça interpelle un connaisseur sur
une pièce à changer ou une pièce HS.

Histoire de donner un max d'info, lors d'un démontage, on s'est aperçu que sur la pièce indiquée par une flèche
rouge (durite de turbo si je dis pas d'âneries), un genre de bague ou joint d'étanchéité était détérioré (= pas complètement rond, donc pas complètement étanche. on a pu le réinstaller qu'en forçant un coup,
et en resserrant le collier). J'ignore si par cette pièce coule de l'huile. Avec mes connaissances actuelles, je vois
pas quelle autre pièce que celle-ci je serais susceptible de pouvoir changer.


Merci !


edit  : merci pour les réponses. En fait, c'était bien ce que je soupçonnais : la durite du turbo. La dernière fois qu'on y avait touché, c'était rapidement, car d'autres problèmes à régler avant. J'avais juste souvenir du joint d'étanchéité "tordu".
En (re)démontant la durite du turbo, j'ai pu constater :
1) que le joint du bas était percé
2) que la partie basse de la durite était complètement tordue (je sais pas pourquoi ça a "fondu" comme ça)

C'est donc bien de là que s'écoulait la vapeur d'huile, comme suspecté.
J'ai acheté une durite du coup (47 euros pour info, cf. les 3 dernières photos). Cette durite n'utilise pas de joints comme celle que j'avais d'origine. Le montage était bien plus aisé. Je sais pas si c'est plus efficace que la pièce avec joints, mais en tout cas elle sera toujours plus étanche que celle que j'avais ^^

Voilà, voilà.





« Modifié: 15 mai 2019 à 17:24:08 par Esteban »

Forum Clio & RS

[2.2] [1.5 dCi 65] fuite d'huile noire [RESOLU]
« le: 08 mai 2019 à 18:25:21 »

Hors ligne Dupneu

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 4704
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.2] [1.5 dCi 65] fuite d'huile noire
« Réponse #1 le: 10 mai 2019 à 12:47:02 »
Salut,il faudrait essayer de voir si il n'y a pas une fuite a l'intérieur du turbo

Clio 3.2 TCE 👍

Hors ligne yAbx

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 35577
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.2] [1.5 dCi 65] fuite d'huile noire
« Réponse #2 le: 14 mai 2019 à 22:01:05 »
C'es simplement le raccord entre le boitier EGR et le tuyau coudé qui va a l'echangeur qui doit pas etre étanche, du coup les vapeurs d'huile s'accumulent et se condensent et coulent !

Faut que tu changes tous les colliers du circuit d'air / EGR, un bon nettoyage et ça devrait être nettement moins présent ;)

rien de grave en somme, juste avant toute chose, elle ne consomme pas d'huile?

Hors ligne Dupneu

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 4704
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.2] [1.5 dCi 65] fuite d'huile noire
« Réponse #3 le: 15 mai 2019 à 09:56:26 »
Il y a un reniflard d'huile a membrane la dessus (photo 10) si il reste bloqué ouvert,l'admission aspire trop de vapeur d'huile a haut régime.

Clio 3.2 TCE 👍

Forum Clio & RS

Re : [2.2] [1.5 dCi 65] fuite d'huile noire
« Réponse #3 le: 15 mai 2019 à 09:56:26 »