Auteur Sujet: [2.2/2.3][1.5 dic 65] Injecteur HS ?  (Lu 4630 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Chuck

  • Membre
  • **
  • Messages: 74
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
[2.2/2.3][1.5 dic 65] Injecteur HS ?
« le: 22 avril 2019 à 23:25:01 »
Bonjour  :coucou:

Depuis peu je me suis rendu compte qu'un de mes injecteurs claquait beaucoup plus que d'habitude que ce soit à chaud ou à froid. Dès fois j'entends même un bruit de "mitraillette" quand j’essaie d’accélérer.

Les symptômes sont les suivants :
- la voiture manque de patate
- refuse d’accélérer quand j’écrase la pédale et réagit au bout de 2-3 seconde
- fume noir de temps en temps
- régime ralenti instable (sur le compte tour l'aiguille ne bouge pas mais à l'oreille j’entends les variations)
- dès fois même en vitesse stabilisé j'ai l'impression qu'elle a du mal à garder la vitesse si j'appuie pas un peu plus sur la pédale

D'après les symptômes et les quelques recherches que j'ai faite, le diag à l'air de correspondre.

En prenant un tournevis "j'ai écouté le claquement des injecteurs". En partant du coté boite les injecteurs 1 et 2 claquent bien surtout le 2 qui je pense pose le plus de problème. Les 3 et 4 claquent normalement.

Le filtre à gazole a été changé et il n'y a pas de limaille dedans.

Quel est le risque si je continue de rouler comme ça ? A part le fait que le voiture refuse d'avancer par moment.

Est-ce qu'un nettoyage de l'injecteur peut résoudre le problème ou il faut le changer ?

La tuture à 190 000 km.

Merci pour votre aide.  :bien:

Forum Clio & RS

[2.2/2.3][1.5 dic 65] Injecteur HS ?
« le: 22 avril 2019 à 23:25:01 »

Hors ligne Bidouille72

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 283
    • Voir le profil
Re : [2.2/2.3][1.5 dic 65] Injecteur HS ?
« Réponse #1 le: 23 avril 2019 à 08:36:36 »
Bonjour
Diagnostique simple à faire : mesure des débits des retours.
S'il y a des différences significatives, tu pourras employer la grosse cavalerie mais ce test simple d'en dira déjà beaucoup sur l'état des injecteurs.
Autrement, un passage au diag permettra peut être d'avoir d'autres infos mais faut en avoir un ou raquer.
A suivre

Hors ligne Chuck

  • Membre
  • **
  • Messages: 74
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.2/2.3][1.5 dic 65] Injecteur HS ?
« Réponse #2 le: 19 mai 2019 à 16:44:06 »
Hello,

Nickel ! Merci Mateo pour la taille des photos. Bon certaines sont un peu bizarre mais si on clique dessus ça les agrandi sur un format plus propre.

Voila le résultat du test retour d'injecteur. J'en ai fait 2 d'affilé, car lors du 1er j'ai un gobelet qui s'est fissuré, tout le gazole a coulé et je n'ai pas eu la quantité de l'injecteur numéro 3. Les 2 tests ont duré 5-6 min environ au ralenti.

La voiture a 188 500 km.

Sur les photos ci-dessous : injecteur 1 coté distrib(à gauche sur la photo) ensuite 2, 3, et injecteur 4 coté boite (sur la droite de la photo)

1er test (pas de quantité pour le 3 car le gobelet a fuit)


2e test (la j'ai toute les quantités, j'ai ensuite versé la quantité de l'injecteur 1 de la bouteille dans un gobelet, 2e photo ci-dessous)



Ensuite j'ai vidé le filtre à gazole pour voir si il y avait de la limaille. Je n'ai rien vu de particulier. Photo ci-dessous :




La vidéo du test : https://www.youtube.com/watch?v=_q9yAdbye58&feature=youtu.be

Les symptômes : au bout de 30 min, la voiture n'a plus de patate, quand je veux accélérer, elle ne réponds pas et ne veux pas accélérer.
Hier sur une route à 70, j'ai voulu accélère pour monter jusqu’a 90 et la voiture n'a pas voulu, un léger nuage de fumé noir est sorti à ce moment la. Au bout de quelques minutes, elle répondait normalement, mais j'ai bien flippé.

Quand je suis en monté, la voiture ne tiens pas la vitesse, j’accélère pour maintenir la vitesse et la vitesse diminue.

Quand je commence à accélérer et qu'ensuite je ne peux plus (à cause de voiture qui se trouvent devant), je me retrouve en vitesse stabilisé pendant quelques secondes et ensuite une fois que la voiture de devant accélère, je commence à accélérer aussi et la j'ai un trou de 2-3 secondes avant que ma voiture ne réagisse.

Voici la grosse tache au sol au bout de quelques accélérations jusqu'a 4000 sur un parking :


Qu'en pensez vous ?
Qu'est-ce que je peux faire ?

Merci.
« Modifié: 19 mai 2019 à 17:01:59 par Chuck »

Hors ligne Mateo

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 120688
  • Sexe: Homme
  • D7F& F4R mk1'Spirit and M9R mk2'addict
    • Voir le profil
    • MATECHNIQUE
Re : [2.2/2.3][1.5 dic 65] Injecteur HS ?
« Réponse #3 le: 19 mai 2019 à 16:56:11 »
A la place des balises
[img]ton lien image[/img]
tu mets

[img width=800 height=600]ton lien image[/img]
Clio 2.1 Base 1.2 8V (:coeur:) => nouveau topic Clio 2.1 RXT 1.2 de DarKou
Clio 2.1 RS 2.0 16V (:darkou:)
VelSatis Ph2 Carminat 2.0dCi150 (:ouin2:)
Twingo 1.3 Initiale Bleue de Mateo & Titeninie (la 1/4 velsatis :W)
On dit chocolatine et clémentine, pas painG au chocolat et painG au clément :o

Forum Clio & RS

Re : [2.2/2.3][1.5 dic 65] Injecteur HS ?
« Réponse #3 le: 19 mai 2019 à 16:56:11 »

Hors ligne Chuck

  • Membre
  • **
  • Messages: 74
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.2/2.3][1.5 dic 65] Injecteur HS ?
« Réponse #4 le: 19 juin 2019 à 17:10:47 »
Hello,

Bon petit retour.

Rappel pour ceux qui n'ont pas tout lu :

Citer
Depuis peu je me suis rendu compte qu'un de mes injecteurs claquait beaucoup plus que d'habitude que ce soit à chaud ou à froid. Dès fois j'entends même un bruit de "mitraillette" quand j’essaie d’accélérer.

Les symptômes sont les suivants :
- la voiture manque de patate
- refuse d’accélérer quand j’écrase la pédale et réagit au bout de 2-3 seconde
- fume noir de temps en temps
- régime ralenti instable (sur le compte tour l'aiguille ne bouge pas mais à l'oreille j’entends les variations)
- dès fois même en vitesse stabilisé j'ai l'impression qu'elle a du mal à garder la vitesse si j'appuie pas un peu plus sur la pédale

J'ai fait un diag avec un ELM et il y a 2 défauts qui sont sortis. Je n'ai aucun voyant au tableau de bord  :bah:.

Le 1er P0670 et le 2e P0400.

Le P0670 correspondrait à des bougies de préchauffage et P0400 correspondrait à la vanne EGR. Vous me confirmez ?
Du coup je pense que l'histoire de la fumée viendrait de la.

- Que veut dire ce défaut ? (vanne bloqué ? encrassé ? ou juste trop de fumée ?)
- Qu'est-ce que je dois faire ?
- Est-ce que ce défaut expliquerai le comportement de la voiture ?
- Est-ce que ça expliquerai aussi le bruit des claquements des injecteurs ? (même si je ne pense pas que ça ai un lien)

Merci  :jap:
Bonne journée/soirée  :D

Hors ligne Bidouille72

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 283
    • Voir le profil
Re : [2.2/2.3][1.5 dic 65] Injecteur HS ?
« Réponse #5 le: 19 juin 2019 à 19:49:36 »
Bonjour
Ca peut venir de pas mal de chose ...
Le nettoyage des injecteurs, ca fait pas de mal mais faut bien charger le voiture pour obtenir une action optimum ( pas de ville et pas de petits trajets ). Perso, je préconise le FuelGuard 2 vendu chez Opel ( j'ai pas d'actions ) ...
Coté vanne EGR, si elle ferme mal, ca aide pas.
A 190 000 km, doit y avoir pas mal de crasse dedans ainsi que dans le tube métallique qui va au collecteur d'admission.
Regardes aussi coté turbo : tu enlèves la durite qui sort au centre de l'escargot et tu titille la turbine avec le doigt pour voir s'il y a du jeu ou pas ( axial et transversal ).
Un coup d'oeil avec un miroir pour voir si les pales sont ok ou pas.
Après, ca peut aussi venir du wastergate qui peut être grippé : Un coup de WD40 sur l'axe coté coquille echappement ( rouillé ) et a voir en fonctionnement.
a suivre
« Modifié: 19 juin 2019 à 19:50:29 par Bidouille72 »

Hors ligne Chuck

  • Membre
  • **
  • Messages: 74
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.2/2.3][1.5 dic 65] Injecteur HS ?
« Réponse #6 le: 10 juillet 2019 à 21:19:26 »
Bonjour,

Bon ça m'a refait le coup la semaine dernière sur l'autoroute. Je roulais à 110, j'arrive dans une montée et la d'un coup un léger nuage de fumée, la voiture ne veut plus avancer, je perds de la vitesse et j'entends des clac clac clac à tout va. Je m’arrête sur le coté et coupe le moteur. Ensuite plus moyen de le démarrer, j'ai le voyant stop et l'antidémarrage fixe qui reste allumé. Vous savez ce que cela signifie ?
J'avais un elm sous la main, j'ai fait une lecture de défaut mais je ne me rappel plus ce qui s'est affiché. J'ai tout effacé pour redémarrer et repartir.

Si je fais des trajet <30min tout va bien mais au delà le problème apparait :ouin: Je pense que un ou plusieurs injecteurs sont fatigués.  Comment savoir lequel ne fonctionne pas correctement ?
Pour info, j'ai mis du wynn's nettoyant injecteur sur le plein d'avant mais ça n'a pas l'air d’être efficace.

Pour l'histoire de la fumée, j'ai changé la vanne egr par une neuve donc maintenant ça ne fume plus mais j'ai le voyant antipollution qui s'allume et le défaut P2413  :???:

Pourtant l'ancienne n'était pas si sale que ça :




Concernant le conduit turbo je n'ai pas eu le temps de le démonter. Je tente ce week end. En tout cas il y a du gras dessus, je ne sais pas si c'est normal. (sur les photos celui en dessous du 1er, qui va de la boite a air au compresseur, pas celui qui va du compresseur à l'admission)



Qu'en pensez vous ?

Le lien pour les photos avec une meilleure dimension : https://imgur.com/a/R2ongAi
« Modifié: 10 juillet 2019 à 21:22:44 par Chuck »

Hors ligne Chuck

  • Membre
  • **
  • Messages: 74
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.2/2.3][1.5 dic 65] Injecteur HS ?
« Réponse #7 le: 14 juillet 2019 à 17:49:42 »
Salut,
Je pensais partir sur un changement d'injecteur par des occasions. Si je ne renseigne pas les codes des nouveaux injecteurs est-ce que la voiture fonctionnera ?
Merci.

Forum Clio & RS

Re : [2.2/2.3][1.5 dic 65] Injecteur HS ?
« Réponse #7 le: 14 juillet 2019 à 17:49:42 »

Hors ligne Bidouille72

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 283
    • Voir le profil
Re : [2.2/2.3][1.5 dic 65] Injecteur HS ?
« Réponse #8 le: 15 juillet 2019 à 11:27:58 »
Bonjour
Pourquoi veux tu changer les injecteurs ?
As tu vérifié avant tous ce qui concerne le pression au niveau du turbo ? Il y a un capteur de pression sur la 65 cv 2.3 ?
Le wastergate n'est pas grippé ? T'as pas des remontées d'huile suite à une segmentation encrassée ? ...
A+
 

Hors ligne Chuck

  • Membre
  • **
  • Messages: 74
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.2/2.3][1.5 dic 65] Injecteur HS ?
« Réponse #9 le: 16 juillet 2019 à 20:31:35 »
Salut,
Merci pour ton aide.
Je veux changer les injecteurs parce que je pense que le problème vient de la. Ils claquent beaucoup je trouve (par rapport à avant, après c'est mon ressenti quand j'entends le moteur fonctionner) et aussi par rapport aux symptômes qu'il y a eu précédemment.
Je n'ai pas tout démonter vu qu'après le changement de vanne, je n'ai plus eu de soucis, même si j'ai l'impression qu'elle manque de puissance à l'accélération.

Hors ligne Bidouille72

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 283
    • Voir le profil
Re : [2.2/2.3][1.5 dic 65] Injecteur HS ?
« Réponse #10 le: 17 juillet 2019 à 07:58:52 »
Bonjour
J'ai eu une 65 cv de 2002 qui jouait des castagnettes : ça venait des soupapes qui ne fermaient plus ( trop de crasse ).
Si tes retours de gasoil sont sensiblement identiques, soit les 4 injecteurs sont mauvais ( pas de pot, les 4 ensembles !!! ), soit il y a autre chose.
Consommes tu un peu d'huile ?
T'as pas des pertes au niveau de la commande du turbo : durite percée, ... ?
As tu passé la voiture à la valise ?
T'es dans quel coin ?
A+


Hors ligne Chuck

  • Membre
  • **
  • Messages: 74
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.2/2.3][1.5 dic 65] Injecteur HS ?
« Réponse #11 le: 03 août 2019 à 11:58:14 »
Salut,
Désolé pour la réponse tardive, j'étais en vacances.
Pour le moment je ne pense pas consommer de l'huile, la dernière vidange a moins de 5000km et j'ai mis de la 10w40.
Je sais qu'avant cette vidange, la voiture en avait consommé, 1l pour environ 30 000km et j'avais du refaire l'appoint, j'avais mis de la 5w40.

Au niveau du turbo, visuellement pas de durite percé ou autre (je n'ai pas tout démonté) mais les durites 6 (surtout entrée turbo) et 7 sont bien grasses de l'extérieur :


Je n'ai pas la valise ni ddt, juste un ELM. Je n'ai pas de défaut qui remonte avec cet ELM.
Je suis dans le 91.
« Modifié: 03 août 2019 à 11:59:55 par Chuck »

Forum Clio & RS

Re : [2.2/2.3][1.5 dic 65] Injecteur HS ?
« Réponse #11 le: 03 août 2019 à 11:58:14 »