Auteur Sujet: [3.1] [1.5 dci70] Fuite d'huile sous le moteur : quelle en est l'origine ?  (Lu 4956 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne matt6969

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 27
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Bonjour,

J'ai depuis pas mal de temps (au moins un an) des petites taches d'huile sous ma clio 3, là ou je la gare. J'ai mis un réceptacle et sur 1 jour et demi, j'ai relevé 3 gouttes de tombées (huile moteur à mon avis, vu la texture, la couleur et l'odeur peu marquée).

Du coup, je me suis décidé à regarder sous le carter en dessous du moteur. Celui-ci était bien gras et huileux (il l'a toujours été, même lors des précédentes vidanges). Je l'ai démonté et j'ai pu prendre des photos du dessous du moteur (voir ci-dessous).

Ce qui est sur, c'est que ni le bouchon de vidange ni le filtre a huile ne fuient, et que la fuite vient du bas du moteur car aucune fuite en regardant via le capot au dessus. D'autre part, j'ai du rajouter un tiers de litre d'huile il y a quelques mois (après 1 an et demi que la vidange fut faite), ce qui était la 1ère fois en 10 ans, ma clio datant de 2009.

Du coup, au vu des photos, avez-vous une idée de l'origine possible de la fuite et si c'est potentiellement "grave" ou pas ?

Merci :)


Forum Clio & RS


Hors ligne elfangor

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 5553
  • Clio: R27
    • Voir le profil
On dirait une fuite de la boîte par un joint de transmission.

Hors ligne alfox1

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 10748
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
C'est de l'huile de boite... On voit bien que ca vient d'un spy de sortie de boite au niveau des transmission, a faire remplacer rapidement car au vu des photos, ca fuit pas mal...

Si impossibilité de réparation rapide, au moins faire un appoint d'huile de boite rapidement.

Hors ligne matt6969

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 27
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Ok, merci pour vos réponses.
Je ne pensais pas à l'huile de boite car l'odeur n'est pas très marquée... mais bon.

Je vais aller voir mon garagiste la semaine prochaine, et vous tiendrai au courant.

Pour ma "culture", le joint spi dont vous parlez (l'endroit que l'on peut voir fuir sur la photo), c'est bien la jonction entre la boite et le cardan ?

Forum Clio & RS


Hors ligne Dupneu

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 4704
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Oui,il faut vidanger la boite,tomber le cardan et le joint peut être retiré.

Clio 3.2 TCE 👍

Hors ligne matt6969

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 27
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Oui,il faut vidanger la boite,tomber le cardan et le joint peut être retiré.

Ok, merci. Je vais voir cela dans les prochains jours.

Hors ligne matt6969

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 27
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Bonjour,

Petit récap de ce qui a été fait du coup :

J'ai fait changer le joint spi reliant le cardan à la boite.
85 € pour 1 joint + huile de boite + main d'oeuvre, je pense que c'est raisonnable.

A voir maintenant si les fuite s'arrêtent de tacher le sol d'ici quelques jours.

Hors ligne elfangor

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 5553
  • Clio: R27
    • Voir le profil

Forum Clio & RS