Bonjour
J'ai déjà changé la turbine d'un turbo de clio 2.
On m'avait dit à l'époque qu'il y a souvent de l"huile dedans et c'est vrai que j'en ai trouvé un peu.
Ca peu venir aussi de l'échangeur ou du reniflar ou bien des paliers du turbo et là !!!
Si les coulures sont coté filtre à huile, rien à voir avec le turbo puisqu'ils ne sont pas du même coté.
La première chose à vérifier sur le turbo, c'est qu'il n'y a pas de jeux au niveau de l'axe de la turbine. Pour cela il faut enlever le conduit d'arriver d'air et pousser-tirer axialement et radialement l'axe pour voir s'il y a du jeu.
Il n'est pas obligatoire de changer la totalité du turbo car il est possible de changer uniquement le CHRA qui est la partie centrale constituant les paliers et les turbine neuve pour une centaine d'euros. Il y a juste à démonter les 2 coquilles du turbo qui tiennent avec 3 vis.
voir là ce qu'est un CHRA :
https://alfi-turbo.com/acheter-chra-turbo-pas-cher-renault-clio/783-chra-pas-cher-turbo-1-5-dci-85-86-cv-8200478276-8200392656-7701476880-7701476041-reference-fabricant-54359700012-54359700029.htmlAttention, chez Renault, ils ne change pas le CHRA, que le turbo complet ( et cher ) !
A+