Auteur Sujet: [3.1][1.6 16V] Perte de compression sur un cylindre  (Lu 3078 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne uiguig

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
    • Voir le profil
[3.1][1.6 16V] Perte de compression sur un cylindre
« le: 04 février 2019 à 11:03:09 »
Salut les clioteux !

Ce week end j'ai fait le joint de culasse sur ma clio 3 de 2005. C'est le moteur K4M (1.6 16V).

Après avoir remonté et calé la distribution, je me rends compte qu'en tournant le moteur à la main, je ne sens que 3 compressions sur 4... Le problème se confirme lorsque j'essaie de démarrer : ça ne part pas, et le démarreur semble tourner à vide un coup sur 4.
Note : ça ne démarrait pas, mais il faisait -6°C et je suis à l'E85. J'aurai peut-être plus de chance le week end prochain.

Pour moi il y a un cylindre qui n'a plus de compression.

Quelques éléments :

- Le moteur est resté quelques jours sans huile (peut être manque d'huile dans les segments?)
- Lors du calage de distribution je n'étais pas en appui sur la bonne surface avec la pige la première fois, donc j'ai touché une soupape, mais tout doucement (je tournais à la main pour vérifier). Ensuite j'ai recalé OK.
- Comme un âne, je n'ai pas pensé à vérifier les bougies... mais il me semble que je les ai bien serrées.

Est-ce que vous savez ce qui peut aboutir à une perte totale de compression comme ça ?
Est-ce que c'est facile de tordre une soupape même sans forcer sur ce moteur ?

Merci pour votre aide !

Forum Clio & RS

[3.1][1.6 16V] Perte de compression sur un cylindre
« le: 04 février 2019 à 11:03:09 »

Hors ligne Dupneu

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 4704
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [3.1][1.6 16V] Perte de compression sur un cylindre
« Réponse #1 le: 04 février 2019 à 11:44:23 »
Salut, il faut tester les compressions pour être sur, ça peut venir d'une soupape qui ferme mal ou d'une fuite sur la culasse,peut être si elle est déformée.

Clio 3.2 TCE 👍

Hors ligne alfox1

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 10748
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [3.1][1.6 16V] Perte de compression sur un cylindre
« Réponse #2 le: 04 février 2019 à 21:29:13 »
J'ai toujours entendu que les soupapes pliaient super facilement sur ces moteurs la...

Apres si quand tu as senti que ca bloquait tu n'a pas forcé, normalement... pas de raisons...

Tes arbres a cames sont bien dans la bonne position? Tu as l'outil pour les caler?

Hors ligne uiguig

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Re : [3.1][1.6 16V] Perte de compression sur un cylindre
« Réponse #3 le: 04 février 2019 à 22:29:44 »
@alfox1, ça m'inquiète ces soupapes qui plient  :L:

En effet, je n'ai pas forcé, mais proche du point mort haut il ne faut pas forcer beaucoup pour appuyer fort avec le piston...

Les arbres à cames sont dans la bonne position. J'utilise l'outil de la revue technique pour faire le calage.

Je ne vois pas la voiture avant ce week end, j'espère découvrir que c'est juste une bougie...  :beuh: :beuh:

Forum Clio & RS

Re : [3.1][1.6 16V] Perte de compression sur un cylindre
« Réponse #3 le: 04 février 2019 à 22:29:44 »