Auteur Sujet: [2.2][dCi65] voyant batterie et stop allumés (RESOLU)  (Lu 12254 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne pascaloulou89

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 419
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
[2.2][dCi65] voyant batterie et stop allumés (RESOLU)
« le: 24 janvier 2019 à 13:55:02 »
Bonjour à vous tous.
Encore un nouveau souci sur la clio de ma fille avant hier.
En rentrant de son travail, elle s'arrète car le coffre était mal fermé, et en voulant repartir, elle s’aperçoit que le témoin batterie est allumé.
Elle m'appelle, et je lui dit qu'elle peut rentrer chez elle, mais en évitant de mettre trop de consommateur d'énergie.
elle rentre sans soucis.
Hier, je vais chez elle voir le véhicule, et en la démarrant, cette fois ci, les 2 témoins stop et batterie sont allumés.
Je mesure la tension aux bornes de la batterie, tout juste 12V, même en accélérant à plus de 2000tr/mn.La tension ne varie pas d'un poil.
 Par contre, elle démarre toujours normalement.

Pour moi, je pense à l'alternateur qui ne fonctionne plus.Il a l'air de faire du bruit.
 J'ai vérifié que la poulie débrayable était entrainée, et c'est le cas.

J'ai quand même osé ramener le véhicule chez moi, je sais, ce n'est pas bien (85km), mais pas le choix. J'ai fait gaffe de ne pas me servir des consommateurs de courant, comme les phares ou la ventilation du chauffage,j'ai roulé de jour. En plus, mauvaise journée pour ramener le véhicule avec le temps d'hier, neige sur le trajet.

Enfin, le véhicule est dans mon garage.

La réf de l'alternateur: Valéo SG12B038
Poulie débrayable: 8200 113 636.

J'ai cru comprendre que c'est un alternateur piloté, enfin, c'est peut être totalement faux.

En débranchant le fil de pilotage (ou excitation) de l'alternateur (petit fil dans un connecteur plastique), les 2 voyants s'éteignent. Ce fil n'est peut être tout simplement que le fil pour le témoin de charge?
De ce fait, est ce que cela veut dire que ce fil fonctionne correctement et n'est pas coupé?

Fonceur, comme je suis, et bien j'ai démonté l'alternateur, pas facile au passage, ceux qui ont pondu ce montage, et bien , chapeau.
Enfin, il est sorti.

Mais j'aurais peut être du aussi le tester sur le véhicule avant de le démonter? en testant entre la borne + (le câble rouge), et la masse de l'alternateur, non?

Est ce possible que l'allumage de ces 2 voyants vienne d'autre chose? Calculateur de charge, s'il y en a un, fusible de charge?

J’avoue avoir été un peu rapide sur ce coup.

Puis je faire un test du bon fonctionnement de l'alternateur une fois déposé? J'ai vu une vidéo qui explique qu'il faut que l'alternateur tourne au moins à 3000tr/mn pour qu'il "charge".
Est ce vrai aussi que ce type d'alternateur charge surtout en décélération (14V), et régule vers 12V en accélérant? On lit de tout sur le net?



Merci à vous pour vos réponses.

« Modifié: 06 septembre 2019 à 17:53:57 par Mateo »

Forum Clio & RS

[2.2][dCi65] voyant batterie et stop allumés (RESOLU)
« le: 24 janvier 2019 à 13:55:02 »

Hors ligne pascaloulou89

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 419
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.2][1.5 Dci 65] voyant batterie et stop allumé
« Réponse #1 le: 24 janvier 2019 à 14:50:18 »
Voici quelques photos.
La cosse de régulation, ou alors tout simplement le fil de témoin de charge.
Le montage de test de l'alternateur.
L'alternateur démonté

Pour le test, j'ai branché l'alternateur sur une batterie, la broche + sur le + de la batterie, le - de la batterie sur la masse de l'alternateur, et mis en parallèle le multimètre.
Il affiche au repos 12.69V, tension à vide de la batterie.
J'ai fait tourner l'alternateur en mettant le mandrin de la perceuse en contact avec la poulie débrayable, vitesse de la perceuse au maximum, environ 3000tr/mn à priori.
Pas de changement de la tension au multimètre. Est ce suffisant comme vitesse pour tester?
J'ai lu à l'instant qu'il fallait que la borne excitation soit alimenté (entre autre par le fil de la lampe témoin de charge de batterie, donc un 12v), pour que l'alternateur charge.
De ce fait, mon test n'ai pas bon, puis que je n'ai pas alimenté cette borne.
Dois je mettre un +12v passant par un lampe de quelques watt sur cette borne, pour que l'excitation se fasse?

Test avec cosse excitation alimentée en 12V. Pas de charge de l'alternateur.
La tension de la batterie chute à cause de la lampe témoin en série. Cette batterie pour test est HS.

Dernier test que je pourrais essayer de faire, c'est de faire tourner plus vite l'alternateur pour m'affranchir de cette vitesse mini de rotation pour qu'il charge?

Merci



« Modifié: 24 janvier 2019 à 16:31:35 par pascaloulou89 »

Hors ligne yAbx

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 35577
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.2][1.5 Dci 65] voyant batterie et stop allumés
« Réponse #2 le: 24 janvier 2019 à 18:17:26 »
l'alternateur est hs tout simplement

Hors ligne pascaloulou89

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 419
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.2][1.5 Dci 65] voyant batterie et stop allumés
« Réponse #3 le: 24 janvier 2019 à 18:58:23 »
Bonsoir yAbx.
Je pense aussi. j'ai regardé pour en acheter un, c'est soit du neuf, ou en échange standard. Par ce un d'occas, c'est la loterie pour ce genre de matériel.

En tapant la réf du mien, je tombe sur des alternateurs pour des poulies 6 nervures d'après la doc.

Or celle montée sur mon alternateur n'a que 5 nervures, la courroie aussi.
Est ce logique, sachant que la poulie de compresseur de clim,  a qu'en à elle 6 nervures.
Sachant aussi que la courroie actuelle prend toute la largeur de la poulie Damper.

Sur Dialogys, la courroie est bien une 5 nervures, 7700300347, soit une 5PK1200.

Pourquoi dans ce cas, mentionne t'on sur la doc des alternateurs pour mon modèle avec clim, donc 125A, des 6 nervures?

Merci.

Forum Clio & RS

Re : [2.2][1.5 Dci 65] voyant batterie et stop allumés
« Réponse #3 le: 24 janvier 2019 à 18:58:23 »

Hors ligne Dupneu

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 4704
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.2][1.5 Dci 65] voyant batterie et stop allumés
« Réponse #4 le: 24 janvier 2019 à 19:03:44 »
Salut,non c'est pas un alternateur piloté la dessus,le fil c'est celui qui allume le témoin batterie et stop.

Regarde si la poulie entraine bien l'axe,sinon si ça tourne dans le vide dans les 2 sens c'est pas bon,et si la poulie est ok,c'est l'alternateur qui est cuit.

Clio 3.2 TCE 👍

Hors ligne MarcelPat

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 293
    • Voir le profil
Re : [2.2][1.5 Dci 65] voyant batterie et stop allumés
« Réponse #5 le: 24 janvier 2019 à 19:05:30 »
J'ai le nez sur le schema du moteur K9K (c'est bien celui la?)
L'alternateur n'est pas piloté, le fil gris en question va au tableau de bord est indiqué comme "lampe témoin de charge"
Donc a priori pas de pilotage et l'excitation se fait automatiquement en interne.

Donc a part un alternateur mort tu peux avoir un mauvais contact entre l'alternateur et la batterie (le gros fil rouge va normalement au démarreur et remonte vers la batterie). Le mieux est de tester avec une lampe qui tire le plus possible. Un voltmetre peut donner 12V même quand le fil est oxydé a 99% et qu'il ne peut pas laisser passer assez de courant pour charger la batterie.
Vérifie l'état des cosses sur le gros fil, il est pas rare que de la flotte rentre dans le fil par la cosse et le pourisse d'oxydation dans les deux premiers centimetres sous la gaine.
Après avoir vérifié le fil tu seras sur a 110% que c'est l'alternateur.
Scandinavie: pneus clous, sièges chauffants et lave-phares... On consomme plus de lave-glaçe que d'essence...

Hors ligne pascaloulou89

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 419
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.2][1.5 Dci 65] voyant batterie et stop allumés
« Réponse #6 le: 24 janvier 2019 à 20:17:04 »
Merci à vous K2.
Pour Dupneu:
La poulie entraine bien l'alternateur. Donc elle est hors de cause.

Pour MarcelPat
c'est bien un K9K 704
Donc ce n'est pas un alternateur piloté. Merci pour cette info
Le fil de puissance n'a pas l'air oxydé. J'ai testé la continuité de ce fil rouge entre alternateur et batterie, 0 ohm, mais ça ne veut rien dire à priori.
J'ai fait tourner à vide l'alternateur démonté comme expliqué avec une perceuse en bout de la poulie, donc au environ de 3000tr/mn, et rien ne sort de l'alternateur branché sur une batterie.

je testerai le fil rouge le fil avec une ampoule de feu de route, je verrai si elle éclaire normalement. Au quel cas, si cela fonctionne, c'est l'alternateur qui a lâché d'un coup.

Une idée aussi sur cette histoire de nervures? 5 ou 6? pourquoi mentionne t'on 6 nervures pour un alternateur 125A, alors que la courroie n'en a que 5?

Merci de vos lumières.

Hors ligne MarcelPat

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 293
    • Voir le profil
Re : [2.2][1.5 Dci 65] voyant batterie et stop allumés
« Réponse #7 le: 24 janvier 2019 à 22:21:20 »
Pour les nervures, c'est pas une histoire de malentendu sur les bosses / creux? genre 6 bosses / 5 creux sur la poulie et selon comment on compte ca donne un chiffre différent ?

Genre: (poulie avec ses flancs)

||               ||
||/\/\/\/\/\/\||

-----------------

||\/\/\/\/\/\/||
||               ||

Ca fait 6 bosses set 5 creux (plus 1/2 creux de chaque côté)
et du coup la courroie aurait 5 bosses et 4 creux.
et tout le monde est paumé si on ne parle pas 100% de la même chose....
Scandinavie: pneus clous, sièges chauffants et lave-phares... On consomme plus de lave-glaçe que d'essence...

Forum Clio & RS

Re : [2.2][1.5 Dci 65] voyant batterie et stop allumés
« Réponse #7 le: 24 janvier 2019 à 22:21:20 »

Hors ligne pascaloulou89

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 419
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.2][1.5 Dci 65] voyant batterie et stop allumés
« Réponse #8 le: 25 janvier 2019 à 14:41:01 »
Bonjour à tous.

Pour les rainures, je n'en sais rien.
Du coup, j'ai testé le fil positif de l'alternateur (rouge), avec une ampoule de feux de route, et elle éclaire normalement.

j'ai donc commandé un alternateur, avec une poulie 5 rainures comme la mienne.

Je vous tiendrais au jus, lorsqu'il sera réceptionné et re monté.

Bonne journée à vous tous, et merci pour m'avoir renseigné.

pascal

Hors ligne Bidouille72

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 283
    • Voir le profil
Re : [2.2][1.5 Dci 65] voyant batterie et stop allumés
« Réponse #9 le: 25 janvier 2019 à 20:10:07 »
Bonsoir
Citer
Du coup, j'ai testé le fil positif de l'alternateur (rouge), avec une ampoule de feux de route, et elle éclaire normalement.
Le fait qu'il y ait une tension en sortie sur le fil rouge ( test avec lampe ) n'est pas ne garantie de bon fonctionnement.
En effet, le régulateur peut être HS et ne plus réguler à la bonne tension de charge ( 14.4 V ) ou encore il peut y avoir une diode HS ( 6 dans l'alternateur ) ce qui fait que la tension max efficace baisse d'1/6 ( par diode HS).
A+

Hors ligne pascaloulou89

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 419
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.2][1.5 Dci 65] voyant batterie et stop allumés
« Réponse #10 le: 25 janvier 2019 à 20:42:39 »
Bonsoir Bidouille.
Oui, mais dans ce que tu expliques, c'est bien l'alternateur qui déconne, et non pas le câble de charge entre alternateur et batterie qui est en cause

Hors ligne Bidouille72

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 283
    • Voir le profil
Re : [2.2][1.5 Dci 65] voyant batterie et stop allumés
« Réponse #11 le: 26 janvier 2019 à 16:27:33 »
Bonjour
Le régulateur de tension et les diodes font partie intégrante de l'alternateur.
Ces pièces peuvent se changer dans certains cas mais sont difficile à trouver sur le marché.
A+

Forum Clio & RS

Re : [2.2][1.5 Dci 65] voyant batterie et stop allumés
« Réponse #11 le: 26 janvier 2019 à 16:27:33 »

Hors ligne pascaloulou89

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 419
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.2][1.5 Dci 65] voyant batterie et stop allumés
« Réponse #12 le: 02 février 2019 à 23:06:14 »
Bonsoir à vous tous.

Des nouvelles.
J'ai remonté un Alternateur neuf.
Montage pas plus facile que le démontage, pour la vis supérieure de fixation de l'alternateur, elle bute dans la carrosserie lors de l'extraction et remontage naturellement. J'ai levé le moteur en desserrant le support moteur gauche, et ensuite en faisant levier entre le moteur et la caisse sous les tubulures de clim. Et la j'ai pu ré-insérer cette vis.
Bilan: tout refonctionne correctement. 14.5V au ralenti.

Merci à vous.


Hors ligne bbl001

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 214
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.2][1.5 Dci 65] voyant batterie et stop allumés (RESOLU)
« Réponse #13 le: 03 février 2019 à 18:08:26 »
Salut,

Cool pour toi, merci de ton retour  :bien:

Bon dimanche,
bbl001 :cool: :cool: :cool:

Hors ligne Cruz

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 1519
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.2][1.5 Dci 65] voyant batterie et stop allumés (RESOLU)
« Réponse #14 le: 03 février 2019 à 21:47:18 »
Montage pas plus facile que le démontage, pour la vis supérieure de fixation de l'alternateur, elle bute dans la carrosserie lors de l'extraction et remontage naturellement. J'ai levé le moteur en desserrant le support moteur gauche, et ensuite en faisant levier entre le moteur et la caisse sous les tubulures de clim. Et la j'ai pu ré-insérer cette vis.

Il faut dévisser le support sous le moteur, et tu gagne un peu de place, juste de quoi sortir/insérer la vis  :bien:

Forum Clio & RS

Re : [2.2][1.5 Dci 65] voyant batterie et stop allumés (RESOLU)
« Réponse #14 le: 03 février 2019 à 21:47:18 »