Bonjour à vous tous.
Encore un nouveau souci sur la clio de ma fille avant hier.
En rentrant de son travail, elle s'arrète car le coffre était mal fermé, et en voulant repartir, elle s’aperçoit que le témoin batterie est allumé.
Elle m'appelle, et je lui dit qu'elle peut rentrer chez elle, mais en évitant de mettre trop de consommateur d'énergie.
elle rentre sans soucis.
Hier, je vais chez elle voir le véhicule, et en la démarrant, cette fois ci, les 2 témoins stop et batterie sont allumés.
Je mesure la tension aux bornes de la batterie, tout juste 12V, même en accélérant à plus de 2000tr/mn.La tension ne varie pas d'un poil.
Par contre, elle démarre toujours normalement.
Pour moi, je pense à l'alternateur qui ne fonctionne plus.Il a l'air de faire du bruit.
J'ai vérifié que la poulie débrayable était entrainée, et c'est le cas.
J'ai quand même osé ramener le véhicule chez moi, je sais, ce n'est pas bien (85km), mais pas le choix. J'ai fait gaffe de ne pas me servir des consommateurs de courant, comme les phares ou la ventilation du chauffage,j'ai roulé de jour. En plus, mauvaise journée pour ramener le véhicule avec le temps d'hier, neige sur le trajet.
Enfin, le véhicule est dans mon garage.
La réf de l'alternateur: Valéo SG12B038
Poulie débrayable: 8200 113 636.
J'ai cru comprendre que c'est un alternateur piloté, enfin, c'est peut être totalement faux.
En débranchant le fil de pilotage (ou excitation) de l'alternateur (petit fil dans un connecteur plastique), les 2 voyants s'éteignent. Ce fil n'est peut être tout simplement que le fil pour le témoin de charge?
De ce fait, est ce que cela veut dire que ce fil fonctionne correctement et n'est pas coupé?
Fonceur, comme je suis, et bien j'ai démonté l'alternateur, pas facile au passage, ceux qui ont pondu ce montage, et bien , chapeau.
Enfin, il est sorti.
Mais j'aurais peut être du aussi le tester sur le véhicule avant de le démonter? en testant entre la borne + (le câble rouge), et la masse de l'alternateur, non?
Est ce possible que l'allumage de ces 2 voyants vienne d'autre chose? Calculateur de charge, s'il y en a un, fusible de charge?
J’avoue avoir été un peu rapide sur ce coup.
Puis je faire un test du bon fonctionnement de l'alternateur une fois déposé? J'ai vu une vidéo qui explique qu'il faut que l'alternateur tourne au moins à 3000tr/mn pour qu'il "charge".
Est ce vrai aussi que ce type d'alternateur charge surtout en décélération (14V), et régule vers 12V en accélérant? On lit de tout sur le net?
Merci à vous pour vos réponses.