Auteur Sujet: [3.X][1.4] Quel rôle du capteur de température d'admission d'air ?  (Lu 4633 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne rijks

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Bonjour à tous,
Hier j'ai effectué ma première vidange moteur sur la clio et j'ai pas mal galéré pour démonter le filtre à huile (les précédents mécanos ont dû y aller comme des bourrins). Quoi qu'il en soit, j'ai cogné le capteur de température d'admission d'air et cassé 2 pattes. Je l'ai remis en place comme si de rien n'était  :siffle:.
Je démarre la voiture, elle a dû mal à démarrer (première fois que ça m'arrive), le régime moteur vacille beaucoup (de 500 à 1500 tr/min) puis la voiture cale. Je recommence en donnant un bon coup d'accélérateur, le régime monte haut  puis retombe aussitôt puis cale.
En mode grosse panique, je réfléchie à ce que j'ai pu faire comme bêtise, et je me rappelle de ce capteur. Pour vérifier que c'est lui le responsable, je le sors de son trou (tout en étant branché) et démarre la voiture. Là le régime moteur décolle (5000 tr/min). Je me dis OK, c'est lui le coupable. Je le nettoie, remet dans son trou, je met du scotch histoire d'étanchéifier le tout.
Je démarre la voiture, et là elle fonctionne nickel !
En rouge sur la photo, la fameuse pièce.
Tout ce laïus pour signaler mon incompréhension : ce capteur sert juste à mesurer la température d'entrée d'air. Au démarrage, la température d'entrée et l'ambiant devrait être la même. Pourquoi un tel comportement ? c'est la fuite d'air qui cause le souci ?
« Modifié: 13 janvier 2019 à 12:55:12 par rijks »

Forum Clio & RS


Hors ligne Dupneu

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 4704
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [3.X][1.4] Quel rôle du capteur de température d'admission d'air ?
« Réponse #1 le: 15 janvier 2019 à 19:27:10 »
Salut,c'est normal que le régime monte si tu provoques une entrée d'air,il faut une étanchéité parfaite sur ce capteur.

Regarde si il n'est pas cassé,et monte un joint neuf si possible  :oui:

Clio 3.2 TCE 👍

Hors ligne rijks

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [3.X][1.4] Quel rôle du capteur de température d'admission d'air ?
« Réponse #2 le: 15 janvier 2019 à 21:41:10 »
Merci pour la réponse. Je me disais que ça ne pouvait venir que d'une fuite. Je trouvais improbable que une mesure de température légèrement biaisée puisse faire une panne pareille. J'ai mis du scotch pour assurer les fuites en attendant qu'une pièce neuve arrive.
Ceci dit je ne pensais qu'une toute petite fuite ça puisse faire ça :oops:

Forum Clio & RS

Re : [3.X][1.4] Quel rôle du capteur de température d'admission d'air ?
« Réponse #2 le: 15 janvier 2019 à 21:41:10 »