Bonjour à tous,
Hier j'ai effectué ma première vidange moteur sur la clio et j'ai pas mal galéré pour démonter le filtre à huile (les précédents mécanos ont dû y aller comme des bourrins). Quoi qu'il en soit, j'ai cogné le capteur de température d'admission d'air et cassé 2 pattes. Je l'ai remis en place comme si de rien n'était
.
Je démarre la voiture, elle a dû mal à démarrer (première fois que ça m'arrive), le régime moteur vacille beaucoup (de 500 à 1500 tr/min) puis la voiture cale. Je recommence en donnant un bon coup d'accélérateur, le régime monte haut puis retombe aussitôt puis cale.
En mode grosse panique, je réfléchie à ce que j'ai pu faire comme bêtise, et je me rappelle de ce capteur. Pour vérifier que c'est lui le responsable, je le sors de son trou (tout en étant branché) et démarre la voiture. Là le régime moteur décolle (5000 tr/min). Je me dis OK, c'est lui le coupable. Je le nettoie, remet dans son trou, je met du scotch histoire d'étanchéifier le tout.
Je démarre la voiture, et là elle fonctionne nickel !
En rouge sur la photo, la fameuse pièce.
Tout ce laïus pour signaler mon incompréhension : ce capteur sert juste à mesurer la température d'entrée d'air. Au démarrage, la température d'entrée et l'ambiant devrait être la même. Pourquoi un tel comportement ? c'est la fuite d'air qui cause le souci ?