Auteur Sujet: [2.2][1.4 16V] La voiture ne démarre plus (problème d'injection suspecté)  (Lu 10464 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne MarcelPat

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 293
    • Voir le profil
Je suis pas expert mais je me permets de donner mon raisonnement si jamais ca peut aider.
Faites moi signe si j'écris des salades!


Citer
J'ai donc investigué côté injecteurs comme vous me l'avez conseillé.
J'ai testé l'arrivée du jus pendant le démarrage au niveau des connectiques injecteurs et ça me sortait des valeurs qui oscilaient entre 1.0v et 1.7v. je sais pas trop quelle valeur on devrait obtenir.

La tension aux bornes de l'injo avec un multimetre ne donnera rien, le signal est tres rapide (quelques millisecondes juste au bon moment) et souvent pulsé, un multimetre ne verra pas tout et montrera des tensions fantaisistes.
Un des fils est un + toujours allumé. tu dois pouvoir mesurer 12 V entre ce fil et la masse de la bagnole.
L'autre fil est celui que le calculo controle. normalement il est "déconneecté" et quand le calculo commande l'injécteur, il branche ce fil avec la masse, ce qui complète le circuit et fait s'ouvrir l'injécteur. Si tu branches une lampe témoin entre ce fil et le + batterie tu verras la lampe clignoter brièvement quand tu démarres.

Citer
Du coup je fais sans doute fausse route depuis le début, la voiture ne démarre pas car il y'a a l'allumage probablement que sur un piston ....
J'ai le nez sur le schema electrique du moteur K4J (c'est bien celui la 1.4 16V?)
Les bobines sont montées en série 2 par 2 : 1 et 4ensemble et 2 et 3 ensemble.
Si une des deux est totalement morte ou qu'un fil est cassé /faux contact etc, tu auras 2 cylindres sans allumage. Et je crois pas que le moteur puisse démarrer sur 2 cylindres.
Là encore même principe que pour les injécteurs (et que la plupart des trucs commandés par un calculo): Tu as un + permanent et le calculo met a la masse l'autre fil. Donc le branchement est + --> Bobine 1 --> Bobine 4 --> Calculo (--> masse)
Tu peux essayer d'échanger les bobines et voir si l'étincelle est toujours au même endroit ou toujours sur la même bobine.
Tu peux mesurer tes bobines une par une avec le multimetre en ohms (débranchée de la bagnole). Je n'ai pas de valeur exacte mais les 4 devraient avoir grosso modo la même résistance et a vue de nez ca devrait se trouver entre 2 et 20 ohms.

Citer
Si vous avez d'autre piste que le PMH (que j'ai changé, je suis preneur) vous me conseillez de changer la connectique du PMH aussi ?
Si il n'y a pas de signal PMH le calculo ne peut pas déclencher d'allumage du tout car il ne saurait pas quand il doit le faire ni sur quel cylindre, et je pense que c'est pareil pour l'injection.

Sinon autres pistes avant d'accuser un calculo: (une fois que l'allumage est hors de cause)
-Distrib' qui a sauté d'une poignée de crans: allumage et injection se font, mais pas au bon moment. (et mauvaise compression en plus de ca)
-Super grosse prise d'air (du genre admission complètement dessérée ou fendue)
-Mauvais carburant a la pompe (genre ils se sont gourrés de cuve et ont mis du gazole dans les pompes a SP95 ou plein de flotte) --> Tire un peu d'essence par le tuyau d'ailmentation des injecteurs et essaie de voir si ca brule bien.
-Capteur de pression d'air qui flippe completement --> regarde les parametres moteur, tu dois avoir dans les 101 KPa moteur éteint et ca descend a 350 au ralenti (donc ca doit descendre visiblement quand tu lance le démarreur). Essaie aussi en le débranchant, le calculo utilisera des valeurs par défaut.
-Les clio2.2 anciennes avec le calculo derrière le moteur (entre moteur et habitacle) ont eu de gros problèmes de faux contacts et fils coupés a ce niveau. --> si ton calculo est a côté de la batterie c'est bon.

Courage!

Scandinavie: pneus clous, sièges chauffants et lave-phares... On consomme plus de lave-glaçe que d'essence...

Forum Clio & RS


Hors ligne arthurochrome

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 14
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Citer
Tu as vérifié ta batterie ?
Oui je l'avais mise à charger toute la nuit

Citer
Si tu branches une lampe témoin entre ce fil et le + batterie tu verras la lampe clignoter brièvement quand tu démarres.
Je tenterai ça au cas ou, mais étéant donné que j'ai pu voir qu'ils fonctionnaient en  les démontant, je vais me concentrer sur l'allumage, qui à l'air de bien foirer...

Citer
Si une des deux est totalement morte ou qu'un fil est cassé /faux contact etc, tu auras 2 cylindres sans allumage. Et je crois pas que le moteur puisse démarrer sur 2 cylindres
Ce qui est étrange c'est que j'ai déjà eu 2 fois un problème sur une bobine, et il me semble que le moteur tournait et démarrait sur 3 cylindres... Donc je suis pas certain que le défaut sur une mette HS l'autre ...
Mais je vais tester les bobines et la continuité ce soir au multimétre puis je ferais des tests en intervertissant les bobines et bougies.

Bon allez j'ai envie d'y croire qu'au final c'est juste un soucis de bobine, y'en à 2 ou 3 qui ont claquées en même temps, c'est peu probable mais ça serait tellement le plus simple  :lol:

Citer
Distrib' qui a sauté d'une poignée de crans
Citer
Mauvais carburant a la pompe
Le truc c'est que j'ai du faire 1200 bornes en 4 jours, sans ratés et le lendemain du dernier jour, pas de démarrage, ça paraitrait étrange....
Sinon comment on peut le vérifier pour la distri ?

Citer
si ton calculo est a côté de la batterie c'est bon
Oui il est collé à la caisse batterie


et je verifierai le reste à l'OBD alors.

En tout cas merci énormement pour les conseils. Je reviens vers vous vite avec des news !  :bien:

Hors ligne arthurochrome

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 14
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Alors changement des bobines et bougie... rien ne change, quoique, au premier démarrage j'ai eu l'impression que ça à pétéradouillé un peu.

Du coup test pour voir l'étincelle au bout des bougies, c'est le cas, les 4 bougies ont de l'allumage. Cependant, ça me paraissait un peu faiblard comme étincelle. la toute première fois que j'avais fait le test, j'avais l'impression que l'étincelle était plus grosse et clignotait plus vite.

Si y'a des étincelles vous êtes d'accord que le capteur PMH peut pas être remis en cause ? parce que j'ai essayer de tester le voltage en sortie de connectique, je suis pas très doué avec un voltmètre, mais j'ai jamais obtenu une seule valeur, seulement avec le contact ou même en essayant de démarrer :/

Plus les démarrages s’enchaînent, plus le moteur essaye de démarrer bizarrement, avec comme des coupures genre "ça force". Mais j'imagine qu'au bout d'un moment, le moteur se trouve noyé, donc démarrage encore plus impossible....

A l'OBD, le capteur du pression d'air sort 99Kpa, mais ça bouge pas quand j'essaye de démarrer.

Bref je sais plus quoi tester là, et je perds un peu espoir  :bah:

Hors ligne alfox1

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 10748
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Arrivé a un certain stade, c'est pas mal d'aller verifier coté distri que tout est bien comme il faut. Parfois ont a des surprises...

Forum Clio & RS


Hors ligne arthurochrome

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 14
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Comment est ce que je pourrais voir si la distri a bougé ?

Hors ligne rt62

  • Membre
  • **
  • Messages: 116
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
il faut demonter le cache coté gauche du moteur et verifié , si c'est possible car c'est pas tjrs evident , si les reperes sur les poulies et sur le moteur correspondent bien .

Hors ligne arthurochrome

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 14
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Salut les gars,

Après moult démontages, remontages, tests, arrachage de cheveux etc... je me suis résolu à amener la voiture au garage.
Donc en fait c'est bien la distri qui a pété, ça parait fou.
Selon le garagiste ça arrive parfois au démarrage et le fait d'entendre un gros bazar métallique quand le piston tape les soupapes est un peu une légende, ça se passe sans bruit et donc difficile à déceler....

Donc résultat environ 1200 euros de réparation, la voiture est de 2002, 190 000km au compteur, je sais pas si le jeu en vaut la chandelle, mais je l'aime ma titine :ouin:
Sans doute est il temps de passer sur une voiture plus récente, surtout dans le contexte actuel avec les CT qui vont être de plus en plus restrictifs, mais bon sang j'aimais bien pouvoir mettre les mains dans le moteur quand j'avais un soucis moi et que ça ne me coûte pas trop cher....

Un moment de réflexion s'engage, en tout cas merci à tous 1000 fois pour votre aide c'était génial et une chouette expérience d'échanger avec vous !
« Modifié: 24 janvier 2019 à 23:06:12 par arthurochrome »

Hors ligne Dupneu

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 4704
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
D'habitude le bruit au démarreur n'est pas le même avec une distribution cassée.

Aprés la réparer,a la limite  si elle consommait pas d'huile,et pas d'eau,et si le chassis n'a pas de rouille.

Si elle consomme de l'eau,c'est souvent le radiateur de chauffage hs sur Clio2,et ça coûte trés cher a remplacer avec la dépose du tableau de bord  :roll:

Clio 3.2 TCE 👍

Forum Clio & RS



Hors ligne arthurochrome

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 14
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Niveau huile ça va, mais elle consomme un peu de liquide de refroidissement c'est vrai....

La voiture est de 2002, 190000km. La dernière distri à été faite en 2015 à 105000km.

Forum Clio & RS