Auteur Sujet: [2.2][1.4 16V] La voiture ne démarre plus (problème d'injection suspecté)  (Lu 10467 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne arthurochrome

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 14
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Hello tout le monde,

Je prie pour que l'un de vous m'aide à résoudre mon problème, j'ai passé du temps à rechercher sur le forum, mais je n'ai pas trouvé de topic qui m'aide à régler le soucis.

Donc je vous place un peu le contexte, du jour au lendemain, ma voiture n'a plus voulu démarrer, elle marchait pourtant très bien les jours d'avant sans symptômes annonciateurs...
J'ai déjà eu des problèmes d'anti-démarrage liés à la reconnaissance de la clé, mais là ça ne semble pas être ça puisque la clé à moins d'un an, le voyant au tableau de bord de clignote pas ou ne reste pas allumé.

J'ai changé le capteur PMH, ça n'a pas résolu le problème.
J'ai vérifié bobines et bougies, pas de soucis, j'ai testé l'allumage, les bougies font des étincelles donc pas de problème.
Après avoir essayé de démarrer j'ai démonté les bougies, elle étaient totalement sèches.

J'entend bien la pompe à essence se mettre en route, j'ai vérifié plusieurs fois en débranchant le tuyau d'arrivée d'essence, l'essence arrive au niveau de la rampe injecteur.

Donc j'en déduis que c'est l'injection qui est bloquée, les injecteurs ne s'ouvrent pas.
J'ai tenté d'intervertir les 3 relais (moto ventilateur, démarrage, injection) mais rien de concluant...

Savez vous quelle panne peut amener les injecteurs à rester bloquer ?

EDIT : J'ai une prise OBD 2 et l'application portable qui va bien, pas de code défaut qui remonte

Merci d'avance pour votre aide

Arthur

« Modifié: 01 janvier 2019 à 15:31:55 par arthurochrome »

Forum Clio & RS


Hors ligne Dupneu

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 4704
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Salut,tu as vérifié les fusibles vers le moteur?

Sinon essaye de bouger un peu tous les connecteurs (calculateur, uch, platine fusibles etc)

Clio 3.2 TCE 👍

Hors ligne arthurochrome

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 14
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Salut Dupneu,

Fait ce matin, bougé tous les connecteurs, j'ai même passé de la bombe à contact un peu partout, rien de concluant...

Hors ligne dongege01

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 555
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
 : :bah:
Salut et bonne annee!
Etant donné la nature de la panne (injecteurs),ce serait etonnant que tous les injecteurs grippent en meme temps...La cause electrique semble donc à privilegier comme on vous l' a dit (faisceau,connecteur,fusibles ou relais)
« Modifié: 02 janvier 2019 à 14:40:12 par dongege01 »

Forum Clio & RS


Hors ligne arthurochrome

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 14
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Bonne année aussi !

Oui il est clair que c'est un soucis électronique...Ce problème du jour au lendemain, ça peut venir que d'un truc électronique.
Je viens d'intervertir plusieurs relais avec ceux situés dans l'habitacle.. aucun miracle...donc je pense même pas les remplacer par des neufs
Je ne vois pas trop ce qui est amené à contrôler l'injection d'un point de vue électronique, il resterait le calculateur, et la c'est la fichtre, mais c'est étrange qu'aucun code défaut ne remonte à l'OBD...

Hors ligne arthurochrome

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 14
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Est-il possible d'obtenir la RTA de ma voiture au format PDF ?
Quelqu'un peut il la partager ou sait comment l'avoir gratuitement ? (Je trouve que c'est une honte de devoir payer pour se procurer la doc technique d'une voiture qu'on achète des milliers d'euros...)

Hors ligne yAbx

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 35577
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
:coucou:

j'ai lu ton problème, tout d'abord bravo car ta recherche de panne est clairement cohérente ;)
Ensuite, comme tu as un lecteur de codes c'est bien, mais as-tu accès aux paramètres moteur ?

De ce que j'ai compris, le démarreur tourne ? mais le moteur ne se lance pas ?

Doit manquer une info au calculateur pour démarrer, je pense surtout à la position vilebrequin ou arbre à cames, ce serait ma première piste. D'ailleurs tu parles avoir remplacé le PMH, as-tu bien changé la prise avec ? (chez renault il est fourni avec la nouvelle prise bleue qui signale qu'il est "fiable") si tel est le cas, n'aurais tu pas inversé les fils au moment de souder ? :bah:

hésites pas a nous mettre des photos et pourquoi pas une video qu'un démarrage foireux ^^

Hors ligne arthurochrome

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 14
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Salut yAbx, et merci beaucoup pour ta réponse !

Oui je dois avoir accès aux paramètres moteur, il y'a quelque-chose en particulier que je devrai vérifier ?

Oui le démarreur tourne, le moteur aussi d'ailleurs mais il ne se lance pas. Je viens à l'instant de refaire le test en démarrant avec la durite d'arrivée d'essence débranchée au niveau de la rampe injecteur, ça crache sacrément, alors le système pompe tout ça n'est vraiment plus à remettre en cause.
Je suis aussi certain que l'allumage fonctionne, je suis sur à 100% que ce sont les injecteurs qui n'envoient plus l'essence dans le moteur (pour une quelconque raison électronique à mon avis).

Pour ce qui est du changement du capteur PMH je n'ai pas changé le faisceau avec, mais je l'ai bien tripatouillé/remué plusieurs fois donc je pense pas que ça vienne de là. En plus quand je le déconnecte ça m'allume le voyant au tableau de bord + code à l'OBD, donc je pense que cela me l'indiquerai si vraiment c'était lui qui mettait le bazar...

Je vais essayer d'uploader une vidéo du démarrage foireux si besoin :)

Forum Clio & RS


Hors ligne yAbx

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 35577
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
D'accord je vois. La piste des injecteurs bloqués fermé est logique, mais il me semble pas que ce soit possible, le calculateur si il doit bloquer le démarrage le fera par une coupure de l'allumage. (mais peut être je me trompe)

Ce que tu peux essayer c'est de démonter la rampe, poser le nez des injecteurs sur du chiffon / sopalin et voir si ça fait une petite tâche ^^

Si oui, la t'es bon pour sortir le le multimètre et vérifier que tu ai bien les bonnes valeurs de resistances sur les capteurs et bien 5v qui arrive ou il faut (injecteurs ect .. )

Avec ton logiciel de codes défauts, faut voir les sondes basiques (temp refroidissement / air / arbre à cames et pmh) voir si les valeurs bougent quand tu essayes de démarrer.

Juste un dernier point, t'as pas de capteur de choc ??! généralement c'était sur les phase 1, ça ressemble a un bouton rouge et ça coupe tout démarrage possible.

Hors ligne arthurochrome

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 14
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Ok je vais essayer de démonter la rampe demain et de faire les tests que tu as dit !

Et que les valeurs des capteurs bougent ou pas, selon toi qu'est ce que je pourrais en conclure ?

J'ai beaucoup entendu parler de ce capteur choc sur d'autre topic mais non je crois pas en avoir, ou alors il est bien planqué !

Hors ligne MarcelPat

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 293
    • Voir le profil
Plutot que de démonter la rampe tu peux déconnecter un injo et mettre une lampe témoin a la place et voir si ca clignote (voir si le calculo commande les injecteurs).

- il y a un fil qui est de la même couleur pour tous les injecteurs (marron je pense), c'est le + qui vient du relais injection (allumé quand tu mets le contact je pense) Si tu n'as pas de +12V a ce fil quand tu démarres, vérifie le relais injection et le fusible F1 (30A dans le compartiment moteur)
- L'autre fil sur les injecteurs est celui qui va au calculateur. Le calculo le connecte a la masse quand il veut que l'injecteur s'ouvre.


Si je me souviens bien, le capteur de choc n'existe plus sur les phase2, c'est intégré au capteur airbag ou un truc du genre. (mais je peux confondre)

Piste suivante si le moteur commande les injecteurs: un truc est décalé (distrib, capteur d'arbre a cames etc) et fait qu'il n'injecte pas au bon moment.

Pour les valeurs moteur dans le lecteur OBD, tu peux regarder si il ne croit pas qu'il fait -999°C dehors, regarde si le compte-tours monte pendant le démarrage, etc....
Scandinavie: pneus clous, sièges chauffants et lave-phares... On consomme plus de lave-glaçe que d'essence...

Hors ligne alfox1

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 10748
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
D'accord je vois. La piste des injecteurs bloqués fermé est logique, mais il me semble pas que ce soit possible, le calculateur si il doit bloquer le démarrage le fera par une coupure de l'allumage. (mais peut être je me trompe)


Je pense que justement il bloque l'injection, pour proteger le catalyseur qui n'aime pas du tout recevoir de l'essence imbrulée... ;)

Forum Clio & RS


Hors ligne Dupneu

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 4704
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Il faut voir la pression d'essence aussi,même si elle arrive il peut manquer de la pression.

Si la pompe et l'allumage sont alimentés et pas les injecteurs,ça ressemble a un calculateur hs,ou un faux contact  :roll:

Clio 3.2 TCE 👍

Hors ligne pepper01

  • Membre
  • **
  • Messages: 126
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Bonjour
Tu dois pouvoir vérifier la présence du signal de commande des injecteurs en branchant
une led sur le connecteur d'un des injecteurs. J'avais lu ça quelque part mais j'avoue que je n'ai jamais fait l'expérience. Il est possible que l'un des injecteurs soit hs et que le calculateur se mette en sécurité.Débranche le 2 et le 3 et essaye de démarrer.Puis réessaye en débranchant le 1 et le 4.

Hors ligne arthurochrome

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 14
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Hello les gars,

Merci mille fois pour votre aide, c'est vraiment trop cool :)

Je vais essayer tout ça lundi pro le temps de me procurer le matos et d'acheter de quoi recharger la batterie (à force de tirer dessus ça devient faiblard)
Je viens de penser à un truc aussi, à tout hasard, est ce que la qualité e l'essence pourrait être remise en cause ?
D'habitude je roulais qu'au SP98 de chez total, mais mes derniers pleins j'ai mis pas mal de SP95E-10. (Sauf dernière moitié de plein qui était SP98 de chez leclerc).
J'ai quand même roulé 300 bornes avec sans soucis, mais j'aurais l'air bien idiot si jamais c'était juste un soucis de carburant...

Hors ligne Dupneu

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 4704
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Non c'est pas ça. Tu es sur que les injecteurs restent fermés,tu n'as d'odeur d'essence en sortie de pot quand tu essayes de démarrer?

Tu es sur que tu as toutes les étincelles a l'allumage sur les 4 fils,tu dois avoir environ 2 ou 3 étincelles seconde  sur un fil.

Si tu as un capteur de choc,essaye d'appuyer dessus,tu peux aussi tenter de débrancher la batterie 5 minutes.



Clio 3.2 TCE 👍

Forum Clio & RS


Hors ligne alfox1

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 10748
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Hello les gars,

Merci mille fois pour votre aide, c'est vraiment trop cool :)

Je vais essayer tout ça lundi pro le temps de me procurer le matos et d'acheter de quoi recharger la batterie (à force de tirer dessus ça devient faiblard)
Je viens de penser à un truc aussi, à tout hasard, est ce que la qualité e l'essence pourrait être remise en cause ?
D'habitude je roulais qu'au SP98 de chez total, mais mes derniers pleins j'ai mis pas mal de SP95E-10. (Sauf dernière moitié de plein qui était SP98 de chez leclerc).
J'ai quand même roulé 300 bornes avec sans soucis, mais j'aurais l'air bien idiot si jamais c'était juste un soucis de carburant...
Non, meme avec 50% d'E85 ca démarre sans problemes donc le E10 c'est easy.

Hors ligne arthurochrome

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 14
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Salut tout le monde, je reviens avec des nouvelles...

J'ai donc investigué côté injecteurs comme vous me l'avez conseillé.
J'ai testé l'arrivée du jus pendant le démarrage au niveau des connectiques injecteurs et ça me sortait des valeurs qui oscilaient entre 1.0v et 1.7v. je sais pas trop quelle valeur on devrait obtenir.
Ensuite ça m'a saoulé et j'ai démonté la rampe injecteur et j'ai tenté le démarrage en les faisant pulvériser sur un chiffon (meilleur moyen pour savoir si ça marche après tout...)
Et là surprise, ça crache, les 4. J'essaierai de vous uploader une vidéo demain. Ce qui est étrange c'est que je retrouvais le bas de mes bougies sèches, m'enfin... L'essence s'évapore vite  :bah:

Je suis donc reparti du côté de l'allumage, que j'avais pourtant vérifié (mais sur une seule bougie c'est vrai)

Donc le système bobine plus bougie du piston le plus a droite fonctionne. Sur les 3 autres je n'avais pas l'air d'avoir d'étincelles.
Par manque de temps j'ai pas pu tout tester mais même en remplaçant un allumage par bougie + bobine neuf (que j'avais pour dépanner) j'ai pas eu l'impression d'en avoir.
Faudra que je test mieux demain j'avais vraiment pas le temps, mais si ça se confirme ça veut dire que c'est sans doute le PMH qui déconne alors.
Du coup je fais sans doute fausse route depuis le début, la voiture ne démarre pas car il y'a a l'allumage probablement que sur un piston ....
Si vous avez d'autre piste que le PMH (que j'ai changé, je suis preneur) vous me conseillez de changer la connectique du PMH aussi ?


Hors ligne elfangor

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 5553
  • Clio: R27
    • Voir le profil
Tu as vérifié ta batterie ?

Hors ligne yAbx

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 35577
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
il faudrait que tu testes au multimetre pour voir si le jus arrive bien sur la fiche des bobines, tu as peut être un fil coupé entre le calculateur ou et les bobines ... ou effectivement un calculo HS. :bah:

Forum Clio & RS