Je suis pas expert mais je me permets de donner mon raisonnement si jamais ca peut aider.
Faites moi signe si j'écris des salades!
J'ai donc investigué côté injecteurs comme vous me l'avez conseillé.
J'ai testé l'arrivée du jus pendant le démarrage au niveau des connectiques injecteurs et ça me sortait des valeurs qui oscilaient entre 1.0v et 1.7v. je sais pas trop quelle valeur on devrait obtenir.
La tension aux bornes de l'injo avec un multimetre ne donnera rien, le signal est tres rapide (quelques millisecondes juste au bon moment) et souvent pulsé, un multimetre ne verra pas tout et montrera des tensions fantaisistes.
Un des fils est un + toujours allumé. tu dois pouvoir mesurer 12 V entre ce fil et la masse de la bagnole.
L'autre fil est celui que le calculo controle. normalement il est "déconneecté" et quand le calculo commande l'injécteur, il branche ce fil avec la masse, ce qui complète le circuit et fait s'ouvrir l'injécteur. Si tu branches une lampe témoin entre ce fil et le + batterie tu verras la lampe clignoter brièvement quand tu démarres.
Du coup je fais sans doute fausse route depuis le début, la voiture ne démarre pas car il y'a a l'allumage probablement que sur un piston ....
J'ai le nez sur le schema electrique du moteur K4J (c'est bien celui la 1.4 16V?)
Les bobines sont montées en série 2 par 2 : 1 et 4ensemble et 2 et 3 ensemble.
Si une des deux est totalement morte ou qu'un fil est cassé /faux contact etc, tu auras 2 cylindres sans allumage. Et je crois pas que le moteur puisse démarrer sur 2 cylindres.
Là encore même principe que pour les injécteurs (et que la plupart des trucs commandés par un calculo): Tu as un + permanent et le calculo met a la masse l'autre fil. Donc le branchement est + --> Bobine 1 --> Bobine 4 --> Calculo (--> masse)
Tu peux essayer d'échanger les bobines et voir si l'étincelle est toujours au même endroit ou toujours sur la même bobine.
Tu peux mesurer tes bobines une par une avec le multimetre en ohms (débranchée de la bagnole). Je n'ai pas de valeur exacte mais les 4 devraient avoir grosso modo la même résistance et a vue de nez ca devrait se trouver entre 2 et 20 ohms.
Si vous avez d'autre piste que le PMH (que j'ai changé, je suis preneur) vous me conseillez de changer la connectique du PMH aussi ?
Si il n'y a pas de signal PMH le calculo ne peut pas déclencher d'allumage du tout car il ne saurait pas quand il doit le faire ni sur quel cylindre, et je pense que c'est pareil pour l'injection.
Sinon autres pistes avant d'accuser un calculo: (une fois que l'allumage est hors de cause)
-Distrib' qui a sauté d'une poignée de crans: allumage et injection se font, mais pas au bon moment. (et mauvaise compression en plus de ca)
-Super grosse prise d'air (du genre admission complètement dessérée ou fendue)
-Mauvais carburant a la pompe (genre ils se sont gourrés de cuve et ont mis du gazole dans les pompes a SP95 ou plein de flotte) --> Tire un peu d'essence par le tuyau d'ailmentation des injecteurs et essaie de voir si ca brule bien.
-Capteur de pression d'air qui flippe completement --> regarde les parametres moteur, tu dois avoir dans les 101 KPa moteur éteint et ca descend a 350 au ralenti (donc ca doit descendre visiblement quand tu lance le démarreur). Essaie aussi en le débranchant, le calculo utilisera des valeurs par défaut.
-Les clio2.2 anciennes avec le calculo derrière le moteur (entre moteur et habitacle) ont eu de gros problèmes de faux contacts et fils coupés a ce niveau. --> si ton calculo est a côté de la batterie c'est bon.
Courage!