Auteur Sujet: (2.5)(dCi65) Perte de puissance & vanne EGR  (Lu 776 fois)

Hors ligne klaus

• Nouveau membre
  • *
(2.5)(dCi65) Perte de puissance & vanne EGR
« le: 27 décembre 2018 à 13:56:27 »
Bonjour à tous !
Je suis propriétaire d'une Clio 2 Campus de 2008 motorisée avec un 1.5 dCi de 65 chevaux qui me sert de voiture au quotidien. Je fais régulièrement les entretiens moi-même. Elle comptabilise aujourd'hui 126.000 km. C'est une voiture qui m'a posé pas mal de problèmes surtout au niveau électronique. Pendant plusieurs mois, j'ai roulé avec un ralenti très instable qui produisait des sortes d'à-coups réguliers à chaud comme à froid. Après des heures de recherches sur internet, j'ai fini par trouver le coupable: le régulateur de la pompe à injection ! Remplacement, amorçage et purge du circuit haute pression et problème résolu, enfin ! Immédiatement, je fais faire un nettoyage des injecteurs par un garagiste, opération qu'il réalise avec un produit Bardhal qu'il injecte directement avec une machine dans le circuit basse pression. Je récupère ma voiture avec beaucoup plus de puissance et enfin un ralenti stable. Je retrouve le plaisir de la conduire. Entre temps, je fais la vidange, les filtres (air, habitacle et huile) et remplacement des plaquettes. Mon régulateur de vitesse ne s'enclenchait plus et après remplacement du contacteur de la pédale d'embrayage, il remarche ! Bon la voiture roulait jusque là parfaitement, bien mieux qu'avant. Sauf que j'ai voulu procéder au nettoyage de la vanne EGR par prévention, histoire d'endiguer une future éventuelle panne. Je précise d'ailleurs que bien que la voiture avait vraiment la patate, quand je forçais dans les tours pour s'insérer sur l'autoroute par exemple, une fumée plutôt grise peu dense était visible à l'échappement. Loin d'un gros nuage noir mais un petit brouillard foncé. Donc j'en profite pour extraire la vanne EGR qui était complètement remplie de dépôt noir. Après une heure à gratter et en utilisant du SP95, elle est toute propre. J'en profite pour vérifier le tube en acier à côté, il y a une couche de suie sur les bords mais rien de bien grave. Content d'en avoir enfin fini avec tous les problèmes de cette voiture qui se sont cumulés en même temps, je pars faire un tour sur route en m'attendant à un gain de puissance. Et bien totalement le contraire ! La voiture redevient molle, obligé d'enfoncer l'accélérateur et de tirer les vitesses. Certes, beaucoup moins de fumée mais une consommation de carburant qui augmente (5L/100 vs. 6L/100) et une voiture avec vraiment moins de patate... Je redémonte la vanne pour voir si je n'ai pas fait de bêtises, apparement non tout est correct. Mais après 100km seulement, l'intérieur de la vanne est déjà recouvert d'une couche de suie noire.
J'ai tenté de la débrancher, aucune différence. Au niveau OBD2, quand elle est branchée, R.A.S et évidemment quand elle est débranchée, voyant moteur et défauts vanne EGR. J'ai effacé les défauts, débranché la batterie une nuit mais toujours pareil.

Pour résumer: depuis nettoyage vanne EGR, voiture très molle jusqu'à environ 2500 tr/min.
Aussi, à froid genre le matin quand elle dort dehors, j'ai des genres d'à-coups à l'acceleration quand je suis en 2ème qui ne durent pas très longtemps et ne se répètent pas ensuite.

Si vous avez des idées, je suis preneur !
Merci d'avance et bonnes fêtes à tous,
P.

Hors ligne Bidouille72

• Membre
  • **
Re : (2.5)(dCi65) Perte de puissance & vanne EGR
« Réponse #1 le: 27 décembre 2018 à 14:28:41 »
Bonjour

A tout hasard, t'as pas débranché le tuyau de commande du wastegate ? c'est le tube en caoutchouc qui est sur la "capsule" du turbo ?

A+

Hors ligne klaus

• Nouveau membre
  • *
« Réponse #2 le: 27 décembre 2018 à 17:03:40 »
Bonsoir, merci pour ta réponse !
Concernant le tuyau de commande de la wastegate, est-ce un petit tube noir souple de quelques millimètres de diamètre qui se connecte à un capteur fixé sur la boîte à air ? Car quand j'ai démonté la vanne EGR, j'ai déposé la boîte à air qui est restée solidaire de ce petit tube, je l'ai simplement déplacée sur le côté en veillant à ne pas vriller ce tube. Pour être honnête, je ne vois pas bien à quoi ressemble le tuyau de commande de la wastegate.

Cordialement.
P

Hors ligne Bidouille72

• Membre
  • **
« Réponse #3 le: 27 décembre 2018 à 19:57:06 »
Peux tu faire une photo stp car je connais que la première version des clio dci 65cv et je ne sais pas si c'est pareil.

Sur la première version, cette durite va directement du wastegate vers le corps du turbo ( coté alu ) pour être commandé par la pression d'alimentation car il n'y a pas d'intercooler. Les versions 2008 sont peut être un peu plus évoluées ...

Donnes moi le type du véhicule stp
A+