Auteur Sujet: [3.1][1.5dci86ch] perte de puissance et injection à contrôler  (Lu 13683 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne lami

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 30
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Bonjour à tous,

J'ai fait beaucoup de recherche pour mon problème mais je n'ai toujours pas de solution.
J'ai une clio 3 phase 1 1.5dci de 86ch qui a 185 000 km. 3 mois après une vidange chez un garagiste, lors d'une pente, la petite clé sur l'ODB s'est allumée en orange accompagnée du message "injection à contrôler" et d'un coup : plus de puissance même en appuyant à fond.
La voiture est passée à la valise chez Renault et là 700€ pour changer l'électrovanne qui commande le turbo (elle s'est faite déchirer par le ventilo), le filtre à air et à gasoil et le capteur de pression. Renault me rend la voiture et le lendemain, il y a de nouveau le message "injection à contrôler" avec la clé orange et la perte de puissance. Je retourne chez Renault et ils me demandent 250€ pour changer la pompe à vide. Ils ont également reprogrammer la voiture pour qu'elle consomme moins (gratuitement). La voiture a donc ensuite parfaitement rouler pendant 2 semaines et un jour sur la même pente où tout a commencé, le problème réapparaît mais ce coup ci, il disparaît au bout de 2 secondes, la puissance revient également. Je l'emmène de nouveau chez Renault et là surprise : "on sait pas si le problème vient du turbo (car il grippe parfois), du wastegate ou d'autre chose mais on vous a fait un devis de 2000€ pour changer le turbo".
Étant donné que la voiture roule et que je n'ai le problème d'injection seulement en poussant le moteur, je n'ai pas encore fait la réparation mais je viens de me rendre compte que celle ci est tout de même moins puissante que d'habitude... Habituellement je monte de 0 à 100 en envrion 13 secondes et là j'atteins les 90 en 15 secondes...
J'ai vu sur certains forums que malgré les devis de Renault, il se peut que ce soit juste une durite rongée ou délogée ou un tout petit problème réparable à la maison. Quelqu'un pourrait m'aider s'il s'y connait ou a déjà eu ce problème ?

Merci d'avance  :)

Forum Clio & RS


Hors ligne Bidouille72

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 283
    • Voir le profil
Re : [3.1][1.5dci86ch] perte de puissance et injection à contrôler
« Réponse #1 le: 15 décembre 2018 à 20:29:58 »
Bonsoir
regardez l'état de la durite qui va de la pompe d'assistance à l'électrovanne et celle qui va de l'électrovanne au wastergate ( turbo ).
J'en vois pas d'autre.
Y a t-il eu un diagnostique avec lecture des codes erreur ? Si oui, les avez vous ?
Il y a aussi le capteur de pression d'air ( sur la durite qui va du filtre à air à l'échangeur ) qui intervient dans le pilotage du wastegate.
Vos problèmes peuvent aussi venir du volet du turbo ( celui qui est piloté par le wastegate ) qui est peut être encrassé : un p'tit coup de WD40 et tout rentre dans l'ordre.
Le problème avec les garages d'aujourd'hui, c'est qu'ils ne savent pas réparer ( travail hasardeux en temps) , ils ne savent que changer ( bareme de temps connu ).  C'est juste le client qui trinque.
A+


 

Hors ligne lami

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 30
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [3.1][1.5dci86ch] perte de puissance et injection à contrôler
« Réponse #2 le: 15 décembre 2018 à 20:42:43 »
Merci pour cette réponse,
Je sais juste qu'il y a eu passage à la valise mais je n'ai pas eu les codes d'erreur. Le capteur de pression a déjà été changé en même temps que l’électrovanne donc je ne pense pas que ça vienne de là. Je vais regarder demain l'état des durites et effectivement Renault m'a parlé du turbo qui grippe aléatoirement donc peut être un encrassage comme vous dites.
Je vous tiens au courant dès que j'ai du nouveau et merci encore !

Hors ligne MarcelPat

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 293
    • Voir le profil
Re : [3.1][1.5dci86ch] perte de puissance et injection à contrôler
« Réponse #3 le: 16 décembre 2018 à 11:35:24 »
La reprogrammation "pour consommer moins" ca me fait penser a ce que Wolkswagen a fait a ses diesels après s'être fait pinçer pour tricherie aux normes de pollution... Resultat: moins de conso et moins de couple.
Scandinavie: pneus clous, sièges chauffants et lave-phares... On consomme plus de lave-glaçe que d'essence...

Forum Clio & RS

Re : [3.1][1.5dci86ch] perte de puissance et injection à contrôler
« Réponse #3 le: 16 décembre 2018 à 11:35:24 »

Hors ligne lami

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 30
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [3.1][1.5dci86ch] perte de puissance et injection à contrôler
« Réponse #4 le: 17 décembre 2018 à 17:40:32 »
Moins de couple ? C'est vrai que depuis j'ai l'impression que la voiture n'a plus autant de patate (quand elle n'a pas le problème d'injection à contrôler  :(
Et pour ce qui est des durites, tout a l'air bon, elles sont toutes neuves. J'ai demandé au garagiste de ma ville et il m'a dit qu'avant de décrasser le moteur avec quoi que ce soit il faudrait qu'il lire les codes d'erreur de la voiture donc j'attends qu'il reçoive sa nouvelle valise pour prendre rdv. Il m'a dit qu'en plus de lire les codes il pourra regarder directement s'il y a une pièce endommager ou autre.
Je rajoute qqc, je disais que maintenant je n'avais que qq secondes de perte de puissance avec ou sans le message "injection à contrôler"  mais aujourd'hui, toujours à environ 3250 tr/min, il y a eu une perte de puissance qui m'empêchait limite de dépasser les 90 mais tout le reste du trajet et non pas qq secondes. Ça commence à devenir pesant de rouler en sachant que la voiture peut lâcher l'affaire quand elle veut  :(

Hors ligne Dupneu

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 4704
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [3.1][1.5dci86ch] perte de puissance et injection à contrôler
« Réponse #5 le: 17 décembre 2018 à 18:53:58 »
Pour les pannes sérieuses,en général c'est le massage "injection défaillante" qui s'allume avec le témoin stop.

Ton probléme peut venir du capteur de la pédale d'accélérateur

Clio 3.2 TCE 👍

Hors ligne lami

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 30
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [3.1][1.5dci86ch] perte de puissance et injection à contrôler
« Réponse #6 le: 17 décembre 2018 à 19:27:30 »
Les connexions seraient encrassées ou presque hs ? et ça donnerait le message injection à controler ?

Hors ligne Bidouille72

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 283
    • Voir le profil
Re : [3.1][1.5dci86ch] perte de puissance et injection à contrôler
« Réponse #7 le: 17 décembre 2018 à 20:06:22 »
Bonsoir

C'est vrai qu'avec un passage au diagnostique permettra d'y voir peut être plus clair mais ça a déjà du être fait lors des précédentes interventions et ça coute "à la connexion"  :cyp:
Si c'est le même mécano, il faut qu'il prenne ça en charge car il a une obligation de résultat ce qui n'est pas vraiment le cas.

Au risque d'insister lourdement, un bon coup (  et même plusieurs, histoire que sa coule bien ) de WD40 au niveau de l'axe du clapet du turbo devrait ne faire que du bien.
Le corps du turbo est en fonte et avec la température de fonctionnement, ça rouille dur !

Bonne chance pour la suite.
A+

Forum Clio & RS

Re : [3.1][1.5dci86ch] perte de puissance et injection à contrôler
« Réponse #7 le: 17 décembre 2018 à 20:06:22 »

Hors ligne lami

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 30
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [3.1][1.5dci86ch] perte de puissance et injection à contrôler
« Réponse #8 le: 17 décembre 2018 à 21:00:29 »
Pour l'obligation de résultat, Renault ne devrait pas me faire les réparations limite gratuitement car je suis allé 3 fois chez eux sans résultats mais avec -1000€ sur le compte ?

Il ne s'agit pas du même mécano par contre, les autres passages à la valise étaient chez renault mais je n'ai pas d'info sur les codes qu'ils ont relevés.

On peut atteindre l'axe du clapet facilement sans rien démonter ? je vais regarder demain et acheter du wd40 du coup.

Merci pour cette nouvelle réponse  :)

Hors ligne Bidouille72

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 283
    • Voir le profil
Re : [3.1][1.5dci86ch] perte de puissance et injection à contrôler
« Réponse #9 le: 18 décembre 2018 à 07:14:45 »
Bonjour

Il n'est pas facile à atteindre car le turbo est entre le moteur et la tole qui sépare de l'habitacle.
Le levier est raccordé au wastegate qui est assez visible mais il faudra peut être enlever la vanne egr pour y voir plus clair car elle gène l'accès. Une occas pour nettoyer ce nid à mer...

Bon courage.

Hors ligne lami

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 30
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [3.1][1.5dci86ch] perte de puissance et injection à contrôler
« Réponse #10 le: 18 décembre 2018 à 12:26:29 »
Bonjour,

Merci pour l'info, je vais essayer de me trouver du temps pour la démonter et oui un coup de nettoyage au passage sera le bienvenu  :oui:

Hors ligne Dupneu

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 4704
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Re : [3.1][1.5dci86ch] perte de puissance et injection à contrôler
« Réponse #11 le: 18 décembre 2018 à 12:50:48 »
Les connexions seraient encrassées ou presque hs ? et ça donnerait le message injection à controler ?

C'est possible,et si la wastegate est grippée,tu peux le voir en l'actionnant a la main ou en la testant avec une soufflette

Clio 3.2 TCE 👍

Forum Clio & RS

Re : Re : [3.1][1.5dci86ch] perte de puissance et injection à contrôler
« Réponse #11 le: 18 décembre 2018 à 12:50:48 »

Hors ligne Bidouille72

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 283
    • Voir le profil
Re : [3.1][1.5dci86ch] perte de puissance et injection à contrôler
« Réponse #12 le: 18 décembre 2018 à 13:07:44 »
Citer
tu peux le voir en l'actionnant a la main ou en la testant avec une soufflette

C'est pas plutôt en aspirant sur ce modèle ? :ange:
A+


Hors ligne Dupneu

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 4704
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [3.1][1.5dci86ch] perte de puissance et injection à contrôler
« Réponse #13 le: 18 décembre 2018 à 17:53:27 »
En effet,c'est pas faux   :oui:

Clio 3.2 TCE 👍

Hors ligne lami

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 30
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [3.1][1.5dci86ch] perte de puissance et injection à contrôler
« Réponse #14 le: 18 décembre 2018 à 22:40:15 »
Si la wastegate est grippée, ça peut se réparer ou c'est à changer direct ?

Hors ligne Bidouille72

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 283
    • Voir le profil
Re : [3.1][1.5dci86ch] perte de puissance et injection à contrôler
« Réponse #15 le: 19 décembre 2018 à 08:50:22 »
Bonjour

Le wastegate est le systeme qui via une tige tire ou pousse sur le levier de l'axe qui commande le volet de décharge ( interne ) du turbo.
C'est l'axe de ce volet qui peut gripper.

A+

Forum Clio & RS

Re : [3.1][1.5dci86ch] perte de puissance et injection à contrôler
« Réponse #15 le: 19 décembre 2018 à 08:50:22 »

Hors ligne lami

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 30
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [3.1][1.5dci86ch] perte de puissance et injection à contrôler
« Réponse #16 le: 19 décembre 2018 à 18:44:50 »
Mon garagiste m'a dit que le turbo est nickel, par contre une durite liée à la sural du turbo a été remise sans les joints qui vont avec donc il y a des fuites d'air, donc là elle attend une nieme fois chez Renault pour une "réparation" que je ne paierai pas évidemment   :(

Hors ligne Bidouille72

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 283
    • Voir le profil
Re : [3.1][1.5dci86ch] perte de puissance et injection à contrôler
« Réponse #17 le: 19 décembre 2018 à 20:23:46 »
C'est super si il a trouvé la cause. La voiture devrait retrouver des ailes.
Tiens nous au courant.
A+


Hors ligne lami

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 30
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [3.1][1.5dci86ch] perte de puissance et injection à contrôler
« Réponse #18 le: 20 décembre 2018 à 18:24:13 »
Renault sont incapables de retrouver la même panne alors qu'elle est sous leurs yeux, je me suis pris le bec avec le chef d'atelier d'ailleurs. Du coup je lâche l'affaire, mon garagiste me propose dacheter la pièce et de me faire la pose donc on part sur ça, reste à attendre d'obtenir la pièce et de voir si ça clôt mon soucis.
Donc si j'ai bien compris ce serait la grosse durite qu'on voit direct en ouvrant le capot, une idée peut être ? Je my connais pas encore assez en moteur pour savoir laquelle c'est  :D

Hors ligne Dupneu

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 4704
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [3.1][1.5dci86ch] perte de puissance et injection à contrôler
« Réponse #19 le: 20 décembre 2018 à 19:14:09 »
Il y a une durite entrée et sortie du turbo.
« Modifié: 23 décembre 2018 à 13:37:51 par Dupneu »

Clio 3.2 TCE 👍

Forum Clio & RS

Re : [3.1][1.5dci86ch] perte de puissance et injection à contrôler
« Réponse #19 le: 20 décembre 2018 à 19:14:09 »