Madame à voulu se faire un "petit plaisir".
Elle voulait quelque chose de surélevé et minimum aguichant.
Elle roule en Scenic 1 depuis 4ans pour situer et c'est sa voiture qui sert de "familiale" quand ce n'est pas la RS. (quand on ne prend pas le chien quoi...
)
Nous sommes aller voir le DUSTER restylé et la SANDERO Stepway.
Pour la Sandero, malgré la "mignonesse" ( oui oui, nouveau mot...
) de la voiture et l'intérieur plutôt jolie, on se sentait un peu à l'étroit avec les enfants.
Pour le Duster, le budget était un peu faiblard pour le "Prestige" en ECO-G et sur la finition inférieur il perd pas mal de son attrait...
(Bon moi en plus je voulais le TCE 150 avec l'EDC
)
BREF, on oublie le neuf que ce soit à l'achat ou en LOA, il n'y a rien dans notre budget. (Sauf à avoir une voiture insipide de A à Z quoi...)
Dans l'occaz' à partir de 2010, difficile de trouver de l'essence qui ne soit pas avec des moteurs aussi gros que le solex de papy...
Scenic 3 avec le 1.6 16v éventuellement mais plutôt tristounet en finition. Le 2.0 16v n'est qu'avec boite CVT (on a pas le moteur en carton mais on a la boite du scooter quoi...
), on oublie aussi....
Je laisse de côté également les 1.4 TCE qui n'ont pas l'air d'avoir mauvaise presse mais finalement assez peu de retour.
Pas envie de jouer avec les 1.2 TCE non plus et les 1.3 sont un peu trop jeunes encore et surtout, globalement trop cher pour nous.
AH! Le KIA SPORTAGE 2010-2015 est pas vilain!
Retour de fiabilité globalement bon. Intérieur sympa.
Moteur essence 1.6 135cv: Ok!
Mais injection directe....
Mouais... Ba non dans le coups!
L'idée reste quand même d'éthanoliser la bête!
MAIS IL Y A QUOI AVEC DE BON VIEUX BLOC MULTIPOINT BERDEL!!!
Ah oui tiens! Le Qashqai!
Les échos sont plutôt positif, il existe en 1.6 117cv et 2.0 140cv...
Nous sommes aller voir un diesel chez un pro proche de chez nous pour nous faire une idée du bestiaux.
Madame s'y sentait à l'aise, bonne gueule extérieur, l'intérieur rend mieux en vrai qu'en photo et l'habitabilité correspond à ce que l'on attendait.
On valide donc le choix du modèle. :ok:
Evidemment quand on sélectionne sur LBC "essence" et "BVM" on passe déjà de plus de 2000 modèles en vente à moins de 100.... :mrgreen: (D'après les chiffres Argus: 6% de la production totale est en essence)
On enlève ensuite les Phases 1 de 2006 à 2009 (pas mal d'amélioration au restylage de 2010),
On vire ce qui a plus de 150mkm et qui se trouve à plus de 2-300km de chez nous: reste 25 modèles...
Une fois éliminé ceux qui sont en finition basique et ceux qui ne sont clairement pas aguichant en terme de présentation: ben il en reste 3-4 au final!
Pour finir, comme la RP ça nous saoule énormément et que les parc VO avec les mecs dans leur guitoune aussi...
...et que 1.6 ou 2.0 finalement peu importe. Le Scenic nous suffisait très bien avec son K4M de puissance équivalente et que le Qashqai fait globalement la même masse....
Il y avait donc ce 1.6 16v bien équipé de 2013 vendu par un VRAI garage (Citroën) sur Rouen.
Contact fût prit avec le commercial qui nous a envoyé une vidéo pour compléter la dizaine de photos de l'annonce.
Nous avons pris RDV pour aller le voir et hier soir nous avons signé le bon de réservation
C'est donc un édition "360" de MAI 2013 qui a 135000km, véhicule collaborateur à la base puis un seul et unique proprio depuis.
Très propre en carrosserie et intérieur donc je suppose que ce dernier était assez soigneux car les divers retours font état d'intérieur un peu "cheap" qui s’abîme facilement. (tissus des sièges, beaucoup de plastiques durs qui se rayent facilement,...)
Rayon équipement c'est du "juste ce qu'il faut":
Clim bi-zone, bluetooth et USB, GPS (a voir si utilisable...), et camera 360° qui peuvent être utile dans ce genre d'engin en ville.
Les gamins apprécieront le toit pano et les vitres arrières surteintées d'origines. 8-)
Entretenu chez Nissan jusqu'en 2019 puis en centre auto depuis (2 vidanges quoi, ils n'ont pas eu le temps de faire + de dégâts
).
Rien à prévoir dans l'immédiat côté entretien et garantie étendue 6 mois nationale.
Ça tangue beaucoup moins que le Scenic (A part une CX je ne vois pas ce qu'il y a de pire....
), on sent l'amortissement assez ferme, je pense pas mal dû aux jantes 18" (à choisir j'aurais préféré celles en 17" qui font + "baroudeur"...).
Le moteur ne commence à se faire entendre que passé 3500tr/min, a voir comment ça mouline en 5ème sur grands axes (pas de BV6 sur 1.6).
Très souple sinon côté moteur et boite. Tout est assez simple et intuitif niveau planche de bord.
Ça fait clairement penser aux anciens Duster en plus qualitatif quand même.
EDIT: 15 jours après l'achat.
Sur ses premiers 500km à son volant madame en est ravie.
Je l'ai pris vite fait le lendemain de l'achat il y a 15 jours pour voir comment ça roulait, j'ai été très surpris du silence de fonctionnement (ça m'a vraiment interpellé).
Moteur très souple et qui semble suffisant, boite agréable mais au verrouillage assez "plastoc" je ne saurais pas vraiment décrire...
Embrayage hyper flou (très dure de sentir le point de patinage) et direction beaucoup trop souple en ville (on sent toutefois qu'il y a du durcissement à vitesse plus élevée.)
C'est très confort quoi. Evidemment pas un mal en soit mais ça gomme toute sensation dans le train avant.
Sinon étonné dans le bon sens quand même! En photo l'intérieur faisait très cheap (style Duster 1) mais en vrai clairement ce n'est pas mauvais.
Ils auraient quand même pu se démerder à faire un vrai vide poche sur la planche de bord au lieu de la boite à cure-dent sous la commande de ventilation...
Rien à dire sur son comportement global sinon, confort de suspension semble être d'un bon compromis et idem sur la sellerie mais ça j'en saurais plus demain car on va lui faire faire 300km de départementale/nationale.
Comparé au Scenic il n'y a rien a regretter (le coffre à la rigueur et surement le prix des pièces détachées?), il est plus doux, plus confortable et nettement plus agréable à manier.
M'enfin le vieux m'ira bien au quotidien.
Je lui ai fait une vidange moteur le weekend dernier (la dernière vidange datait de Janvier/12000km) histoire de partir sur de bonne base. Je vais lui faire les bougies sous peu car je n'ai pas trace de ça dans les factures (il faut démonter le collecteur d'admission pour y avoir accès
).
Et puis commencer à y mettre un peu d'E85 mais je pense ne pas dépasser 50% à l'année vu les trajets qu'il va avoir à faire (principalement de l'urbain). A voir.
Le remplaçant et le remplacé:
Et le 2.0 qui fait de la résistance au gang des 1.6