Auteur Sujet: [3.1][1.5 DCI] UPC HS ? Comment l'identifer ???  (Lu 1798 fois)

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[3.1][1.5 DCI] UPC HS ? Comment l'identifer ???
« le: 08 décembre 2018 à 12:03:19 »
Bonjour
Nouvelle panne sur la clio 3.1 de ma fille  :ouin: : la boite à relais ( UPC ) joue des castagnettes => relais Injection qui bascule en permanence => batterie a plat au bout de quelques heures.
D'après les lectures trouvées sur le net, ça vient du boitier UPC qui serait en cause.
Je l'ai démonté pour voir s'il y avait de la merdouille ou de l'eau dedans mais rien.
Je vais devoir le changer mais je ne sais pas comment l'identifier : pas de ref au format habituel Renault  :cyp:
Il y a juste une petite étiquette en papier avec :
- R6I12 0909
- 356 231E
Qui peut me dire ou trouver la référence chez Renault SVP ?

J'ai commencé à faire le tour des casses et du bon coin mais pas grand chose ...
Je crains d'être obligé de subvenir à mon tour aux besoins financiers de M.Carlos !!!
Merci d'avance.
« Modifié: 08 décembre 2018 à 15:29:18 par Bidouille72 »

Hors ligne Bidouille72

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Re : [3.1][1.5 DCI] UPC HS ? Comment l'identifer ???
« Réponse #1 le: 08 décembre 2018 à 16:09:48 »
Suite des recherches ...
Il y a 3 points de couleur sur le boitier : un bleu, un jaune et une autre jaune plus loin. A priori, ce serait un code couleur permettant de les identifier ... ce code serait mis à la programmation pour différencier les différents modèle qui sont tous sur la même base.
Toujours pas de reference Renault. Dialogys est en cours d'installation ...
A suivre

Hors ligne Bidouille72

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Re : [3.1][1.5 DCI] UPC HS ? Comment l'identifer ???
« Réponse #2 le: 08 décembre 2018 à 17:28:29 »
Y en a t-il sur le forum qui ont déjà changé l' UPC ?
Est ce que je peux installer un neuf si j'en trouve pas d'occas ? La programmation vis CLIP concerne uniquement l'alternateur et le VIN ou bien y a t-il d'autres choses en plus à faire ?
Merci
A+

Hors ligne Bidouille72

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Re : [3.1][1.5 DCI] UPC HS ? Comment l'identifer ???
« Réponse #3 le: 09 décembre 2018 à 17:24:12 »
Bonjour
Je cherche à identifier une UPC de Clio 3.
J'ai saisie toutes les infos de la plaque ovale et le numéro de VIN et le type de boite.
Quand je demande la reference de l'UPC, il m'affiche une fenetre avec ces infos : voir copie écran
Que dois je faire pour avoir le ref de ce boitier ?
Merci pour votre aide.
« Modifié: 16 décembre 2018 à 11:49:17 par Bidouille72 »

Hors ligne Cruz

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Re : [3.1][1.5 DCI] UPC HS ? Comment l'identifer ???
« Réponse #4 le: 09 décembre 2018 à 19:44:06 »
Il me semble qu'il y a une version avec carte main libre, et l'autre version avec une clé classique.
Je l'avais remplacé sur Megane II.

Hors ligne Cruz

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Re : [3.1][1.5 DCI] UPC HS ? Comment l'identifer ???
« Réponse #5 le: 09 décembre 2018 à 19:49:52 »
Sur Megane II j'en avait mis un d'occaz, pas de besoin de reprog. Ça doit être identique sur Clio III.
Pense quand même à vérifier le câblage avant de remplacer l'UPC  ^^

Si tu veux les schémas donne moi la date de la première mise en circulation  :bien:

« Modifié: 09 décembre 2018 à 19:53:07 par Cruz »

Hors ligne Bidouille72

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Re : [3.1][1.5 DCI] UPC HS ? Comment l'identifer ???
« Réponse #6 le: 09 décembre 2018 à 20:20:43 »
Bonsoir
Merci pour tes infos.
La Clio 3 a été mise en service en janvier 2007.
J'ai trouvé enfin la ref sur dialogys : fallait cliquer sur le texte ce qui ouvre une 2ème fenetre avec 2 options et re-clic pour voir apparaitre  la ref.
Par contre, en bas de la fenetre il y a une rubrique Chaine de remplacement avec une autre reference : ca correspond à quoi ?
J'ai vu pas mal de boitier UPC sur le bon coin mais ils n'ont pas le même étiquette : comment savoir si ca conviendra ou pas sans avoir la reference en 8200 xxx xxx ?
A+
« Modifié: 16 décembre 2018 à 11:49:35 par Bidouille72 »

Hors ligne Dupneu

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Re : [3.1][1.5 DCI] UPC HS ? Comment l'identifer ???
« Réponse #7 le: 10 décembre 2018 à 17:51:44 »
Tu as testé la tension batterie moteur en route?

Hors ligne Bidouille72

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Re : [3.1][1.5 DCI] UPC HS ? Comment l'identifer ???
« Réponse #8 le: 10 décembre 2018 à 20:13:42 »
Bonsoir,
Oui, j'ai rechargé la batterie puis remontée puis RAZ Magique => ca démarre pile poil et quand je coupe le contact, le relais injection reprend son concert de castagnettes.
Idem avec la batterie neuve de ma corsa donc j'exclus la batterie.

Je rebrancherai tout cela demain puis re-controle avec le clip car j'ai pas pensé à noter le numéro de defaut ( DEF 001 de mémoire mais pas certain ).
J'ai trouvé la fiche diagnostique de l'UPC si certains sont intéressés ...
Si c'est le bon défaut, faut tester certaines liaisons sur certains connecteur et si c'est pas ça, tech ligne donc changement upc ou passage chez renault  :ouin:
A suivre

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Re : [3.1][1.5 DCI] UPC HS ? Comment l'identifer ???
« Réponse #9 le: 10 décembre 2018 à 20:16:51 »
Bonsoir

Bon, j'ai reussi à me débrouiller avec Dialogys
Voir : http://www.forum-clio.com/index.php/topic,38715.0.html

Quand tu as changé ton UPC, tu avais une reference en 82 00 xxxxxx notée dessus ? Tu as mis un nouvel UPC avec exactement la même reference  ?
Merci pour tes infos.
A suivre

Hors ligne Mateo

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Re : [3.1][1.5 DCI] UPC HS ? Comment l'identifer ???
« Réponse #10 le: 10 décembre 2018 à 21:05:31 »
:coucou:

J'ai fusionné les topics, pas la peine de faire plusieurs sujets sur le même thème


Et merci d'eviter les screenshots d'un logiciel copyright ...

Hors ligne Bidouille72

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Re : [3.1][1.5 DCI] UPC HS ? Comment l'identifer ???
« Réponse #11 le: 11 décembre 2018 à 12:39:20 »
Bonjour
Ok, pas de problème pour la fusion des 2 posts et désolé pour les copies d'écran.

Si quelqu'un a déjà changer un UPC, pouvez vous me dire si vous avez pris strictement la même reference ou pas.
Merci d'avance
A+
 
« Modifié: 11 décembre 2018 à 12:41:11 par Bidouille72 »

Hors ligne Cruz

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Re : [3.1][1.5 DCI] UPC HS ? Comment l'identifer ???
« Réponse #12 le: 11 décembre 2018 à 17:59:26 »
Quand tu as changé ton UPC, tu avais une reference en 82 00 xxxxxx notée dessus ? Tu as mis un nouvel UPC avec exactement la même reference  ?
Merci pour tes infos.
A suivre

Oui j'avais une référence en 82 ...
Par contre je l'avais remplacé par une autre réf. en provenance de la même voiture (Luxe Privilège)




Hors ligne Bidouille72

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Re : [3.1][1.5 DCI] UPC HS ? Comment l'identifer ???
« Réponse #13 le: 11 décembre 2018 à 20:10:39 »
Je pense que je vais être obligé de faire comme toi car je n'en trouve pas avec la même ref.
Vu que cette platine ne gère que les commutations, un relais reste un relais donc pas de grand risque.
Au pire, ce sera la programmation du modèle d'alternateur qui posera problème mais ca me permettra déjà de voir si le problème du relais d'alimentation du calculateur du moteur est réglé.
Je vais donc essayer d'en trouver un avec les mêmes fusibles aux mêmes emplacements.
Autre solution à laquelle je songe : mettre un relais temporisé pour couper l'alimentation du relais du circuit injection . C'est un peu bricole mais au moins ca ne déchargera plus la batterie et le tout pour quelques euros seulement vu que l'erreur ne génère pas de témoin ni de blocage au niveau de la voiture.
A suivre

Hors ligne Dupneu

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Re : [3.1][1.5 DCI] UPC HS ? Comment l'identifer ???
« Réponse #14 le: 12 décembre 2018 à 14:01:32 »
Le N1 N2 ou N3 doit correspondre aux options du véhicule il me semble  :roll:

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Re : [3.1][1.5 DCI] UPC HS ? Comment l'identifer ???
« Réponse #15 le: 12 décembre 2018 à 16:13:21 »
Bonjour,
Sur la doc technique Renault, ils parlent de 2 versions : N1 ( haut de gamme ) et N2 ( bas de gamme ) mais je trouve une multitude de boite avec des références différentes !!! j'en ai vu plus d'une dizaine, à croire que ces références sont plus des n° de lot de fabrication qu'une référence de produit ... d'où mes interrogations.

Je vais essayer de trouver une UPC avec quasi tous les fusibles ( 23 sur les 25 emplacements ) et tous les relais ( 8 sur 9 emplacements ) pour pas trop cher et voir si le problème d'alimentation via le relais R2 est réglé.

De ce que j'ai pu lire, je me demande si les différences ne viendraient pas plutôt de la liste des alternateurs compatibles qui sont en mémoire et qui pourrait être dans l'eeprom avec le n° de VIN ... mais ça ne reste qu'une supposition ...

Ce soir, je relève le défaut au Clip et je vérifie déjà si il n'y a pas de fil coupé  ... ça fait du bien de rêver ...

A+

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Re : [3.1][1.5 DCI] UPC HS ? Comment l'identifer ???
« Réponse #16 le: 13 décembre 2018 à 20:39:46 »
Bonsoir
J'ai tout remonté ce soir et quand j'ai mis le relais de commande injection, retour du cliqueti et de la vanne egr qui siffle.
Je mets le contacts, tout s'allume, même les phares ! de mieux en mieux ... tentative de démarrage : le démarreur se lance puis coupe au bout de 2 secondes !
Je rebranche le clip et je remets le contact et dans le diagramme j'ai :
- un carré rouge fond blanc avec intitulé "NON DETECTE" et 120 : Injection
- un rond rouge nommé "avec défaut" et
     =>1337 : UPC
     => 645 : Unite Centrale Habitacle
     => 756 : Airbag / pretensionneur .

Pour chaque élément, j'ai :
- pour l'upc : 0 defauts présent - 2 défauts mémorises et en BLEU => ET062 - Demande UCH vers injection ou upc  ... +APC
- pour l'UCH :  1 defauts présent - 0 défauts mémorises et en BLEU => PR008 Vitesse véhicule  et PR025 Regime moteur ( la voiture est à l'arret donc logique )
- pour l'airbag : 2 defauts présent - 3 défauts mémorises et rien en BLEU
Je ne maitrise pas CLIP 1.74 donc est ce que les défauts correspondent aux inscriptions en bleu uniquement ?
Comment faire pour effacer un défaut : quel commande faire car j'ai beau tout essayer, ca reste sans effet.
 
En dehors de tester avec une nouvelle UPC, quelqu'un a une idée ?

Sur mes recherches d'UPC, Certains disent que tous les boitiers sont équivalents même si ce n'est pas la même ref : C'est faux car j'ai vu des différence au niveau des connecteurs  : il manque certains contacts sur certains boitiers. Sans doute un boitier N2 alors que le miens doit être du type N1.

A+

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Re : [3.1][1.5 DCI] UPC HS ? Comment l'identifer ???
« Réponse #17 le: 13 décembre 2018 à 20:55:57 »
le démarreur se lance puis coupe au bout de 2 secondes !

Typiquement un problème d’antidémarrage, mais dans ton cas tu as un problème d'alimentation du calculateur.

Lors de la mise du contact du avoir 12v à l'emplacement L3 sur la prise marron du calculateur.
Tu peux ensuite tester la continuité de ton faisceau, de l'emplacement L3 (prison marron du calculateur) à l'emplacement D5 du porte relais.



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Re : [3.1][1.5 DCI] UPC HS ? Comment l'identifer ???
« Réponse #18 le: 14 décembre 2018 à 14:34:08 »
Bonjour
Merci Cruz.
J'ai trouvé un UPC avec presque la même reference : il y a juste un D à la fin au lieu d'un E.
Je présume qu'il s'agit d'une version antérieure ...
Bref, j'ai vérifié les connexions vers le calculateur moteur ( 120 dans Clip ) et la voiture démarre sans problème.
J'ai juste un problème avec le commodo des phares qui fait des siennes une fois de plus.
J'ai lancé CLIP et surprise, le calculateur moteur n'est pas accessible ! Bizarre puisque le moteur tourne et toujours signalé avec un carré rouge et toujours le problème avec l'airbag/prétensionneur et avec l'unité centrale habitacle .
Avez vous des suggestions à me faire ?
Je mets le graphique avec les problèmes sauf que c'est réglé pour l'upc.
Comment on fait pour visualiser et effacer les défauts ?
Merci d'avance.
 
« Modifié: 16 décembre 2018 à 11:50:07 par Bidouille72 »

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Re : [3.1][1.5 DCI] UPC HS ? Comment l'identifer ???
« Réponse #19 le: 15 décembre 2018 à 13:09:06 »
Bonjour
J'ai fait de nouveaux teste ce matin et j'ai la case "Forcer les ré-identification" au premier écran d'identification du véhicule et le calculateur 120 Injection est réapparu ! Alleluia !
J'ai toujours des défauts que je n'arrive pas éffacer sur les calculateur 120, 645 et 756  mais surtout, les feux de croisement restent allumés en permanence. Une idée ?
A+