Auteur Sujet: [3.2][1.5 DCI] Préchauffage  (Lu 4577 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Bidouille72

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 283
    • Voir le profil
[3.2][1.5 DCI] Préchauffage
« le: 04 décembre 2018 à 18:24:01 »
Bonjour
Souhaitant controler la tension d'alimentation des bougies de la Clio de ma fille, j'ai débranché un cable pour controler la tension d'alimentation avec un multimètre.
Il y a deux tension possible d'alimentation des bougies aussi, vaut mieux savoir quoi acheter ...

J'ai donc mis la pointe de touche rouge dans le connecteur du fil débranché et l'autre pointe de touche à la masse et avant même de mettre le contact, il y a du 5 V !!!!
Fichtre, ça ressemble à un relais de préchauffage collé !
Qui peut me dire où il est car je ne trouve rien ni sur le et, ni dans la RTA ... :ouin:
Je présume qu'il et sur la platine fusible entre l'aile coté conducteur et la batterie mais c'est lequel ???
Merci pour votre.
A+

Forum Clio & RS

[3.2][1.5 DCI] Préchauffage
« le: 04 décembre 2018 à 18:24:01 »

Hors ligne Bidouille72

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 283
    • Voir le profil
Re : [3.2][1.5 DCI] Préchauffage
« Réponse #1 le: 04 décembre 2018 à 18:58:09 »
Bon, j'ai trouvé la bête. Elle est sous le vase d'expansion.
Quand j'enlève le fusible F2 dans le boitier devant la batterie, il n'y a plus rien sur le fil de la bougie ce qui semble normal.
Par contre, je me demande si le 5 volt n'est pas utilisé simplement pour détecter la défaillance des bougies car ca n'a pas l'air de décharger la batterie !?!?!?
Demain, je comparerai avec une autre clio pour voir ce qu'il en est.
Si vous avez des infos, je suis preneur.
a suivre ...

Hors ligne Dupneu

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 4704
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [3.2][1.5 DCI] Préchauffage
« Réponse #2 le: 06 décembre 2018 à 18:33:27 »
Salut, maintenant il n'y a plus de relais dans les boitiers de préchauffage,c'est 100% électronique,donc c'est peut être pas impossible qu'un courant de faible ampérage arrive a passer  :roll:

Clio 3.2 TCE 👍

Hors ligne Bidouille72

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 283
    • Voir le profil
Re : [3.2][1.5 DCI] Préchauffage
« Réponse #3 le: 06 décembre 2018 à 19:55:17 »
Bonsoir.
Oui et je pense que le fait de mesurer "fil en l'air" fausse sans doute le résultat.
En effet, branché sur la bougie qui a une faible résistance, la tension devrait s'écrouler.
Je vais faire la mesure ce week end ... quand la batterie qui a rendu l'ame sera changée.
A+

Forum Clio & RS

Re : [3.2][1.5 DCI] Préchauffage
« Réponse #3 le: 06 décembre 2018 à 19:55:17 »

Hors ligne Hightec27

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [3.2][1.5 DCI] Préchauffage
« Réponse #4 le: 04 avril 2020 à 13:35:27 »
Bonjour,

sur ma Clio III dCi 1.5 j'ai parfois une mise en route à froid du moteur qui est un peu moins franche avec un peu de fumée et tourne un peu bancale pendant 3 secondes après démarrage, ensuite tourne normalement et pas d'autres symptômes en usage en roulant.

J'ai voulu vérifier quelques points : j'ai contrôlé l'impédance des bougies de préchauffage, les 4 sont à 0.7 Ohms (donc OK) et sembles neuves d'aspect (brillantes et non oxydées sur la partie visible de l'extérieur), j'en ai démonté une et vérifier elle chauffe très bien.
Je l'ai acheté récemment c'est pourquoi je ne connait pas tout l'historique d'entretien qui a pu être fait.

Par contre une chose m'a semblé bizarre, quand je banche un voltmètre en le fil qui arrive à la bougie (donc l'alimentation+) et entre la masse du moteur ou de la batterie je trouve 11,84V alors que le contact n'est même pas mis et 13V quand je mets le contact.
Je ne comprend pas pourquoi il y a du courant qui arrive au fil des bougies quand il n'y a pas le contact.

Est ce que quelqu'un sait dire si c'est normal çà ? Auquel cas çà pourrait peut-être être le module de préchauffage qui est mort.

Sinon comme j'ai une autre Clio III identique je pourrais faire la comparaison pour voir (véhicule qui n'est pas à ma disposition en ce moment).

Merci d'avance

Hors ligne yAbx

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 35577
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [3.2][1.5 DCI] Préchauffage
« Réponse #5 le: 04 avril 2020 à 14:56:22 »
Bonjour,

sur ma Clio III dCi 1.5 j'ai parfois une mise en route à froid du moteur qui est un peu moins franche avec un peu de fumée et tourne un peu bancale pendant 3 secondes après démarrage, ensuite tourne normalement et pas d'autres symptômes en usage en roulant.

J'ai voulu vérifier quelques points : j'ai contrôlé l'impédance des bougies de préchauffage, les 4 sont à 0.7 Ohms (donc OK) et sembles neuves d'aspect (brillantes et non oxydées sur la partie visible de l'extérieur), j'en ai démonté une et vérifier elle chauffe très bien.
Je l'ai acheté récemment c'est pourquoi je ne connait pas tout l'historique d'entretien qui a pu être fait.

Par contre une chose m'a semblé bizarre, quand je banche un voltmètre en le fil qui arrive à la bougie (donc l'alimentation+) et entre la masse du moteur ou de la batterie je trouve 11,84V alors que le contact n'est même pas mis et 13V quand je mets le contact.
Je ne comprend pas pourquoi il y a du courant qui arrive au fil des bougies quand il n'y a pas le contact.

Est ce que quelqu'un sait dire si c'est normal çà ? Auquel cas çà pourrait peut-être être le module de préchauffage qui est mort.

Sinon comme j'ai une autre Clio III identique je pourrais faire la comparaison pour voir (véhicule qui n'est pas à ma disposition en ce moment).

Merci d'avance

C'est plus un soucis d'injecteurs que de préchauffage.

Le préchauffage sert presque pas au démarrage du moteur, si il fait un peu froid un injecteur peut être un capricieux et pendant quelques secondes ton ralenti peut bouger un peu ou bien avoir l'impression de ça boite.

Ce genre de petits soucis peut venir d'une simple mise a jour calculateur ou de choses comme ça, ect ...

Hors ligne Bidouille72

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 283
    • Voir le profil
Re : [3.2][1.5 DCI] Préchauffage
« Réponse #6 le: 06 avril 2020 à 20:55:26 »
Bonsoir
Trouver une tension n'est pas une chose étonnante : tout depend comment est fait le circuit de commande.
Par contre, si tu débranches le fil et que tu mesures l'intensité, tu ne devrait trouver que quelques micro ampères.
A+

Forum Clio & RS

Re : [3.2][1.5 DCI] Préchauffage
« Réponse #6 le: 06 avril 2020 à 20:55:26 »