Auteur Sujet: (1.1) ( 1.8 baccara boite mécanique ) perte de puissance  (Lu 444 fois)

Hors ligne alpine610

• Nouveau membre
  • *
(1.1) ( 1.8 baccara boite mécanique ) perte de puissance
« le: 28 novembre 2018 à 21:00:05 »
Bonjour,

j'ai une panne sur ma clio baccara 1.8 (95cv ) boite méca de 1993 ......

Au bout de 10 à 15 mn lorsque la voiture est chaude j'ai une perte de puissance soudaine....on a l'impression
que l'essence n'arrive plus...le régime moteur chute ( la vitesse aussi )...on ne peut plus accélérer.....

pensant que l'aventure allait se terminer sur le bas-côté j'ai mis mes warnings.....et bien vers 40 km/h...la voiture a repris
son accélération......j'étais à 15mn de chez moi ....et ce jeu à duré plusieurs fois.....repart puis perte de puissance...

Tout à l'heure j'ai pu faire un trajet de 5mn sans panne.....alors j'ai laissé chauffer....puis je suis repartis en accélérant "un peu"
et bing...coupure....

Alors ce qui est surprenant c'est que je n'ai jamais calé !!!! Lorsque la perte de puissance arrive aucun voyant rouge sur le tableau de bord...

Avez vous des pistes ?   Merci d'avance car j'y tiens à cette baccara...c'est ma voiture de tout les jours....elle a 190 000 km et à passé brillamment le dernier
CT.

« Modifié: 29 novembre 2018 à 20:15:44 par alpine610 »

Hors ligne MarcelPat

• Membre
  • **
Re : clio baccara perte de puissance
« Réponse #1 le: 28 novembre 2018 à 22:29:31 »
Ca me fait penser a une pompe a essence qui commence a flancher:
Assez pour tourner OK en bas régime mais pas assez en pleine charge.
Scandinavie: pneus clous, sièges chauffants et lave-phares... On consomme plus de lave-glaçe que d'essence...

Hors ligne alpine610

• Nouveau membre
  • *
« Réponse #2 le: 29 novembre 2018 à 13:56:36 »
Bonjour,

j'ai commencé par le filtre à essence....mais rien n'a changé....je peux rouler 10 mn sans problème....alors que j'étais en route vers une petite concession renault
de campagne ..la voiture marchait parfaitement....à un moment je lâche l'accélérateur et coupure.....passage à la valise ....rien....par expérience le garagiste qui n'a pas le temps car
débordé de travail me conseille de nettoyer le capteur de pression d'air qui est à côté de l'injecteur.....                 A suivre !!!

Hors ligne alpine610

• Nouveau membre
  • *
« Réponse #3 le: 29 novembre 2018 à 15:26:51 »
Et je précise à froid la voiture monte ds les tours sans problème......

Je sens que ca va être compliqué encore....

Hors ligne Mateo

• Modérateur
  • *
  • D7F& F4R mk1'Spirit and M9R mk2'addict
    • MATECHNIQUE
« Réponse #4 le: 29 novembre 2018 à 17:46:26 »
Salut :coucou:

merci de lire la charte pour mettre ton titre aux normes stp ;)
Clio 2.1 Base 1.2 8V (ex-Yin :ouin3:) ==> son nouveau topic Clio 2.1 RXT 1.2 de DarKou (White Spirit) :sol:
Clio 2.1 RS 2.0 16V (Yang plus vraiment Yang sans son Yin)
On dit chocolatine et clémentine, pas painG au chocolat et painG au clément !

Hors ligne alpine610

• Nouveau membre
  • *
Re : (1.1) ( 1.8 baccara boite mécanique ) perte de puissance
« Réponse #5 le: 29 novembre 2018 à 19:52:14 »
Désolé..je vais le faire....bon ça avance....sinon...

Je me suis rendu compte qu"à l'arrêt...moteur en marche....en montant en régime et bien pas grand chose
ne sortait du pot d'échappement....

Alors je suis allé faire un tour un peu en montagne histoire de tirer les rapports.......et bien 1 fois la panne
au début est venu et au lieu d'attendre en accélérant à peine...j'ai écrasé la pédale....et bien c'est repartis
rapidement.....puis j'ai roulé 20 mn sans panne....de retour un ptit coup comme ça de re-panne...lorsque j'étais
à 20/30 km/h sur un filet de gaz...

Conclusion je pense que la voiture s'étouffe.....

Alors après en arrivant chez moi j'ai eu l'effet inverse....la voiture se mettait au ralenti à 3000tr/mn
J'ai regardé c'est le régulateur de ralenti qui appui plus que nécessaire sur l'accélérateur....je l'ai changé
il y a 6 mois....le symptôme était l'inverse : calage au ralenti....fallait maintenir une accélération tout seul
pour ne pas caler au stop ou autre...

- Peut être pot catalytique bien encombré
- en plus une sonde lambda

Merci pour vos pistes...

« Modifié: 29 novembre 2018 à 20:16:22 par alpine610 »

Hors ligne alpine610

• Nouveau membre
  • *
« Réponse #6 le: 05 décembre 2018 à 21:12:28 »
Bonjour,

suite.....il y a 2 jours : apparemment le pot d'échappement "crache" correctement.....j'avais encore la panne
...environ une fois....dès que moteur chaud....remise en état normal très rapide puisqu'il suffit d'enfoncer à fond
la pédale d'accélération.....

mais un autre problème est venu :  voiture accélérant tt seule lorsqu'on relâche la pédale
                                                    Donc régime de ralenti qui monte...qui monte.....tt seul !!

Après une remise à zéro via débranchement batterie ou redémarrage en coupant le contact en route et en le remettant....régime normal !!
Puis panne...puis augmentation du ralenti....

J'ai changé le calculateur ( j'en avait un d'avance ).....plus de panne depuis 2 jours sauf ralenti trop bas à froid......je soupconne
la vanne de régulation ( changé il y a 8 mois )....

Si vous comprenez quelque chose et bien je suis preneur !!

Hors ligne alpine610

• Nouveau membre
  • *
« Réponse #7 le: 05 décembre 2018 à 21:14:10 »
Ce week-end je testerais à nouveau avec le 1er calculateur.....

Hors ligne Dupneu

• FC addict
« Réponse #8 le: 06 décembre 2018 à 13:17:52 »
Salut,le moteur qui accélére tout seul,ça peut venir d'une entrée d'air ou de la sonde de T° moteur,ou de la vanne de ralenti en général

Hors ligne alpine610

• Nouveau membre
  • *
« Réponse #9 le: 06 décembre 2018 à 20:51:34 »
Bonsoir....merci pour l'aide....

lorsque la voiture accélérait "tt seule" j'ai regardé....niveau moteur et c'étais clairement la vanne de ralenti
qui était à l'oeuvre !!
La seule question à laquelle je n'ai tjrs pas de réponse : pourquoi ?

J'ai plusieurs pistes mais pour y voir plus clair je vais remettre l'ancien calculateur pour voir si celui ci est la cause d'une des 2 pannes....

Car je pense à 2 pannes même si liés....c'est lorsque je forçais la première panne ( en enfonçant la pédale à fond ) que plus tard à l'arrêt le ralenti se trouvait déréglé....

Hors ligne alpine610

• Nouveau membre
  • *
« Réponse #10 le: 08 décembre 2018 à 21:27:57 »
Bonsoir,

Je viens de remettre mon calculateur d'origine....ralenti normal....1100 tr/mn à froid puis descend
à 900 tr/m........................pas de panne..........

La seule chose de fait en début de semaine : démontage du boitier injecteur....on à enlever le détecteur air qui recouvre
l'injecteur....      j'en conclus qu'il devait y avoir une poussière ou autre chose.....
En tout cas plus de panne..

Me reste une interrogation et une semaine pour clôturer le sujet ( je vais valider une semaine avec l'ancien calculateur )

Interrogation : Avec mon 2ème calculateur de secours ( même numéro ) j'avais un ralenti inversé !!
                      700 à 800 tr/mn à froid     et 1100 tr/mn à chaud...

Manip à faire ?  Du style faut débrancher-rebrancher la vanne de régu ralenti ? Paramétrer le calculo avec
outil spécial renault....là je suis curieux.....