Auteur Sujet: [1.3] Perte / trou dans l’accélération  (Lu 2831 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Lokros

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
    • Voir le profil
[1.3] Perte / trou dans l’accélération
« le: 26 novembre 2018 à 15:20:38 »
Hello,
Je me permet d'ouvrir cette conversation pour avoir vos avis sur le problème que rencontre actuellement ma Clio.

Problème (qui n'est pas systématique!):
Au passage de vitesses, à un régime < 2000 tr/min environ disons en sous-régime, j'ai une perte d’accélération (comme si j'avais une rampe d'accélération très faible), le régime moteur prend du temps à monter malgré le fait d'appuyer entièrement sur la pédale d’accélération. Une fois passé le cap des 2000 tr/min environ, elle reprend en puissance et là aucun souci jusqu'à passer le rapport suivant et se retrouver un peu en sous-régime. Même observation, perte d’accélération jusqu'à atteindre ce fameux seuil à partir duquel elle reprend en puissance.
Il arrive que ça arrive en 1ère et c'est là où c'est problématique notamment aux carrefours / rond-points, la voiture met énormément de temps à gagner en vitesse voire caler, du coup je débraye et ré accélère de sorte à me retrouver en sur-régime.

Il y a ce souci et parfois, cette fois-ci beaucoup plus rare, un trou d’accélération. C'est à dire que j'accélère et là plus rien dans la pédale, coupure nette de l'accélaration, comme si on avait l'impression qu'il n'y avait plus d'essence d'un coup ! Je prend même un léger recule, puis ça repart.

Informations Clio:
On est en présence ici d'une Renault Clio 1 Phase 3 1.2I 60 chevaux, essence datant de Mars 1998.
Elle a passé le contrôle technique en Mai dernier et est à 232 000 km.
Lors du contrôle technique, seuls les pneus étaient à changer pour la contre-visite.

Révision:
J'ai étudié le carnet de santé de la voiture et ai remarqué que le filtre à essence n'avait pas été changé au moins depuis 60.000 km. Je l'ai donc changé.
La voiture a plus de répondant mais le problème évoqué plus haut est toujours présent.
D'ailleurs après changement du filtre, j'ai observé des tâches aux alentours du filtre.
Le truc c'est que je ne sais pas si c'est moi qui lors du changement ait sali la zone avec le dégrippant (pour défaire la crasse au niveau des durites) ou s'il y a réellement une fuite.
Au remontage, j'ai bien entendu les cliquetis du filtre et j'ai bien tiré dessus pour voir que les durites étaient bien enclenchés. Après utilisation, rien ne semble couler...
La réf du filtre à essence est celle-ci: https://www.piecesdiscount24.f​r/7303070-knecht

Je vais voir avec une autre personne si elle peut accélérer et moi regarder au niveau du filtre. Je vais également observé combien de kilomètres je fais avec un plein.

Je vais m'occuper ces prochains jours, semaines à faire la maintenance basique, à savoir:
  • Filtre à air (changé il y a 30000 km)
  • Bougies (changés il y a 50000 km)
  • Câbles d'alimentation des bougies


Questions:
Sauriez-vous m'indiquer où se trouve le filtre à air sur ce moteur et comment y accéder ?


Pour les bougies:
Je vais démonter celle que j'ai actuellement, contrôler leur état et vérifier si l'écartement indiqué dans la RTA Clio 1 à savoir 0.9mm est respecté.
Si les bougies viennent à être usées, quelle référence me conseillez-vous ? J'ai celle-ci actuellement: https://www.piecesauto24.com/n​gk/1043058

Pour les faisceaux d'alimentation:
J'ai vu sur diverses conversations qu'ils pourraient être éventuellement responsable de la "panne". Je vais donc sûrement les changer.
Quels sont les différences entre toutes ces référence qui normalement sont proposés depuis mon immatriculation ?
https://www.piecesauto24.com/renault/clio-i-b-c57-5-357/5645/10253/cable-de-bougie-pieces-de-connexion?sort_categories

Merci pour vos réponses et votre précieuse aide !
« Modifié: 27 novembre 2018 à 16:21:50 par Lokros »

Forum Clio & RS

[1.3] Perte / trou dans l’accélération
« le: 26 novembre 2018 à 15:20:38 »

Hors ligne rt62

  • Membre
  • **
  • Messages: 116
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [1.3] Perte / trou dans l’accélération
« Réponse #1 le: 26 novembre 2018 à 17:50:13 »
slt ton filtre à air se trouve juste a droite de ta fleche rouge sur la photo . c'est la pièce cylindrique avec une languette  en plastique

Hors ligne alfox1

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 10748
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [1.3] Perte / trou dans l’accélération
« Réponse #2 le: 26 novembre 2018 à 19:26:15 »
Salut, commence déja par revoir tout l'allumage : Bougies et fils de bougies a remplacer.

Hors ligne Dupneu

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 4704
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [1.3] Perte / trou dans l’accélération
« Réponse #3 le: 27 novembre 2018 à 10:57:41 »
Salut,pour changer le filtre,appuyer sur la languette et tourner a gauche comme sur CETTE VIDEO c'est le même moteur que Twingo 1  :oui:

Clio 3.2 TCE 👍

Forum Clio & RS

Re : [1.3] Perte / trou dans l’accélération
« Réponse #3 le: 27 novembre 2018 à 10:57:41 »

Hors ligne Lokros

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Re : [1.3] Perte / trou dans l’accélération
« Réponse #4 le: 27 novembre 2018 à 14:18:50 »
Génial ! Merci à vous tous pour vos réponses et merci pour la vidéo !
Demain, je vérifie l'état des bougies et du filtre à air.

Je commanderai les pièces en conséquence !
Je vous tiens au jus !

Hors ligne Lokros

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Re : [1.3] Perte / trou dans l’accélération
« Réponse #5 le: 28 novembre 2018 à 17:47:47 »
Bougies vérifiées, elles n'ont pas l'air en mauvais état.
Vous trouverez ci-joint des photos.

Bougie 1:


Bougie 2:


Bougie 3:


La 4ième bougie était trop grippée pour que j'arrive à la démonter, je la dégripperai plus tard.
J'ai vérifié que l'espacement soit à chaque fois < ou égal 0.9 mm.

Visuellement, que pensez-vous de leur état ?

J'ai également vérifié le filtre à air qui semble être lui aussi en bon état.
J'en ai profité pour l'épousseter.

Je vais changer les faisceaux d'alimentation par "précaution" car il est difficile de les évaluer.
J'ai remarqué des dépôts blanchâtre sur la paroi intérieure des faisceaux. C'est normal ?
« Modifié: 28 novembre 2018 à 20:35:51 par Lokros »

Hors ligne MarcelPat

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 293
    • Voir le profil
Re : [1.3] Perte / trou dans l’accélération
« Réponse #6 le: 28 novembre 2018 à 22:36:49 »
Oui, normalement il y a une sorte de graisse silicone dans les attaches de faisceaux.
Mais difficile de voir si ils sont cuits, il suffit d'un trou/fissure microscopique pour que le jus passe autre part que dans les bougies, ce qui finit par arriver quand le caoutchouc des fils se dégrade.

Le ralenti est bon et stable?
Scandinavie: pneus clous, sièges chauffants et lave-phares... On consomme plus de lave-glaçe que d'essence...

Hors ligne Lokros

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Re : [1.3] Perte / trou dans l’accélération
« Réponse #7 le: 29 novembre 2018 à 09:29:39 »
Difficile de qualifier le ralenti mais la voiture broute comme si elle "saccadait".
Ceci dit, pas de calage au ralenti.

Moteur allumé, au point mort, le moteur est à environ 1000 tr/min. Il arrive (pas toujours) qu'il s'emballe légèrement et oscille entre 1000-1200 tr/min.


Forum Clio & RS

Re : [1.3] Perte / trou dans l’accélération
« Réponse #7 le: 29 novembre 2018 à 09:29:39 »