Hello,
Je me permet d'ouvrir cette conversation pour avoir vos avis sur le problème que rencontre actuellement ma Clio.
Problème (qui n'est pas systématique!):
Au passage de vitesses, à un régime < 2000 tr/min environ disons en sous-régime, j'ai une perte d’accélération (comme si j'avais une rampe d'accélération très faible), le régime moteur prend du temps à monter malgré le fait d'appuyer entièrement sur la pédale d’accélération. Une fois passé le cap des 2000 tr/min environ, elle reprend en puissance et là aucun souci jusqu'à passer le rapport suivant et se retrouver un peu en sous-régime. Même observation, perte d’accélération jusqu'à atteindre ce fameux seuil à partir duquel elle reprend en puissance.
Il arrive que ça arrive en 1ère et c'est là où c'est problématique notamment aux carrefours / rond-points, la voiture met énormément de temps à gagner en vitesse voire caler, du coup je débraye et ré accélère de sorte à me retrouver en sur-régime.
Il y a ce souci et parfois, cette fois-ci beaucoup plus rare, un trou d’accélération. C'est à dire que j'accélère et là plus rien dans la pédale, coupure nette de l'accélaration, comme si on avait l'impression qu'il n'y avait plus d'essence d'un coup ! Je prend même un léger recule, puis ça repart.
Informations Clio:
On est en présence ici d'une Renault Clio 1 Phase 3 1.2I 60 chevaux, essence datant de Mars 1998.
Elle a passé le contrôle technique en Mai dernier et est à 232 000 km.
Lors du contrôle technique, seuls les pneus étaient à changer pour la contre-visite.
Révision:
J'ai étudié le carnet de santé de la voiture et ai remarqué que le filtre à essence n'avait pas été changé au moins depuis 60.000 km. Je l'ai donc changé.
La voiture a plus de répondant mais le problème évoqué plus haut est toujours présent.
D'ailleurs après changement du filtre, j'ai observé des tâches aux alentours du filtre.
Le truc c'est que je ne sais pas si c'est moi qui lors du changement ait sali la zone avec le dégrippant (pour défaire la crasse au niveau des durites) ou s'il y a réellement une fuite.
Au remontage, j'ai bien entendu les cliquetis du filtre et j'ai bien tiré dessus pour voir que les durites étaient bien enclenchés. Après utilisation, rien ne semble couler...
La réf du filtre à essence est celle-ci:
https://www.piecesdiscount24.fr/7303070-knechtJe vais voir avec une autre personne si elle peut accélérer et moi regarder au niveau du filtre. Je vais également observé combien de kilomètres je fais avec un plein.
Je vais m'occuper ces prochains jours, semaines à faire la maintenance basique, à savoir:
- Filtre à air (changé il y a 30000 km)
- Bougies (changés il y a 50000 km)
- Câbles d'alimentation des bougies
Questions:
Sauriez-vous m'indiquer où se trouve le filtre à air sur ce moteur et comment y accéder ?
Pour les bougies:
Je vais démonter celle que j'ai actuellement, contrôler leur état et vérifier si l'écartement indiqué dans la RTA Clio 1 à savoir 0.9mm est respecté.
Si les bougies viennent à être usées, quelle référence me conseillez-vous ? J'ai celle-ci actuellement:
https://www.piecesauto24.com/ngk/1043058Pour les faisceaux d'alimentation:
J'ai vu sur diverses conversations qu'ils pourraient être éventuellement responsable de la "panne". Je vais donc sûrement les changer.
Quels sont les différences entre toutes ces référence qui normalement sont proposés depuis mon immatriculation ?
https://www.piecesauto24.com/renault/clio-i-b-c57-5-357/5645/10253/cable-de-bougie-pieces-de-connexion?sort_categoriesMerci pour vos réponses et votre précieuse aide !