Auteur Sujet: [2.1][1.6 8s][BVA] Surconsommation et essence dans huile  (Lu 5188 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne marcoo

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 21
    • Voir le profil
[2.1][1.6 8s][BVA] Surconsommation et essence dans huile
« le: 04 novembre 2018 à 19:01:22 »
Clio 2.1 1.6 8s 1999 boite auto.

Entretien récent:
Kit distribution.
Pompe à eau.
Changement de joint de culasse (suite à vérif, l'ancien était ok).
Changement calorstat (joint hs).
Bougies.
Filtre à air.
Filtre à essence.
Vidange huile+filtre.

Bonjour.

J'ai une consommation énorme sur ma clio boite auto.
Je roule seulement en ville et j'atteins une moyenne de 16L/100km.
En ville je suis au démarrage à 20l/100km, puis vers les 40km/h je descend à 13L. Sans appuyer sur l'accélérateur voiture lancé je suis à 7L.
Sur route périphérique (70/80km/h) je suis autour de 7L.
Je n'ai pas une conduite sportive, j'appuie tout à peine sur la pédale.

Je mis du 98 pour décrasser, ça n'a rien changé.


Si vous avez des idées???

merci.
« Modifié: 06 novembre 2018 à 12:42:18 par marcoo »

Forum Clio & RS

[2.1][1.6 8s][BVA] Surconsommation et essence dans huile
« le: 04 novembre 2018 à 19:01:22 »

Hors ligne MarcelPat

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 293
    • Voir le profil
Re : [2.1][1.6 8s][BVA] Surconsommation 1 plein = 300km
« Réponse #1 le: 04 novembre 2018 à 21:21:57 »
C'est la conso réelle (km + qté mise a la pompe) ou la conso affichée au TDB?
Si ca se trouve c'est juste le calculo qui flippe (je crois qu'il y a une procédure de remise a zéro, fais une recherche).

Sinon vérifier le capteur de température moteur ou de température d'air d'admission. Si il déconnent et que le calculo croit qu'il fait -999°C il va cracher plein d'éssence en plus pour compenser.
Sinon éventuellement une sonde lambda?
Scandinavie: pneus clous, sièges chauffants et lave-phares... On consomme plus de lave-glaçe que d'essence...

Hors ligne marcoo

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 21
    • Voir le profil
Re : [2.1][1.6 8s][BVA] Surconsommation 1 plein = 300km
« Réponse #2 le: 04 novembre 2018 à 22:24:48 »
merci pour ta réponse MarcelPat.

C'est ce qui est indiqué au TDB et mes calculs sur deux mois.

Je vais voir pour les capteurs.
Pour la sonde lambda, si je la déconnecte je devrais avoir une consommation moyenne d'usine? Ou je la teste directement à l'ampèremètre?

Autre chose, j'ai mon huile qui sent fortement l'essence  :eek:

Hors ligne MarcelPat

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 293
    • Voir le profil
Re : [2.1][1.6 8s][BVA] Surconsommation 1 plein = 300km
« Réponse #3 le: 05 novembre 2018 à 07:06:45 »
Pour la sonde lambda, pas impossible que ça aille mieux en déconnectant mais pas impossible que le moteur se mette en défaut (max 2500 tours/min) ou autre.
Une sonde lambda ne se teste pas au multimetre, et ca risque de la flinguer. Vaut mieux lire les valeurs avec un lecteur obd genre elm327. Et la aussi tu verras si les températures lues sont érronées.

Si ton huile pue l'essence c'est pas bon, il faudra faire la vidange quant le problème sera résolu.
Scandinavie: pneus clous, sièges chauffants et lave-phares... On consomme plus de lave-glaçe que d'essence...

Forum Clio & RS

Re : [2.1][1.6 8s][BVA] Surconsommation 1 plein = 300km
« Réponse #3 le: 05 novembre 2018 à 07:06:45 »

Hors ligne Dupneu

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 4704
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.1][1.6 8s][BVA] Surconsommation 1 plein = 300km
« Réponse #4 le: 05 novembre 2018 à 12:50:14 »
Les probléme de sonde Lambda (la plus a l'avant,il y en a 2) sont courant sur ce modéle, tu risques d'avoir un probléme avec le contrôle technique pour la pollution.

Clio 3.2 TCE 👍

Hors ligne MarcelPat

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 293
    • Voir le profil
Re : [2.1][1.6 8s][BVA] Surconsommation 1 plein = 300km
« Réponse #5 le: 05 novembre 2018 à 17:56:11 »
J'imagine que le bruit/performance moteur s'en ressentent. le moteur tourne rond?

Si il ne tourne pas rond (ratés, tourne sur 3 pattes etc):
Truc simple, démonte et regardes les bougies, si une des 4 est toute noire ou mouillée tu as un pb sur juste ce cylindre.



Si le moteur tourne rond:

Vu que l'ODB voit cette surconsommation il ne s'agit a priori pas d'un unjecteur qui fuit (tu aurais une surconso aussi mais que le calculo ne verrait pas). La question est donc de trouver ce qui leurre le calculo a balancer trop d'éssence.

Quoi qu'il en soit, si tu as de l'essence dans l'huile c'est que ton moteur gerbe de l'essence non brulée, ce qui risque de flinguer le catalyseur a terme. (et l'essence dilue l'huile ce qui va user le moteur)
Scandinavie: pneus clous, sièges chauffants et lave-phares... On consomme plus de lave-glaçe que d'essence...

Hors ligne marcoo

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 21
    • Voir le profil
Re : Re : [2.1][1.6 8s][BVA] Surconsommation 1 plein = 300km
« Réponse #6 le: 06 novembre 2018 à 12:41:50 »


Si le moteur tourne rond:

Vu que l'ODB voit cette surconsommation il ne s'agit a priori pas d'un unjecteur qui fuit (tu aurais une surconso aussi mais que le calculo ne verrait pas). La question est donc de trouver ce qui leurre le calculo a balancer trop d'éssence.

Remarque pertinente sur les injecteurs.

Pas de raté, mais des difficulter à avancer sur les premiers cents mètres, un manque de pêche.
j'ai changé les bougies, je vais poster une photo des anciennes.
Bon il faut déjà que je vois ce problème d'essence dans l'huile.
J'ai vu que ça pouvait venir de la membrane de la pompe à essence? vous en pensez quoi?
Comment je peux tester? Pour changer cette pièce c'est l'unité entière ou on peut juste remplacer une partie?

Merci.

ps: je suis débutant plein de volonté  :D
« Modifié: 06 novembre 2018 à 12:46:30 par marcoo »

Hors ligne marcoo

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 21
    • Voir le profil
Re : [2.1][1.6 8s][BVA] Surconsommation et essence dans huile
« Réponse #7 le: 06 novembre 2018 à 12:51:26 »

Forum Clio & RS

Re : [2.1][1.6 8s][BVA] Surconsommation et essence dans huile
« Réponse #7 le: 06 novembre 2018 à 12:51:26 »

Hors ligne MarcelPat

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 293
    • Voir le profil
Re : [2.1][1.6 8s][BVA] Surconsommation et essence dans huile
« Réponse #8 le: 06 novembre 2018 à 21:28:42 »
Normal qu'elle manque de patate, elle fait une indigestion d'éssence.
L'essence dans l'huile vient je pense de toute l'éssence imbrulée dans les cylindres qui finit par ruisseler par les segments et coule dans le carter d'huile.

Oui en effet, en theorie si le régulateur de préssion de la pompe a essence est mort et que la préssion est trop haute, il y aura trop de carburant injécté. L'ECU (calculo injéction) ne contrôle que le temps d'ouverture des injos en supposant que le régulateur fait son boulot et que la préssion est constante.
Mais le calculo ne sait pas la pression réelle (pas de capteur de pression carburant à ma conaissance) donc là encore tu aurais une surconsommation qui ne s'afficherait pas.

Mon avis est que si la surconso est affichée c'est que l'ECU le fait consciemment. Il doit donc y avoir un truc qui pousse l'ECU a se dire qu'il faut envoyer un max d'essence. (temperature, lambda, préssion admission)

Jettes un oeil au filtre a air, on ne sait jamais et c'est vite fait.
Tu peux essayer en débranchant la sonde lambda avant et un par un les deux capteurs de temperature (eau et air d'admission) et aussi le capteur de pression d'air. histoire de voir si c'est mieux ou pire. Pas sur mais je pense que le moteur devrait tourner avec un de ces capteurs en moins. Je débrancherais contact coupé en attendant qqes secondes avant de démarrer histoire que le calculo voie que le capteur n'est plus la et utilise une valeur par défaut. Ca peut faire un sapin de noël sur le TDB...

Sinon chope un lecteur OBD (ELM327 ou XXLTech ou autre), cela peut de donner une bonne piste sans avoir a bidouiller. (et c'est un outil a avoir si on bricole sur sa voiture)
Scandinavie: pneus clous, sièges chauffants et lave-phares... On consomme plus de lave-glaçe que d'essence...

En ligne yAbx

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 35577
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.1][1.6 8s][BVA] Surconsommation et essence dans huile
« Réponse #9 le: 06 novembre 2018 à 21:31:32 »
Normal qu'elle manque de patate, elle fait une indigestion d'éssence.
L'essence dans l'huile vient je pense de toute l'éssence imbrulée dans les cylindres qui finit par ruisseler par les segments et coule dans le carter d'huile.

Oui en effet, en theorie si le régulateur de préssion de la pompe a essence est mort et que la préssion est trop haute, il y aura trop de carburant injécté. L'ECU (calculo injéction) ne contrôle que le temps d'ouverture des injos en supposant que le régulateur fait son boulot et que la préssion est constante.
Mais le calculo ne sait pas la pression réelle (pas de capteur de pression carburant à ma conaissance) donc là encore tu aurais une surconsommation qui ne s'afficherait pas.

Mon avis est que si la surconso est affichée c'est que l'ECU le fait consciemment. Il doit donc y avoir un truc qui pousse l'ECU a se dire qu'il faut envoyer un max d'essence. (temperature, lambda, préssion admission)

Jettes un oeil au filtre a air, on ne sait jamais et c'est vite fait.
Tu peux essayer en débranchant la sonde lambda avant et un par un les deux capteurs de temperature (eau et air d'admission) et aussi le capteur de pression d'air. histoire de voir si c'est mieux ou pire. Pas sur mais je pense que le moteur devrait tourner avec un de ces capteurs en moins. Je débrancherais contact coupé en attendant qqes secondes avant de démarrer histoire que le calculo voie que le capteur n'est plus la et utilise une valeur par défaut. Ca peut faire un sapin de noël sur le TDB...

Sinon chope un lecteur OBD (ELM327 ou XXLTech ou autre), cela peut de donner une bonne piste sans avoir a bidouiller. (et c'est un outil a avoir si on bricole sur sa voiture)


message très pertinent ;) :bien:

Hors ligne marcoo

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 21
    • Voir le profil
Re : [2.1][1.6 8s][BVA] Surconsommation et essence dans huile
« Réponse #10 le: 06 novembre 2018 à 22:11:27 »
super MarcelPat merci pour tes conseils.

Je viens de me procurer un can clip, donc je vais pouvoir faire un rapport.

Si je peux me permettre, est-ce que la pompe à carburant pourrait être en cause (genre membrane abimée), j'ai lu ça sur d'autres sites? Car j'ai changé le maximum de chose à l'aveugle qui n'ont rien changé, reste la pompe à essence ( tu m'as évité les injecteurs :) )

Hors ligne MarcelPat

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 293
    • Voir le profil
Re : [2.1][1.6 8s][BVA] Surconsommation et essence dans huile
« Réponse #11 le: 06 novembre 2018 à 23:10:41 »
Deux posts plus haut...

Mais ca reste que mon avis, je peux me gourrer.

Le Clip t'aidera sans doute beaucoup.
Scandinavie: pneus clous, sièges chauffants et lave-phares... On consomme plus de lave-glaçe que d'essence...

Forum Clio & RS

Re : [2.1][1.6 8s][BVA] Surconsommation et essence dans huile
« Réponse #11 le: 06 novembre 2018 à 23:10:41 »

Hors ligne marcoo

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 21
    • Voir le profil
Re : [2.1][1.6 8s][BVA] Surconsommation et essence dans huile
« Réponse #12 le: 09 novembre 2018 à 17:59:23 »
Bonjour.

J'ai passé la valise.
en contrôle des défauts il y a :
3D - Circuit sonde à oxygène
Je vais changer la sonde.

J'ai commandé une pompe à essence (unité entière) au cas où.


Pour le reste je ne sais pas trop comment m'y prendre.



Hors ligne Dupneu

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 4704
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.1][1.6 8s][BVA] Surconsommation et essence dans huile
« Réponse #13 le: 09 novembre 2018 à 18:59:31 »
Tu peux faire un test des compressions si tu as de l'essence dans l'huile,et aussi un test de pression d'essence pour la consommation excessive :oui:

Clio 3.2 TCE 👍

Hors ligne marcoo

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 21
    • Voir le profil
Re : [2.1][1.6 8s][BVA] Surconsommation et essence dans huile
« Réponse #14 le: 09 novembre 2018 à 20:10:44 »
Merci Dupneu.
Je vais attendre la nouvelle pope pour faire ces mesures.
Je vais déjà suivre les capteurs que MarcelPat me conseille de débranchers.

Hors ligne MarcelPat

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 293
    • Voir le profil
Re : [2.1][1.6 8s][BVA] Surconsommation et essence dans huile
« Réponse #15 le: 09 novembre 2018 à 20:27:35 »
Attends d'avoir changé la sonde lambda avant de tout bidouiller il se peut que ca soit tout le problème.

il n'est pas rare pour ces sondes de mourir en mode "bloqué".
Si elle dit tout le temps et quoi qu'il arrive a l'ECU "ca manque d'essence", l'ECU va augmenter progressivement le débit pour compenser et créer la surconsommation (et doucher les cylindres).

Tu peux verifier au clip la valeur de la sonde lambda avant (amont, entre moteur et catalyseur), elle doit faire les montagnes russes 1 a 2 fois par seconde moteur tournant. si elle est stable et ne change pas entre froid/ arret et chaud moteur tournant, c'est qu'il y a un pepin. J'ai pas de CLIP donc je peux pas te dire dans quel menu ou a quoi ca ressemble etc. Regarde ausi les valeurs de correctif carburant, je parie qu'ils sont au plafond (c'est la mesure de combien l'ECU essaie de compenser quand la sonde lambda lui dit qu'il en manque).

Vérifie aussi le cablage de la sonde, on sait jamais (fil, connecteur etc.)
Scandinavie: pneus clous, sièges chauffants et lave-phares... On consomme plus de lave-glaçe que d'essence...

Forum Clio & RS

Re : [2.1][1.6 8s][BVA] Surconsommation et essence dans huile
« Réponse #15 le: 09 novembre 2018 à 20:27:35 »

Hors ligne marcoo

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 21
    • Voir le profil
Re : [2.1][1.6 8s][BVA] Surconsommation et essence dans huile
« Réponse #16 le: 13 novembre 2018 à 18:14:41 »
Bonsoir.

Donc j'ai changé la sonde lambda.
J'ai l'impression que la consommation a baissé, je vais tester.

A la valise je n'ai plus l'erreur sonde par contre j'ai une erreur:
DF026 iNFORMATION COUPLE MOTEUR INVALIDE

si ça parle?
merci

Hors ligne marcoo

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 21
    • Voir le profil
Re : [2.1][1.6 8s][BVA] Surconsommation et essence dans huile
« Réponse #17 le: 14 novembre 2018 à 10:16:50 »


Hors ligne marcoo

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 21
    • Voir le profil
Re : [2.1][1.6 8s][BVA] Surconsommation et essence dans huile
« Réponse #18 le: 17 novembre 2018 à 19:56:26 »
Bonjour.
Donc changement de pompe à essence. J'ai galèré pour revisser l'anneau serre joint, pas réussi à aller jusqu'au repère (j'espère que ça ne nuit pas à la pression).
Le défaut DF026 n'est pas revenu après effacement.
J'ai fais une vidange d'huile, on verra si l'odeur d'essence revient.

Au niveau consommation:
Sur périph' je suis à une moyenne de 5.5l/100km
En ville circulation fluide, quelques ronds point, dos d'âne et feux tricolore je suis à 14.5L.

C'est un écart anormal ?

Hors ligne Maxxencee

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 356
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.1][1.6 8s][BVA] Surconsommation et essence dans huile
« Réponse #19 le: 18 novembre 2018 à 21:34:06 »
On a aussi une Clio 2 phase 2 1.4 16v automatique est sur du parcours mixte, on est en moyenne à 10l/100. De ce que j'ai lu, ça serait "normal" et le fonctionnement de la boite qui bouffe pas mal de puissance

Forum Clio & RS

Re : [2.1][1.6 8s][BVA] Surconsommation et essence dans huile
« Réponse #19 le: 18 novembre 2018 à 21:34:06 »