Normal qu'elle manque de patate, elle fait une indigestion d'éssence.
L'essence dans l'huile vient je pense de toute l'éssence imbrulée dans les cylindres qui finit par ruisseler par les segments et coule dans le carter d'huile.
Oui en effet, en theorie si le régulateur de préssion de la pompe a essence est mort et que la préssion est trop haute, il y aura trop de carburant injécté. L'ECU (calculo injéction) ne contrôle que le temps d'ouverture des injos en supposant que le régulateur fait son boulot et que la préssion est constante.
Mais le calculo ne sait pas la pression réelle (pas de capteur de pression carburant à ma conaissance) donc là encore tu aurais une surconsommation qui ne s'afficherait pas.
Mon avis est que si la surconso est affichée c'est que l'ECU le fait consciemment. Il doit donc y avoir un truc qui pousse l'ECU a se dire qu'il faut envoyer un max d'essence. (temperature, lambda, préssion admission)
Jettes un oeil au filtre a air, on ne sait jamais et c'est vite fait.
Tu peux essayer en débranchant la sonde lambda avant et un par un les deux capteurs de temperature (eau et air d'admission) et aussi le capteur de pression d'air. histoire de voir si c'est mieux ou pire. Pas sur mais je pense que le moteur devrait tourner avec un de ces capteurs en moins. Je débrancherais contact coupé en attendant qqes secondes avant de démarrer histoire que le calculo voie que le capteur n'est plus la et utilise une valeur par défaut. Ca peut faire un sapin de noël sur le TDB...
Sinon chope un lecteur OBD (ELM327 ou XXLTech ou autre), cela peut de donner une bonne piste sans avoir a bidouiller. (et c'est un outil a avoir si on bricole sur sa voiture)