Auteur Sujet: [2.2] Voyant moteur récurrent. Moteur encrassé ? (1.2 16V 75)  (Lu 6214 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne sebo71V3

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 13
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Bonjour au  :FC2:

Je possède une clio 2 1.2 16V phase 2 (qui a fêter ses 17 ans hier d'ailleurs  :( ) et depuis mi juillet j'avais un souci de voyant moteur.

Elle est donc passée à la valise il y a un mois et à part un défaut Airbag tout était nickel (pas de sonde lambda comme je le pensais) donc mon ami mécano à diagnostiqué un moteur encrassé, quelques bons coup de gaz  et plus de voyant histoire réglée donc.. sauf qu'hier il a décidé de revenir faire son apparition lors d'une accélération modérée sur autoroute...

Là pour le coup je ne sais pas trop quoi faire j'ai passer mon temps à rouler dans les tours ce mois ci et je fais rarement de la ville donc je ne vois pas comment elle arrive à s'encrasser.  :bah:

Sinon elle démarre au quart de tours, je ne ressens pas de "pertes de puissance" par contre il est vrai qu'elle broute un peu vers le ralenti de 3eme de temps à autre.

De l'aide ne serait pas de refus pour le coup, j'aimerais régler ça au plus vite. Chaque mois un nouveau problème malheureusement (heureusement facilement réglable pour le moment) je désespère de pouvoir rouler sereinement.  :bah:

Merci d'avance  :bien:

Forum Clio & RS


Hors ligne dongege01

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 555
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.2] Voyant moteur récurrent. Moteur encrassé ? (1.2 16V 75)
« Réponse #1 le: 13 octobre 2018 à 17:50:09 »
 :bah:salut
d'après vos symptômes,ça pourrait être un problème de sonde lambda ou catalyseur...combien de km?A-t'il été changé?

Hors ligne sebo71V3

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 13
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.2] Voyant moteur récurrent. Moteur encrassé ? (1.2 16V 75)
« Réponse #2 le: 13 octobre 2018 à 19:16:45 »
Bonsoir !

Tout d'abord merci d'avoir répondu  :D et du coup la valise a indiqué que la sonde lambda était ok ! Aucuns codes défaut liés au moteur ou à l'antipollution après faudrait que j'aille la repasser à la valise c'est peut être différent cette fois ci..

Quand au catalyseur aucune idée de si il a été remplacé, quand faut il le changer ?

La voiture à 139 780kms  :) Sur un autre forum on m'a diagnostiqué les bobines à changer mais j'ai pas de pertes de puissance ni de soucis au démarrage  :bah:

Hors ligne Dupneu

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 4704
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.2] Voyant moteur récurrent. Moteur encrassé ? (1.2 16V 75)
« Réponse #3 le: 13 octobre 2018 à 19:51:53 »
Salut,c'est quel témoin qui s'allume,celui  en forme de moteur?

Clio 3.2 TCE 👍

Forum Clio & RS

Re : [2.2] Voyant moteur récurrent. Moteur encrassé ? (1.2 16V 75)
« Réponse #3 le: 13 octobre 2018 à 19:51:53 »

Hors ligne sebo71V3

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 13
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.2] Voyant moteur récurrent. Moteur encrassé ? (1.2 16V 75)
« Réponse #4 le: 13 octobre 2018 à 23:31:31 »
Bonsoir !  :D

Il s'agit du voyant moteur défaut antipollution celui en orange côté droit (avec la forme du bloc moteur oui) :bien:

Hors ligne alfox1

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 10748
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.2] Voyant moteur récurrent. Moteur encrassé ? (1.2 16V 75)
« Réponse #5 le: 14 octobre 2018 à 10:23:29 »
Salut, un moteur essence ne s'encrasse pas. Tu as une panne intermittente, reste a la trouver. Je croit que les bobines reviennent souvent sur le d4f.

Hors ligne sebo71V3

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 13
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Re : [2.2] Voyant moteur récurrent. Moteur encrassé ? (1.2 16V 75)
« Réponse #6 le: 14 octobre 2018 à 13:42:52 »
Salut, un moteur essence ne s'encrasse pas. Tu as une panne intermittente, reste a la trouver. Je croit que les bobines reviennent souvent sur le d4f.

Salut !

Quels sont les symptômes de bobines défectueuses ? Merci pour vos réponses rapides ! :D

Hors ligne dongege01

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 555
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.2] Voyant moteur récurrent. Moteur encrassé ? (1.2 16V 75)
« Réponse #7 le: 14 octobre 2018 à 15:23:25 »
Souvent des difficultés de démarrage à froid notamment, et des à-coups en accélération ou au ralenti.Normalement,si défaut de l'allumage,un témoin spécifique en forme d'éclair plus ou moins devrait s'allumer

Forum Clio & RS

Re : [2.2] Voyant moteur récurrent. Moteur encrassé ? (1.2 16V 75)
« Réponse #7 le: 14 octobre 2018 à 15:23:25 »

Hors ligne sebo71V3

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 13
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Re : [2.2] Voyant moteur récurrent. Moteur encrassé ? (1.2 16V 75)
« Réponse #8 le: 14 octobre 2018 à 16:17:41 »
Souvent des difficultés de démarrage à froid notamment, et des à-coups en accélération ou au ralenti.Normalement,si défaut de l'allumage,un témoin spécifique en forme d'éclair plus ou moins devrait s'allumer

Hum.. Je démarre au quart de tour aucuns soucis de démarrage cependant, il m'arrive parfois d'avoir des à coups quand je suis proche du ralenti en 3eme mais pour le reste RAS.

Je vais me renseigner sur cette histoire de bobines c'est vrai que ça a l'air récurrent sur les 16V Renault.


Hors ligne Dupneu

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 4704
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.2] Voyant moteur récurrent. Moteur encrassé ? (1.2 16V 75)
« Réponse #9 le: 14 octobre 2018 à 17:21:32 »
Oui essaye de trouver une bobine d'occasion,regarde bien les câbles,les bougies,le capteur pmh.

Tu peux faire aussi un test des compressions

Clio 3.2 TCE 👍

Hors ligne sebo71V3

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 13
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.2] Voyant moteur récurrent. Moteur encrassé ? (1.2 16V 75)
« Réponse #10 le: 14 octobre 2018 à 19:43:03 »
D'accord j'essai de faire ça au plus vite et  je reviendrais vers vous merci pour votre réactivité à tous  :bien:

Hors ligne MarcelPat

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 293
    • Voir le profil
Re : [2.2] Voyant moteur récurrent. Moteur encrassé ? (1.2 16V 75)
« Réponse #11 le: 14 octobre 2018 à 23:19:12 »
Regarde l'age des bougies, ca coute pas des masses a changer. Si il y a une trace noire le long de la porcelaine changer le faisceau et les bougies.

La bobine n'a pas une vie infinie non plus, si c'est celle d'origine elle peut etre au bout. Si c'est comme sur la mienne les faisceaux font partie de la bobine donc on change le lot complet.
Et pareil pour le capteur de PMH, ca coute une vingtaine d'euros et ca prend 10 min changer.

Une astuce un peu crue pour tester les faisceaux de bougie: envoie un spray d'eau la nuit moteur tournant sur faisceaux et bobine. Si le moteur se met a brouter et que tu vois des etincelles c'est que le faisceau/bobine est a changer (isolation morte). (Juste un petit spray, pas noyer le moteur hein)
Scandinavie: pneus clous, sièges chauffants et lave-phares... On consomme plus de lave-glaçe que d'essence...

Forum Clio & RS

Re : [2.2] Voyant moteur récurrent. Moteur encrassé ? (1.2 16V 75)
« Réponse #11 le: 14 octobre 2018 à 23:19:12 »

Hors ligne sebo71V3

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 13
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.2] Voyant moteur récurrent. Moteur encrassé ? (1.2 16V 75)
« Réponse #12 le: 15 octobre 2018 à 21:37:30 »
Ok je vais suivre tes conseils, merci bien vous êtes au top ! :bien:

Hors ligne sebo71V3

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 13
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.2] Voyant moteur récurrent. Moteur encrassé ? (1.2 16V 75)
« Réponse #13 le: 21 octobre 2018 à 17:44:45 »
Bonjour !

Mon voyant c'est éteint il y a peu je soupçonne d'avoir chopper quelque chose dans mon carburant (carburant de supermarché) c'est pas impossible ? J'ai fait un plein chez total et mon voyant a disparu peu après.  :bah:

Hors ligne Dupneu

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 4704
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.2] Voyant moteur récurrent. Moteur encrassé ? (1.2 16V 75)
« Réponse #14 le: 23 octobre 2018 à 11:35:46 »
Peut être un peu de gasoil dans l'essence..

Clio 3.2 TCE 👍

Hors ligne sebo71V3

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 13
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.2] Voyant moteur récurrent. Moteur encrassé ? (1.2 16V 75)
« Réponse #15 le: 24 mars 2019 à 01:01:28 »
Bonjour à tous !

Petit déterrage de sujet, mon voyant moteur est de retour :bah:

J'ai sorti l'elm327 et il me sort le code defaut "P0420" relatif à un souci au niveau du catalyseur qui sortirai des émissions trop polluantes... Hors mon catalyseur à l'air en bon état  :bah:

Est ce que ce souci peut être lié aux bobines ou aux bougies par exemple voir sonde lambda ? Difficile de savoir d'où peut venir le problème :cry:

Merci d'avance !

Forum Clio & RS

Re : [2.2] Voyant moteur récurrent. Moteur encrassé ? (1.2 16V 75)
« Réponse #15 le: 24 mars 2019 à 01:01:28 »