Auteur Sujet: [3.1][dCi105]Fuite d'huile  (Lu 338 fois)

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Hors ligne Follieran

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[3.1][dCi105]Fuite d'huile
« le: 16 septembre 2018 à 15:24:03 »
Bonjour à tous,

J'ai constaté ces derniers mois quelques tâches d'huile sous le moteur de ma Clio 3 1.5 dci 106 CV. L'huile est claire, je dirais couleur vert olive, assez grasse quand elle est froide.
J'ai récemment retiré la tôle (en plastique) sous le moteur pour tenter d'identifier la source de cette fuite. Sur la tôle, sans surprise de l'huite, voir la photo. L'huile est bien transparente, donc j'exclus à priori l'huile moteur qui est bien noire sur un diesel. Et j'ai roulé depuis la dernière vidange env. 18'000 km sans rajouter d'huile moteur, et le niveau à la jauge est toujours au maximum, j'en déduis que la voiture ne perd pas d'huile moteur.
Je me suis couché sous le moteur, c'est gras effectivement, mais difficile à trouver l'origine, l'huile étant transparente. J'ai nettoyé au chiffon les carters, pas remis la tôle, et tenterai de déterminer à nouveau d'où vient la fuite prochainement.

Si ce n'est pas de l'huile moteur, c'est de l'huile de la boîte ou du circuit hydraulique de freinage et d'embrayage.

Bien que ce ne soit pas facile à vérifier, je dirais que le réservoir d'huile hydraulique est plein, donc que le niveau n'a pas baissé.

Est-ce que l'on peut exclure à ce stade l'huile hydraulique avec ces infos? Une fuite d'huile hydraulique pourrait provenir d'une fuite du vérin hydraulique d'embrayage, puis "fuiter" par les joints entre les carters. Encore une précision, l'embrayage ne patine pas.

Il reste l'huile de boîte. Je n'ai pas vérifié le niveau. Comme la voiture a 118'000 km sans rajout d'huile de boîte, le niveau devrait avoir logiquement baissé, si je perds de l'huile de boîte. Je vais vérifier prochainement

Idéalement, je cherche dans un premier temps à déterminer si je perds de l'huile moteur ou de l'huile hydraulique ou de l'huile de boîte. Est-ce que les infos ci-dessus sont suffisantes pour répondre?

Merci pour vos commentaires et remarques.

Follieran




« Modifié: 18 septembre 2018 à 06:51:08 par Mateo »

Hors ligne Dupneu

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Re : Fuite d'huile sur CLIO 3.1 1.5 dci 106 CV de 2006
« Réponse #1 le: 17 septembre 2018 à 11:43:08 »
Salut,on ne peut rien exclure,il faut regarder exactement d'ou vient la fuite

Hors ligne elfangor

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Re : Fuite d'huile sur CLIO 3.1 1.5 dci 106 CV de 2006
« Réponse #2 le: 18 septembre 2018 à 06:37:06 »
As-tu vérifié les autres niveaux (refroidissement, frein, lave-glace) ?

Hors ligne Follieran

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Re : [3.1][dCi105]Fuite d'huile
« Réponse #3 le: 19 septembre 2018 à 18:52:36 »
J'ai vérifié le niveau d'eau de refroidissement, c'est en ordre. Et le niveau d'huile hydraulique du circuit de frein et d'embrayage semble OK.

J'ai fait ce soir quelques photos. Ma voiture n'a pas été déplacée depuis vendredi soir, donc 5 jours. Les tâches noires = pertes d'huile de ma Clio.

Ceci me met le doute. Il semble que ce soit de l'huile moteur, laors que jusqu'ici j'imaginais en raison de la transparence de l'huile de boîte ou du circuit d'embrayage.

Les 3 grosses tâches sont sous le carter moteur, difficile à dire si seulement sous le carter moteur. La petite tâche devant est plutôt sous le radiateur d'huile, les deux autres pas possible de dire, je n'ai pas retiré la tôle qui est fixée à la jupe avant.

Peut-on identifier la source, respectivement confirmer l'huile moteur? Ceci restreindrait la zone de recherche.

Follieran


Hors ligne Dupneu

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Re : [3.1][dCi105]Fuite d'huile
« Réponse #4 le: 20 septembre 2018 à 14:02:59 »
Il faut regarder ça sur un pont sinon tu risques de rien voir.

Hors ligne Follieran

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Re : [3.1][dCi105]Fuite d'huile
« Réponse #5 le: 22 septembre 2018 à 10:32:35 »
Je l'ai mise sur un lift. Comme l'huile s'est répandue sur tous les éléments en-dessous de la fuite, il n'est pas possible de déterminer l'origine.
Il est nécessaire de laver le moteur, puis de rouler. Il sera peut-être possible de trouver l'origine de la fuite.
Il semble cependant que cela provienne du moteur, plutôt de la partie haute, soit des cache-soupapes, soit du turbo, c'est en tout cas c'est qu'imagine le mécanicien.

Avez-vous d'autres techniques pour déterminer l'origine des fuites? Y a-t-il déjà quelque chose à entreprendre, avant de laver le moteur, si c'est le turbo, si c'est le cache-soupape'

Une remarque générale. C'est ma première Renault, peut-être la dernière. Des fuites à 118'000 km, c'est la preuve de la mauvaise qualité de ces voitures, tout au moins de ces moteurs. Ceci ne doit pas se produire si tôt.

Et que dire du reste. J'ai renoncé à recharger la clim car elle avait une ou des fuites après 6 années de fonctionnement, j'ai changé les ressorts des suspensions avant, car les 2 ressorts se sont cassés au niveau de la spire inférieure, l'affichage central illisible dès qu'il est chaud, des cliquetis en provenance des portes. J'ai changé le démarreur, ce dont je suis en partie responsable, car je n'ai pas contrôlé à temps les bougies de préchauffage. 3 bougies de préchauffage sur 4 étaient HS. A ma décharge, c'est ma première diesel.
J'ai changé récemment les disques de frein arrière, et les disques de frein avant seront changés dans quelques jours.
Et maintenant des fuites!

Le seul élément dont je peux parler positivement, c'est le moteur 105 cv. Il est souple, du couple à bas régime, peu bruyant, sobre en carburant. Par contre Renault y a accouplé une boîte 6 vitesses, je me demande bien pourquoi, il y en a une de trop.

On est plus intelligent après, me direz-vous. Un gros doute s'est donc installé, doute que j'ai souhaité partager ci-dessus.

Follieran