Auteur Sujet: [3.1][dCi105]Fuite d'huile  (Lu 4811 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Follieran

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 8
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
[3.1][dCi105]Fuite d'huile
« le: 16 septembre 2018 à 15:24:03 »
Bonjour à tous,

J'ai constaté ces derniers mois quelques tâches d'huile sous le moteur de ma Clio 3 1.5 dci 106 CV. L'huile est claire, je dirais couleur vert olive, assez grasse quand elle est froide.
J'ai récemment retiré la tôle (en plastique) sous le moteur pour tenter d'identifier la source de cette fuite. Sur la tôle, sans surprise de l'huite, voir la photo. L'huile est bien transparente, donc j'exclus à priori l'huile moteur qui est bien noire sur un diesel. Et j'ai roulé depuis la dernière vidange env. 18'000 km sans rajouter d'huile moteur, et le niveau à la jauge est toujours au maximum, j'en déduis que la voiture ne perd pas d'huile moteur.
Je me suis couché sous le moteur, c'est gras effectivement, mais difficile à trouver l'origine, l'huile étant transparente. J'ai nettoyé au chiffon les carters, pas remis la tôle, et tenterai de déterminer à nouveau d'où vient la fuite prochainement.

Si ce n'est pas de l'huile moteur, c'est de l'huile de la boîte ou du circuit hydraulique de freinage et d'embrayage.

Bien que ce ne soit pas facile à vérifier, je dirais que le réservoir d'huile hydraulique est plein, donc que le niveau n'a pas baissé.

Est-ce que l'on peut exclure à ce stade l'huile hydraulique avec ces infos? Une fuite d'huile hydraulique pourrait provenir d'une fuite du vérin hydraulique d'embrayage, puis "fuiter" par les joints entre les carters. Encore une précision, l'embrayage ne patine pas.

Il reste l'huile de boîte. Je n'ai pas vérifié le niveau. Comme la voiture a 118'000 km sans rajout d'huile de boîte, le niveau devrait avoir logiquement baissé, si je perds de l'huile de boîte. Je vais vérifier prochainement

Idéalement, je cherche dans un premier temps à déterminer si je perds de l'huile moteur ou de l'huile hydraulique ou de l'huile de boîte. Est-ce que les infos ci-dessus sont suffisantes pour répondre?

Merci pour vos commentaires et remarques.

Follieran




« Modifié: 18 septembre 2018 à 06:51:08 par Mateo »

Forum Clio & RS

[3.1][dCi105]Fuite d'huile
« le: 16 septembre 2018 à 15:24:03 »

Hors ligne Dupneu

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 4704
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Fuite d'huile sur CLIO 3.1 1.5 dci 106 CV de 2006
« Réponse #1 le: 17 septembre 2018 à 11:43:08 »
Salut,on ne peut rien exclure,il faut regarder exactement d'ou vient la fuite

Clio 3.2 TCE 👍

Hors ligne elfangor

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 5553
  • Clio: R27
    • Voir le profil
Re : Fuite d'huile sur CLIO 3.1 1.5 dci 106 CV de 2006
« Réponse #2 le: 18 septembre 2018 à 06:37:06 »
As-tu vérifié les autres niveaux (refroidissement, frein, lave-glace) ?

Hors ligne Follieran

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 8
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [3.1][dCi105]Fuite d'huile
« Réponse #3 le: 19 septembre 2018 à 18:52:36 »
J'ai vérifié le niveau d'eau de refroidissement, c'est en ordre. Et le niveau d'huile hydraulique du circuit de frein et d'embrayage semble OK.

J'ai fait ce soir quelques photos. Ma voiture n'a pas été déplacée depuis vendredi soir, donc 5 jours. Les tâches noires = pertes d'huile de ma Clio.

Ceci me met le doute. Il semble que ce soit de l'huile moteur, laors que jusqu'ici j'imaginais en raison de la transparence de l'huile de boîte ou du circuit d'embrayage.

Les 3 grosses tâches sont sous le carter moteur, difficile à dire si seulement sous le carter moteur. La petite tâche devant est plutôt sous le radiateur d'huile, les deux autres pas possible de dire, je n'ai pas retiré la tôle qui est fixée à la jupe avant.

Peut-on identifier la source, respectivement confirmer l'huile moteur? Ceci restreindrait la zone de recherche.

Follieran


Forum Clio & RS

Re : [3.1][dCi105]Fuite d'huile
« Réponse #3 le: 19 septembre 2018 à 18:52:36 »

Hors ligne Dupneu

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 4704
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [3.1][dCi105]Fuite d'huile
« Réponse #4 le: 20 septembre 2018 à 14:02:59 »
Il faut regarder ça sur un pont sinon tu risques de rien voir.

Clio 3.2 TCE 👍

Hors ligne Follieran

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 8
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [3.1][dCi105]Fuite d'huile
« Réponse #5 le: 22 septembre 2018 à 10:32:35 »
Je l'ai mise sur un lift. Comme l'huile s'est répandue sur tous les éléments en-dessous de la fuite, il n'est pas possible de déterminer l'origine.
Il est nécessaire de laver le moteur, puis de rouler. Il sera peut-être possible de trouver l'origine de la fuite.
Il semble cependant que cela provienne du moteur, plutôt de la partie haute, soit des cache-soupapes, soit du turbo, c'est en tout cas c'est qu'imagine le mécanicien.

Avez-vous d'autres techniques pour déterminer l'origine des fuites? Y a-t-il déjà quelque chose à entreprendre, avant de laver le moteur, si c'est le turbo, si c'est le cache-soupape'

Une remarque générale. C'est ma première Renault, peut-être la dernière. Des fuites à 118'000 km, c'est la preuve de la mauvaise qualité de ces voitures, tout au moins de ces moteurs. Ceci ne doit pas se produire si tôt.

Et que dire du reste. J'ai renoncé à recharger la clim car elle avait une ou des fuites après 6 années de fonctionnement, j'ai changé les ressorts des suspensions avant, car les 2 ressorts se sont cassés au niveau de la spire inférieure, l'affichage central illisible dès qu'il est chaud, des cliquetis en provenance des portes. J'ai changé le démarreur, ce dont je suis en partie responsable, car je n'ai pas contrôlé à temps les bougies de préchauffage. 3 bougies de préchauffage sur 4 étaient HS. A ma décharge, c'est ma première diesel.
J'ai changé récemment les disques de frein arrière, et les disques de frein avant seront changés dans quelques jours.
Et maintenant des fuites!

Le seul élément dont je peux parler positivement, c'est le moteur 105 cv. Il est souple, du couple à bas régime, peu bruyant, sobre en carburant. Par contre Renault y a accouplé une boîte 6 vitesses, je me demande bien pourquoi, il y en a une de trop.

On est plus intelligent après, me direz-vous. Un gros doute s'est donc installé, doute que j'ai souhaité partager ci-dessus.

Follieran




Hors ligne Follieran

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 8
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [3.1][dCi105]Fuite d'huile
« Réponse #6 le: 19 octobre 2018 à 13:48:40 »
Après avoir entrepris quelques actions pour identifier l'origine de la fuite, je suis en mesure de publier un commentaire.
Comme conseillé, j'ai mis la voiture sur un lift et ai fait laver le châssis et le moteur. Le mécanicien qui a procédé au lavage et examiné le moteur imagine que la fuite vient du haut du moteur, du cache-culbuteurs ou du turbo.

J'ai donc cherché dans cette direction. J'ai constaté d'abord, en me couchant sous la voiture, que l'entourage du turbo est bien sec, pas de goutelettes d'huile au raccord inférieur d'huile. Puis je me suis penché sur le joint du cache-culbuteurs, aussi dit cache-soupapes et couvre-culasse.
De l'extérieur, aucune trace d'huile. Donc j'ai retiré le cache-injecteurs et ai découvert de l'huile aux alentours de la vis avant-droite (vu depuis l'avant du véhicule) de fixation du cache-culbuteurs. La photo est explicite à ce sujet. Egalement dans la cavité adjacente du carter. Puis en mettant les doigts sous ce que je crois être le régulateur de débit d'air, j'ai pu confirmé l'origine de la fuite. En effet c'est très gras, beaucoup d'huile dans cette zone, soit sur l'arrière du côté droit du cache-culbuteurs. Ce n'est pas visible depuis le dessus, cette zone étant caché par le régulateur de débit qui est au-dessus.

Je crois donc avoir découvert l'origine de la fuite et vais prochainement commander le joint et procéder à son remplacement. Etant entendu que le joint coûte quelques EURO et que son remplacement n'est pas très complexe, je n'hésite pas à le remplacer.

Remplacement du joint cache-culbuteurs: ce n'est pas complexe. Cependant est-il nécessaire de retirer le régulateur de débit qui recouvre partiellement le cache? Ou peut-il être retiré sans extraire le régulateur, après avoir enlevé tout ce qui y est relié, et biensûr les 10 vis de fixation?

Follieran




Hors ligne Follieran

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 8
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [3.1][dCi105]Fuite d'huile
« Réponse #7 le: 02 mai 2019 à 09:54:48 »
Bonjour,
Je n'ai pas communiqué ces derniers mois à propos des fuites d'huile constatées. Voici quelques infos.
J'ai changé le joint cache-culbuteurs en pensant effectivement que la fuite venait de là. En fait ce n'est pas vrai.
Donc j'ai consulté un mécanicien. Il est d'avis que les fuites proviennent du joint de culasse qui ne serait plus étanche, effectivement le bloc moteur sur l'avant est imprégné d'huile.
Comme il y a également des gouttelettes qui perlent au point bas du moteur, soit à la jonction de la cloche d'embrayage et de la boîte, il pense que le joint spi du vilebrequin est défectueux.
Il faudrait donc entreprendre deux réparations lourdes, que je ne vais actuellement pas réaliser sur une Renault de 2006 à actuellement 119'000 km. Je vais plutôt changer de voiture, et pas mettre Renault en tête de mes options au vu de cette piètre performance. Chacun se fera cependant sa propre opinion!
Salutations

Forum Clio & RS

Re : [3.1][dCi105]Fuite d'huile
« Réponse #7 le: 02 mai 2019 à 09:54:48 »