Auteur Sujet: [2.2] Démarrage. Info calculo manquante.  (Lu 4092 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne m6j

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 45
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
[2.2] Démarrage. Info calculo manquante.
« le: 16 septembre 2018 à 15:00:01 »
Bonjour à tous.

Je vais essayer d'être le plus clair possible, ce qui n'est pas toujours le cas.

J'ai récupéré un kit de démarrage (clés, HUC et calculateur)  sur une clio 2.2 1L4  essence identique à la mienne à part que..... c'était une boite automatique.

Lorsque je branche tout le bastringue, le voyant antidém d'éteint bien mais le démarreur ne se lance pas. Cela dit, si je mets le contact et que je vais à la poussette, ça démarre.

Ce que je n'avais sûrement pas remarqué c'est que la clio donneuse devait se trouver en position parking. Donc, il manque au calculo l'info de mise au point mort. La clio donneuse a été désossée peu après donc pas possible d'y remonter le tout et la mettre en position point mort.

Voilà, si quelqu'un sait s'il y a une solution autre qu'aller chez renault ou trouver quelqu'un qui en aurai une et me laisserait la tripoter, je serais preneur.
Merci à tous.
« Modifié: 16 septembre 2018 à 16:01:10 par m6j »
Rien ne sert de courir. Non, ça ne sert à rien.

Forum Clio & RS

[2.2] Démarrage. Info calculo manquante.
« le: 16 septembre 2018 à 15:00:01 »

Hors ligne MarcelPat

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 293
    • Voir le profil
Re : [2.2] Démarrage. Info calculo manquante.
« Réponse #1 le: 17 septembre 2018 à 07:13:03 »
Sur la doc electrique que je trouve la boite (BVA4) a son propre calculo qui parle aux autres calculos sur la ligne CAN.
Donc l'info point mort/parking passe certainement par le calculo de boite que tu n'as pas...

Peut etre une reprog du calculo moteur pour le configurer en mode boite manu? Mais je ne sais pas si c'est possible, même chez Renault. Et pas dit que l'UCH soit content pour autant.
Scandinavie: pneus clous, sièges chauffants et lave-phares... On consomme plus de lave-glaçe que d'essence...

Hors ligne m6j

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 45
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.2] Démarrage. Info calculo manquante.
« Réponse #2 le: 17 septembre 2018 à 09:06:23 »
Sur la doc electrique que je trouve la boite (BVA4) a son propre calculo qui parle aux autres calculos sur la ligne CAN.
Donc l'info point mort/parking passe certainement par le calculo de boite que tu n'as pas...

Peut etre une reprog du calculo moteur pour le configurer en mode boite manu? Mais je ne sais pas si c'est possible, même chez Renault. Et pas dit que l'UCH soit content pour autant.
C'est exactement ça, le calculo de boite envoie l'info au calculo et qui empêche le démarrage si la voiture n'est pas au point mort. Cela dit, à part le manque de démarrareur, tout fonctionne normalement.
Je pense que Renault va me prendre pour un volatil qui roucoule et me dire qu'il faut tout changer au prix d'une Mercedes d'occasion.
À mon avis, la seule solution serait que le popriétaire d'une 2.2 1L4 BVA branche le calculo et l'uch à blanc, mettre la boîte au point mort et redémonte le tout.
C'est un appel subliminal....😁
« Modifié: 17 septembre 2018 à 09:07:03 par m6j »
Rien ne sert de courir. Non, ça ne sert à rien.

Hors ligne TAZ

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 16846
  • Sexe: Homme
  • prout
    • Voir le profil
Re : [2.2] Démarrage. Info calculo manquante.
« Réponse #3 le: 17 septembre 2018 à 10:11:56 »
il suffit pas de le faire une fois pour que ça reste dans le calculo à vie
soit tu trouve le fameux boitier brancher en permanence, soit tu trouve un moyen pour shunter le signal

Forum Clio & RS

Re : [2.2] Démarrage. Info calculo manquante.
« Réponse #3 le: 17 septembre 2018 à 10:11:56 »

Hors ligne dongege01

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 555
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.2] Démarrage. Info calculo manquante.
« Réponse #4 le: 17 septembre 2018 à 11:07:27 »
BONJOUR
il y a peut-être moyen de reparamétrer votre calculateur UCH et moteur pour supprimer la fonction point mort au démarrage,et renclencher la fonction démarreur?

Ca m'était arrivé sur une autre marque après une erreur de paramétrage et je l'avais rectifiée...
Sinon ,si vous connectez directement le démarreur à la batterie avec un bouton poussoir par exemple?

Hors ligne m6j

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 45
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.2] Démarrage. Info calculo manquante.
« Réponse #5 le: 17 septembre 2018 à 12:23:12 »
Merci pour ces conseils.
Je pense que la meilleure solution et la moins chère je crois, serait que le propriétaire d'une Clio essence BVA acvepte de faire le branchement à blanc et de se mettre au point mort pour démarrer. Et surtout de la laisser au point mort avant de débrancher le tout.
Rien ne sert de courir. Non, ça ne sert à rien.

Hors ligne TAZ

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 16846
  • Sexe: Homme
  • prout
    • Voir le profil
Re : [2.2] Démarrage. Info calculo manquante.
« Réponse #6 le: 17 septembre 2018 à 12:28:37 »
ça ne marchera qu'une fois
pour redémarrer tu devra rebrancher le calculateur en positon neutre

Hors ligne m6j

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 45
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.2] Démarrage. Info calculo manquante.
« Réponse #7 le: 17 septembre 2018 à 12:47:57 »
Mouais. Je ne suis pas convaincu. La seule façon de le savoir serait de faire l'essai.
Rien ne sert de courir. Non, ça ne sert à rien.

Forum Clio & RS

Re : [2.2] Démarrage. Info calculo manquante.
« Réponse #7 le: 17 septembre 2018 à 12:47:57 »

Hors ligne TAZ

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 16846
  • Sexe: Homme
  • prout
    • Voir le profil
Re : [2.2] Démarrage. Info calculo manquante.
« Réponse #8 le: 17 septembre 2018 à 12:51:56 »
essai mais tu verra bien :roll:
à chaque démarrage le calculo interroge tout les capteurs et autres sondes
si l'info point mort ne répond pas, ça ne démarrera pas :bah:

Hors ligne m6j

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 45
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.2] Démarrage. Info calculo manquante.
« Réponse #9 le: 17 septembre 2018 à 17:52:14 »
essai mais tu verra bien :roll:
à chaque démarrage le calculo interroge tout les capteurs et autres sondes
si l'info point mort ne répond pas, ça ne démarrera pas :bah:
Je pense au contraire qu'en l'absence d'info "je suis en mode parking" en provenance du calculo de la boite, le calculo autorise le démarrage. Mais je peux me tromper.
Rien ne sert de courir. Non, ça ne sert à rien.

Hors ligne MarcelPat

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 293
    • Voir le profil
Re : [2.2] Démarrage. Info calculo manquante.
« Réponse #10 le: 17 septembre 2018 à 17:59:54 »
Sur une boite auto tu DOIS etre en Parking ou Neutre pour pouvoir démarrer (plus appuyer sur le frein de nos jours).

Pas la peine d'essayer, le calculo ne garde pas en memoire si le levier etait sur P ou N en s'arretant. Il regarde en direct lorsque tu tournes la clé.
Et vu qu'il s'agit d'une fonction de sécurité: pas d'info= pas de démarrage comme ca on reste en sécurité même si un fil est coupé.

Si c'est le meme calculo moteur en boite manu et en boite auto il n'est pas impossible qu'il soit reprogrammable.

Le coup de mettre un autre calculo et juste shunter le signal du levier, j'y crois pas trop, tu vas avoir plein d'autres erreurs, ce calculo se branche sur plein de trucs et va pas aimer etre débranché de tous ses capteurs et autres solenoïdes.

Avant de brancher ton démarreur en direct:
Tout marche vraiment nickel quand elle demarre? Bonne acceleration, pas de voyant d'erreur? Pas bloquée a 3000 tr/min max? Tu as roulé avec? Le compteur marche?
J'imagine qu'elle a des codes de défaut du genre "pas de communication avec la boite auto", ce qui risque de mettre le moteur en sécurité.
Scandinavie: pneus clous, sièges chauffants et lave-phares... On consomme plus de lave-glaçe que d'essence...

Hors ligne m6j

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 45
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.2] Démarrage. Info calculo manquante.
« Réponse #11 le: 17 septembre 2018 à 18:23:40 »
Sur une boite auto tu DOIS etre en Parking ou Neutre pour pouvoir démarrer (plus appuyer sur le frein de nos jours).

Pas la peine d'essayer, le calculo ne garde pas en memoire si le levier etait sur P ou N en s'arretant. Il regarde en direct lorsque tu tournes la clé.
Et vu qu'il s'agit d'une fonction de sécurité: pas d'info= pas de démarrage comme ca on reste en sécurité même si un fil est coupé.

Si c'est le meme calculo moteur en boite manu et en boite auto il n'est pas impossible qu'il soit reprogrammable.

Le coup de mettre un autre calculo et juste shunter le signal du levier, j'y crois pas trop, tu vas avoir plein d'autres erreurs, ce calculo se branche sur plein de trucs et va pas aimer etre débranché de tous ses capteurs et autres solenoïdes.

Avant de brancher ton démarreur en direct:
Tout marche vraiment nickel quand elle demarre? Bonne acceleration, pas de voyant d'erreur? Pas bloquée a 3000 tr/min max? Tu as roulé avec? Le compteur marche?
J'imagine qu'elle a des codes de défaut du genre "pas de communication avec la boite auto", ce qui risque de mettre le moteur en sécurité.
Toutes ces infos m'ont l'air sensées et merci d'avoir pris la peine d'une si longue réponse bien étayée.
Oui, j'ai roulé avec et tout fonctionne correctement. Aucun défaut constaté et aucun voyant allumé.
Rien ne sert de courir. Non, ça ne sert à rien.

Forum Clio & RS

Re : [2.2] Démarrage. Info calculo manquante.
« Réponse #11 le: 17 septembre 2018 à 18:23:40 »

Hors ligne Dupneu

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 4704
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.2] Démarrage. Info calculo manquante.
« Réponse #12 le: 17 septembre 2018 à 18:32:23 »
Ca ne vient pas du démarreur?,regarde si la cosse du solénoide est alimentée en tournant la clé a fond

Clio 3.2 TCE 👍

Hors ligne m6j

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 45
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.2] Démarrage. Info calculo manquante.
« Réponse #13 le: 17 septembre 2018 à 19:55:40 »
Non, ça ne vient pas du démarreur.
Rien ne sert de courir. Non, ça ne sert à rien.

Hors ligne Clio30

  • Membre
  • **
  • Messages: 62
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.2] Démarrage. Info calculo manquante.
« Réponse #14 le: 08 octobre 2018 à 01:48:32 »
Un tournevis entre le + du solenoide et la cosse d'excitation  :ange:  :cyp:

Non sérieusement je pense aussi que le plus simple est de mettre un petit interrupteur entre ces deux fiches du démarreur.

Forum Clio & RS

Re : [2.2] Démarrage. Info calculo manquante.
« Réponse #14 le: 08 octobre 2018 à 01:48:32 »