Auteur Sujet: [3.1][1.2 16V D4F740] Premier démarrage impossible [RÉSOLU]  (Lu 6028 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Fabien95

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 23
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
[3.1][1.2 16V D4F740] Premier démarrage impossible [RÉSOLU]
« le: 11 septembre 2018 à 21:10:24 »
Bonjour à vous,


Me voilà avec un soucis depuis quelques semaines, j'ai procéder a des tests à ce jour et toujours le même résultat, je vais donc expliquer dans le détails avant et après "panne".

Alors voilà, j'étais bloqué sur la francilienne début Août, jours de grande canicule, j'ai mis la clim, (qui dois être probablement presque vide) mais là n'est pas le soucis.

Donc j'étais bloqué clim activé et manque de peau je suis arrivé à la réserve et avec leurs travaux bloquant la quasi totalité du val d'oise (forcément ...) les stations service était inaccessible, je suis donc sortie plusieurs kilomètres plus loins pour trouver une station d'essence, manque de peau après avoir trouver j'ai du mettre du SP95 (normalement je met du 98). Et comme le 98 n'étais plus dispo, j'ai donc mis l'équivalent, jusque là je n'avais pas trop eu de soucis, j'ai pu finir mon plein, puis j'ai remis un nouveau plein mais avec cette fois du 98 Excéllium pour décrasser un peu (j'ai une meilleur autonomie avec celui ci). arrivé à la moitié du plein de celui ci, un matin la voiture démarre pas au premier coup de clés.

Depuis c'est tous les jours comme ça, et je dois dire que j'ai un peut la flippe que la voiture refuse de démarrer a un moment donner.
Je précises que je n'ai aucun voyant allumé et rien dans l'ordinateur de bord signalant une anomalie.

Ce que j'ai fait:

- Faire faire de l'autoroute à la voiture, pour qu'elle élimine le reste du 95 s'il en restait (n'a rien changer au soucis).

- j'ai contrôler la batterie, je tombe sur le donnés suivantes: 

Batterie allumé sans rien de branché ni moteur démarrer : valeur lu 12.63 V
Batterie allumé, moteur démarrer  rien de branché : valeur lu 14.28V (donc elle charge).
Batterie allumé, moteur démarrer, tout branché et allumé (feux, autoradio etc). valeur lu 14.23V

J'ai quand même remplacé la batterie pour une plus puissante car elle avait morflé a cause de la canicule, et le résultat est le même si la voiture se trouve au soleil elle peine à démarrer du premier coup.

Pour le moment j'ai contrôler uniquement la batterie.

Du coup maintenant que j'ai une batterie neuve, et que ça continu je ne voit pas d'ou peu venir le problème de démarrage que j'ai uniquement au premier tours de clé.

J'ai pensé au démarreur, mais celui ci ne démarrerait pas du tout si c'était la cause ?

Je précises, j'ai fait remplacer les bougies d'allumage, ainsi que la bobine d'allumage et ses crayons il y'a 4000KM ( en juillet 2018 ).


Du coup je suis un peu perdu n'y connaissant rien en méca auto.

Merci de vos aides futurs

A bientot
 
« Modifié: 09 octobre 2018 à 12:42:04 par Fabien95 »
Clio 3 1.2 16v alias p'tit gris

Forum Clio & RS

[3.1][1.2 16V D4F740] Premier démarrage impossible [RÉSOLU]
« le: 11 septembre 2018 à 21:10:24 »

Hors ligne alfox1

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 10748
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Clio 3.1 phase 1.2 ,16V 75cv moteur D4F740 Premier démarrage impossible
« Réponse #1 le: 11 septembre 2018 à 21:36:02 »
Salut.

Ton histoire de SP95 au lieu du SP98 ca n'a rien a voir. Tu pisserait dans le reservoir apres une bonne cuite que ton moteur tournerais... Je déconne mais tu peux lui donner ce que tu veux a ton moteur tant que c'est pas du gazole, il est fait pour, meme du E10... Bref...

Sinon il faudrait controler le capteur PMH, souvent il fichtre sur les Clio 2, je sais pas si c'est pareil sur les 3 mais surement.

Hors ligne Fabien95

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 23
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Clio 3.1 phase 1.2 ,16V 75cv moteur D4F740 Premier démarrage impossible
« Réponse #2 le: 11 septembre 2018 à 21:52:28 »
Bonsoir, Merci de ta rapidité.

J'ai pensé au Capteur PMH, j'ai pas encore regarder celui ci car je ne sais pas ou il se trouve et le tuto pour démonté et contrôlé cette organe.

je joint une video de ce qu'elle me fait sans cesse:
https://youtu.be/-TSlbtz2KL0
« Modifié: 11 septembre 2018 à 21:54:40 par Fabien95 »
Clio 3 1.2 16v alias p'tit gris

Hors ligne Blackmask

  • Membre
  • **
  • Messages: 192
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Clio 3.1 phase 1.2 ,16V 75cv moteur D4F740 Premier démarrage impossible
« Réponse #3 le: 11 septembre 2018 à 23:44:59 »
Salut,

Oui, il y a bien des soucis de capteur PMH sur les Clio 3 aussi. Et apparemment, d'après un certain magazine auto, sur le 1.2 16v, des difficultés de démarrage peuvent nécessiter une reprogrammation.

Forum Clio & RS

Re : Clio 3.1 phase 1.2 ,16V 75cv moteur D4F740 Premier démarrage impossible
« Réponse #3 le: 11 septembre 2018 à 23:44:59 »

Hors ligne alfox1

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 10748
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Clio 3.1 phase 1.2 ,16V 75cv moteur D4F740 Premier démarrage impossible
« Réponse #4 le: 12 septembre 2018 à 17:28:43 »
Bonsoir, Merci de ta rapidité.

J'ai pensé au Capteur PMH, j'ai pas encore regarder celui ci car je ne sais pas ou il se trouve et le tuto pour démonté et contrôlé cette organe.

je joint une video de ce qu'elle me fait sans cesse:
https://youtu.be/-TSlbtz2KL0
Au vu de la vidéo je pense pas que ca soit le PMH... On sent bien qu'elle essaye et qu'il y a tout ce qu'il faut mais que ca veut pas...

La, je voit pas trop...

Hors ligne MarcelPat

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 293
    • Voir le profil
Re : Clio 3.1 phase 1.2 ,16V 75cv moteur D4F740 Premier démarrage impossible
« Réponse #5 le: 12 septembre 2018 à 17:47:12 »
Tu as le même problème si tu attends 10 secondes contact allumé avant de démarrer?

Pareil si tu mets le contact 10s, coupe, remets le contact et démarre?

Certaines voitures n'aiment pas etre démarrées avant que tous les calculos soient réveillés (espace 3 par exemple).
Scandinavie: pneus clous, sièges chauffants et lave-phares... On consomme plus de lave-glaçe que d'essence...

Hors ligne Dupneu

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 4704
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Clio 3.1 phase 1.2 ,16V 75cv moteur D4F740 Premier démarrage impossible
« Réponse #6 le: 13 septembre 2018 à 11:39:46 »
Salut,oui  capteur pmh peut être,sinon il faut voir avant le premier démarrage si le circuit d'essence est plein sinon il peut y avoir un probléme avec la pompe.

Clio 3.2 TCE 👍

Hors ligne Fabien95

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 23
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Tu as le même problème si tu attends 10 secondes contact allumé avant de démarrer?

Pareil si tu mets le contact 10s, coupe, remets le contact et démarre?

Certaines voitures n'aiment pas etre démarrées avant que tous les calculos soient réveillés (espace 3 par exemple).

Bonjour, Oui le premier démarrage quelques soit l'environnement fais ça !
Clio 3 1.2 16v alias p'tit gris

Forum Clio & RS


Hors ligne Fabien95

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 23
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Clio 3.1 phase 1.2 ,16V 75cv moteur D4F740 Premier démarrage impossible
« Réponse #8 le: 13 septembre 2018 à 18:33:11 »
Bonjour à tous,

Ne trouvant pas la solution, j'ai été voir Renault la voiture passe en diag dans 1 mois pas avant...
sans parler du prix que ça va me coûter  :ouin:
Clio 3 1.2 16v alias p'tit gris

Hors ligne Fabien95

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 23
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [3.1][1.2 16V D4F740] Premier démarrage impossible
« Réponse #9 le: 15 septembre 2018 à 22:57:48 »
Bonjour à tous,

Petite question, est-il possible que le soucis que je rencontre proviennent du capteur PMH encrassé ?, je viens de démonter le mien, et il était un peu sale j'ai nettoyer et remis j'attend de voir la suite lundi matin ;)

Bon week-end à tous
« Modifié: 15 septembre 2018 à 22:58:32 par Fabien95 »
Clio 3 1.2 16v alias p'tit gris

En ligne elfangor

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 5553
  • Clio: R27
    • Voir le profil
Re : [3.1][1.2 16V D4F740] Premier démarrage impossible
« Réponse #10 le: 18 septembre 2018 à 06:37:36 »
Alors ?

Hors ligne Fabien95

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 23
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [3.1][1.2 16V D4F740] Premier démarrage impossible
« Réponse #11 le: 19 septembre 2018 à 09:04:25 »
Bonjour depuis quelques jours la voiture démarre sans soucis, sauf le lendemain ou j'ai nettoyer la pièce (êtrange) mais lundi matin elle a bien démarré, ainsi que tout le reste de cette semaine mais j'ai quand même commandé la pièces je vais la remplacer ce weekend je verrais a ce moment là.

A bientôt
Clio 3 1.2 16v alias p'tit gris

Forum Clio & RS

Re : [3.1][1.2 16V D4F740] Premier démarrage impossible
« Réponse #11 le: 19 septembre 2018 à 09:04:25 »

Hors ligne Fabien95

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 23
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [3.1][1.2 16V D4F740] Premier démarrage impossible
« Réponse #12 le: 23 septembre 2018 à 20:58:41 »
Bonjour/bonsoir à tous,

J'ai remplacé la pièce vendredi soir ainsi que son faisceau qui était encore sur celui d'origine (le faisceau noire).
voir ci joint:


Renault ayant connaissance des incident avec les pmh et le connecteur du faisceau noire on procédé a une rectification avec faisceau bleu vu le prix de la pièce autant changer le tout c'est pas pour ce que ça coûte et puis au moins tout est neuf  :fier3:.

voir ci joint:


j'ai fais quelques que essais de roulage par la suite après l'avoir remplacé, je constate effectivement que la conso en temps réel semble plus précise comparer a avant.

Pour ce qui est maintenant des démarrages à froid, pour le moment tout ce passe bien rien à signalé depuis, attendons de voir cette semaine ce que ça va donner étant donné que ce weekend la voiture a fait beaucoup de route ;)

Je vous tiens au courant de la suite.

A bientôt

Clio 3 1.2 16v alias p'tit gris

Hors ligne Fabien95

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 23
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [3.1][1.2 16V D4F740] Premier démarrage impossible
« Réponse #13 le: 03 octobre 2018 à 10:49:52 »
Bonjour à tous,

Pour le moment problème régler mais a surveillé puisque par moment le moteur met quelques secondes a démarrer mais fini par démarrer du premier coup.

Je cherche encore defois que mais je ne me fait pas trop d'illusion il y'a pour moi une autre pièces qui commence a fatigué reste à savoir laquelle  :lol:.

A moins que ce soit tout à fait normal mais j'en doute puisque parfois elle démarre immédiatement.
A bientôt.
Clio 3 1.2 16v alias p'tit gris

Hors ligne Fabien95

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 23
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [3.1][1.2 16V D4F740] Premier démarrage impossible [RÉSOLU]
« Réponse #14 le: 09 octobre 2018 à 12:41:34 »
Bonjour à tous, 3 semaines sont passé à présent et la voiture démarre depuis dès le premier essais de démarrage.


Pour le moment ça a l'air d'être calme on va donc déclarer comme résolu

à Bientôt
Clio 3 1.2 16v alias p'tit gris

Forum Clio & RS

Re : [3.1][1.2 16V D4F740] Premier démarrage impossible [RÉSOLU]
« Réponse #14 le: 09 octobre 2018 à 12:41:34 »