Auteur Sujet: [Toutes] Réparer le vernis qui s'écaille et s'arrache facilement  (Lu 10655 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne ZoulouY

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 47
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Salut à tous  :FC2:

Avant que je l'ai, Titine est restée plusieurs années dans un garage humide et avec des chats (qui ont dû gentillement uriner dessus...). Je n'ai pas de garage (enfin si mais il est plein :siffle:), donc elle dort maintenant dehors en plein soleil... Je sais que c'est mal mais je n'ai pas d'autre solution

Forcément ces mauvais traitements ont abîmé sa peinture... Et voici le résultat : des trous en plusieurs endroits où le vernis s'écaille et est parti  :(



Il y a des tutoriels sur le forum pour refaire entièrement une peinture, mais pas juste pour réparer des trous. Je voudrais simplement essayer de poncer les endroits abîmés pour retrouver une surface plane, puis passer dessus de la peinture en aérosol :
https://www.peinturevoiture.fr/597-bombe-peinture-renault.html?code=26525

Puis du vernis :
https://www.peinturevoiture.fr/488-vernis-acrylique-hs-en-aerosol-400ml.html

(forcément il n'y a pas de brillant direct pour ma teinte...  :ouin:)

Pensez vous que ça pourrait marcher ? Bien entendu je ne m'attends pas du tout à un rendu parfait ni professionnel, juste quelque chose qui soit moins moche que l'état actuel et qui ne se voit pas trop tant qu'on ne s'approche pas de trop près. Ça permettra aussi d'éviter que la situation s'empire...

Je fais appel aux conseils des grands maîtres de ce forum  :jap:
« Modifié: 26 août 2018 à 17:42:08 par ZoulouY »

Forum Clio & RS


Hors ligne Dupneu

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 4710
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [Toutes] Réparer le vernis qui s'écaille et s'arrache facilement
« Réponse #1 le: 30 août 2018 à 11:35:02 »
Salut,tu peux le faire a la bombe mais ça n'a rien a voir avec une peinture d'origine,loin de la  :ange:

Masquage et ponçage du toit au papier moyen puis trés fin,puis au scotch brite rayures interdites  :oui: ,il faut que ça soit lisse sans le moindre défaut au toucher et a l'oeil,ensuite une couche d'apprêt en bombe, ponçage et nettoyage nickel avant de peindre,AVEC CE GESTE

La peinture ne cache pas les défauts mais les font ressortir  :oui:

Clio 3.2 TCE 👍

Hors ligne ZoulouY

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 47
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [Toutes] Réparer le vernis qui s'écaille et s'arrache facilement
« Réponse #2 le: 30 août 2018 à 14:06:24 »
Merci de toutes ces infos ! Je tenterai ça un de ces jours alors  ^^

Sur la vidéo ils repeignent tout le toit, si je ne peint que la partie abimée, tu penses qu'on verra une grosse différence ?

Hors ligne Dupneu

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 4710
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [Toutes] Réparer le vernis qui s'écaille et s'arrache facilement
« Réponse #3 le: 30 août 2018 à 17:22:25 »
Non il faut faire le toit en entier,une grosse bombe doit suffire

Clio 3.2 TCE 👍

Forum Clio & RS

Re : [Toutes] Réparer le vernis qui s'écaille et s'arrache facilement
« Réponse #3 le: 30 août 2018 à 17:22:25 »

Hors ligne bbl001

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 214
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [Toutes] Réparer le vernis qui s'écaille et s'arrache facilement
« Réponse #4 le: 16 août 2020 à 17:15:02 »
Salut !

Gros déterrage de topic : 2 ans  :up:

La Titinne a 18 ans et depuis le début de l'année, je remarque que le vernis commence à s'enlever sur le toit, sur le devant, vers le pare-brise, et sur les côtés vers l'arrière.

Ce n'est pas la grosse pelade avec des morceaux entiers qui s'arrachent, mais des tâches blanches qui semblent "pousser", un peu comme de la moisissure sur un morceau de fromage  :p !!!

Du coup, j'hésite entre un polissage avec un produit abrasif puis un lustrage, ou un poncage et une couche de vernis à la bombe ?

Qu'est-ce-que vous en pensez ?

Le reste de la Titinne est super propre, çà fait moche ce toit qui blanchit, je ne vois que çà  :eek: !

J'attends vos avis, les retours d'expérience de ceux qui ont déjà tenté qq chose, les produits, les réfs ...

Bon dimanche et bonne semaine pour ceux qui ont déjà repris le taf comme moi ! :siffle:
bbl001 :cool: :cool: :cool:

Hors ligne Dupneu

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 4710
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [Toutes] Réparer le vernis qui s'écaille et s'arrache facilement
« Réponse #5 le: 16 août 2020 à 21:03:36 »
Salut,si c'est juste des taches plus claires imperceptibles au toucher,qui disparaissent quand tu mets de l'eau dessus, tu prends une bombe de vernis et un petit pinceau, tu donne un petit coup de bombe sur le pinceau et tu appliques sur la tâche,sans insister plus de 4 secondes. :oui:

Si les tâches restent visibles en mettant de l'eau dessus,pas la peine de tenter le vernis.

Clio 3.2 TCE 👍

Hors ligne bbl001

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 214
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [Toutes] Réparer le vernis qui s'écaille et s'arrache facilement
« Réponse #6 le: 21 août 2020 à 16:45:17 »
Salut Dupneu,

Je pense que c'est plus grave que ça, ça commence à faire des auréoles blanches et ça progresse un peu comme des ... moisissures  :non: .

J'essaierai quand même ta technique pour voir si çà peut aider à ralentir le phénomène  :siffle:

Bon weekend !
bbl001 :cool: :cool: :cool:

Forum Clio & RS

Re : [Toutes] Réparer le vernis qui s'écaille et s'arrache facilement
« Réponse #6 le: 21 août 2020 à 16:45:17 »