Auteur Sujet: [2.2][1.2L 16v D4F] Ratés mais bobines OK  (Lu 14192 fois)

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[2.2][1.2L 16v D4F] Ratés mais bobines OK
« le: 12 août 2018 à 11:34:32 »
Bonjour,

J'aurai besoin d'aide pour faire repartir mon pauvre petite clio 2. D'abords, je la présente:
Clio 2.2, moteur D4F 1.2L 16v 75ch, 215.000 kms, beaucoup d'autoroutes / voies rapides après les 100.000 kms (c'est une première main).
Elle a toujours consommé de l'huile en quantitée assez conséquente, je remet environ 1L tous les 5.000 kms, ça a commencé avant même les 100.000 kms.

Son problème:
Arrivé à 210.000 kms, elle commence à avoir des ratés. Connaissant cette voiture et l'ayant déjà eu avant les 100.000, pas de soucis... Je commande bobine + bougies.
Je change et ça repart niquel !

C'est parti pour un long trajet d'autoroute: 800kms, arrivé à 1h de la destination, broutage et ratés de nouveau.
On finit le trajet tant bien que mal...

Je regarde les codes erreurs: misfire cylinder 2.

Je commande donc de nouveau les bobines et bougies en me disant que j'étais peut-être tombé sur une défectueuse.... Je change: toujours pareil.


C'est déjà arrivé à quelqu'un ?
Je sais plus trop quoi faire...

On a pensé à invertir 2 injecteurs pour voir si le problème se déplaçait ou pas...
Ou une soupape dans le sac ? Elles sont connues fragiles sur ce moteur ?


Merci

Forum Clio & RS

[2.2][1.2L 16v D4F] Ratés mais bobines OK
« le: 12 août 2018 à 11:34:32 »

Hors ligne TAZ

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Re : [2.2][1.2L 16v D4F] Ratés mais bobines OK
« Réponse #1 le: 12 août 2018 à 11:51:09 »
salut
c'est des bobines crayons là dessus?

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Re : [2.2][1.2L 16v D4F] Ratés mais bobines OK
« Réponse #2 le: 12 août 2018 à 11:55:27 »
 :bah:salut

A quels régimes le broutage et les ratés? Régime stabilisé, haut,moyen,bas? Ca pourrait venir d'une sonde lambda de régulation HS, normalement à changer à 160000 km maxi

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Re : [2.2][1.2L 16v D4F] Ratés mais bobines OK
« Réponse #3 le: 12 août 2018 à 12:09:20 »
Oui, c'est les bobines crayon.

A tous les régimes. On le sent directement sur le ralenti et dès qu'on monte dans les tours on sent très nettement les ratés.

Forum Clio & RS

Re : [2.2][1.2L 16v D4F] Ratés mais bobines OK
« Réponse #3 le: 12 août 2018 à 12:09:20 »

Hors ligne TAZ

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Re : [2.2][1.2L 16v D4F] Ratés mais bobines OK
« Réponse #4 le: 12 août 2018 à 12:14:51 »
tente d'inverser la bobine 2 avec une autre pour voir si ça vient d'elle ou ailleurs

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Re : [2.2][1.2L 16v D4F] Ratés mais bobines OK
« Réponse #5 le: 12 août 2018 à 12:17:10 »
Euuh je crois que je me suis trompé, les bobines, c'est celle-ci:



Du coup, on peut pas inverser, c'est qu'un seul bloc. Puis le tout est neuf: bobines, faisceaux et bougies.

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Re : [2.2][1.2L 16v D4F] Ratés mais bobines OK
« Réponse #6 le: 12 août 2018 à 16:00:27 »
essaye un injecteur, et sinon, oui ca sent la soupape ... :/

Hors ligne Dupneu

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Re : [2.2][1.2L 16v D4F] Ratés mais bobines OK
« Réponse #7 le: 12 août 2018 à 17:55:29 »
Tu as un témoin pollution qui s'allume a l'accélération avec une odeur d'oeuf pourri a l'échappement?

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Re : [2.2][1.2L 16v D4F] Ratés mais bobines OK
« Réponse #7 le: 12 août 2018 à 17:55:29 »

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Re : [2.2][1.2L 16v D4F] Ratés mais bobines OK
« Réponse #8 le: 12 août 2018 à 18:06:20 »
Témoin allumé oui, mais en permanence.
Pour l'odeur, je dirais plus une odeur d'essence que d’œuf pourri.

Tu penses à quelque chose ?

Hors ligne Dupneu

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Re : [2.2][1.2L 16v D4F] Ratés mais bobines OK
« Réponse #9 le: 12 août 2018 à 18:38:19 »
En principe soit un probléme d'allumage ou peut être une soupape qui ferme mal,il faut voir avec  une prise des compressions et regarder le reste a la valise.

Regarde les bougies quand elle est tiéde,si une est humide ça localise le probléme.

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Re : [2.2][1.2L 16v D4F] Ratés mais bobines OK
« Réponse #10 le: 02 septembre 2018 à 01:57:44 »
J'ai pris les compressions...
Cylindres 1, 3 et 3 à 12/13
Cylindre 2 à 1  :eek:

Après démontage de l'admission, on a un petit accès aux soupapes: rien de remarquable à part un peu d'humidité sur les soupapes du cylindre 2

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Re : [2.2][1.2L 16v D4F] Ratés mais bobines OK
« Réponse #11 le: 24 septembre 2018 à 13:51:09 »
Démontage effectué: soupape grillée



Les cylindres que j'ai pas encore nettoyés. Dans un des cylindres, il y a de l'huile que j'avais utilisé pour vérifier l'étanchéité des soupapes.


C'est un problème connu sur ces moteurs?
Je change les 16 ? Uniquement celle du cylindres ? Uniquement celle HS ?

100€ les 8 soupapes chez Renault, c'est honnête.
Sur auto-doc, elles sont à partir de 8€/p mais je connais pas les marques, si vous avez des avis...
https://www.auto-doc.fr/pieces-detachees/soupape-dechappement-10523/renault/clio/clio-ii-bb0-1-2-cb0-1-2/16104-1-2-16v-bb05-bb0w-bb11-bb27-bb2t-bb2u-bb2v-cb05
« Modifié: 24 septembre 2018 à 13:52:29 par IJK »

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Re : [2.2][1.2L 16v D4F] Ratés mais bobines OK
« Réponse #11 le: 24 septembre 2018 à 13:51:09 »

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Re : [2.2][1.2L 16v D4F] Ratés mais bobines OK
« Réponse #12 le: 24 septembre 2018 à 16:57:34 »
Le morceau de soupape parti doit etre coincé dans le catalyseur.

Moi je remplacerais que la soupape abimée, mais je suis pas non plus un pro.

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Re : [2.2][1.2L 16v D4F] Ratés mais bobines OK
« Réponse #13 le: 27 septembre 2018 à 00:42:08 »
Je vais les démonter et nettoyer pour voir leur tête. Si je vois qu'elles sont propre, je change pas, sinon je les changes.

Quelqu'un connait-il la compression d'origine de ce moteur ? Je ne l'ai pas trouvé dans la RTA.

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Re : [2.2][1.2L 16v D4F] Ratés mais bobines OK
« Réponse #14 le: 19 décembre 2018 à 12:44:22 »
Au final, j'ai remplacé les 8 soupapes d'échappements.
Nettoyage, rodage, changement des joints etc. C'est reparti !

J'ai reprit les compressions avant de démarrer. J'ai 12 au cylindre 1 puis 14 à tous les autres.

Depuis la voiture tourne bien. Seulement j'ai toujours un manque de puissance et quelques raté au ralenti (on sent très légèrement la voiture bouger) que j'ai jamais expliqué: à fond, je dépasse pas les 150Km/h compteur. Et une consommation assez importante, env 7.5L/100Kms en roulant cool.
Ca pourrait venir de la compression ? Un cylindre avec la segmentation usée ?



« Modifié: 19 décembre 2018 à 12:46:18 par IJK »

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Re : [2.2][1.2L 16v D4F] Ratés mais bobines OK
« Réponse #15 le: 19 décembre 2018 à 16:47:15 »
Chapeau pour le changement de soupape, c'est un sacré boulot!
Regarde a la sonde lambda amont, elle en a peut etre pris un coup quand le moteur tournait mal et la douchait d'essence.
Scandinavie: pneus clous, sièges chauffants et lave-phares... On consomme plus de lave-glaçe que d'essence...

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Re : [2.2][1.2L 16v D4F] Ratés mais bobines OK
« Réponse #15 le: 19 décembre 2018 à 16:47:15 »

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Re : [2.2][1.2L 16v D4F] Ratés mais bobines OK
« Réponse #16 le: 07 janvier 2019 à 09:53:56 »
C'est vieux comme comportement, ça n'a juste rien amélioré.
J'ai passé le CT, la lambda était parfaite.

Petite question à ceux qui ont le même moteur:
J'utilise un ELM pour voir les constantes moteurs à l'OBD. La throttle position ne dépasse jamais 83%.
C'est tout le monde pareil?
Ce serait pas possible d'avoir un soucis qui fait que le pédale ne va jamais jusqu'à fond?

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Re : [2.2][1.2L 16v D4F] Ratés mais bobines OK
« Réponse #17 le: 09 janvier 2019 à 20:40:47 »
Salut,
Pour la mienne le max c'est 86,7% (moteur coupé, pied au plancher).
Scandinavie: pneus clous, sièges chauffants et lave-phares... On consomme plus de lave-glaçe que d'essence...

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Re : [2.2][1.2L 16v D4F] Ratés mais bobines OK
« Réponse #18 le: 10 janvier 2019 à 14:11:52 »
Ca semble assez proche mais pas identique.

Je voulais aussi vérifier le filtre à essence: il immergé dans le réservoir, je n'ai trouvé aucun tuto pour le changer, je ne sais même pas s'il se change.
Renault préconise un changement à 240.000 kms mais même dans la RTA j'ai pas vu comment il se changeait.
Je vais démonter la pompe à essence et regarder...

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Re : [2.2][1.2L 16v D4F] Ratés mais bobines OK
« Réponse #19 le: 10 janvier 2019 à 14:14:32 »
Me semble que c'est dans ces eaux la aussi sur mes 2 Clio II, dans les 80-90% max.

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Re : [2.2][1.2L 16v D4F] Ratés mais bobines OK
« Réponse #19 le: 10 janvier 2019 à 14:14:32 »