Auteur Sujet: [2.2][1.6 16v] Ralenti instable et accoups/engorgement[Résolu]  (Lu 17180 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Nono1200

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 40
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Bonjour à tous

Je viens de récupérer une clio 2 phase 2 1.6 16v en panne (gros problème de ralenti et accoups/engorgement lorsque que l'on accélère a fond,mais pas lorsque on accélère modérément)
Le précédent propriétaire a changé beaucoup de pièces, pompe a essence, bobines et bougies, boitier papillon, sonde de pression collecteur et température collecteur,capteur de villebrequin.

De mon coté j'ai changé le potentiomètre pédale, court circuité le canister.
J'ai fait tester les injecteurs.
J'ai essayé avec une batterie neuve.
J'ai échangé les bobines d'allumage avec un scenic 1.6 16v que j'avais sous la main.Pas mieux.
Testé tout ce qui est prises d'air...
Je sèche, je pense éventuellement a un léger décalage de distribution.
Et vous??  :D
Ci-joint 2 vidéos qui montrent le soucis.
https://youtu.be/AjkgIsmrmGs

Et un démarrage qui montre qu'elle démarre très bien.
https://youtu.be/gpbhTuaFZCE


Merci pour les éventuelles infos

Arnaud
« Modifié: 30 août 2018 à 21:07:17 par Nono1200 »

Forum Clio & RS


Hors ligne alfox1

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 10748
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.2][1.6 16v] Ralenti instable et accoups/engorgement
« Réponse #1 le: 11 août 2018 à 11:23:28 »
Salut!

Il faudrait passer un coup de valise pour voir les paramètres d'injection ce qui nous donne une indication des valeurs sonde lambda et donc du fonctionnement du moteur ainsi que les valeurs des différentes sondes, notamment celles de températures d'eau et d'air ainsi que celle de dépression collecteur.

La distribution décalé est possible, mais tu aurait d'autres symptômes, j'ai eu le cas sur une 1.4 16V, le ralenti était bien plus instable, il fesait du yoyo ce qui n'a pas l'air d'etre ton cas.

https://www.dailymotion.com/video/x4pcatu

https://www.dailymotion.com/video/x4qlbmy

Hors ligne dongege01

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 555
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.2][1.6 16v] Ralenti instable et accoups/engorgement
« Réponse #2 le: 11 août 2018 à 11:47:55 »
Bonjour,
Pas de voyant defaur au compteur,ca indique que le defaur echappe aux parametres du calculateur,la c est plus délicat.'.

Hors ligne Dupneu

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 4704
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.2][1.6 16v] Ralenti instable et accoups/engorgement
« Réponse #3 le: 11 août 2018 à 12:59:09 »
Salut,ca ressemble fortement a un manque de débit d'essence a la  charge (quand tu accéléres fort et rapidement)

Tu peux voir l'étanchéité du capteur de pression admission,regarde si une durite d'essence n'est pas coudée ou écrasèe,sinon régulateur de pression d'essence hs si il est sur la rampe d'injecteur sur ce modéle (j'ai un doute)

Clio 3.2 TCE 👍

Forum Clio & RS

Re : [2.2][1.6 16v] Ralenti instable et accoups/engorgement
« Réponse #3 le: 11 août 2018 à 12:59:09 »

Hors ligne Nono1200

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 40
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.2][1.6 16v] Ralenti instable et accoups/engorgement
« Réponse #4 le: 11 août 2018 à 14:17:38 »
Merci pour vos réponse.
Ou se situe le régulateur de pression d'essence? Car en bout de rampe il n'y a pas grand chose....
J'ai en effet aucuns defauts moteur.
J'ai un ELM que j'utilise avec Torque mais je n'arrive pas avoir des valeurs si precise que toi Alfox1.
Vous utilisez quoi le clip?
Je vais prendre les compressions, et vérifier les prises d'air...

Hors ligne Dupneu

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 4704
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.2][1.6 16v] Ralenti instable et accoups/engorgement
« Réponse #5 le: 11 août 2018 à 14:25:54 »
Il doit être sur la pompe a essence alors.

Tu peux aussi demander un contrôle de la pression d'essence en garage.

Clio 3.2 TCE 👍

Hors ligne Nono1200

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 40
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.2][1.6 16v] Ralenti instable et accoups/engorgement
« Réponse #6 le: 11 août 2018 à 15:58:33 »
Compressions ok, même si j'ai un petit doute sur le cylindre 2.
J'ai prit les compression en gros en faisant juste un tour de démarreur et j'avais 11 bars sur tout les cylindres sauf le 2 ou j'avais 8 bars.
En lisant la méthode j'ai vu qu'il fallait faire pédale enfoncée a fond pour avoir un max d'air qui rentre dans le moteur et d’arrêter le démarreur quand l'aiguille et au max.
En faisant comme ça, j'avais 13 bars sur les 4 cylindres.

Hors ligne alfox1

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 10748
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.2][1.6 16v] Ralenti instable et accoups/engorgement
« Réponse #7 le: 11 août 2018 à 19:30:48 »
Avec 13 bars partout on peut exclure la distribution décalé. J'utilisais ddt2000 pour avoir le releve des infos.

Forum Clio & RS

Re : [2.2][1.6 16v] Ralenti instable et accoups/engorgement
« Réponse #7 le: 11 août 2018 à 19:30:48 »

Hors ligne Nono1200

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 40
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.2][1.6 16v] Ralenti instable et accoups/engorgement
« Réponse #8 le: 16 août 2018 à 21:51:41 »
Retour de vacances...
J'ai changé la sonde de température d'eau, ça change rien...
Personne a une idée??

Hors ligne Dupneu

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 4704
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.2][1.6 16v] Ralenti instable et accoups/engorgement
« Réponse #9 le: 17 août 2018 à 11:34:43 »
Le filtre a essence est ok? ça peut venir de la si il est fortement bouché

Clio 3.2 TCE 👍

Hors ligne Nono1200

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 40
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.2][1.6 16v] Ralenti instable et accoups/engorgement
« Réponse #10 le: 17 août 2018 à 16:48:57 »
Je viens de regarder la pompe, elle a déjà été changée, et le filtre et dedans, j'ai testé en soufflant dedans, ça passe bien et la crépine et propre donc pas de trace de salissure....
Je l'ai testé elle fonctionne bien

Hors ligne Nono1200

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 40
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.2][1.6 16v] Ralenti instable et accoups/engorgement
« Réponse #11 le: 18 août 2018 à 23:32:31 »
J'avance doucement mais surement....En débranchant la sonde lambda/oxygène, je m’aperçois que le calculateur se met en valeur par défault, c'est a dire a 0.4.
Avant ça oscillait entre 0.8 et 0.1 mais pas forcement de façon régulière tout le temps en oscillant.Et le moteur a un ralenti a la con.
Sans la sonde le ralenti est régulier ! Mais l’accélération est tout le temps merdique ce qui peut se comprendre car il ne voit pas qu'il faut enrichir sans la sonde.
Dois je en déduire que la sonde est merdique?
Avez vous des valeurs a me communiquer concernant la résistance en ohm a contrôler sur la sonde?

Forum Clio & RS

Re : [2.2][1.6 16v] Ralenti instable et accoups/engorgement
« Réponse #11 le: 18 août 2018 à 23:32:31 »

Hors ligne MarcelPat

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 293
    • Voir le profil
Re : [2.2][1.6 16v] Ralenti instable et accoups/engorgement
« Réponse #12 le: 19 août 2018 à 17:05:38 »
Normalement il ne faut pas tester la sonde avec un ohmmetre, ca peut la flinguer, et ca ne se mesure pas par la résistance.
Les oscillations sont normales sur la sonde amont (environ 1 a 2 fois par seconde de 0,8 a 0,1V). Un signal stable serait le signe d'un problème.

Tu peux voir si elle répond bien en faisant soit une prise d'air (durite cannister ou reniflard débranchée) ou bien en ajoutant du carburant (giclée de butane ou de nettoyant frein dans l'admission). Tu devrais voir la valeur se bloquer au mini/maxi. Le temps de réponse est normalement quasi instantané en amont et plus lent en aval du cata.
Teste aussi avec moteur froid pour voir combien de temps la sonde met pour chauffer et bien marcher (moins de 30 secondes normalement)

Ces sondes peuvent soit devenir trop lentes (encrassées), soit restent bloquées sur une valeur quelqonque.
Tu peux aussi essayer d'inverser les deux sondes avant d'en racheter pour rien.
Scandinavie: pneus clous, sièges chauffants et lave-phares... On consomme plus de lave-glaçe que d'essence...

Hors ligne alfox1

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 10748
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.2][1.6 16v] Ralenti instable et accoups/engorgement
« Réponse #13 le: 19 août 2018 à 22:17:01 »
Verifie quand meme ta distri, parce que le ralenti qui se stabilise avec la lambda débranchée, c'était un des symptômes que j'avais...

Une sonde lambda HS c'est tres tres rare. J'en avais acheté une quand j'avais mes soucis et au final la sonde d'origine renvoyait bien les bonnes infos... Elle ne fesait que réagir au probleme qui était en amont...

Et plus je regarde ta vidéo plus ca me fait penser a un manque d'alimentation en essence ton histoire...

Hors ligne Nono1200

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 40
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Re : [2.2][1.6 16v] Ralenti instable et accoups/engorgement
« Réponse #14 le: 19 août 2018 à 22:54:05 »
Normalement il ne faut pas tester la sonde avec un ohmmetre, ca peut la flinguer, et ca ne se mesure pas par la résistance.
Les oscillations sont normales sur la sonde amont (environ 1 a 2 fois par seconde de 0,8 a 0,1V). Un signal stable serait le signe d'un problème.

Tu peux voir si elle répond bien en faisant soit une prise d'air (durite cannister ou reniflard débranchée) ou bien en ajoutant du carburant (giclée de butane ou de nettoyant frein dans l'admission). Tu devrais voir la valeur se bloquer au mini/maxi. Le temps de réponse est normalement quasi instantané en amont et plus lent en aval du cata.
Teste aussi avec moteur froid pour voir combien de temps la sonde met pour chauffer et bien marcher (moins de 30 secondes normalement)

Ces sondes peuvent soit devenir trop lentes (encrassées), soit restent bloquées sur une valeur quelqonque.
Tu peux aussi essayer d'inverser les deux sondes avant d'en racheter pour rien.

Elle fonctionne donc correctement, elle oscille bien entre 0.2 et 0.8.
Je vais essayer de filmer le graphe, en même temps que je fait une prise d'air et/ou injecter du carburant.
Par contre la ou c'est étrange.....
A froid, le moteur tourne correctement pendant environ 30scd. Une fois la sonde chaude(supposition) le ralenti est instable.
J'ai l'impression que la sonde est trop lente a réagir. Je vais faire ça inverser les sondes(elles sont bien identiques?)

Alfox1 concernant un manque d'alimentation d'essence, je trouve étrange que ça déconne déjà au ralenti alors que je peux accélérer gentiment sans soucis jusqu'au rupteur, du moment que je n’écrase pas l’accélérateur.....
Merci  ;)

Hors ligne alfox1

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 10748
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.2][1.6 16v] Ralenti instable et accoups/engorgement
« Réponse #15 le: 19 août 2018 à 23:14:45 »
C'est normal, les 30 premiere secondes, la sonde lambda n'est pas prise en compte, d’où ce que tu constate.

Verifie ta distri avant d'aller plus loin.

Forum Clio & RS

Re : [2.2][1.6 16v] Ralenti instable et accoups/engorgement
« Réponse #15 le: 19 août 2018 à 23:14:45 »

Hors ligne Nono1200

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 40
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.2][1.6 16v] Ralenti instable et accoups/engorgement
« Réponse #16 le: 20 août 2018 à 21:38:07 »
Je viens de vérifier ma distrib avec une pige de 68mm et voila ce que ça donne....😅
Il semblerait que ce soit légèrement décalée....Les compressions ok, ça se comprends, mais pas tout a fait au bon moment.....
A suivre !


Hors ligne alfox1

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 10748
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.2][1.6 16v] Ralenti instable et accoups/engorgement
« Réponse #17 le: 20 août 2018 à 22:23:41 »
Ha si le vilo est bien au PMH oui y'a un soucis de ce coté la...

Je serais même pas étonné que tu ait les couronnes des poulies qui aient sautées comme sur la mienne. C'est a cause de la pompe a eau, son roulement prends du jeu, ça entraine la courroie vers l’extérieure des poulies, la courroie force sur les couronnes et les fait sauter, résultat elles vont se promener dans la distri et font tout décaler.

Contrôle du calage, oups, pas bon...



La première couronne (celle d’échappement, retrouvé en face de la poulie posé sur le cache plastique!):



La deuxième couronne, détruire, passée dans la distri, qui a décalé un des arbres:



La courroie, pas du tout centrée...et on peut voir les traces faites par les bouts de couronnes passés dans la courroie sur le galet enrouleur...



Dans le meilleur des cas, ça saute une dent et y'a pas de dégâts, dans le pire des scénario, ca décale plus que ca et...

Tout ca pour un roulement de pompe a eau de fichtre...

Hors ligne Nono1200

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 40
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.2][1.6 16v] Ralenti instable et accoups/engorgement
« Réponse #18 le: 20 août 2018 à 23:21:07 »
Ah oui en effet, tu,n'es pas passé loin d'une grosse casse.
Ce que tu me montres des couronnes, c'est le flasque qui retient la courroie?
Je vais commencer a démonter ça demain soir mais maintenant c'est pas de bol je ne suis plus en vacances.... :ouin:
Je vais regarder dans les factures si la pompe a eau a été faite lors de la distrib.
Hâte de recaler tout ça voir si ça tourne rond....

Hors ligne alfox1

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 10748
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.2][1.6 16v] Ralenti instable et accoups/engorgement
« Réponse #19 le: 20 août 2018 à 23:51:57 »
Oui c'est ca, enfin, il est censé retenir la courroie, ce qu'il ne fait absolument pas en fait...

D'ailleurs les poulies ont été modifié et celles vendues neuves ont un flasque intégré au lieu de rajouté comme avant. Normalement plus solide...

Forum Clio & RS

Re : [2.2][1.6 16v] Ralenti instable et accoups/engorgement
« Réponse #19 le: 20 août 2018 à 23:51:57 »