Auteur Sujet: [2.2] [1.5 dci] Perte puissance et fumée noire [résolu]  (Lu 18777 fois)

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Bonjour,

J'ai nettoyer il y a deux mois l' EGR ainsi que son bloc et la conduite. J'ai donc dû retirer la durite qui part du bloc EGR jusqu'au turbo. Jusque la tout va bien.
Or ce matin en passant sous la voiture pour régler mon frein à main j'ai remarqué une fuite d'huile vers le turbo. j'ai donc sortie la boite à air et j'ai constaté que la fuite venait de la grosse durite qui va du bloc EGR au turbo (parti basse de la durite). J'ai donc ressorti ce dernier et remarqué qu'il était déformé à l'intérieur. Je l'ai remis quand même et bien serré le collier, plus que la fois dernière.

J'ai tout remonté et je suis reparti. au bout de quelques km la voiture perd sa puissance dès le bas régime et a vraiment beaucoup de mal à dépasser les 2000tr/min. Elle fume très noir à partir des 2000 tr et avant si j'appuie à fond sur la pédale.

Suite à ça j'ouvre le capot et je m’aperçois que j'ai probablement inversé les deux prises grises présentent sur les deux grosses durites noires d'admission air. Celles qui ont une agrafe pour les tenir. Je les ai échangé (je pense les avoir remis à leur place cette fois) mais le problème persiste.

J'en ai aussi profité pour voir l' état de l'EGR et confirmer que la vanne coulisse bien.

A noter que je n'entends pas le turbo siffler. J'ai débranché la batterie pour la nuit au cas où ou par miracle la voiture se serait mise en mode dégradé suite à l'inversion des prises.

Ma question est, le turbo est t'il HS ? L'inversement des prises peut elle en être la cause ?

J'ai aussi branché mon ordinateur à l'obd mais rien de particulier n'a été détecté.


En vous remerciant d'avance , bonne soirée
« Modifié: 06 août 2018 à 20:47:21 par n00n94 »

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Re : [2.2] [1.5 dci] Perte puissance et fumée noire
« Réponse #1 le: 05 juillet 2018 à 20:52:05 »
Je fais part des nouveaux tests qui n'ont malheureusement pas été concluants. J'ai essayé de réinitialiser le calculateur, j'ai tester avec un le capteur MAP d'un ami. J'ai également démonté la durite et me suis aperçu qu'il manquait un joint sur la durite qui sort du haut du turbo d'où la légère fuite d'huile. Du coup je suis allé en casse chercher un joint pour dépanner en attendant de recevoir la durite complète.
Le passage à l'obd n'a détecté aucun défaut.

Ceci n'ayant pas résolu le problème et comme cité plus haut je vais changer la conduite turbo/ EGR ainsi que les capteurs de température.
Si pas de changement je serais contraint de changer le turbo.

Que pensez vous des turbos reconditionné ? Les turbos des 1.5 dci 65 sont t'il tous identique ? S'agit il des KP35 ?


Hors ligne Dupneu

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Re : [2.2] [1.5 dci] Perte puissance et fumée noire
« Réponse #2 le: 06 juillet 2018 à 17:35:51 »
La fumée noire et le manque de puissance,en général c'est l'EGR qui reste ouvert..

Tu peux contrôler si tu as de l'huile dans le turbo et regarder si la turbine a du jeux (normalement il est trés faible) et si elle est abimée.

Regarde l'état des durites aussi.


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Re : [2.2] [1.5 dci] Perte puissance et fumée noire
« Réponse #3 le: 07 juillet 2018 à 14:18:12 »
Merci duPneu pour ton aide. J'ai essayé de rouler avec l'EGR débranché ( ma voiture étant de 2003 n'indique aucun voyant sur le tdb) et le problème est le même. Je vais tout de même essayé de mettre l'egr d'un ami pour voir si le problème persiste.

Mon turbo ne présente pas de jeu sur la turbine (côté durite boîte à air) et me parait en bon état malgré la suie qui s'est déposé sur celui ci. (Voir photo)

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/6/1530966617-20180630-104134-1.jpg




][url=https://www.noelshack.com/2018-27-6-1530966617-20180630-104134-1.jpg][/url]


« Modifié: 07 juillet 2018 à 16:57:54 par n00n94 »

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Re : [2.2] [1.5 dci] Perte puissance et fumée noire
« Réponse #3 le: 07 juillet 2018 à 14:18:12 »

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Re : [2.2] [1.5 dci] Perte puissance et fumée noire
« Réponse #4 le: 07 juillet 2018 à 14:59:40 »
Bonjour
Y a t-il de l'air qui s'échappe par le tube de la jauge d'huile ?
Y a t-il un retour d'air au niveau du filtre à air ?
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Re : [2.2] [1.5 dci] Perte puissance et fumée noire
« Réponse #5 le: 07 juillet 2018 à 17:08:26 »
Bonjour Bidouille72,

Je ne pense pas voir d'air qui s'échappe de nul part. Je ne constate aucune différence lorsque le moteur tourne au ralenti. J'ai ouvert le bouchon d'huile, l'huile ne sort pas ni rien. La voiture ne consomme apparemment pas d'huile mais vu que le gazole ne brûle pas correctement (fumée noire) elle consomme beaucoup de carburant.

La voiture s’essouffle énormément à l’accélération et commence a fumée noir. Le turbo ne s'active pas.

Je vais changer la durite en " S " qui part du turbo au bloc EGR ainsi que les capteurs de température puis échanger la vanne EGR avec celle d'un collègue en espérant que ce problème soit résolu.

Hors ligne Bidouille72

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Re : [2.2] [1.5 dci] Perte puissance et fumée noire
« Réponse #6 le: 08 juillet 2018 à 09:38:36 »
Bonjour
Si ca fume noir, ca peu venir de l'EGR donc effectivement, à tester .
Déjà, tu peux la démonter et regarder si elle est fermée au repos. Si c'est le cas, tu peux tester en la débranchant simplement car sur ce modèle, ça ne génèrre pas de défaut !
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Re : [2.2] [1.5 dci] Perte puissance et fumée noire
« Réponse #7 le: 09 juillet 2018 à 13:14:09 »
Ou alors c'est un injecteur qui déconne,mais la s'entend au bruit quand elle tourne sur 3 cylindres.

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Re : [2.2] [1.5 dci] Perte puissance et fumée noire
« Réponse #7 le: 09 juillet 2018 à 13:14:09 »

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Re : [2.2] [1.5 dci] Perte puissance et fumée noire
« Réponse #8 le: 13 juillet 2018 à 16:06:55 »
J'ai finalement changé la durite du turbo, les capteurs de température, désactivé la vanne EGR en vérifiant qu'elle était bien position fermé mais malheureusement le problème persiste même si c'est légèrement mieux qu'avant.

Quand j'accélère au point mort je monte à 2300 tours et ensuite il y a hormis la fumée comme un rupteur qui empêche la voiture de monter plus haut dans les tours. De plus le moteur fait de fort à coups.  En roulant la voiture peine à dépasser les 2000 tours et encore il faut y aller molo car si j'appuie trop franchement sur la pédale ça fume noir gris, elle s’étouffe et j'entends un clic clic clic vers le turbo/EGR 

Encore, au ralenti j'ai remarqué ( vanne EGR débranché) que si j'accélère et maintien à régime constant la voiture ne fume pas ou peu. Par contre si j'accélère et relâche de suite, il y a un nuage de fumée qui s'échappe immédiatement.

Le moteur semble tourner normalement. Son bruit ne me parait pas différent d'avant.

Il ne me reste plus qu'à essayer un autre turbo. Je vais tenter de m'en procurer un d'occaz. Si ce n'est pas le turbo, je ne sais plus du tout ou chercher...

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Re : [2.2] [1.5 dci] Perte puissance et fumée noire
« Réponse #9 le: 13 juillet 2018 à 18:44:40 »
Bonjour
Ca ressemble à la mienne  :siffle:
J'avais les mêmes symptomes avec un turbo neuf : surpression au niveau de la jauge ( segmentation hs ) et surpression au niveau de la prise d'air ( soupape qui ne ferme plus ).
regardes déjà ces 2 points avant d'aller plus loin inutilement.
Bon courage


« Modifié: 13 juillet 2018 à 18:45:14 par Bidouille72 »

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Re : [2.2] [1.5 dci] Perte puissance et fumée noire
« Réponse #10 le: 13 juillet 2018 à 20:46:31 »
Il est vrai que mon turbo tourne bien et n'a pas de jeu. Du coup je pense à la commande Wastegate qui serait grippé. J'ai envoyé du dégrippant dedans mais sans succès.

Quand la segmentation est HS c'est censé consommer de l'huile non ? Mon niveau d'huile ne semble pas bouger. C'est mon carburant qui descend très vite.

Que veux tu dire par surpression au niveau de la prise d'air ? Quelle soupape ne ferme plus ?
« Modifié: 13 juillet 2018 à 21:02:17 par n00n94 »

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Re : [2.2] [1.5 dci] Perte puissance et fumée noire
« Réponse #11 le: 14 juillet 2018 à 11:20:50 »
Bonjour
Tu peux controler le wastegate avec une pompe à vélo : c'est ce que j'ai fait après avoir changé la turbine du turbo.
La tige doit être complètement déplacée avec une pression supérieure ou égale à ~1.3 bar.
Sur ce modèle, le wastegate travaille en pression et non pas en dépression comme sur les générations suivantes donc c'est plus facile à vérifier.
Pour le dégrippant, ca ne peut pas faire de mal et tu peux vérifier manuellement que le volet bouge mais faut pousser plus fort que le ressort du wastegate ( plutot raide de mémoire ) ou bien devisser et enlever l'écrou exterieur. NE PAS TOUCHER A L'ECROU COTE WASTEGATE !

Si pas de conso d'huile, alors normalement RAS coté segments. Si tu veux en avoir le coeur net, tu mets la voiture en route puis tu enlèves délicatement la jauge à huile et tu mets le doigt sur le trou : si ca fait "pchit pchit ..." c'est qu'il y a des fuites au niveau des segments.

Si tu consommes beaucoup de carburant, j'ai quelques craintes coté injecteur car c'est le calculateur qui commande la conso de carburant ...
Peut être qu'un test de retour de carburant permet de voir cela ?
Regardes là pour la version "approximative": https://www.youtube.com/watch?v=WFXdbTSwY2I
Avec un can clip, il est possible de voir clairement les volumes de gasoil injecté donc ca permet peut être de détecter un injecteur grippé ???.

Bon courage.

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Re : [2.2] [1.5 dci] Perte puissance et fumée noire
« Réponse #11 le: 14 juillet 2018 à 11:20:50 »

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Re : [2.2] [1.5 dci] Perte puissance et fumée noire
« Réponse #12 le: 15 juillet 2018 à 11:25:36 »
Si un injecteur déconne,le ralenti doit être plus bas que d'habitude avec un peu des vibrations.

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Re : [2.2] [1.5 dci] Perte puissance et fumée noire
« Réponse #13 le: 15 juillet 2018 à 14:59:12 »
J'ai pas de soucis d'injecteurs à mon sens car aucune difficulté à démarrer, ralenti stable comme avant l'apparition du problème.

La commande wastegate du turbo semble être en cause. Je pense avoir trouvé un turbo d'occaz dans un garage près de chez moi pour 100 € voir un peu moins si je négocie.
Du coup je vais acheté les joints afin de les remplacer et changer le turbo d'ici la fin du mois si je trouve un moment. Je vais aussi contrôler que les durites d'arrivé et sortie huile soit bien propre.

Je tiens quoi qu'il en soit à vous remercier pour vos précieux conseil et votre soutien. Passez de bonnes vacances si c'est le cas.

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Re : [2.2] [1.5 dci] Perte puissance et fumée noire
« Réponse #14 le: 06 août 2018 à 20:46:38 »
Je reviens donner des nouvelles de mon soucis qui est maintenant résolu. J'ai donc remplacé mon turbo par un turbo neuf chinois vraiment pas cher et qui pour l'instant fonctionne parfaitement. Malheureusement cela n'a pas résolu mon problème et là on commençait avec mon ami mécano à sécher.
On a revérifié en débranchant la vanne EGR , rien. Ensuite on a sorti le tuyau en alu que j'avais nettoyé il y a trois mois au décapfour et figuré vous qu'un joint d'une des durites du turbo est venu se loger dedans. Celui ci était quasi totalement bouché. J'ai dû mal mettre le joint une fois ou j'ai nettoyé toutes les tubulures et il a été aspiré ... Heureusement qu' il n'a pas réussi à passer le coude et entrer dans le moteur sinon j'imagine la catastrophe.

Je remercie dupneu et bidouille pour leur aide

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Re : [2.2] [1.5 dci] Perte puissance et fumée noire [résolu]
« Réponse #15 le: 23 août 2018 à 22:02:50 »
J'avais un soucis similaire sur ma laguna 1.9 dci.
L’échangeur était déformé et percé.
Vérifie le tiens et met ton circuit de sural en pression pour éventuellement détecter une fuite.

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Re : [2.2] [1.5 dci] Perte puissance et fumée noire [résolu]
« Réponse #15 le: 23 août 2018 à 22:02:50 »

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Re : [2.2] [1.5 dci] Perte puissance et fumée noire [résolu]
« Réponse #16 le: 26 août 2018 à 14:35:45 »
Mon problème est résolu comme expliqué dans mon dernier post.

Je te remercie d'avoir apporter ta contribution.

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Re : [2.2] [1.5 dci] Perte puissance et fumée noire [résolu]
« Réponse #16 le: 26 août 2018 à 14:35:45 »