Auteur Sujet: Clio 1.2 RSi 1.8L 8S de Smdam [vendue !]  (Lu 81480 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Cliobacc1.4l

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 15417
  • Sexe: Homme
  • Light is right
    • Voir le profil
Re : Clio 1.2 RSi 1.8L 8S de Smdam
« Réponse #20 le: 10 août 2018 à 14:58:12 »
J'avais eu le coup des durites d'essence HS sur la mienne aussi ! Si tu parles bien de celle qui arrivent sur le moteur, des simple durites caoutchouc coupées à la bonne longueur ça ira très bien ^^

Forum Clio & RS

Re : Clio 1.2 RSi 1.8L 8S de Smdam
« Réponse #20 le: 10 août 2018 à 14:58:12 »

Hors ligne alfox1

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 10747
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Clio 1.2 RSi 1.8L 8S de Smdam
« Réponse #21 le: 10 août 2018 à 16:43:36 »
Si t'a besoin d'un coup de main, hésite pas. :)

Hors ligne smdam

  • Membre
  • **
  • Messages: 105
    • Voir le profil
Re : Clio 1.2 RSi 1.8L 8S de Smdam
« Réponse #22 le: 11 août 2018 à 12:13:25 »
J'avais eu le coup des durites d'essence HS sur la mienne aussi ! Si tu parles bien de celle qui arrivent sur le moteur, des simple durites caoutchouc coupées à la bonne longueur ça ira très bien ^^

Oui, c'est bien celles qui arrivent sur le moteur. Je suis pas un cas isolé alors ^^

Si t'a besoin d'un coup de main, hésite pas. :)

Pour l'instant, ça devrait le faire ;)
En tout cas, merci, c'est super sympa :)
Mes Clio actuelles :
- Clio 1.1 RT 1.4 80 cv
- Clio 3.2 RS 2.0 201 cv

Mes ex Clio : Clio 2.2 Extreme dCi 65 / Clio 3.2 RS Luxe 203 Gris asphalte / Clio 1.2 RSi

Hors ligne smdam

  • Membre
  • **
  • Messages: 105
    • Voir le profil
Re : Clio 1.2 RSi 1.8L 8S de Smdam
« Réponse #23 le: 11 août 2018 à 20:25:46 »
Bon, j'ai voulu changer les disques et plaquettes arrières cette après midi mais mon étrier arrière gauche est grippé et les joints sont en piteux état donc va falloir régler ça d'abord...  :(

L'étrier arrière droit a déjà été changé par l'ancien propriétaire et du coup, je me suis aperçu que ce n'était pas tout à fait les mêmes : sur celui d'origine, il y a des trous sur la chape pour fixer la plaquette extérieure par deux vis. Alors que sur celui qui a été changé, il n'y a pas ces trous...  :???:

Parmi ceux qui connaissent la RSi, est-ce que quelqu'un aurait une explication ? Peut-être que le montage a évolué avec les années ?
Sur la Haynes, ils parlent bien des vis de fixation alors que sur la RTA et sur Dialogys, je n'ai rien vu à ce sujet...  :???:
« Modifié: 11 août 2018 à 22:10:10 par smdam »
Mes Clio actuelles :
- Clio 1.1 RT 1.4 80 cv
- Clio 3.2 RS 2.0 201 cv

Mes ex Clio : Clio 2.2 Extreme dCi 65 / Clio 3.2 RS Luxe 203 Gris asphalte / Clio 1.2 RSi

Forum Clio & RS

Re : Clio 1.2 RSi 1.8L 8S de Smdam
« Réponse #23 le: 11 août 2018 à 20:25:46 »

Hors ligne alfox1

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 10747
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Clio 1.2 RSi 1.8L 8S de Smdam
« Réponse #24 le: 11 août 2018 à 22:50:11 »
J'ai jamais vu de vis pour visser les plaquettes arriere sur les frein arriere de GTT/RSi/16s/Wiwi/RS1 qui ont toutes plus ou moins le meme montage.

Hors ligne Cliobacc1.4l

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 15417
  • Sexe: Homme
  • Light is right
    • Voir le profil
Re : Clio 1.2 RSi 1.8L 8S de Smdam
« Réponse #25 le: 11 août 2018 à 23:48:35 »
Sur ma RSi j'avais bien des plaquettes vissées aussi effectivement, par contre j'ai jamais revu ce montage ailleurs !!

Hors ligne smdam

  • Membre
  • **
  • Messages: 105
    • Voir le profil
Re : Clio 1.2 RSi 1.8L 8S de Smdam
« Réponse #26 le: 12 août 2018 à 11:34:04 »
Merci les gars pour vos réponses  :bien:

De ce que j'ai vu, les étriers qui sont vendus sur Oscaro ont tous le montage sans les vis  :bah:
Après, je pense pas que ce soit vraiment un problème, surtout si sur la plupart des modèles c'est comme ça. Je vais donc repartir sur un montage plus classique ; au moins, les deux côtés seront identiques.
Mes Clio actuelles :
- Clio 1.1 RT 1.4 80 cv
- Clio 3.2 RS 2.0 201 cv

Mes ex Clio : Clio 2.2 Extreme dCi 65 / Clio 3.2 RS Luxe 203 Gris asphalte / Clio 1.2 RSi

Hors ligne smdam

  • Membre
  • **
  • Messages: 105
    • Voir le profil
Re : Clio 1.2 RSi 1.8L 8S de Smdam
« Réponse #27 le: 26 novembre 2018 à 08:47:36 »
Salut à tous,

Je l'avais dit il y a quelques temps, j'avais pour projet de sortir le moteur. Eh bien, ça y est, le projet a commencé et j'ai décidé de vous en faire profiter un peu en essayant de décrire au mieux toutes les étapes de la réalisation.
Alors, attention, je ne suis pas mécanicien et c'est la première fois que je me lance dans quelque chose d'aussi important donc il est plus que probable que je fasse des erreurs. Toutes les critiques constructives et les conseils sont les bienvenus ;)

Allez, c'est parti.

Jour 1 :

1) On commence par aller faire un tour avec la voiture histoire de la faire monter en température.

2) On rentre et on vidange le moteur et la boite. On remet un joint neuf en cuivre de 16 mm sur chacun des bouchons de vidange et on sert à 25 Nm

3) On enlève le capot :
- J'ai mis du scotch de peinture pour conserver la position des charnières sur le capot, ça permettra de le remettre dans la bonne position au remontage.
- On fait sauter le rivet qui tient le câble de sécurité du capot avec une mèche de 5 mm.
- On se fait aider par quelqu'un pour dévisser les 4 boulons de 13, deux de chaque côté.
- J'ai mis une couverture sur le toit de la voiture et on a posé le capot dessus.

4) On débranche la batterie et on la sort en dévissant la vis longue avec une clé de 7

5) Partie filtration d'air

- Débranchement de la sonde de température d’air (en blanc sur la photo)



- Débranchement du fil HT de la bobine et de la tête de Delco



- Désaccouplement des trois tuyaux (de dépression ?) à la grosse durite d’air : un à droite et deux à gauche





- Débranchement de cette prise. Visiblement c'est le capteur de position papillon



- Débranchement de la durite supérieure du vase d’expansion pour pouvoir la mettre de côté



- On dessert les deux colliers avec une clé de 7 ou un tournevis plat et on sort la durite d’air

- Voilà la durite d'air déposée :



- La mienne est déchirée côté entrée du boitier papillon... il va falloir que j'en trouve une nouvelle...



Voilà pour ce premier jour.
C'est pas grand chose mais j'y passe pas des journées complètes non plus et je préfère prendre mon temps pour éviter les erreurs ;)
« Modifié: 26 novembre 2018 à 20:03:58 par smdam »
Mes Clio actuelles :
- Clio 1.1 RT 1.4 80 cv
- Clio 3.2 RS 2.0 201 cv

Mes ex Clio : Clio 2.2 Extreme dCi 65 / Clio 3.2 RS Luxe 203 Gris asphalte / Clio 1.2 RSi

Forum Clio & RS

Re : Clio 1.2 RSi 1.8L 8S de Smdam
« Réponse #27 le: 26 novembre 2018 à 08:47:36 »

Hors ligne smdam

  • Membre
  • **
  • Messages: 105
    • Voir le profil
Re : Clio 1.2 RSi 1.8L 8S de Smdam
« Réponse #28 le: 26 novembre 2018 à 20:34:20 »
Jour 2 :

J'ai eu la (mauvaise) idée de penser qu'en enlevant toute la face avant, j'allais gagner en place et que ça allait me faciliter le travail. En fait non... ^^ Mais bon, comme c'est fait, voici la description de ce que j'ai fait.

1) Démontage de la calandre. C'est facile, il y a deux vis Torx de 20 de chaque côté



2) Démontage des clignotants : il faut passer un tournevis plat dans l'orifice au-dessus et appuyer pour déclipser la fixation. Ca vient plutôt facilement. Une fois ça fait, on déconnecte la prise.




3) Pour les phares, on enlève le cache plastique, on débranche les deux prises et on dévisse les 4 vis : trois sur le dessus et une sur le devant






4) On fait sauter les deux rivets de la plaque d'immatriculation



5) Derrière la plaque, il y a un écrou de 10 à dévisser avec une douille longue



6) C'est le moment de mettre la voiture sur chandelles



7) On enlève les protections avant dans les passage de roue. Il y a une vis Torx de 20, un écrou de 10 et deux clips qu'on peut enlever asser facilement en poussant depuis l'emplacement des phares





8) A droite, on tombe sur le klaxon et le canister



9) On débranche les antibrouillards de chaque côté



10) De chaque côté, à l'intérieur du pare-choc, on dévisse la vis de 10



11) Enfin, on déclipse les différents clips et on tire gentiment jusqu'à ce que ça vienne (pensez à protéger le sol au cas où le pare-choc vous échaperait). Il reste une dernière fiche à débrancher pour l'antibrouillard gauche

Mes Clio actuelles :
- Clio 1.1 RT 1.4 80 cv
- Clio 3.2 RS 2.0 201 cv

Mes ex Clio : Clio 2.2 Extreme dCi 65 / Clio 3.2 RS Luxe 203 Gris asphalte / Clio 1.2 RSi

Hors ligne Mateo

  • Modérateur FC
  • *
  • Messages: 120688
  • Sexe: Homme
  • D7F& F4R mk1'Spirit and M9R mk2'addict
    • Voir le profil
    • MATECHNIQUE
Re : Clio 1.2 RSi 1.8L 8S de Smdam
« Réponse #29 le: 27 novembre 2018 à 07:02:51 »
Beau projet ! :)
Clio 2.1 Base 1.2 8V (:coeur:) => nouveau topic Clio 2.1 RXT 1.2 de DarKou
Clio 2.1 RS 2.0 16V (:darkou:)
VelSatis Ph2 Carminat 2.0dCi150 (:ouin2:)
Twingo 1.3 Initiale Bleue de Mateo & Titeninie (la 1/4 velsatis :W)
On dit chocolatine et clémentine, pas painG au chocolat et painG au clément :o

Hors ligne zerocool14

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 24361
  • Sexe: Homme
  • Tableaudebordophile
    • Voir le profil
Re : Clio 1.2 RSi 1.8L 8S de Smdam
« Réponse #30 le: 27 novembre 2018 à 10:45:58 »
Vu comme tu es parti, tu laisses le faisceau moteur sur la voiture,

Tu aurais gagné ton temps en le laissant sur le moteur, sa connection est dans la boîte noire à côté de la batterie, prise marron, et blanche de mémoire ;)
 
Ma Mégouzinette  : 018 000 km //\\ The Panzer : 403 000 km
                 //\\       
Clio 2 RS1 Limited => Vendu
Safrane 2.5 RXT => Vendu
Clio 1 "Baccara" => Vendu

Hors ligne Cliobacc1.4l

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 15417
  • Sexe: Homme
  • Light is right
    • Voir le profil
Re : Clio 1.2 RSi 1.8L 8S de Smdam
« Réponse #31 le: 27 novembre 2018 à 12:32:30 »
Ah oui en plus tu as la clim pour rien arranger ça va être galère à sortir le bloc vu qu’aucune traverse est démontable !! C’est l’avantage des 16s, ça facilite vachement le démontage avec la traverse supérieur démontable ^^

Forum Clio & RS

Re : Clio 1.2 RSi 1.8L 8S de Smdam
« Réponse #31 le: 27 novembre 2018 à 12:32:30 »

Hors ligne W@n@ir

  • Membre
  • **
  • Messages: 140
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Clio 1.2 RSi 1.8L 8S de Smdam
« Réponse #32 le: 27 novembre 2018 à 13:07:35 »
Beau chantier en perspective cousin de Clio RSi! J'ai exactement la même, plus proche du sol et avec 100000km de moins  :bien:
Pour les durites d'essence j'ai aussi eu le soucis, j'ai remplacé les deux morceaux en achetant du tuyau vendu au mètre chez une grande enseigne d'accessoires et pièces automobile, pour une somme très modique.
Bon courage en tous cas!  ^^

Hors ligne smdam

  • Membre
  • **
  • Messages: 105
    • Voir le profil
Re : Clio 1.2 RSi 1.8L 8S de Smdam
« Réponse #33 le: 27 novembre 2018 à 13:51:58 »
Beau projet ! :)

Merci Mateo !  :jap:

Vu comme tu es parti, tu laisses le faisceau moteur sur la voiture,

Tu aurais gagné ton temps en le laissant sur le moteur, sa connection est dans la boîte noire à côté de la batterie, prise marron, et blanche de mémoire ;)
 

Yes, j'ai vu ça dans la RTA, je vais faire comme ça ;)

Ah oui en plus tu as la clim pour rien arranger ça va être galère à sortir le bloc vu qu’aucune traverse est démontable !! C’est l’avantage des 16s, ça facilite vachement le démontage avec la traverse supérieur démontable ^^

Ah oui, j'te l'fais pas dire, rien que pour sortir le radiateur c'est la galère...  :lol: Bon après la clim est vide donc je peux me permettre de débrancher ce qui m'emmerde  :oui:
Et oui c'est clair que le fait de pas pouvoir démonter la traverse supérieure, ça m'arrange pas trop ^^

Beau chantier en perspective cousin de Clio RSi! J'ai exactement la même, plus proche du sol et avec 100000km de moins  :bien:
Pour les durites d'essence j'ai aussi eu le soucis, j'ai remplacé les deux morceaux en achetant du tuyau vendu au mètre chez une grande enseigne d'accessoires et pièces automobile, pour une somme très modique.
Bon courage en tous cas!  ^^

Merci beaucoup !  :jap: Oui, les durites, ça a l'air d'être la maladie.
Si la tienne a 100000 km de moins, elle a encore de beaux jours devant elle alors ;)
Mes Clio actuelles :
- Clio 1.1 RT 1.4 80 cv
- Clio 3.2 RS 2.0 201 cv

Mes ex Clio : Clio 2.2 Extreme dCi 65 / Clio 3.2 RS Luxe 203 Gris asphalte / Clio 1.2 RSi

Hors ligne zerocool14

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 24361
  • Sexe: Homme
  • Tableaudebordophile
    • Voir le profil
Re : Clio 1.2 RSi 1.8L 8S de Smdam
« Réponse #34 le: 27 novembre 2018 à 20:21:37 »
Sauf que c’est un F3P :cyp:
Ma Mégouzinette  : 018 000 km //\\ The Panzer : 403 000 km
                 //\\       
Clio 2 RS1 Limited => Vendu
Safrane 2.5 RXT => Vendu
Clio 1 "Baccara" => Vendu

Hors ligne smdam

  • Membre
  • **
  • Messages: 105
    • Voir le profil
Re : Clio 1.2 RSi 1.8L 8S de Smdam
« Réponse #35 le: 28 novembre 2018 à 12:38:07 »
Jour 3 !

Il fait froid et humide... mais je continue :)

1) Purge de liquide de refroidissement. On commence par débrancher la prise du thermocouple qui est sur le radiateur. Comme il n'y a pas de vis de purge, il faut enlever la durite inférieure et laisser couler le liquide comme il peut (prévoir de quoi protéger le sol parce que ça part un peu n'importe où). C'est pas très accessible (encore moins avec les tuyaux de clim) mais je finis par y arriver. Sur la photo, on aperçoit la durite inférieure.



2) Voilà, ça coule. Ca va, le liquide est plutôt propre, c'est bon signe :)



3) J'ai bien laissé coulé et j'ai appuyé sur la durite supérieure pour essayer d'en faire sortir le maximum. Ensuite, on enlève la durité supérieure aussi bien côté radiateur, que côté moteur.





4) On débranche les différentes prises présentes sur le radiateur et le moto-ventilateur





4) Pour tomber le moto-ventilateur, il faut d'abord dévisser les deux vis de 13 qui sont sur la traverse supérieure afin de se donner "du mou" et pouvoir faire basculer tout l'ensemble ventilo/radiateur/condenseur. Attention, le liquide contenu dans le radiateur continuer de couler donc il faut bien laisser une bassine en dessous.





5) On enlève les deux vis de 8 qui tiennent le moto-ventilateur au radiateur





6) On y voit un peu plus clair



7) Même principe pour déssolidariser le radiateur du condenseur : deux vis de chaque côté (8 aussi il me semble)



8) Pour me faciliter l'accès, j'ai démonté un des tuyau de clim (Attention ! A ne faire que si la clim est vide !)



9) Il reste le déshydrateur de clim qui est maintenu au radiateur par deux vis. Sur la photo, on voit la vis supérieure à côté du thermocouple.



10) On peut ensuite sortir le radiateur en tirant dessus (attention aux deux tampons inférieurs à ne pas perdre)
Mes Clio actuelles :
- Clio 1.1 RT 1.4 80 cv
- Clio 3.2 RS 2.0 201 cv

Mes ex Clio : Clio 2.2 Extreme dCi 65 / Clio 3.2 RS Luxe 203 Gris asphalte / Clio 1.2 RSi

Forum Clio & RS

Re : Clio 1.2 RSi 1.8L 8S de Smdam
« Réponse #35 le: 28 novembre 2018 à 12:38:07 »


Hors ligne smdam

  • Membre
  • **
  • Messages: 105
    • Voir le profil
Re : Clio 1.2 RSi 1.8L 8S de Smdam
« Réponse #37 le: 28 novembre 2018 à 21:07:01 »
:bien:

 :)

Allez, jour 4

1) On va enlever le cardan côté gauche.



2) Pour commencer, on désserre l'écrou de transmission. Je l'ai fait à la clé à choc donc ça se fait bien. Par contre, si vous n'en avez pas, il vaut mieux le désserer quand la voiture est au sol. On enlève aussi les vis de l'étrier qu'on attachera au ressort de suspension, l'écrou de rotule de direction et les deux vis qui maintiennent la suspension. Ensuite, il faut sortir le cardan du moyeu. Pour cela, on laisse l'écrou de transmission sur le filetage et on tape au marteau. Ca évite d'abimer le cardan. A la fin, on obtient ça :



3) Tout au fond, il y a trois vis qui maintiennent le cardan à la boite. On peut aussi voir le capteur de marche arrière qu'on peut débrancher au passage.



4) Après avoir dévissé, on tire gentiment le cardan en essayant de rester le plus droit possible et le voilà. Bon... sur le mien, le soufflet côté boite est percé...  :ouin:



5) Pour le côté droit, c'est exactement le même principe sauf que côté boite, le cardan est maintenu par une goupille. Donc on y va au chasse-goupille de 5 mm et ça vient normalement assez facilement. Normalement...  :(



6) Petite technique pour maintenir le moyeu droit et éviter de forcer sur la rotule inférieure ^^



7) Il doit rester une durite sur le vase d'expansion. On l'enlève et on décroche le vase d'expansion qui est maintenu par une courroie élastique

Mes Clio actuelles :
- Clio 1.1 RT 1.4 80 cv
- Clio 3.2 RS 2.0 201 cv

Mes ex Clio : Clio 2.2 Extreme dCi 65 / Clio 3.2 RS Luxe 203 Gris asphalte / Clio 1.2 RSi

Hors ligne Cliobacc1.4l

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 15417
  • Sexe: Homme
  • Light is right
    • Voir le profil
Re : Clio 1.2 RSi 1.8L 8S de Smdam
« Réponse #38 le: 29 novembre 2018 à 13:43:16 »
Je fais l’inverse moi, j’enlève juste les 2 vis de rotule inférieur et il y a même pas besoin d’enlever la rotule de direction ^^

Hors ligne smdam

  • Membre
  • **
  • Messages: 105
    • Voir le profil
Re : Clio 1.2 RSi 1.8L 8S de Smdam
« Réponse #39 le: 30 novembre 2018 à 10:22:26 »
Je fais l’inverse moi, j’enlève juste les 2 vis de rotule inférieur et il y a même pas besoin d’enlever la rotule de direction ^^

Bien vu  :bien: J'y penserai pour la prochaine fois  ;)
Mes Clio actuelles :
- Clio 1.1 RT 1.4 80 cv
- Clio 3.2 RS 2.0 201 cv

Mes ex Clio : Clio 2.2 Extreme dCi 65 / Clio 3.2 RS Luxe 203 Gris asphalte / Clio 1.2 RSi

Forum Clio & RS

Re : Clio 1.2 RSi 1.8L 8S de Smdam
« Réponse #39 le: 30 novembre 2018 à 10:22:26 »