Auteur Sujet: [2.1][1.9d] remplacement pompe epic par manuelle probleme voyant prechauffage  (Lu 10667 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne djeff06

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 26
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
bonsoir a tous,apres une poulie damper cassée qui a pétée la distri en meme temps,j'ai remplacer culasse plus pompe a injection,par une de clio 1 1.9d.
le moteur fonctione nikel,j'ai laissé le calculateur d'origine de la voiture (je pense que c'est lui qui gere le declanchement du ventilo),mais depuis ce remplacement j'ai le voyant de prechauffage qui fait son boulot,mais qui se réallume apres,meme une fois les bougies plus alimentées.
or si je debranche le calculateur,il ne s'allume pas,mais du coup pas de prechauffage non plus,j'ai cherché apres le fil qui alimenterais cette diode au compteur mais sans succés.
je comptais tiré un fil de derriere le compteur jusqu'aux bougies,ce qui aurait alimenté la diode le temps de prechauffage,mais je n'ai rien trouvé.
qui saurais?

Forum Clio & RS


Hors ligne Dupneu

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 4704
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Salut, le voyant s'allume car il ne reçoit plus les infos de la pompe d'origine,le calculateur signale une panne par le voyant.  :roll:

Tu dois pouvoir  monter un boitier de préchauffage de Clio1 mais il va falloir raccorder  le fil pour qu'il allume le voyant au TDB (c'est le calculateur qui l'allume normalement)


Clio 3.2 TCE 👍

Hors ligne djeff06

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 26
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
J ai un boitier de clio 1 si il faut.m1is aucune idée de ou et sur quel fil raccorder.et je ne trouve pas quel fil va au voyant.

Hors ligne Dupneu

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 4704
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
C'est la cosse TEM qui allume le témoin,normalement il y a le schéma sur le boitier.



Affectation des voies
A  + BAT = + batterie
B  1 : Alimentation des bougies 1 et 2
2 : Alimentation des bougies 3 et 4
C GEP : commande électrovanne surcaleur (F8Q
676) ou groupe électropompe de direction
assistée (enclenchement après coupure du
démar-reur) supprimé sur certains modèles.
P.C. : contact de charge sur levier de com-
mande de pompe d’injection (circuit établi au
ralenti).
TCE : thermocontact de température d’eau
(circuit coupé au dessus de 60 °C environ)
+ APC : + après contact
DEM : + information démarreur
TEM : témoin de préchauffage
EV KSB : électrovanne de suravance au départ
à froid
- BAT : masse batterie
Clim : + alimentation électrovanne de ralenti
« Modifié: 05 juin 2018 à 13:50:09 par Dupneu »

Clio 3.2 TCE 👍

Forum Clio & RS


Hors ligne djeff06

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 26
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
merci,du coup j'ai fait plus simple pour garder le calculateur d'origine,(il gere la vanne egr,et le declanchement ventilo)

j'ai demonté le compteur,mis un coup de marqueur sur la diode et un bout de scotch noir,
puis j'ai mis une petite ampoule de compteur clio 1 alimentée du + bougies de prechauffe,masse prse derriere le compteur,comme cela le voyant s'allume le temps que les bougies chauffe et je ne vois plus l'ancien voyant qui s'eteint et se réallume.
en revanche je cherche a brancher le surcaleur d'avance,mais celui ci doit se couper quand le moteur chauffe (je l'avais branché sur un +apc et la voiture tounait mieux a froid).
une idée?
peut etre meme un petit schema avec le boitier de clio 1?
j'avais aussi acheté a l'epoque un boitier qui permet de laisser les phares allumé puis qui s'eteigne automatiquement.(peut etre que ca peut faire l'affaire)
« Modifié: 05 juin 2018 à 23:29:08 par djeff06 »

Hors ligne Dupneu

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 4704
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Par contre sur Clio1 c'est un thermocontact,alors que sur Clio2 c'est une sonde de température  :L:

« Modifié: 08 août 2018 à 13:32:11 par Dupneu »

Clio 3.2 TCE 👍

Hors ligne djeff06

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 26
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
merci,etant donné que c'est une culasse de clio 1 le thermo element est dessus et fonctionne,du coup ce soir je me suis pris la tete a chager toute la masse de la batterie a la caiss et au moteur.car il y avait un probleme.
j'ai aussi debranché et rebranché les fiches airbag et supprimé les defaut a la clip,apres le ventilo ne se declenchais plus (changement relai,pour info il y a le gros carré et un petit sucre,je pense celui du calculateur,puis j'ai ensuite demarré sans brancher l'electrovanne d'avance et au premier demarrage je me suis apercu que les bougies sont alimentées 30s environ.donc j'ai branché le surcaleur dessus,je verrais demain a froid ce que ca donne,car sans sa demarre mais boite 10/15s environ.
si ca ne suffit pas je pense mettre une minuterie 12v,reglée sur 3 mn,et tout sera nikel.j'espere.
une derniere question est ce normal que l'antidemarrage clignote vite moteur en route?
pas de default  a la valise
« Modifié: 06 juin 2018 à 23:46:04 par djeff06 »

Hors ligne djeff06

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 26
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Bon pour l electrovanne.ca serait parce que celle de la pompe mecanique est pas codée.
Il me reste le voyant moteur qui se reallume meme si je l efface a la clip.
Df014 circuit electrovane stop.
Qui a une solution.parce que je crois que ca passe pas au ct
Je viens de trouver ca
« Modifié: 09 juin 2018 à 00:56:31 par djeff06 »

Forum Clio & RS


Hors ligne Dupneu

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 4704
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
L'anti démarrage  ne peut pas fonctionner si l'uch n'est pas relié a l'électrovanne codée,et le témoin moteur s'allume aussi pour ça.

Tu peux peut être récupérer et brancher l'électrovanne codée de la pompe d'origine et utiliser la pompe mécanique,a voir   :roll: mais  l'andidémarrage ne servira a rien.

Clio 3.2 TCE 👍

Hors ligne djeff06

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 26
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
A la clip j ai reussis a desactiver l anti demarrage car il me propose avec ou sans electrovanne codée.puis j'ai supprimer le defaut df014 circuit stop.moteur coupé et voiture en route.
Depuis il ne s'allume plus. Donc resolu.
Merci pour l'aide et les conseils apportés.

Hors ligne djeff06

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 26
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Rebonjour.je viens de redemarrer la voiture 1 semaine apres.et le voyant moteur est revenu.il me gonfle.il n y a plus que lui

Hors ligne Dupneu

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 4704
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
C'était une pompe Epic sans câble alors qui était montée d'origine,comme celle ci?


Clio 3.2 TCE 👍

Forum Clio & RS


Hors ligne djeff06

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 26
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Bonjour exactement.
Je cherche un peu partout pour shunter ce voyant mais je crois qu il faut qu'il soit present au contact pour le ct.

Hors ligne djeff06

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 26
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Et si je branche juste l electrovanne de stop de l ancienne pompe dessus (pendante)?
Ou faut elle absolument qu'elle doit en contact du gasoil.

Hors ligne Dupneu

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 4704
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Je pense que oui mais tu vas avoir un bazar  qui pend au bout d'un  fil  :L:

Sinon il y a la solution de couper le fil qui va du calculateur au voyant, mais j'ai pas le schéma du brochage du calculateur pour ce type de pompe.

Clio 3.2 TCE 👍

Hors ligne djeff06

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 26
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Apres si il est au bout du fil.je peut tjr le cacher quelque part.mais si je coupe le fil du calculateur.le voyant va rester eteint du coup?
« Modifié: 19 juin 2018 à 20:51:02 par djeff06 »

Forum Clio & RS


Hors ligne Dupneu

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 4704
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Sinon tu branches les capteurs & électrovannes de l'encienne pompe et le voyant va s'éteindre je pense,même sans la pompe.

Clio 3.2 TCE 👍

Hors ligne djeff06

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 26
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Merci.je vais tester demain et donnerais la reponse debit de semaine.je dois m'absenter.

Hors ligne djeff06

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 26
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Bonjour.alors je l ai branchée jeudi et supprimer le defaut.mais il a fallu que je mette que celle de stop car sinon le calculateur detecte les autres et fait tourner la voiture en patate.je pense que comme il n y a pas la pedale et le gasoil detecté par les autres il se met en degradé.je retesterais dimanche en rentrant voir si le defaut reviens.mais a la valise il n a plus l air de s afficher.

Hors ligne Dupneu

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 4704
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Si tu supprimes le calculateur,ça devrait faire aussi sauf que tu n'auras plus la commande du motoventilateur,il faudrait monter un thermocontact a la place de la sonde de température,et faire un petit montage avec un relais.

C'est du bidouillage a faire correctement sinon risque  d'incendie  :roll:

Clio 3.2 TCE 👍

Forum Clio & RS