Auteur Sujet: [2.2][1.4 16V 5 portes] Privilège 2002 Ne démarre plus après culasse refaite  (Lu 10199 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne demeter71

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 15
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Bonjour TAZ et les autres
Voilà je viens de remettre un nouveau calculateur reprogrammé par la société Auto47 et rien ne se passe  :ouin:
Toujours le même soucis pas de calculateur détecté par CanClip
a savoir:
sur ce nouveau calculateur il a été reprogrammé avec mon antidémarrage 
j'ai vérifié les présence de tensions tout semble ok
après mise du contact je regarde si présence de tension au niveau du capteur de "pression d'air " rien! normal???

l'UCH doit piloté tout cela ???
ce ne serait pas lui qui empêche le démarrage ???  :(


Forum Clio & RS


Hors ligne MarcelPat

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 293
    • Voir le profil
On dirait que l'ECU et l'UCH n'arrivent pas a se parler...
Sous la boite a fusibles moteur il y a un connecteur important pour le faisceau moteur. Tu y as touché?
Pour ce qui est du jus aux capteurs, pas sur que cela soit un problème. Si l'UCH et l'ECU n'arrivent pas a se parler il se peut que l'ECU refuse d'alimenter les capteurs.
Scandinavie: pneus clous, sièges chauffants et lave-phares... On consomme plus de lave-glaçe que d'essence...

Hors ligne dongege01

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 555
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Bonjour TAZ et les autres
Voilà je viens de remettre un nouveau calculateur reprogrammé par la société Auto47 et rien ne se passe  :ouin:
Toujours le même soucis pas de calculateur détecté par CanClip
a savoir:
sur ce nouveau calculateur il a été reprogrammé avec mon antidémarrage 
j'ai vérifié les présence de tensions tout semble ok
après mise du contact je regarde si présence de tension au niveau du capteur de "pression d'air " rien! normal???

l'UCH doit piloté tout cela ???
ce ne serait pas lui qui empêche le démarrage ??? 

Salut!

Quand vous dites rien au démarrage, ça veut dire que le démarreur ne tourne pas?
Vous l'avez passée à la canclip? Il faudrait peut-être vérifier la programmation de l'UCH, et si elle est bien compatible avec le calculateur comme à l'origine...Par la clip on peut en avoir une idée déjà

Hors ligne demeter71

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 15
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
(On dirait que l'ECU et l'UCH n'arrivent pas a se parler...
Sous la boite a fusibles moteur il y a un connecteur important pour le faisceau moteur. Tu y as touché?
Pour ce qui est du jus aux capteurs, pas sur que cela soit un problème. Si l'UCH et l'ECU n'arrivent pas a se parler il se peut que l'ECU refuse d'alimenter les capteurs.)

Bonjour Marcel Pat
je ne vois pas trop de quel connecteur tu parles, je voie bien un connecteur important sous les fusibles, indirectement oui je l'ai touché mais en sois je dirais comme dongege01 il n'y a pas de discussion entre UCH et ECU

y a t'il une méthode pour voir si UCH mort ?????  :p  :???:

Forum Clio & RS


Hors ligne MarcelPat

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 293
    • Voir le profil
Citer
Sous la boite a fusibles moteur il y a un connecteur important pour le faisceau moteur. Tu y as touché?

Je parle du connecteur R67 par lequel passe toutes les infos entre l'ECU et l'UCH (pédales de frein et accelerateur, regulateur de vitesse, etc. + communication CAN entre les deux + communication K/L entre ECU et prise OBD.
Tout ceci passe ensuite dans le connecteur R107 qui est derrière le bocal a lave-glace.
Ce sont les deux seuls connecteurs entre UCH et ECU

L'idée est que si les deux calculos marchent mais ne se parlent pas, tu n'auras pas de démarrage possible et l'ECU ne sera pas visible sur le réseau CAN car il passe par l'UCH (si j'ai bien compris d'après les schémas élec; pas super clair..). Cela fait Clip-->Prise OBD-->UCH-->ECU (et ABS)
La ligne CAN est une paire de fils torsadée; violet et blanc.

Pour tester correctement il faut je pense un oscilloscope (le signal est pulsé donc un multimètre ne montrera que des trucs bizarres). Je testerais les tensions sur les lignes can H et L au connecteur de l'ECU en comparant branché/débranché, et pareil au dos de l'UCH.

Pour résumer:
-ECU OK (Changé)
-Alimentation ECU OK (+permanent et après contact)
-Masses ECU OK
-UCH fonctionnel (tout le reste de la voiture marche), communique avec le CLIP et reconnait la clé
-ECU non trouvé par CLIP[/li][/list]


Le calculo ABS et l'ECU sont sur la même ligne CAN qui sort de l'UCH.
Peux tu communiquer avec le calculateur ABS avec le CLIP?
Si oui: probablement fil CAN cassé entre R107 et ECU; UCH probablement OK. (ou ECU mort, mais peu probable vu qu'il est changé)
Si non: Soit UCH mort au niveau de la communication CAN (mais tout le reste marche) soit calculo ABS défectueux et qui met de la "friture sur la ligne". --> dans ce cas essaie de débrancher le calculo ABS pour voir si l'ECU revient (et si la voiture démarre)
Scandinavie: pneus clous, sièges chauffants et lave-phares... On consomme plus de lave-glaçe que d'essence...

Hors ligne demeter71

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 15
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Bonjour Marcel Pat,
Merci pour ton aide je vais regarder tout cela dès que je rentre ,bloqué par les trains :cyp:,

juste une question le calculo ABS se trouve où, car je le détecte avec Can!

je vais voir si sur connecteur R107 pas de fil cassé
dès que possible je te tiens au jus merci :bien:

Hors ligne MarcelPat

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 293
    • Voir le profil
Autre piste, on sait jamais:
Essaie de re-débrancher tout ce que tu as débranché quand tu as fait la culasse. Si jamais qqch est en court-jus et fait disjoncter le calculo... (on ne sait jamais)
Ca ne fera pas démarrer la voiture mais si le calculo revient a la vie quand tout est débraché tu sauras ou chercher!
Scandinavie: pneus clous, sièges chauffants et lave-phares... On consomme plus de lave-glaçe que d'essence...

Hors ligne Dupneu

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 4704
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
En tout cas les traces sur le circuit de l'uch,c'est louche  :roll:

Clio 3.2 TCE 👍

Forum Clio & RS


Hors ligne MarcelPat

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 293
    • Voir le profil
Citer
En tout cas les traces sur le circuit de l'uch,c'est louche  :roll:

Je suis d'accord, c'est louche.
Mais je ne comprends pas pourquoi le calculo ABS est contactable et pas l'ECU, ils partagent la même ligne CAN sur l'UCH.
Si ca marche pour l'un pourquoi pas pour l'autre?

Je sèche!
Scandinavie: pneus clous, sièges chauffants et lave-phares... On consomme plus de lave-glaçe que d'essence...

Hors ligne demeter71

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 15
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
 :ouin: Bon je vais refaire en marche arrière
lorsque la courroie à perdu ces dents :eek: le démarreur tournait sans coupé au bout de 2s

j'ai débranché tous les calculo qui me gênais mais je n'ai pas débranché la batterie grosse erreur!!! 

j'ai tout rebranché et là la cata :(

je me suis retrouvé avec le fusible d'alimentation caculo grillé que j'ai changé  :blague:
et une trace d'oxydation sur UCH je pense humidité mais cela n'a t’il pas grillé une piste mais si le cas l' ABS devrait ne pas répondre au vu de la piste en R107
Donc débrancher les calculateurs que j'avais enlevé peut être une idée si l'un d'entre vous à une idée de génie moi je beug!!!! :ouin: un grand merci

Hors ligne demeter71

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 15
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Bonjour
Quelqu'un connaît il un mécano Renault électricien près de Mâcon (Saone et Loire 71) prêt à faire un extra...!
merci

Forum Clio & RS