Auteur Sujet: [2.2][1.4 16V 5 portes] Privilège 2002 Ne démarre plus après culasse refaite  (Lu 10205 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne demeter71

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 15
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Bonjour à tous
Voilà ma galère j'ai une clio2 phse 2 1.4L 16V Privilège de 2002

J'ai cassé ma distribution: la courroie à perdue ses dents après une fuite de la pompe à eau : résultat 16 soupapes foutues!!!!
J'ai refait faire la culasse ds un garage
changer ts les joints (sauf ceux des injecteurs) :bah:
puis j'ai tout remonté suivant la manuel technique, j'ai pris mon temps et tout à bien été !!
Puis tour de clé et là impossible de démarrer!!!
je possède une valise Canclip donc j'ai fait un diag et là il me met "calculateur injection" non détectable
J'ai regardé ds des forums et là j'ai trouvé : voir les 3 relais noirs si il marche, masse du calculateur, masse diverses
J'ai toute refait les masses, les 3 calculateurs sont ok mais toujours mon calculateur indétectable !!!!

il faut savoir que le voyant antidémarrage reste fixe lors de la mise sous contact, alors qd temps normale il s'éteind???
de plus si je coupe le contact et le remets rapidement le démarreur tourne pendant 2s et après il se coupe ????


Là je ne sait plus quoi faire :cry:, au secours  :(

je doit changer mon calculateur d'injection???

A savoir avant le démontage le démarreur tournait très bien ds la durée, jusqu'à ce que je coupe le contact !!
Durant le démontage je n'ai pas débranché la batterie (erreur?)  :ouin:
Depuis j'ai enlevé la batterie et rechargé mais rien ne change.

Je suis un peux long mais je veux être précis pour votre diagnostic, merci à tous pour votre aide  :jap:

« Modifié: 21 mars 2018 à 19:53:24 par demeter71 »

Forum Clio & RS


Hors ligne Mateo

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 120688
  • Sexe: Homme
  • D7F& F4R mk1'Spirit and M9R mk2'addict
    • Voir le profil
    • MATECHNIQUE
Salut, j'ai déplacé ton topic mais je te laisse le soin de mettre ton titre aux normes (voir la carte) :)
Clio 2.1 Base 1.2 8V (:coeur:) => nouveau topic Clio 2.1 RXT 1.2 de DarKou
Clio 2.1 RS 2.0 16V (:darkou:)
VelSatis Ph2 Carminat 2.0dCi150 (:ouin2:)
Twingo 1.3 Initiale Bleue de Mateo & Titeninie (la 1/4 velsatis :W)
On dit chocolatine et clémentine, pas painG au chocolat et painG au clément :o

Hors ligne yAbx

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 35577
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Bonsoir,

Ton soucis ressemble effectivement a un soucis d'anti-démarrage. As tu essayé avec le double?

Tu sembles pas trop mal te démmerder, j'imagine que tu as bien tester que ton calculateur soit bien alimenté a la mise sous contact ? 12v et masse?

Les 3 relais sont bons, tu as testé avec d'autres?

Ensuite, dernier point, tu es intervenu sans débrancher la batterie, effectivement c'est une grosse erreur, sans t'en rendre compte tu as pu créer un arc éléctrique et cramer ton calculateur ...

Dans un premier temps, ce serait peut être pas mal de monter un calculateur d'occaz ( 1.4 ou 1.6 ou même une autre renault tant que c'est un Sirius, ca se trouve sur megane 1 scenic ...), le brancher, et relancer un diag.
Si le nouveau calculateur apparait tu peux être sur que le tient est en cause ;)
« Modifié: 21 mars 2018 à 22:41:58 par yAbx »

Hors ligne demeter71

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 15
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Bonjour yABX et merci de ta réponse,
[Ton soucis ressemble effectivement a un soucis d'anti-démarrage. As tu essayé avec le double?]je n'ai pas de double c'est une occas que j'ai acheté, mais lorsque je met ma clé et tourne le contact le voyant de l'antidémarrage reste allumé donc si j'ai bien compris il détecte ma clé et avec CanClip ds la rubrique "antidémarrage" il me marque clé ok, donc je pense que c'est bon ????

[Tu sembles pas trop mal te démmerder, j'imagine que tu as bien tester que ton calculateur soit bien alimenté a la mise sous contact ? 12v et masse?]Ha là j'avoue y avoir pensée mais je ne sais pas comment faire concrètement avec un multimètre???

[Les 3 relais sont bons, tu as testé avec d'autres?] pas testé avec d'autres mais l'un pilote le démarreur, donc j'ai mis les 3 sur l'emplacement et le démarreur marche à chaque fois


Bon je vais acheter un calculateur d'occasion, mais je vais chercher le même pour 1.4l 16v et numéro de série ne me dis pas qu'il faut reprogrammer cette bèbète???!!  :eek:

Bon j’attends ton avis merci encore :bien:

Forum Clio & RS


Hors ligne Dupneu

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 4704
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Les fusibles sont ok?  :roll:

Clio 3.2 TCE 👍

Hors ligne demeter71

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 15
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Oui les fusible sont tous bon, merci  :)

Hors ligne demeter71

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 15
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Alors voici 2 photos de ma carte UCH:


On peut voir qu'un processeur à eû très chaud  :( donc la carte UCH semble cuite!!!!!
Pour le réparer ou plutôt la remplacer il faut en trouvé une autre et la reprogrammée si j'ai bien compris

Est ce difficile ? car j'ai vu que l'on vend des cartes UCH vierge :
Quel est la procédure merci de votre aide

Hors ligne alfox1

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 10748
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Il a pas "eu chaud", il y a eu de l'eau dessus plutot...

Forum Clio & RS


Hors ligne demeter71

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 15
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
S'il a eu de l'eau faut' il le nettoyer le sècher et tout remarche ?????? :jap:

Hors ligne MarcelPat

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 293
    • Voir le profil
Eau+electricité = electrolyse. Ca bouffe le métal (les pistes conductrices sur la carte electronique.
Les traces blanches sont surement du métal oxydé.
Regarde si tu n'eas pas d'oxydation au branchement des fusibles (des fois c'est les cosses qui se bouffent même si le fusible a l'air OK).
Tu peux essayer de brosser l'oxyde avec une brosse a dents, et regarde a la loupe si tu vois une piste ou une patte bouffée. si tu as du bol tu peux remettre de l'étain au fer a souder et ca repart. (apès faudra trouver et réparer la fuite)

On dirait qu'une des pattes de la puce sur ta photo est complètement bouffée. C'est la patte de masse sur cette puce, donc elle est complètement éteinte si le jus ne passe pas.


L'UCH, le boitier injection et la clé doivent être d'accord tous les trois pour que l'antidemarrage autorise le démarrage.
Et le problème peut aussi venir de la ligne de communication entre l'UCH et le boitier injection.
Scandinavie: pneus clous, sièges chauffants et lave-phares... On consomme plus de lave-glaçe que d'essence...

Hors ligne demeter71

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 15
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
J'avais oublier la fameuse électrolyse  :bien: ,j'ai nettoyé l'ensemble et sur la carte tout paraît "nikel" mais du côté des circuits imprimé là j'ai un doute car il semble que des pistes sont oxydées en profondeur j'ai bien peur que tout soit cuit au niveau de l'UCH  :ouin:

De plus je viens de tout rebranché et toujours le même défaut sur CanClip^pas de détection de la "boitier injection " !

De plus comment savoir si le boitier d'injection est bien alimenté avec un multimètre ?

de plus sur CanClip j'ai


Hors ligne MarcelPat

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 293
    • Voir le profil
Salut,
Tu es sur qu'une des pattes n'est pas bouffée sur la puce de ta première photo?
Je ne sais pas comment tu es equipé et si tu es doué en soudure, mais pour les pistes oxydées tu peux les tester au multimetre (ohm) mesure la resistance entre entrée et sortie (les points ronds en bout de pistes). Si une est coupée tu peux ressouder un petit fil entre départ et arrivée. Si tu es débutant laisse tomber, tu risques de bousiller plus qu'autre chose, c'est vraiment pas évident et a ne tenter qu'en dernier ressort. Et vu que c'est ton ECU et pas l'UCH qui ne répond pas il se peut que ton UCH soit complètement fonctionnel malgré l'oxydation.


Pour tester to boitier injection:
Retirer le connecteur (verifier au passage qu'il n'y a pas d'oxydation) retirer son capot protecteur pour voir ou vont les fils, rebrancher et mesurer au multimetre (volts) a l'arrivée des fils dans le connecteur. Si les pointes de ton multimetre sont trop grosses, mets un trombone déplié, un petit clou ou une épingle. Comme sur cette image: https://www.cherokeeforum.com/attachments/f2/304921d1501203345-tps-high-voltage-safetypinbackprobeexample.jpg

Fil rouge= + permanent
Fil jaune= + après contact
4 fils noirs: masse
Pour tester la masse tu mets une pointe de ton voltmetre sur le + batterie et tu vois si le fil noir te donne 12V.
Profites-en pour tester toutes les parties metalliques de cette manière (carcasse alternateur, bloc moteur, culasse etc.)

Tu peux aussi voir au niveau du boitier papillon, si tu as quelques volts ( a priori 5V) entre le fil blanc et le fil vert. Ou entre beige et vert sur le capteur de pression d'air d'admission. Ca vourait ire que le calculo est au moins en partie en vie.
Scandinavie: pneus clous, sièges chauffants et lave-phares... On consomme plus de lave-glaçe que d'essence...

Forum Clio & RS


Hors ligne Dupneu

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 4704
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Tu peux trouver un UCH neuf vierge,il faudra le coder a la valise.

Si tu veux mettre de l'occasion,il faut prendre l'UCH,le calculateur moteur et les clés d'une même voiture du même modéle que la tienne puis mettre la lame de ta clé sur l'autre clé pour pouvoir utiliser le neiman et le bouchon d'essence.

Clio 3.2 TCE 👍

Hors ligne demeter71

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 15
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Salut
Alors j'ai rebrancher mon calculateur et regardé au niveau de la prise du papillon comme dit et là 0 Volt !!! Calculo mort??

J'ai aussi rebranché mon UCH et pris le tension entre l'entrée et la sortie de l'Eeprom de ma photo et il marque environ 5V  j'en déduis que mon UCH marche ?!

là je ne sais plus quoi comprendre !!!! :(

Hors ligne Dupneu

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 4704
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Si j'ai bonne mémoire,il y a une partie du calculateur moteur alimentée en permanence pour reconnaitre le code de l'anti démarrage,et si le code est ok le caclculateur commande le relais qui alimente la partie injection du calculateur et les sondes etc

Le plus simple est de tester avec d'autres boitiers.

Clio 3.2 TCE 👍

Hors ligne MarcelPat

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 293
    • Voir le profil
Citer
Si j'ai bonne mémoire,il y a une partie du calculateur moteur alimentée en permanence pour reconnaitre le code de l'anti démarrage,et si le code est ok le caclculateur commande le relais qui alimente la partie injection du calculateur et les sondes etc

Ok, je ne savais pas que c'était comme ca chez Renault (cela dit pas illogique).

Donc le seul moyen de tester l'alimentation de l'ECU c'est de verifier au niveau du connecteur si il y a 12V sur le rouge et sur le jaune quand le contact est allumé. Et les 4 masses.

Si l'alim et les masses sont OK, il se peut aussi que la ligne CAN entre l'UCH et l'ECU soit rompue, ce qui empêche le demarrage. C'est la paire de fils torsadée blanc/violet.
Mais du coup on devrait pouvoir parler a l'ECU par la ligne K sur la prise diag.

Je me trompe?
Scandinavie: pneus clous, sièges chauffants et lave-phares... On consomme plus de lave-glaçe que d'essence...

Forum Clio & RS


Hors ligne Dupneu

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 4704
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Possible,le plus simple est de tester avec d'autres boitiers.

Clio 3.2 TCE 👍

Hors ligne demeter71

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 15
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
J'ai vu que mon calculateur était cuit j'en attendant un autre. De plus j'ai pris la trame électrique du calculateur et en remontant l'alim permanente j'ai trouvé un soucis au niveau du fusible car alim avec 5V  :(, j'ai changé le fusible et maintenant j'ai 12v. :fier3:
j'attends un nouveau calculateur et je vais voir!  ^^

Hors ligne TAZ

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 16846
  • Sexe: Homme
  • prout
    • Voir le profil
tu a prit l'ensemble calculateur uch et clé?
parce que sinon ça ne fonctionnera pas

Hors ligne champignonx

  • Membre
  • **
  • Messages: 63
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Salut,

J'avais le boitier papillon qui faisait des siennes avec des coupures moteurs sur le 1,6 16 ph2
Ma voiture a fini par ne plus vouloir avancer, pied au plancher à 75km/h max.
La voiture démarre au 1/4 de tour mais rien dans le cul pour avancer. Pas de voyant.

Ca c’était avant mon intervention...
A la maison je regarde vite fait en me disant, je vais réinitialiser le bouzin à la mode j'y connais rien.
Je débranche tout, regarde le connectique, démonte les gros relais.

Ensuite comme toi, au premier démarrage suite à ma super prestation, le démarreur tourne et s’arrête tout seul au bout de 2/3s et au prochain démarrage, plus rien même pas le démarreur. Les voyants je ne sais plus mais c’était Noel.

Tracter au Renault le plus proche, un coup de valise et c'est reparti comme en 14. Et plus de soucis de boitier papillon au passage, la valise avait detecté des erreurs à ce niveau.

Cela fait 1 an, la voiture roule toujours bien.
« Modifié: 28 mars 2018 à 15:41:11 par champignonx »

Forum Clio & RS