Auteur Sujet: [2.1] [1.2] Infiltration d'eau par portière passager [RESOLU]  (Lu 22553 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne MarcelPat

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 293
    • Voir le profil
Re : [2.1] [1.2] Infiltration d'eau par portière passager
« Réponse #20 le: 02 mars 2018 à 20:12:33 »
Hello,
Même problème chez moi côté conducteur....
Je peux voir que l'eau coule de par dessous la garniture plastique.
Le joint lèche vitre n'est pas fait pour être 100% ètanche, il s'occupe juste du gros de la flotte.
Pour le reste qui s'infiltre, il passe dans la portière et est censé s'évacuer.
Ma théorie est que cette eau qui est censée couler tout droit puis passer par les évacuations arrive  a ruisseler qque part et coule le long de la garniture plastique au lieu de rester dans la partie tôle.

Dans tous les cas, trop froid chez moi pour m'occuper de ca maintenant, on verra au printemps.. en attendant, j'ai coupé le boudin du joint en bas sur 5mm pour que l'eau ressorte sans couler au dessus du seuil de porte...
Scandinavie: pneus clous, sièges chauffants et lave-phares... On consomme plus de lave-glaçe que d'essence...

Forum Clio & RS

Re : [2.1] [1.2] Infiltration d'eau par portière passager
« Réponse #20 le: 02 mars 2018 à 20:12:33 »

Hors ligne Blackmask

  • Membre
  • **
  • Messages: 192
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.1] [1.2] Infiltration d'eau par portière passager
« Réponse #21 le: 02 mars 2018 à 22:43:34 »
Merci pour vos réponses,

J'ai regardé et nettoyé mes joints de porte mais ils semblent bons pour moi.

Par contre, j'ai démonté mon rétroviseur car c'est une des pièces que je n'avais pas vérifié et apparemment, il n'y a aucun joint d'étanchéité. D'ailleurs, c'était mouillé à l'intérieur du rétro une fois démonté. J'ai donc fait un joint au silicone tout autour des trous de fixation.

Il n'y a plus qu'à attendre la prochaine pluie pour voir le résultat.

Hors ligne Blackmask

  • Membre
  • **
  • Messages: 192
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.1] [1.2] Infiltration d'eau par portière passager
« Réponse #22 le: 04 mars 2018 à 19:06:51 »
Après une bonne pluie, problème non résolu, donc le problème ne venait pas du rétro.

Hors ligne Blackmask

  • Membre
  • **
  • Messages: 192
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.1] [1.2] Infiltration d'eau par portière passager
« Réponse #23 le: 04 mars 2018 à 20:55:25 »
Après la pluie, j'ai décidé de démonter toute la contreporte.

1er indice, le haut-parleur était mouillé et en regardant l'arrière de la garniture, l'emplacement du haut-parleur l'était aussi. Donc, l'eau tombe dessus puis coule entre la tôle et le plastique et tombe finalement sur le joint de la porte. J'avais bien fait un joint au silicone mais ça n'a servi à rien.

Maintenant, le problème est de savoir pourquoi de l'eau tombe sur le haut-parleur.
« Modifié: 05 mars 2018 à 02:18:05 par Blackmask »

Forum Clio & RS

Re : [2.1] [1.2] Infiltration d'eau par portière passager
« Réponse #23 le: 04 mars 2018 à 20:55:25 »

Hors ligne Blackmask

  • Membre
  • **
  • Messages: 192
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.1] [1.2] Infiltration d'eau par portière passager
« Réponse #24 le: 04 mars 2018 à 23:13:02 »
Comme j'ai démonté ma portière et qu'il pleut, j'ai pu voir d'où venait l'eau : des gouttelettes se forment sur le coin avant inférieur de ma vitre et tombent directement sur le haut-parleur. Donc j'en déduis que ce sont les joints de vitre qui ont un problème.

A vérifier quand la pluie cessera.
« Modifié: 05 mars 2018 à 02:16:21 par Blackmask »

Hors ligne Blackmask

  • Membre
  • **
  • Messages: 192
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.1] [1.2] Infiltration d'eau par portière passager [RESOLU]
« Réponse #25 le: 08 septembre 2018 à 20:12:36 »
Salut tout le monde,

Problème résolu.

Comme l'eau tombait sur l'emplacement du haut parleur et ruisselait jusque dans l'habitacle, j'ai fait un joint intérieur au silicone tout autour du HP pour empêcher l'eau de passer entre la garniture plastique et la contre-porte en métal.

Après les gros orages de l'été et de ce début de mois, je peux dire que c'est bon.

Hors ligne alfox1

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 10748
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.1] [1.2] Infiltration d'eau par portière passager [RESOLU]
« Réponse #26 le: 01 décembre 2018 à 20:13:17 »
Je rectifie ce que j'ai dit précédemment, c'est  bien du même problème dont je suis victime! Et le joint de porte n'y est pour rien, c'est bien un problème dans la porte qui fait que l'eau arrive jusqu'au panneau et ensuite dans l'habitacle. :ouin:

Il me reste a trouver pourquoi...

En attendant je vais faire comme Marcelpat, couper le joint de porte pour permettre a l'eau de sortir le temps de trouver un remède a ce soucis bien embêtant.

Hors ligne alfox1

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 10748
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.1] [1.2] Infiltration d'eau par portière passager [RESOLU]
« Réponse #27 le: 01 décembre 2018 à 23:12:06 »
J'ai rentré l'auto au garage pour pouvoir investiguer au calme (ça pleut sévère ce soir)

J'ai constaté que ça goute sur le bol du haut parleur quand j'arrose le joint vertical a l'avant de la vitre (celui qui sert de rail a la vitre).

Je l'ai nettoyé un peu et enlevé / remis  ça a plus l'air de le faire et ça suit gentillement le rail pour tomber en bas de la porte comme cela se doit... J'ai remarqué aussi que mon câblage de haut parleur était pas terrible et que l'eau pouvait descendre sur les fils... Je vais tenter d'arranger ça aussi.

A suivre...

Forum Clio & RS

Re : [2.1] [1.2] Infiltration d'eau par portière passager [RESOLU]
« Réponse #27 le: 01 décembre 2018 à 23:12:06 »

Hors ligne bbl001

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 214
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.1] [1.2] Infiltration d'eau par portière passager [RESOLU]
« Réponse #28 le: 02 décembre 2018 à 12:08:34 »
Hello !

+1

Beaucoup de pluie sur Bordeaux, même problème, 1 cm d'eau environ aux pieds du passager !!! :siffle:

J'ai checker le joint, intègre de haut en bas et j'ai vu là où çà "déborde" le joint pour couler dans l'habitacle. :???:

J'ai curé le joint, propre de visu, mais très sale en passant doucement la base d'un tournevis plat avec un chiffon doux. :eek:

Deuxième point, je n'avais pas ce problème avant de faire changer la porte l'hiver dernier, j'ai donc repoussé vers l'intérieur de la voiture la pièce dans laquelle la serrure de porte vient se verrouiller. :)

J'ai fait çà la semaine dernière, il pleut à seaux aujourd'hui, je vais aller checker cet après-midi si la pluie rentre encore, je vous tiens au courant.

Parallèlement, j'ai trouvé sur le net un fabricant de joint de portière au mètre, j'attends qu'il me communique la bonne réf pour Clio 2.2 au cas où.

Dès qu'il m'aura donné du nouveau, je vous mettrai le lien. :D

Bon WE
bbl001 :cool: :cool: :cool:

Hors ligne MarcelPat

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 293
    • Voir le profil
Re : [2.1] [1.2] Infiltration d'eau par portière passager [RESOLU]
« Réponse #29 le: 02 décembre 2018 à 13:43:47 »
Hello,
Il peut y avoir plusieurs causes:
-Joint de tour de portière mort
-Eau qui déborde de la baie de pare-brise par la ventilation (evacuations bouchées)
-Joint entre portière et garniture

J'ai eu le pépin avec le joint de garniture, résolu il y a 1 mois environ.
Un peu d'eau rentrera toujours le long de la vitre, et va normalement s'évacuer par les trous en bas de la portière. Donc pas la peine de changer le lèche-vitre et autre, même neuf il n'est pas étanche a 100%.

Mes symptômes: Un peu d'eau ruisselait sous la garniture entre le HP et le vide-poche, porte conducteur.
Après démontage la cause du problème était le joint d'origine (entre porte et garniture) qui n'était pas bien placé et faisait une "piscine" a un endroit. Au fil des années cette piscine s'est mise à fuir.

Solution: retirer le joint d'origine (quelle cochonnerie) et remettre du joint neuf en le faisant passer juste en dessous des trous ovales dans la portiere (pour que l'eau qui tombe sur le joint ne reste pas bloquée).
Le joint que j'ai mis est du butyle en rouleau, mais on peut aussi le trouver en cartouche. (chercher butyle ou butyl ou butylene. C'est aussi appelé masic américain, et Monkey Shit en anglais)
Par sécurité j'ai remis un cordon de chaque còté de la cloche du HP pour que l'eau qui tombe dessus soit obligée de couler vers la porte et non vers la garniture.
Compter 1 h de taf en y allant tranquile.

Désolé de ne pas avoir pris de photos, j'avais les mains couverte de mastic. (mettez des gants, c'est une horreur).


Pour ton pépin de joint de portière, tu peux le frotter avec du silicone en spray (d'abord sur un chiffon que tu frottes sur le joint). Ca le rendra hydrophobe et l'eau aura plus de mal a s'infiltrer.
Scandinavie: pneus clous, sièges chauffants et lave-phares... On consomme plus de lave-glaçe que d'essence...

Hors ligne Blackmask

  • Membre
  • **
  • Messages: 192
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.1] [1.2] Infiltration d'eau par portière passager [RESOLU]
« Réponse #30 le: 02 décembre 2018 à 18:44:45 »
Salut,

Comme expliqué, j'ai démonté la contre-porte et mis du joint silicone tout autour du bol de haut-parleur et depuis, je n'ai plus d'eau qui rentre dans l'habitacle.

Ca ne règle pas le problème de l'eau qui s'infiltre dans la portière mais au moins, maintenant, l'eau s'évacue par les trous et non plus dans l'habitacle.

Forum Clio & RS

Re : [2.1] [1.2] Infiltration d'eau par portière passager [RESOLU]
« Réponse #30 le: 02 décembre 2018 à 18:44:45 »