Auteur Sujet: [2.1 RXE] Aiguille du compteur vitesse [RESOLU]  (Lu 4219 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Axl

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
[2.1 RXE] Aiguille du compteur vitesse [RESOLU]
« le: 17 février 2018 à 15:56:02 »
Re-Bonjour tout le monde,

J'ai un problème au niveau de l'affichage de la vitesse au compteur. D'après ce que j'ai pu lire sur le(s) forum(s) ce problème semble arriver souvent.

Voilà l'affaire:
La semaine dernière, je m’aperçoit que l'aiguille du compteur vitesse est à zéro, mais le kilométrage lui, fonctionne.
Il lui arrive de saccader entre 0 et 5 ou 6 kms/h mais rien de plus.
Je rentre à la maison, recherche rapide sur le net: Je vois que le capteur de vitesse sur la boite semble être en cause.
Je démonte le dit capteur (Celui avec une bague jaune... je connaissais pas sa signification à ce moment là), il y a pas mal d'huile dessus et dedans. Je le compare avec ceux que je vois sur le net, et je m’aperçoit qu'il manque la tige centrale.
Le pensant mort, je file sur un site d'enchère, et hop je commande un capteur de vitesse tout beau tout neuf.
Je le reçoit hier matin, et décide de le monter ce matin.
Montage fini, je test: Toujours les saccades au compteur, elle monte de temps en temps jusqu'à 20Kms/h, mais ça s’arrête là.
Je regarde le précédent capteur, je le casse au passage  :L: :ouin:, et je vois que c'est en fait une coquille vide: la bague jaune!!!! Ce foutu capteur est un leure :eek: :eek: :eek:!
Je prends le temps de réfléchir, cerveau [ON], je vérifie à tout hasard ma boite à fusible et je tombe sur un fusible ABS: bingo!

Ma Clio à l'ABS, le capteur de vitesse est donc au niveau de la roue et pas de la boite à vitesse (et encore d'après ce que j'ai lu, elle peut être prise à plusieurs endroits suivant les années/modèles).
Je fait quelques recherche sur le net et je tombe sur ce forum. Le seul qui parle de la bague jaune.

Mes questions sont les suivantes:
En ce moment, je me dis que c'est le capteur ABS qui déconne, j'ai lu également qu'il pouvait s'agir du micro moteur du compteur) Qu'en pensez-vous?
Est-ce une horreur à remplacer? Combien ça coûterai en garage?
Est-ce que je peux laisser le capteur neuf (et réél) sur la boite à vitesse où est-ce que ça risque de perturber le signal de vitesse déjà envoyé par l'ABS?
Si je dois remettre le faux capteur, où l'acheter? Ou est-ce que je tente de recolle le mien (il est coupé en deux)?

Je sais que le sujet à été traité, mais il me reste ces questions là en suspens.
De plus je sais plus trop ou donner de la tête, et aimerai ne pas faire d'autres d’âneries!

A bientôt et merci d'avance!
Axl

Edito PS:
Au passage c'est sur une Clio 2.1 rxe Essence, 1.4L 16V, année 2001, 184000Kms
« Modifié: 25 février 2018 à 09:42:44 par Axl »

Forum Clio & RS

[2.1 RXE] Aiguille du compteur vitesse [RESOLU]
« le: 17 février 2018 à 15:56:02 »

Hors ligne MarcelPat

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 293
    • Voir le profil
Re : [2.1 RXE] Aiguille du compteur vitesse
« Réponse #1 le: 17 février 2018 à 16:30:52 »
Salut, pour tester ton micro-moteur de compteur:
Sans le contact, appuie sur le bouton de remise a zero compteur et laisse appuyé quand tu mets le contact.
Le compteur se met en "autotest" et allume tout les voyants et fait bouger toutes les aiguilles --> ca te permettra de voir si le moteur est mort / bloqué.
Suffit juste de recouper le contact pour arreter.

Pour le capteur ABS, il y en a un dans chaque roue, la centrale ABS calcule une sorte de moyenne des quatres roue pour donner la vitesse de la voiture.
Si un capteur flippe un peu la vitesse sera erronée ou inexistante. Et au passage l'abs aura du mal a fonctionner normalement, il aura souvent tendence a "defreiner" la roue ou le capteur et mort (l'ABS ne voit pas la vitesse --> croit que la roue est bloquée --> ouvre les freins pour cette roue.)

Pour le capteur de boite, si j'ai bien compris celui avec bague jaune n'est qu'un bouchon pour boucher le trou dans la boite, donc tu dois pouvoir laisser le "vrai" capteur en place et non branché, cela fera juste un bouchon "hi-tech".
Scandinavie: pneus clous, sièges chauffants et lave-phares... On consomme plus de lave-glaçe que d'essence...

Hors ligne Blackmask

  • Membre
  • **
  • Messages: 192
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.1 RXE] Aiguille du compteur vitesse
« Réponse #2 le: 17 février 2018 à 16:56:34 »
J'ai eu le même souci, et pour moi, c'est le micromoteur du compteur qui était mort. Pour savoir si c'est le cas, il suffit de faire l'autotest comme dit dans le message précédent. Si c'est vraiment ton micromoteur, tu peux faire l'échange avec celui du compte-tours pour dépanner car la pièce ne se vend pas chez Renault.

Avant cela, j'avais aussi remplacé le capteur de vitesse qui est en fait un leurre sur la mienne par un vrai. Merci Renault d'ailleurs pour l'incompétence! Et ça n'avait pas réglé le problème. Donc après avoir changé le micromoteur et laissé en place le vrai capteur de vitesse, j'avais l'aiguille qui tremblait en montant. Souci réglé en rebranchant le leurre. Peut-être que tu peux laisser le vrai mais débranché.
« Modifié: 17 février 2018 à 17:04:48 par Blackmask »

Hors ligne Axl

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.1 RXE] Aiguille du compteur vitesse
« Réponse #3 le: 17 février 2018 à 17:07:09 »
Hello,

Et merci!!! Test effectué à l'instant, et j'ai un fonctionnement très erratique de l'aiguille du compteur vitesse!
J'ai fait une vidéo en vitesse :
https://youtu.be/ytIq14d0DWo
Ça semble correspondre au micromoteur mort, non?

je devrait pouvoir le remplacer:
https://www.ebay.fr/itm/MICRO-MOTEUR-ENTIER-ET-100-NEUF-POUR-COMPTEUR-DE-PEUGEOT-206-806-CITROEN-C5-/200876403400

Bon je suis bon pour démonter le tableau de bord, bonne nouvelle: faillait que je change les ampoules de l'affichage déporté!

J'avais déjà fait ce test à l'achat de la voiture il y a 3 ans, mais je l'ai complètement oublié.
Super méga mercisss MarcelPat et BlackMask!!!!

J'essaye de pas tarder à changer le moteur, et je vous tiens au jus!

PS: J'adore l'idée du bouchon high-tech!  :D

Axl

Forum Clio & RS

Re : [2.1 RXE] Aiguille du compteur vitesse
« Réponse #3 le: 17 février 2018 à 17:07:09 »

Hors ligne MarcelPat

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 293
    • Voir le profil
Re : [2.1 RXE] Aiguille du compteur vitesse
« Réponse #4 le: 17 février 2018 à 17:46:49 »
Oui, ton micro-moteur semble mort, le compteur de vitesse doit faire quasi la même "danse" que le compte-tours et s'arrête aux mêmes endroits à l'aller qu'au retour. (je viens de vèrifier l'autotest sur la mienne)

J'imagine que chez renault ou autre gros garage il vont juste changer tout le compteur sans se poser plus de questions.

Bon courage et bonne soudure!
Scandinavie: pneus clous, sièges chauffants et lave-phares... On consomme plus de lave-glaçe que d'essence...

Hors ligne Axl

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.1 RXE] Aiguille du compteur vitesse
« Réponse #5 le: 17 février 2018 à 17:50:22 »
Merci encore, z'êtes top!  :coucou:

Hors ligne Blackmask

  • Membre
  • **
  • Messages: 192
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.1 RXE] Aiguille du compteur vitesse
« Réponse #6 le: 17 février 2018 à 22:37:24 »
Heureusement, pas besoin de soudure pour démonter/monter le micromoteur. Par contre, il faut faire attention en le déclipsant car les pattes en métal sont fines et fragiles.

Hors ligne Mateo

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 120688
  • Sexe: Homme
  • D7F& F4R mk1'Spirit and M9R mk2'addict
    • Voir le profil
    • MATECHNIQUE
Re : [2.1 RXE] Aiguille du compteur vitesse
« Réponse #7 le: 17 février 2018 à 23:23:12 »
Ah si un moteur de compteur 2.1 c'est du soudé (voir mon tuto d'ailleurs ;))
Clio 2.1 Base 1.2 8V (:coeur:) => nouveau topic Clio 2.1 RXT 1.2 de DarKou
Clio 2.1 RS 2.0 16V (:darkou:)
VelSatis Ph2 Carminat 2.0dCi150 (:ouin2:)
Twingo 1.3 Initiale Bleue de Mateo & Titeninie (la 1/4 velsatis :W)
On dit chocolatine et clémentine, pas painG au chocolat et painG au clément :o

Forum Clio & RS

Re : [2.1 RXE] Aiguille du compteur vitesse
« Réponse #7 le: 17 février 2018 à 23:23:12 »

Hors ligne Blackmask

  • Membre
  • **
  • Messages: 192
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.1 RXE] Aiguille du compteur vitesse
« Réponse #8 le: 17 février 2018 à 23:41:42 »
Désolé mais j'ai démonté mon compteur de Clio 2.1 année 2000 pour le réparer moi-même et le micromoteur n'est pas du tout soudé, juste clipsé sur le bloc compteur. J'ai juste eu besoin de mes doigts et d'un tournevis pour déclipser.

Après, peut-être que ça dépend du type de compteur et de l'année. Le mien ressemblait à ça:

« Modifié: 18 février 2018 à 04:11:23 par Blackmask »

Hors ligne Axl

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.1 RXE] Aiguille du compteur vitesse
« Réponse #9 le: 19 février 2018 à 14:06:37 »
Bonjour,

Merci pour le complément d'infos.
Je vais tenter le remplacement dans les deux semaines qui viennent.
J'aurai la surprise : soudures ou pas  ;)

Axl

Hors ligne Blackmask

  • Membre
  • **
  • Messages: 192
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.1 RXE] Aiguille du compteur vitesse
« Réponse #10 le: 19 février 2018 à 14:53:49 »
J'ai les mêmes compteurs que les tiens, donc à priori, pas de soudures.

Hors ligne Axl

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.1 RXE] Aiguille du compteur vitesse
« Réponse #11 le: 25 février 2018 à 09:42:06 »
Ola!

J'ai commander et reçu le micromoteur.
En effet sur cette version de compteur c'est sans soudure.
J'ai pu démonter le tableau de bord hier matin, démonter le micromoteur, remonteur le neuf, réglages (le plus long au final) et: BINGOOOOO ça marche!
J'ai fini en milieu d'après midi.
J'en ai profité pour changer les ampoules de l'affichage déporté (au cas où, j'ai les ai prises chez Norauto ref BAX 8.5d/2).

Bref merci encore à vous tous de vous êtes penché sur mon problème et de m'avoir aidé.

Merci, merci!!!!

Axl

Forum Clio & RS

Re : [2.1 RXE] Aiguille du compteur vitesse
« Réponse #11 le: 25 février 2018 à 09:42:06 »