Auteur Sujet: [Toutes] [TUTO / INFO] Problèmes de masse: Comprendre pour résoudre  (Lu 9429 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne MarcelPat

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 293
    • Voir le profil
Hello a tous et toutes!
Je propose une petite explication pour tout ce qui est des problèmes de masse afin de comprendre la problématique et pouvoir diagnostiquer soi même et réparer.

1. Qu'est-ce que c'est?
Premièrement, que'est-ce que'est "la masse"?
C'est tout simplement le "-" du circuit électrique; le "-" batterie. Afin d'économiser 50% de fils de cuivre, les voitures utilisent toutes la carrosserie, le chassis, le moteur, bref tout ce qui est en métal comme "fil moins". Bien souvent tous les appareils electriques qui ne sont pas en métal et vissés directement sur le chasis ou moteur n'ont pour fil "-" qu'un fil court qui va se boulonner au chassis dans les environs.
Suivez par exemple le cable "-" de la batterie: il va juste se brancher sur le chassis de la voiture a quelques cm de la batterie!

Quels sont les symptômes?
On voit souvent le cas d'école avec les remorques et caravanes: Quand on freine, les autres lampes changent d'intensité ou bien tout clignote quand on met les clignotants.
En plus d'allumer d'autres lampes, ce phénomène peut faire paniquer l'éléctronique, allumer d'autes accessoires de manière intempéstive, etc,etc.

Pourquoi tout fait le sapin de noël?
La masse de différents appareils est souvent groupée avant d'aller rejoindre le chassis; par exemple les differentes lampes d'un feu ont une masse commune qui va se brancher sur le chassis dans la voiture.
Si ce fil de masse entre les ampoules et le chassis devient déféctueux (mauvais contact, comme dans une prise caravane oxydée) alors sa résistance augmentera, ce qui veut dire que le courant essaiera de trouver d'autres chemins vers la masse: en passant par d'autres ampoules, en remontant par un calculateur, etc.

Exemple:
Prenons par exemple un grand classique: les feux arrière de Clio 2
En simplifiant, nous avons deux feux arrière avec seulement deux ampoules dans chaque: stop et antibrouillards.
Les feux stop sont allumés, pas les antibrouillards.

-Situation normale:
(Lien HS, voir première image plus bas)


-Problème de masse:
(Lien HS, voir seconde image plus bas)



On voit qu'une partie du courant "remonte" par d'autres ampoules pour trouver la masse, ce qui pose pas mal de problèmes...
Plus on charge le circuit (dans notre cas on allume tous les feux et warnings etc.), plus le problème est visible.
A noter que la masse n'est pas forcément complètement coupée, cela peut être un fil /contact oxydé aux 3/4 qui ne pose pas de problèmes tant que l'on ne le charge pas trop.


2. Comment trouver la panne?
Plus le circuit sera chargé, plus le problème sera visible, donc allumer tout ce que l'on peut sur le circuit en question (phares, clim, ventilos, radio,etc.)

-Avec un multimetre en mode voltmetre (calibre 20V continu):
Mettre la borne noire (COM) sur une bonne masse: partie non peinte du chassis, bloc moteur, "-" batterie, etc. Vérifier que ca marche en mesurant les 12-14V au "+" batterie.
Suivre le circuit de masse suspect et mesurer la tension a chaque point possible. Dans notre cas: directement sur la lampe, sur la platine, derrière le connecteur sans le débrancher, sur la cosse de masse, sur le boulon de masse....
Si le multimetre indique 0= vous êtes sur la bonne masse
Si le multimetre indique plus de 0,5V et moins de 12V vous avez trouvé la "fausse masse" (entre les lampes et le mauvais contact)
Il ne reste plus qu'a trouver le point de défaut et refaire un bon contact

-Avec une lampe témoin:
Vous pouvez vous en bricoler une avec une lampe 12V (pas une de plein phares) et deux bouts de fil, ou acheter les modèles "tournevis" pour 3€
Là encore, une borne sur une bonne masse (et testez sur un 12V), et suivez le circuit de masse incriminé comme plus haut.
Lampe allumée a moitié = vous avez trouvé la fausse masse. Comparez la luminosité avec un "vrai" 12V.

3. Les causes:
Connecteur qui ne "serre" plus les cosses
Connecteur oxydé
Fil pourri d'oxydation a l'intèrieur d'une cosse
Fil qui a frotté jusqu'a exposer le cuivre, qui a ensuite pris l'humidité et s'est oxydé
Conneceur qui a chauffé et fondu (devient de pire en pire)
Boulon de masse desséré
Infiltrations d'eau (oxydation)

J'éspère que ca aide quelqu'un, et faites moi signe si j'ai écrit trop de bêtises!
« Modifié: 05 octobre 2018 à 19:32:16 par MarcelPat »
Scandinavie: pneus clous, sièges chauffants et lave-phares... On consomme plus de lave-glaçe que d'essence...

Forum Clio & RS


Hors ligne Bicherobz

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 522
    • Voir le profil
Re : [Toutes] [TUTO / INFO] Problèmes de masse: Comprendre pour résoudre
« Réponse #1 le: 13 février 2018 à 12:08:37 »
Merci !!!!!

Hors ligne fredbaccara

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 13
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [Toutes] [TUTO / INFO] Problèmes de masse: Comprendre pour résoudre
« Réponse #2 le: 20 février 2018 à 17:42:42 »
super pédagogie merci

Hors ligne alfox1

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 10748
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [Toutes] [TUTO / INFO] Problèmes de masse: Comprendre pour résoudre
« Réponse #3 le: 21 février 2018 à 18:16:17 »
Sympa pour ceux qui pichent que dalle a l’électricité, comme moi! ;) Du coup je comprends mieux maintenant! Merci!

Forum Clio & RS

Re : [Toutes] [TUTO / INFO] Problèmes de masse: Comprendre pour résoudre
« Réponse #3 le: 21 février 2018 à 18:16:17 »

Hors ligne SalsaAnge

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
Merci pour ces explications,

Maintenent, je comprends beaucoup mieux les problèmes que je rencontrai avec ma remorque et les éclairages que j'avais trouvé par ici. J'ai appris plein de trucs.

« Modifié: 26 mars 2018 à 14:03:17 par SalsaAnge »

Hors ligne Sen2o

  • Membre
  • **
  • Messages: 51
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
 :bien: :jap:

Hors ligne siberieorientale

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 26
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
 :bien: vive le  :FC2:

Forum Clio & RS