Auteur Sujet: [2.3][RS] Pb Servomoteur xénon avant démarrage + esp/régulateur/limiteur HS  (Lu 23746 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Mistatoad

  • Membre
  • **
  • Messages: 51
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Bonsoir à tous, je viens tout juste d’acquérir une clio 2 rs, par contre en la ramenant à la maison et en faisant un tour bien poussé, 2 3 ptites surprises
Ce qui me préoccupe le plus c'est qu'en laissant le contact, capot ouvert, j'entend un buzz electrique assez fort et continu, et quelques secondes apres tandis que buzz continue, un bruit  genre servomoteur qui panique ( pour ceux qui ont déja approchés le modélisme, comme une frequence parasite qui affolerait le servomoteur)
Je suis bricolo mais pietre mécano pour l'instant, mais vu que cette voiture a deja une valeur sentimale :) je compte en apprendre plus sur ma voiture et pas être à la merci des garagistes qui vont me dire qu'il faut tout changer, et j'aimerais faire ce qui est faisable soi même... bah moi même.
Ici la photo d'ou j'entend le 1-buzz et 2-le moteur qui s'affole:


Pas mécano mais observateur, c'est bien en lien avec l'alimentation en air du moteur ?!
J'ai enregistré le bruit, il est dispo ici:
http://mistablatte.free.fr/posts/clio/Enregistrement%20audio%202018-02-10%2021-19-11.wav
( mise du contact à 10s)
EDIT: J'ai pensé à quelque chose: Batterie à l'air vraiment 1er Prix, est-il possible qu'il y ai un lien ? Que pendant 1ere visite le proprio avait une bonne batterie car je n'ai pas entendu ce bruit ou pas fait attention, et etant sûr que je la prennais, il aurait mis la batterie un peu pourrav'... à 80euros une bonne batterie, j'espere que celle de mon express est aux bonnes dimensions, une bosh toute récente) 




2eme chose: en baissant/soulevant le capot j'ai mal remis la barre qui le maintient en l'air et j'ai "accroché" ( ça commence bien ^^) les fils de la boite à fusible, gentiment hein, sauf que, ( oui j'ai remarqué qu'il manque le couvercle, ancien proprio de bonne fois, m'appelle s'il la retrouve et moi je vais en chercher un de mon coté, genre casse des que j'ai le temps, ce qui me manque cruellement en ce moment ) sauf que du coup je regarde de près et je vois cette prise qui n'est raccordée à rien du tout, je me dis que j'ai du la débrancher avec la tige mais je vois pas sa prise femelle correspondante ?! :eek:
Quelqu'un saurait me dire ce que c'est ?



Et dernière surprise ( pas que pour l'instant j'espere) , pas de lave glace et c'est au niveau de la pompe ou du réservoir puisque durite sèche entre pompe et les gicleurs/buses?, mais ça je pense que je vais m'en sortir tout seul, j'ai trouvé tuto et j'ai vu que prix d'une pompe c'est très raisonnable -de 10e
merci d'avance à ceux qui se pencheront sur mes ptits soucis ;)






« Modifié: 12 février 2018 à 20:51:34 par Mistatoad »

Forum Clio & RS


Hors ligne Mateo

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 120688
  • Sexe: Homme
  • D7F& F4R mk1'Spirit and M9R mk2'addict
    • Voir le profil
    • MATECHNIQUE
Re : Buzz et bruit moteur électrique avant démarrage
« Réponse #1 le: 10 février 2018 à 22:02:29 »
Salut, merci de lire la charte pour mettre ton titre aux normes ^^
Clio 2.1 Base 1.2 8V (:coeur:) => nouveau topic Clio 2.1 RXT 1.2 de DarKou
Clio 2.1 RS 2.0 16V (:darkou:)
VelSatis Ph2 Carminat 2.0dCi150 (:ouin2:)
Twingo 1.3 Initiale Bleue de Mateo & Titeninie (la 1/4 velsatis :W)
On dit chocolatine et clémentine, pas painG au chocolat et painG au clément :o

Hors ligne Mistatoad

  • Membre
  • **
  • Messages: 51
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.3][RS] Buzz et bruit moteur électrique avant démarrage
« Réponse #2 le: 10 février 2018 à 22:23:51 »
Oops  :oops: c'est changé

Hors ligne yAbx

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 35577
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.3][RS] Buzz et bruit moteur électrique avant démarrage
« Réponse #3 le: 10 février 2018 à 22:43:20 »
Salut,

Alors que le papillon grésille c'est normal ^^
La prise que tu montres ressemble a l'inter-connection avec le faisceau de la face avant, tout l'éclairage fonctionne?

Dommage j'ai jeté ma boite a fusible il y'a 2 jours ... :non: j'avais un couvercle d'avance.

Forum Clio & RS

Re : [2.3][RS] Buzz et bruit moteur électrique avant démarrage
« Réponse #3 le: 10 février 2018 à 22:43:20 »

Hors ligne Mistatoad

  • Membre
  • **
  • Messages: 51
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.3][RS] Buzz et bruit moteur électrique avant démarrage
« Réponse #4 le: 10 février 2018 à 23:06:53 »
Salut yAbx !
Je viens de regarder, oui tout à l'air ok, croisement/ route/ route et anti brouillard
Elle démarre au quart de tour, mais vu le manque de temps, je n'ai pas encore eu le temps de beaucoup rouler, tout tester ( genre limiteur vitesse, esp etc)
papillon, c'est que qui buzz ou qui fait le bruit de moteur, ça fait vraiment "je m'ouvre, j'me referme frénétiquement) j'ai mis un lien du son que ça fait  dans 1er post

Détail qui a peu être son importance... ou pas c'est une anglaise, mais volant à gauche ( possibilité d'une conversion ? )
Je dois l'emmener jeudi au garage, bougies et recharge clim étaient compris donc j'irais au garage mais c'est pas moi qui paye la facture, je demanderais, mais j'aimerais avoir le max d'infos et passer pour un pigeon  ^^

Hors ligne Mistatoad

  • Membre
  • **
  • Messages: 51
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.3][RS] Buzz et bruit moteur électrique avant démarrage
« Réponse #5 le: 11 février 2018 à 01:42:17 »
J'ai fais un peu de recherches, ça y est je suis moins con que tout à l'heure  :D, on parle bien du boitier papillon
Disons que le buzz soit normal tant que j'ai pas démarré ( de toute façon une fois moteur allumé, il couvre le bruit, à voir oreille collée dessus demain), par contre pour être plus précis ce que j'entend en plus c'est bien le servomoteur qui s'ouvre et se referme et s'ouvre et referme encore et encore, je crois que ça s’arrête au bout de 30 secondes, cela est normal ? c'est assez bruyant et je m’étonne de ne pas avoir remarqué ça au 1er essai

Hors ligne alfox1

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 10748
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.3][RS] Buzz et bruit moteur électrique avant démarrage
« Réponse #6 le: 11 février 2018 à 10:26:29 »
C'est normal. Les papillons électrique font ce bruit, ils font un buzzz en permanence.

https://www.dailymotion.com/video/x4pdpb2


Il "claque" aussi quand tu coupe le contact, c'est son "apprentissage" des butées qu'il fait a chaque fois.

Hors ligne Mistatoad

  • Membre
  • **
  • Messages: 51
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.3][RS] Bruit d'un servomoteur fou avant démarrage
« Réponse #7 le: 11 février 2018 à 13:23:26 »
Salut alfox1
Pour le buzz continu, c'est bon me voilà rassuré
J'ai démonté couvercle boite à air pour voir le papillon et ce n'est pas lui le coupable ! Il me semblait bien que ce bruit de servomoteur affolé etait plus bas à droite, mais je me suis laissé convaincre, son  transporté dans le conduit tout ça
Donc je change le titre, j'ai bien un bruit de servomoteur affolé par ici:




j'ai enlevé batterie et charge lente pour voir s'il y a un lien ( c'est vraiment une 1er prix ) 

Forum Clio & RS

Re : [2.3][RS] Bruit d'un servomoteur fou avant démarrage
« Réponse #7 le: 11 février 2018 à 13:23:26 »

Hors ligne yAbx

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 35577
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.3][RS] Bruit d'un servomoteur fou avant démarrage
« Réponse #8 le: 11 février 2018 à 13:50:43 »
A cet endroit y'a le ballast xénon ou le bi mode (qui semble avoir été supprimé ;) )

Hors ligne Mistatoad

  • Membre
  • **
  • Messages: 51
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.3][RS] Bruit d'un servomoteur fou avant démarrage
« Réponse #9 le: 11 février 2018 à 18:58:27 »
Merci pour cette piste yAbx, je vais étudier ça, pas tout de suite j'suis comme un écolier j'dois rendre des devoirs pour demain matin et j'ai cramé mon aprem sur le lave glace, merci pas Oscaro avec son tuto "facile"  :beuh:, je n'arrive pas à démonter la pompe du reservoir ( même 2 pompes on dirait) , donc faut retirer les essuie glace, et le mécanisme de ceux çi, en plus sur la pompe je vois la marque Citroën ?!!

Et encore un couac> limiteur/ régulateur/ esp bah il ne se passe rien, donc je vais étudier ça ( c'est pas en lien avec cette prise  grise connectée à rien ?)
Y'a du boulot !!!  :D Mais sur la route, elle se comporte superbement bien, ça me donné le sourire, même si toute petite sortie sous un temps dégueulasse

Hors ligne Bicherobz

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 522
    • Voir le profil
Re : [2.3][RS] Bruit d'un servomoteur fou avant démarrage
« Réponse #10 le: 11 février 2018 à 21:16:57 »
Salut, tu dois avoir une pompe pour l'avant et une autre pour l'arriere. Tu peux pas retirer directement le réservoir pour accéder aux pompes ? (fais gaffe tu vas évidemment perdre tout le liquide), tu as evidemment assez d'actionner le lave glace pendant que quelqu'un écoute si les pompes se mettent en marchent hein ?. Pour l'esp, limitateur tout ça tu verras après avoir réglé les problèmes "vitaux" dont le lave glace surtout avec le temps pourri qu'il fait en ce moment !

Tu as acheté la revue technique ? elle te sera indispensable

Hors ligne yAbx

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 35577
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.3][RS] Bruit d'un servomoteur fou avant démarrage
« Réponse #11 le: 11 février 2018 à 21:44:12 »
les deux pompes, c'est qu'il y en a une pour les lave glace et une pour les lave-phare ;)
Oui il faut retirer les bras d'essuie-glace ainsi que la baie de parebrise, et oui ce sont des pompes / prises citroen :lol: c'est normal.




Forum Clio & RS

Re : [2.3][RS] Bruit d'un servomoteur fou avant démarrage
« Réponse #11 le: 11 février 2018 à 21:44:12 »

Hors ligne Mistatoad

  • Membre
  • **
  • Messages: 51
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.3][RS] Bruit d'un servomoteur fou avant démarrage
« Réponse #12 le: 11 février 2018 à 21:53:38 »
hello Bicherobz
Revue technique bien sûr que je compte l'acheter ! J'ai trouvé un lien pour du dématérialisé mais je préférais de loin la version papier, j'ai une concession Renault pas très loin de chez moi pour demander ça si je ne trouve pas d'occas sur le net

Pour le lave glace, c'est sûr que j'entend au moins une pompe sur les 2, mais rien ou presque ne se passe, juste 3 pauvres gouttes à l’arrière et j'ai déconnecté durite derriere pompe c'est tout sec et le réservoir n'est pas tres propre,  un peu de dépot noir donc avant de commander une ou des pompes ça vaut le coup de sortir tout ça, nettoyer/ purger
Pour ce qui est de retirer le réservoir bah nan ça serait trop simple, j'ai déja bien galéré à enlever les essuie glace( ptite rouille qui colle), enlever le plastique noir pour accéder aux pompes, mais pour déloger le réservoir il faut démonter le bras qui relie les 2 essuis glace et je ne pouvais pas me permettre de cramer tout l’après midi dessus, j'espere avoir le temps weekend prochain  :D

Ah yAbx entre temps, je vois 2 pompes par contre moi je n'ai pas de lave phare, j'ai 2 jolis petis caches à la place ... je me trompe entre phase 2 et phase 3 ???

Hors ligne Bicherobz

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 522
    • Voir le profil
Re : [2.3][RS uk] Bruit d'un servomoteur fou avant démarrage
« Réponse #13 le: 11 février 2018 à 22:19:10 »
Donc t'as bien un lave glace à l’arrière c'est ça ?

1 pompe ou les durites vont vers les gicleurs avant et 1 autre pompe ou la durite part vers l’arrière ?

Celui qui va vers l'arriere fonctionne mais pas celui de devant c'est bien ca ou je me trompe ?


Hors ligne Mistatoad

  • Membre
  • **
  • Messages: 51
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.2][2.0 i Sport 16V 182cv] Bruit d'un servomoteur fou avant démarrage
« Réponse #14 le: 11 février 2018 à 22:46:30 »
re, alors je change le titre, quelle galère pour trouver le modele exact, faisant 182ch j'ai cru que ça ne pouvait être qu'une phase 3, hors je vois bien que des détails collent pas ( double sortie echappement mais béquet different, laves phares qui ont l'air en option car j'ai des caches) donc je crois que c'est "clio II 2.0 i Sport 16V 182cv" phase 2 donc

Alors oui je crois que c'est bien ça, un peu de mal a suivre les durites bien planquées mais 2 pompes, une pour l'avant, une pour l’arrière, l'avant rien de rien, mais l’arrière j'ai fait couler 3 gouttes après avoir mettre longuement acharné sur commodo ( en plus faire tourner pompe à vide je sais pas si c'est tres bon ? ), aucun débit donc je ne dirait pas que ça fonctionne non plus
« Modifié: 11 février 2018 à 23:17:18 par Mistatoad »

Hors ligne Bicherobz

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 522
    • Voir le profil
Re : [2.2][2.0 i Sport 16V 182cv] Bruit d'un servomoteur fou avant démarrage
« Réponse #15 le: 11 février 2018 à 23:17:34 »
Alors, je sais pas si les deux pompes (avant et arriere) sont du même modele mais tu peux essayer de les intervertir pour voir si la pompe qui fonctionne envoie du liquide à l'avant si c'est le cas c'est que c'est la durite qui va à l'arriere qui est bouchée.

Forum Clio & RS

Re : [2.2][2.0 i Sport 16V 182cv] Bruit d'un servomoteur fou avant démarrage
« Réponse #15 le: 11 février 2018 à 23:17:34 »

Hors ligne Mistatoad

  • Membre
  • **
  • Messages: 51
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.2][2.0 i Sport 16V 182cv] Bruit d'un servomoteur fou avant démarrage
« Réponse #16 le: 11 février 2018 à 23:29:19 »
l'une est noire, l'autre blanche donc à voir de plus pret quand j'aurais tout sorti mais du coup c'est probablement pas les mêmes, en plus sur l'une des pompes à 10 cm de la fiche, ça a été coupé et reconnecté avec des fiches dans ce genre ?!
Je vois pas le pourquoi du comment donc je vais ressouder propre avec gaine thermorétractable, mais j'ai verifié le problème ne vient pas de là

Je testerai de les alimenter dans une bassine après avoir vérifier la polarité ^^

Hors ligne Bicherobz

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 522
    • Voir le profil
Re : [2.2][2.0 i Sport 16V 182cv] Bruit d'un servomoteur fou avant démarrage
« Réponse #17 le: 11 février 2018 à 23:34:22 »
Il t'a filé un controle technique ?  :siffle:

Hors ligne Mistatoad

  • Membre
  • **
  • Messages: 51
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.2][2.0 i Sport 16V 182cv] Bruit d'un servomoteur fou avant démarrage
« Réponse #18 le: 12 février 2018 à 01:27:22 »
oui, il est vierge ! Et j'ai le précédent , les remarques de l'avant dernier ont étés rectifiées, gars de la même ville que moi, on s'est aperçus qu'on a une connaissance commune, ça serait tres con d'essayer de me mettre une carotte, il dit la vendre parce que bébé et maison en construction, il paraissait de bonne fois, c'est là 2ieme main, peut être le 1er qui a été moins clean, quoi que j'ai qd même des factures de sa part, les crasseux s'embetent pas trop à garder les factures ?! De plus il m'a dit faire faire les fluides et filtre à air bougies et clim, avec l'histoire du boitier papillon j'ai bien constaté filtre neuf, j'ai regardé le niveu d'huile, elle est toute dorée, bougies et recharge clim car il fallait commander pieces, j'y vais jeudi  mais c'est entendu c'est à lui que revient la facture il a appelé devant moi, donc ça m'a qd même bien rassuré et demarre au quart de tours, 2 essais conduite ( 1 cet aprem un peu plus poussé) rien à déclarer
Y'a juste l'histoire du lave glace ?! enfin moi perso j'avoue c'est pas le truc que j'utilise tous les jours non plus...
« Modifié: 12 février 2018 à 04:28:41 par Mistatoad »

Hors ligne Dupneu

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 4704
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.2][2.0 i Sport 16V 182cv] Bruit d'un servomoteur fou avant démarrage
« Réponse #19 le: 12 février 2018 à 11:03:24 »
Essaye si possible de souffler dans le tuyau,si tu sens que ça bloque c'est qu'il est bouché.

Ton connecteur blanc,je pense qu'il n'est pas d'origine,le bout de chatterton autour des fils,le capot du boitier manquant,ça a dû bricoler dans le coin  :oui:

Clio 3.2 TCE 👍

Forum Clio & RS

Re : [2.2][2.0 i Sport 16V 182cv] Bruit d'un servomoteur fou avant démarrage
« Réponse #19 le: 12 février 2018 à 11:03:24 »