Auteur Sujet: [2.2][1.2 16v] Problemes électriques et odeur de brulé  (Lu 3864 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne JockerDamien

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 4
    • Voir le profil
[2.2][1.2 16v] Problemes électriques et odeur de brulé
« le: 09 février 2018 à 16:44:05 »
Salut !

Je suis titulaire depuis quelques années d'une clio 2 phase 2 de 2002, assez fiable et robuste, puisque je n'ai jusqu'à présent pas eu de gros problèmes, seulement quelques bricoles réparables à droite à gauche.

Je me permets de demander votre expertise car comme l'indique le titre j'ai un problème depuis quelques jours, que je pense avoir plus ou moins cerné, sans pour autant être sur à 100% de la cause.

Concrètement, cela fait quelques mois que j'ai des petits problèmes d'affichage sur mon tableau de bord, notamment le fameux voyant des phares antibrouillards qui s'allume lorsque je freine, ou que je met les clignotants. Il se dit sur l'internet que c'est un problème de masse. Mais n'étant pas franchement dérangé par ce défaut je ne l'ai pas corrigé.
Seulement, depuis quelques jours ce défaut prend une nouvelle tournure. Ce n'est plus seulement le voyant qui s'allume, mais par exemple l'essuie glace arrière qui se déclenche lorsqu'une certaine addition de commande électrique est faite, typiquement la combinaison phares + essuies glaces avant + clignotant, déclenche l'essuie glace arrière, tout comme la combinaison phares + freinage.... Allez comprendre pourquoi.
Bien sûr le voyant des antibrouillards arrière s'allume toujours lorsque les cligno sont actif ou que je freine.
Aussi, il est arrivé deux fois que le compteur intermédiaire de kilométrage se remette à zéro tout seul, en pleine route, sans que j'exerce une pression sur le bouton relatif donc, après que tous les voyants du tableau de bord se soient allumés d'eux même.
Donc de gros problèmes électriques.

Et secondement, depuis à peu pres le même moment où ces gros problèmes électriques sont apparu, une nette odeur de brulé est présente dans l'habitacle lorsque j'actionne la ventilation du chauffage (surtout lors de la ventilation en direction vitre avant). Cette odeur est aussi présente simplement en soulevant le capot.
J'ai l'impression que cette odeur vient, d'en regardant la voiture par l'avant, en haut à gauche sous le capot (cf photo), mais bien sur je ne suis sur de rien...




Donc voila. J'ai ouïe dire que le problème des voyants et des essuies glaces qui se déclenchent étaient lié souvent à un problème de masse, lui même lié à un composant qui aurait fondu (une prise phare par exemple). Cela pourrait donc être cohérent avec l'odeur de brulé que j'ai depuis quelques temps. J'ai démonté les phares pour voir si le problème électrique y était, mais non.


Donc à la vue des symptômes, j'imagine qu'un composant de la carte électrique gérant les voyants et les essuies glaces aurait fondu, d'où l'odeur de brulé et les problèmes électriques.

Donc je suis attentif à tous les avis de chacun, à votre expérience et vos connaissances finalement.

Qu'en pensez vous ?


Merci !


Forum Clio & RS

[2.2][1.2 16v] Problemes électriques et odeur de brulé
« le: 09 février 2018 à 16:44:05 »

Hors ligne MarcelPat

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 293
    • Voir le profil
Re : [2.2][1.2 16v] Problemes électriques et odeur de brulé
« Réponse #1 le: 09 février 2018 à 23:55:39 »
Salut,

Les clios sont connues pour cramer les masses des feux arrière (dans le connecteur ou dans la platine des ampoules) ou bien avoir de la rouille sur les boulons de masse (pas loin en dessous des feux AR, il suffit de suivre le fil noir). Gros indice: l'essuie-glace arriere utilise la même masse que les feux AR !

Donc piste No 1: verifier les masses de feux arrière! regarde si le fil n'est pas pourri dans la cosse, et jette un oeil dans le puits de roue de secours (eau, humidité..)

Tuto pour réparer:
https://www.youtube.com/watch?v=2_EuhJmSF4w


https://www.youtube.com/watch?v=DDkYeDFWbz4
https://www.youtube.com/watch?v=nXDOTIBpiMQ
https://www.youtube.com/watch?v=F-1_snSSBX8



Pour ce qui est de l'odeur de brulé il y a la résistance de chauffage en bas du pare-brise sous le cache plastique là ou tu as entouré. Il y a 3 ou 4 clips a retirer, tu souleves le joint caoutchouc pour capot et tu peux lever le cache plastique. Débranche les connecteurs et regarde dedans si ils n'ont pas fondu ou chopé la peste verte. (La résistance est la pour créer les différentes vitesses du moteur, pas pour chauffer)
Scandinavie: pneus clous, sièges chauffants et lave-phares... On consomme plus de lave-glaçe que d'essence...

Hors ligne JockerDamien

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Re : [2.2][1.2 16v] Problemes électriques et odeur de brulé
« Réponse #2 le: 12 février 2018 à 18:32:17 »
Bonjour,

Merci pour cette réponse complète.
Oui j'avais effectivement vu qu'il avait de grande chance que ce soit un problème de masse. J'avais déjà cerné que ca venait du feu arrière droite, puisque plus de problème lorsqu'il est débranché. Et plus précisément, le problème n'est pas présent lorsqu'au moins 2 ampoules sont retirées. Mais lorsqu'il y a trois ou quatre ampoules de connectées, le problème est présent. Mais impossible de savoir quelle ampoule pose problème, si tant est que ce soit une ampoule puisque lorsque les ampoules sont connectées une par une, le problème du voyant anti brouillard n'est pas présent.
Aussi, la vis de masse sur la carrosserie est franchement propre, donc j'imagine que ce n'est pas ça qui cause le probleme.



Pensez vous donc que c'est un problème de masse ou bien une ou deux ampoule defaillante ?


Pour ce qui est de l'odeur de brulé, je doutais que ce soit la resistance de chauffage puisque je n'avais aucun probleme de ventilation en soit, pas de problème de vitesse  de ventilateur. J'ai tout de même vérifié la resistance pour voir si effectivement elle ne commençait pas a cramer, et a priori non :



Elle a l'air en bon état.

Mais en virant le cache, j'ai d'ailleurs pu cibler un peu plus l'odeur de brulé, qui semble venir d'en dessous, davantage coté moteur



J'ai d'ailleurs vu pas mal d'huile de ce coté là. Peut etre la cause ?



Ou bien ce "boitier" noir, dont je ne connais pas trop l'utilité, mais qui n'a pas l'air vraiment cramé :





Donc voilà ce que j'ai pu relever. J'apprecierais tous les avis concernant donc mon problème (de masse sans doute ?) de voyant antibrouillard et essuis glaces qui se déclanchent, ainsi que de l'odeur de brulé (huile suintante ? "boitier" noir derrière le moteur?)



Merci!

Hors ligne MarcelPat

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 293
    • Voir le profil
Re : [2.2][1.2 16v] Problemes électriques et odeur de brulé
« Réponse #3 le: 12 février 2018 à 21:33:09 »
Pour ton problème de masse:
Le problème ne vient pas d'une ampoule en particulier mais d'un mauvais contact (donc résistance) sur la masse qui est commune a toutes les ampoules du feu.
Cela fait que le courant qui "veut sortir" des ampoules normalement allumées a du mal a ressortir par la masse normale (a cause de la résistance). Du coup une partie du courant repasse par une des autres ampoules non allumées ( par exemple antibrouillards ou stop) pour essayer de se frayer un chemin vers une autre masse, parfois en passant dans un boiter electronique, ce qui peut le faire flipper (il croit que les antibrouillards sont allumés; l'essuie glace se déclenche et autres).
Dans ton cas le jus remonte probablement du feu droit par une ampoule "éteinte", repasse dans le feu gauche (en passant encore par une ampoule "éteinte") pour aller a la masse gauche.

En d'autre termes:
Le circuit de masse entre les ampoules et la vraie masse de la voiture n'est plus bon et est devenu une résistance. Plus il y a de courant qui passe dedans, plus la tension aux bornes de cette résistance est élevée (U=IxR), ce qui veut dire que de plus en plus de courant veut passer par d'autres chemins incongrus (les autres ampoules qui n'ont rien demandé) pour trouver la masse promise.
Donc normal que le problème ne se voie pas quand il n'y a qu'une ampoule, mais soit pire quand on allume plus. Cela explique aussi pourquoi toute la voiture fait le sapin de noêl quand on met les clignotants.
Par ailleurs, cette résistance (faux contact) se met a chauffer, ce qui risque de cramer encore plus le connecteur / point déféctueux...

Si le boulon de masse est bon, c'est soit le connecteur qui se branche derrière le phare, soit les platines métalliques derrière les ampoules (qui font aussi la partie mâle du connecteur).
Si tu sais et veux souder, fais passer un nouveau fil de masse entre la platine a ampoules et le fil noir (ou carrément jusqu'ai boulon de masse)
Sinon change le phare (la platine ne se vend pas séparément je crois) mais uniquement si le connecteur est 100% nickel (pas fondu, pas oxydé et le contact ne "baille" pas)
Bon a savoir, on peut acheter un kit connecteur:
https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p2047675.m570.l1313.TR0.TRC0.H0.Xfiche+broche+kit+reparation+feu+arriere+CLIO+2+phase+2.TRS0&_nkw=fiche+broche+kit+reparation+feu+arriere+CLIO+2+phase+2&_sacat=0
La grande question est:
Connecteur voiture ou platine à ampoules (connecteur/interne)??


Pour l'odeur de cramé:
Le boitier sur ta dernière photo est le bloc ABS (pompe/valves). Tu aurais un tas d'alarmes si il avait cramé.
Par contre l'huile semble provenir du cache-soupapes qui suinte légèrement (un grand classique...), et il se peut que quelques gouttes aient coulé sur le collecteur d'échappement, ce qui expliquerait l'odeur...
Autre piste: il semble que le cardan droit soit un peu gras, si le soufflet est percé il va projetter de l'huile, y compris sur l'échappement bien chaud...

« Modifié: 12 février 2018 à 21:55:26 par MarcelPat »
Scandinavie: pneus clous, sièges chauffants et lave-phares... On consomme plus de lave-glaçe que d'essence...

Forum Clio & RS

Re : [2.2][1.2 16v] Problemes électriques et odeur de brulé
« Réponse #3 le: 12 février 2018 à 21:33:09 »

Hors ligne JockerDamien

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Re : [2.2][1.2 16v] Problemes électriques et odeur de brulé
« Réponse #4 le: 12 février 2018 à 22:10:03 »
C'est vraiment plaisant de tomber sur des mecs comme toi qui prennent le temps de répondre et qui s'y connaissent ! Merci beaucoup!

Ah oui si c'est le bloc ABS effectivement ! Non mais quoi qu'il en soit il  est en bon état. Donc oui pour l'instant je vais pencher sur de l'huile qui suinte ou qui fuit et qui crame. Mais si c'était un suintement ponctuel l'odeur ne tiendrait pas autant, car la ca fait pas mal de jours donc bon... J'espere que ce n'est pas une fuite, ce qui serait embetant, mais faisant mes niveaux régulièrement, l'huile est toujours niquel donc je sais pas trop. Je verifierais ca demain.

Oui j'ai vu les soudures sur la platine pour le probleme de masse. C'est efficace, peu couteux, et surtout évite d'utiliser une pièce produite en partie pour rien. Mais c'est du bricolage, et c'est vrai qu'un nouveau bloc phare est plus "propre". Je sais pas encore je verrais !

Merci beaucoup, je tiendrais au courant.

Forum Clio & RS

Re : [2.2][1.2 16v] Problemes électriques et odeur de brulé
« Réponse #4 le: 12 février 2018 à 22:10:03 »