Auteur Sujet: [2.3] [1.5 dCi 65] code df131, défaut combustion cylindre 2  (Lu 19446 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne ribeyre63

  • M. Uncle Bens - Corona
  • FC addict
  • ****
  • Messages: 18663
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.3] [1.5 dCi 65] code df131, défaut combustion cylindre 2
« Réponse #20 le: 04 février 2018 à 21:28:07 »
petit indice, j'ai commandé 4 joints d'injecteur :cyp:

Forum Clio & RS

Re : [2.3] [1.5 dCi 65] code df131, défaut combustion cylindre 2
« Réponse #20 le: 04 février 2018 à 21:28:07 »

Hors ligne Sen2o

  • Membre
  • **
  • Messages: 51
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.3] [1.5 dCi 65] code df131, défaut combustion cylindre 2
« Réponse #21 le: 04 février 2018 à 21:37:13 »
 :cyp:

Édit ; avant de l'ouvrir, regarde quand même si la calamine n'a pas obstruer les orifices du porte-aiguille, dans ce cas un simple nettoyage externe devrait suffire ;)
« Modifié: 04 février 2018 à 21:58:04 par Sen2o »

Hors ligne yAbx

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 35577
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.3] [1.5 dCi 65] code df131, défaut combustion cylindre 2
« Réponse #22 le: 04 février 2018 à 22:02:13 »
Va y avoir du bricolage sale ici :)

Hors ligne ribeyre63

  • M. Uncle Bens - Corona
  • FC addict
  • ****
  • Messages: 18663
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.3] [1.5 dCi 65] code df131, défaut combustion cylindre 2
« Réponse #23 le: 04 février 2018 à 22:10:09 »
:cyp:

Édit ; avant de l'ouvrir, regarde quand même si la calamine n'a pas obstruer les orifices du porte-aiguille, dans ce cas un simple nettoyage externe devrait suffire ;)

ok :)

Va y avoir du bricolage sale ici :)

quitte à le changer autant essayer de le sauver (et apprendre/ découvrir comment c'est fait)

Forum Clio & RS

Re : [2.3] [1.5 dCi 65] code df131, défaut combustion cylindre 2
« Réponse #23 le: 04 février 2018 à 22:10:09 »

Hors ligne ribeyre63

  • M. Uncle Bens - Corona
  • FC addict
  • ****
  • Messages: 18663
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.3] [1.5 dCi 65] code df131, défaut combustion cylindre 2
« Réponse #24 le: 05 février 2018 à 23:00:12 »
J'ai fait une petite vidéo ce matin pour faire voir le démarrage à froid ^^

<a href="http://www.youtube.com/v/VBUumebyvqU" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">http://www.youtube.com/v/VBUumebyvqU</a>

on remarque que ça tourne pas top sur les premières secondes, après c'est good, c'est comme ça à tous les démarrages

Quand ça me faisait le voyant, ça galérait à presque caler + grosse fumée à l’échappement

Hors ligne ribeyre63

  • M. Uncle Bens - Corona
  • FC addict
  • ****
  • Messages: 18663
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.3] [1.5 dCi 65] code df131, défaut combustion cylindre 2
« Réponse #25 le: 25 février 2018 à 20:13:11 »
Des nouvelles de la baÿte :cyp:

J'ai fait un petit tour du côté du monde de Mickey... et le problème est réapparu :cyp: (je sais pas si j'ai précisé mais le problème est apparu initialement après un aller/retour à Marseille)

Donc, au retour, j'ai décidé d'immobiliser la voiture (j'utilise la BM pendant ce temps), j'ai démonté l'injecteur n°2, il n'était pas du tout grippé ça s'est bien passé, par contre impossible à ouvrir :L:

J'en ai commandé un neuf, on verra bien

Je vais aussi commander une vis de bride neuve, elle était bien bloquée et est un peu marquée donc je change la vis

Hors ligne ribeyre63

  • M. Uncle Bens - Corona
  • FC addict
  • ****
  • Messages: 18663
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.3] [1.5 dCi 65] code df131, défaut combustion cylindre 2
« Réponse #26 le: 03 mars 2018 à 21:57:30 »
Bon injecteur changé (par du neuf à 165€)

Plutôt simple à faire (quand on a ce qu'il faut), il faut:
- une clé à tuyauté (ou plate) de 17 pour dévisser les tuyaux de carburant
- une clé plate de 15 (pour maintenir l'injecteur quand on dévisse le tuyau de carburant côté injecteur)
- une clé plate de 11 (pour faire tourner l'injecteur de droite à gauche)
- une douille torx 45 (pour le vis de bride d'injecteur)
- de quoi reprogrammer le code de l'injecteur

en plus de ça j'ai changé le joint par-feu, j'ai nettoyé le puis d'injecteur et le tuyau haute pression

Par contre coup de gueule contre Renault, en enlevant le vis de bride d'injecteur, je l'ai un peu abimée, j'ai donc voulu la changer pour être tranquille.
J'ai trouvé la référence et je suis allé chez Renault, on m'annonce 2€xx je dis OK et tant qu'à faire j'en prend 4 comme ça si j'ai besoin de changer d'autres injecteurs un jour je les aurai, en tout ça faisait un peu moins de 10€.
Là le vendeur me dit que la référence a changé et que maintenant c'est un kit.... à 77€xx (avec bride), bon ça fait chi** mais bon je me dis que au moins tout sera neuf
Je dis OK, et là il m'annonce 309€xx :blague: et oui le kit c'est pour 1 injecteur (1 bride et 1 vis = 77€xx  :blague: )
Donc pas le choix j'ai pris qu'un kit... on passe de 2€xx la vis à 77€xx pour avoir une pauvre bride en plus (sans possibilité de prendre sans la bride), merci Renault

(pour info après coup j'ai trouvé sur ebay 4 kits neufs jamais ouvert pour 40€ livré en provenance d'Angleterre, comme je suis tranquille)

Donc pour ceux qui vont changer leurs injecteurs faites gaffe aux vis de bride :blague: (qui se ressert à 28Nm au passage)

Bref sinon pour le moment ça marche bien, on verra bien les prochains démarrages (surtout à froid)

Hors ligne ribeyre63

  • M. Uncle Bens - Corona
  • FC addict
  • ****
  • Messages: 18663
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.3] [1.5 dCi 65] code df131, défaut combustion cylindre 2
« Réponse #27 le: 07 mars 2018 à 20:08:50 »
et pour finir, juste un avant / après des démarrages de la "baÿte"

le plus mauvais démarrage que j'ai eu (c'est à ce moment là que j'ai immobilisé la voiture)
<a href="http://www.youtube.com/v/82ljwTJ9fAE" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">http://www.youtube.com/v/82ljwTJ9fAE</a>

et là après avoir changé l'injecteur n°2
<a href="http://www.youtube.com/v/UNWAc5TappA" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">http://www.youtube.com/v/UNWAc5TappA</a>

depuis ça a l'air bon ^^
« Modifié: 07 mars 2018 à 20:09:27 par ribeyre63 »

Forum Clio & RS

Re : [2.3] [1.5 dCi 65] code df131, défaut combustion cylindre 2
« Réponse #27 le: 07 mars 2018 à 20:08:50 »

Hors ligne ribeyre63

  • M. Uncle Bens - Corona
  • FC addict
  • ****
  • Messages: 18663
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.3] [1.5 dCi 65] code df131, défaut combustion cylindre 2
« Réponse #28 le: 02 avril 2018 à 09:50:37 »
up :cyp:

ça aura tenu 1500 km :cyp:

j'ai de nouveau eu le voyant cette semaine (pourtant démarrage par 18°C donc pas du tout les mêmes conditions que lorsque ça me le faisait avant), et encore au démarrage le voyant est resté 10 secondes (+ belle fumée à l'échappement) puis plus rien tout est OK
ça claquait un peu je trouve

j'ai passé la valise toujours le même code défaut :blague: df131 (défaut de combustion cylindre n°2)

du coup je vois pas ce que ça peut être si c'est pas l'injecteur
Encrassement? (mais pourquoi ce cylindre en particulier?)
Segmentation qui laisse passer de l'air (mais pourquoi ça le ferait qu'au démarrage?)
Sur internet je vois qu'ils parlent de joint d'injecteur HS (le miens est neuf et celui d'avant était encore bon visuellement), ou encore de puis de bougie qui fuie (mais pourquoi ça le ferait qu'au démarrage de la voiture?)
Ca parle aussi d'un début de coussinet de bielle, c'est possible? (sachant qu'ils ont 309k km mais je vidange tous les 10k km)
Est ce que ça peut être une oxydation de prise? (côté injecteur j'ai passé un coup de nettoyant contact mais la prise était plutôt propre)
Pompe à injection (mais ça ne le ferait pas que sur le cylindre n°2 je pense...)

Hors ligne Sen2o

  • Membre
  • **
  • Messages: 51
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.3] [1.5 dCi 65] code df131, défaut combustion cylindre 2
« Réponse #29 le: 02 avril 2018 à 10:58:03 »
Chelou cette histoire.
Tu as de la limaille dans le filtre à gasoil ? Si c'est la pompe je suppose que c'est la faute à pas de chance que ça retombe sur le même cylindre.
Si ce n'est pas la pompe, ce que je ferais c'est faire jouer la garantie pour un remplacement de l'injecteur neuf, et en attendant pour pouvoir rouler je nettoierais ou ferais nettoyer l'ancien injecteur. D'ailleurs tu l'avais trouvé où l'injecteur neuf à 160 euros, tu es certain que ce n'est pas du reconditionné ?
Bon courage
« Modifié: 02 avril 2018 à 10:59:07 par Sen2o »

Hors ligne ribeyre63

  • M. Uncle Bens - Corona
  • FC addict
  • ****
  • Messages: 18663
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.3] [1.5 dCi 65] code df131, défaut combustion cylindre 2
« Réponse #30 le: 02 avril 2018 à 11:13:19 »
Pour l'injecteur c'est celui-là:
https://iturbo.fr/injecteur-1-5-l-dci-delphi-neuf.html
(il a augmenté, je l'ai eu à exactement 165€)

pour les reconditionnés ce sont ceux là:
https://iturbo.fr/injecteur-1-5-dci-65cv-28232242-delphi.html

on voit bien l'étiquette au niveau du code d'injecteur qui est rajouté, pour moi c'est ce qui fait la différence entre neuf et reconditionné.

Pour le filtre non pas de limaille, je peux revérifier pour être sûr (mais j'aurais tous les injecteurs touchés je pense)



ce matin je l'ai démarrée.... ça démarre mal + claquement + fumée (on dirait que c'est légèrement bleue) pendant 10 secondes mais pas de voyant... étrange
Comme si quelque chose force pour démarrer puis j'ai fait un tour en mode décrassage, aucun problème, un peu de fumée noire sur les premiers passages de vitesse à 4000+ tpm mais après c'est "propre".

Hors ligne Sen2o

  • Membre
  • **
  • Messages: 51
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.3] [1.5 dCi 65] code df131, défaut combustion cylindre 2
« Réponse #31 le: 02 avril 2018 à 12:06:47 »
Ok pas cher en effet pour du neuf  :eek:

Forum Clio & RS

Re : [2.3] [1.5 dCi 65] code df131, défaut combustion cylindre 2
« Réponse #31 le: 02 avril 2018 à 12:06:47 »

Hors ligne ribeyre63

  • M. Uncle Bens - Corona
  • FC addict
  • ****
  • Messages: 18663
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.3] [1.5 dCi 65] code df131, défaut combustion cylindre 2
« Réponse #32 le: 03 avril 2018 à 20:14:37 »
Up pour avoir des avis ^^

Hors ligne ribeyre63

  • M. Uncle Bens - Corona
  • FC addict
  • ****
  • Messages: 18663
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.3] [1.5 dCi 65] code df131, défaut combustion cylindre 2
« Réponse #33 le: 08 avril 2018 à 11:29:26 »
Bon et bien je crois que j'ai trouvé le problème....

Compression cylindre 1: 27 bar
Compression cylindre 2: 9 bar
Compression cylindre 3: 25 bar
Compression cylindre 4: 25 bar

C'est forcément la segmentation?
Vous me conseillez de faire quoi?

Hors ligne MarcelPat

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 293
    • Voir le profil
Re : [2.3] [1.5 dCi 65] code df131, défaut combustion cylindre 2
« Réponse #34 le: 08 avril 2018 à 13:00:51 »
Ok, un cylindre n'est pas assez étanche. (ou plutôt, un cylindre est beaucoup moins étanche que les autres).
Ca peut etre la segmentation mais plus probablement une soupape.

Un des soupapes peut etre calaminée et avoir du mal a se fermer de manière étanche. Ou bien un peu ébréchée. Ou bien prolème au niveau du système arbre a cames/culbuteurs/poussoirs/rattrapage de jeu/etc. Ou bien queue de soupape encrassée, tordue etc qui se coince un peu et qui du coup ne se ferme pas bien.
Il existe des systèmes qui envoient de l'air comprimé dans le cylindre et on peut mesurer combien fuit et voir par ou ca sort (segmentation, admission, échappement).
Methode crue et approximative pour voir si la segmentation est foutue: Vois si ton moteur souffle en mettant un sac plastique sur le bouchon de remplissage d'huile. Si il se gonfle comme un ballon la segmentation est certainement en train de lâcher.
Scandinavie: pneus clous, sièges chauffants et lave-phares... On consomme plus de lave-glaçe que d'essence...

Hors ligne ribeyre63

  • M. Uncle Bens - Corona
  • FC addict
  • ****
  • Messages: 18663
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.3] [1.5 dCi 65] code df131, défaut combustion cylindre 2
« Réponse #35 le: 08 avril 2018 à 13:21:05 »
merci je connaissais pas le système avec le sac plastique

J'ai refait un test de compression (toujours sur le cylindre 2) en mettant quelques gouttes d'huile moteur dans le cylindre 2
je suis passé à 17 bar

Si jamais ça peut orienter

Forum Clio & RS

Re : [2.3] [1.5 dCi 65] code df131, défaut combustion cylindre 2
« Réponse #35 le: 08 avril 2018 à 13:21:05 »