Auteur Sujet: [2.2][1.2L 16v D4F] Consommation essence élevé et perte de performance  (Lu 6087 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne IJK

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 33
    • Voir le profil
Bonjour,

Je viens à vous parce que je trouve que ma Clio a perdu de la puissance et consomme énormément !

Pour consommer, je présente la voiture:
Clio 2.2, moteur D4F 1.2L 16v 75ch, de 2003 avec 200.000 kms

En utilisation "classique", ville, un peu de compagne, en roulant doucement => 7,5L/100 kms
En utilisation "autoroute" pur => 8,6L/100 kms

Ces consommation me paraissent énorme, dans mes souvenirs où je l'utilisais très régulièrement pour de longs trajets d'autroute, j'arrivais à faire jusqu'à 600kms avec le plein quand maintenant, j'en fais 550 grand max.

En plus, les performances ont bien diminué aussi, je me souviens qu'elle pouvait prendre 170 km/h sur du plat, maintenant c'est plus du 150 km/h max. Et je me rends compte de la différence au niveau de l'accélération, j'ai l'impression que ma Saxo qui fait 50ch accélère plus vite !
J'ai aussi essayé la Clio 2.3 avec le 1.2L 16v 75ch (je crois légèrement modifié par rapport au mien), il accélère carrément plus fort.

Et pour finir, elle consomme de l'huile, environ 1L/5000kms.


Je sais pas si tout ça est lié mais je précise quand même... :)

Hormis tout ça, elle fonctionne bien, elle tient bien le ralenti, elle est bien entretenue (vidange tous filtres, bougies, distri récente).

Forum Clio & RS


Hors ligne Dupneu

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 4704
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.2][1.2L 16v D4F] Consommation essence élevé et perte de performance
« Réponse #1 le: 27 décembre 2017 à 14:04:01 »
Salut,il faudrait passer la valise,ça peut venir d'une sonde lambda ou capteur de pression admission hs,ou du catalyseur bouché. Regarde aussi le filtre a air.

Si elle a beaucoup de kilométres,ça peut être un probléme de fuites aux compressions,il faut tester les compressions.

Clio 3.2 TCE 👍

Hors ligne IJK

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 33
    • Voir le profil
Re : [2.2][1.2L 16v D4F] Consommation essence élevé et perte de performance
« Réponse #2 le: 27 décembre 2017 à 20:20:30 »
J'ai déjà passé un ELM: 0 défaut.
Filtre a air récent.

Pour les compressions, j'ai jamais regardé effectivement, faudrait l'outil. En tout cas, j'ai pas de compressions de le vase d'expansion ou de mayo/surchauffe.

Hors ligne alfox1

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 10748
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.2][1.2L 16v D4F] Consommation essence élevé et perte de performance
« Réponse #3 le: 28 décembre 2017 à 10:29:59 »
Salut, ne pas oublier de regarder si les freins ne sont pas grippés. ;)

Forum Clio & RS

Re : [2.2][1.2L 16v D4F] Consommation essence élevé et perte de performance
« Réponse #3 le: 28 décembre 2017 à 10:29:59 »

Hors ligne MarcelPat

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 293
    • Voir le profil
Re : [2.2][1.2L 16v D4F] Consommation essence élevé et perte de performance
« Réponse #4 le: 30 décembre 2017 à 16:40:45 »
Si c'est la segmentation tu peux souvent voir que le moteur "souffle", c'est a dire que beaucoup de gaz de combution passe dans le bas-moteur.
Un test grossier consite a mettre un sac plastique au niveau du bouchon de remplissage d'huile ou du tube de jauge. Si le sac se gonfle c'est que la segmentation est vraiment a vérifier (ou que le systeme de recyclage des gaz et bouché). si tout va bien le sac ne doit pas bouger ou eventuellement se dégonfler très lentement.
Sinon difficle de sentir en mettant juste sa main devant le bouchon a cause des pulsations.

Avec ton ELM tu dois pouvoir voir les données instantanées:
IAT= temperature air admission
ETC= temp. LDR
MAP= pression collecteur admission (bas au ralenti, augmente quand tu mets des gaz)
TP= Position papillon des gaz,
Pour les sondes lambda=
O2B1S1= lambda amont (avant le pot cata) Normal = oscille entre 0,1 et 0,9V toutes les secondes moteur tournant et chaud
O2B1S2= Lambda aval Normal= reste autour de 0,45-0,5V a chaud
Les Lambda sont normalement a 0,45-0,47V moteur froid et arreté

STFT= Correctif carburant instantané
LTFT= Correctif carburant long terme
Ces deux là sont normalement autour de 0% quand tout va bien (mais rien de grave si ils sont a plus ou moins 8%)

Donc on peut voir si quelque chose cloche et savoir de quel côté on doit creuser.

Corrigez moi si je me gourre quelque part.
Scandinavie: pneus clous, sièges chauffants et lave-phares... On consomme plus de lave-glaçe que d'essence...

Hors ligne IJK

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 33
    • Voir le profil
Re : [2.2][1.2L 16v D4F] Consommation essence élevé et perte de performance
« Réponse #5 le: 31 janvier 2019 à 10:52:26 »
Hello, je reviens ici parce que déjà j'avais pas vu vos réponses (my bad...) et j'ai peut-être trouvé une explication.

Pour refaire l'historique, en juin denier, j'ai refais le haut moteur suite à une soupape grillée, plus d'info ici:
http://www.forum-clio.com/index.php/topic,38511.msg2653739.html#msg2653739

Et j'ai toujours mon soucis de ralenti pas super stable et manque de puissance.
Hier soir, je décide de regarder du côté de mon filtre à essence. Sur mon modèle, il n'y en a pas sous le réservoir mais la RTA indique malgré tout un remplacement tous les 240.000 kms. J'ai donc démonté la pompe à essence pour regarder s'il n'y en avait pas un à ce niveau... La réponse est non.

Ensuite, j'ai suivi les durites pour vérifier qu'il n'y avait pas de filtre ailleurs, et non, par contre, j'ai suivi la durite qui va de l'admission au canister... Et là, surprise:
Je vois que la partie "bouchon" du canister (la partie haute où viennent se mettre la durite venant de l'admission et le connecteur de l'électrovanne) et sortie de boitier canister.


J'ai remboité le tout comme j'ai pu (pas d'accès vu que c'est derrière l'optique) mais je doute que l'étanchéité soit top... Je vais essayer de le démonter entièrement ce WE mais en attendant, j'ai cherché la pièce sur les sites de pièces auto: introuvable.

Vous savez si c'est un soucis connu et s'il vaut mieux changer l'ensemble ou pas?
Renault ou casse ?

Hors ligne MarcelPat

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 293
    • Voir le profil
Re : [2.2][1.2L 16v D4F] Consommation essence élevé et perte de performance
« Réponse #6 le: 05 février 2019 à 20:48:14 »
J'avais cru comprendre que c'était tout le bloc canister ou rien. (il peut se fissurer)
Tu peux deja essayer de boucher temporairement cette branche du circuit pour voir si ca améliore le ralenti ou la conso.
Scandinavie: pneus clous, sièges chauffants et lave-phares... On consomme plus de lave-glaçe que d'essence...

Hors ligne alfox1

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 10748
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.2][1.2L 16v D4F] Consommation essence élevé et perte de performance
« Réponse #7 le: 06 février 2019 à 08:30:42 »
J'ai eu le coup du canister deboite, aucune incidence sur le fonctionnement du moteur.

Forum Clio & RS

Re : [2.2][1.2L 16v D4F] Consommation essence élevé et perte de performance
« Réponse #7 le: 06 février 2019 à 08:30:42 »

Hors ligne IJK

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 33
    • Voir le profil
Re : [2.2][1.2L 16v D4F] Consommation essence élevé et perte de performance
« Réponse #8 le: 08 février 2019 à 12:15:54 »
Je l'ai démonté, reboité bien comme il faut, à voir dans le temps.
J'ai l'impression que le ralenti est plus stable. Niveau perf, je sais pas trop dire. Faudra que je teste une pointe sur autoroute.

Forum Clio & RS

Re : [2.2][1.2L 16v D4F] Consommation essence élevé et perte de performance
« Réponse #8 le: 08 février 2019 à 12:15:54 »