Bonjour
Tout d'abord, le fait de brancher en premier le + ou le - n'a aucune incidence sur les composants du véhicule.
Ce qui peut poser problème, c'est si il y a eu inversion !!!
Pour vérifier que ton alternateur fonctionne, il y a 3 mesures à faire :
- mesurer la tension sur la batterie contact coupé : la tension doit être au alentours de 12.5 v
- mesurer la tension sur la batterie moteur au ralenti : la tension doit être au alentours de 13.5 v
- mesurer la tension sur la batterie moteur en régime ( ~2000 tr/min ) : la tension doit être au alentours de 14.5 v. Si tu montes encore le régime, cette tension ne doit pas augmenter.
Interprétation :
- Si à l'arret, tu as moins de 12 v, la batterie est PEUT ETRE déchargée.=> un coup de charge lente de préférence avant autre investigation.
- Si au ralenti, tu as moins de 13 v, l'alternateur n'arrive pas à fournir suffisament de courant ( diode hs et/ou regulateur HS )
- Si en régime accéléré, tu as moins de 14 v, l'alternateur n'arrive pas à fournir suffisament de courant ( diode hs et ou regulateur HS )
- Si en régime accéléré, tu as plus de 15v, l'alternateur ne régule plus la tension ( régulateur HS ) => risque pour l'électronique et pour la batterie !!!!
Bon tests